Problème Tahoma et volets battants identifié?

Bonjour à toute la communauté,
Je reviens vers vous pour vous faire part des dernières investigations du S.A.V Somfy "professionnels" contacté par mon installateur et concernant les pannes récurrentes sur mes 6 volets battants Yslo-Flex et sur la Box Tahoma.
Pour rappel, mes 6 volets battants en service depuis environ 24 mois, ne m'ont donné satisfaction que dans un seul cas de figure : Fonctionnement en mode automatique à partir de la télécommande Télis 6 Chronis RTS.
Dès lors que je les utilisais à partir de leur smoove respectif, ils pouvaient subir un dysfonctionnement bizarre, mais surtout extrêmement énervant et pénible à remédier.
Par ex : Subitement, 1 smoove se mettait à piloter 2 volets simultanément, le pire furent les 6 volets pilotés par chacun des 6 smooves ????
Un déboire qui me prit toute une journée du dimanche à remettre dans l'ordre.
Au téléphone, à chaque fois, avec un technicien du S.A.V "particulier", ils finissaient par me prendre pour un débile...persuadés que tous ces dysfonctionnements provenaient de mauvaises manip. J'avais beau dire que d'appuyer sur une touche d'un smoove ne pouvait vraiment pas engager une mauvaise manip...!!!
Le pire de tout fut dès la mise en service de la Tahoma. Persuadé qu'elle allait me simplifier la gestion des scénarios des volets, j'ai accepté l'offre d'installation de mon revendeur habituel.
Précisons que ce dernier m'a posé toutes les huisseries neuves en triples vitrage, porte d'entrée, porte sectionnelle de garage, volets battants, etc...
Ce pro est un pro au vrai sens du terme, car il domine à fond toute la technologie Somfy, il la domine par compétence et aussi par goût de la domotique.
Lors de sa visite pour l'installation de la box, il me configura tout mon système, il ne me restais plus qu'à créer mes scénarios.
Ce que j'ai fais le lendemain. Mes 6 volets devaient se fermer en séquence d'une minute de décalage et pareil à l'ouverture, une lumière s'allumait et s'éteignait. Donc un scénario basique !
C'est là où mes énervements ont prit de l'ampleur; car mes scénarios fonctionnaient très bien durant plusieurs jours et subitement, un matin, un ou deux ou tous les volets ne s'ouvraient pas ????
Une fois de plus, au S.A.V, le technicien qui venait de me dépanner la box en ligne me confirma que mes mauvaises manip étaient la cause de beaucoup de mes déboires.
Comme je commençais à avoir des doutes sur mon état mental, j'ai décidé de ne plus me servir de ma box. Mais comme j'avais oublié de remettre la Télis 6 Chronis en mode auto, j'ai dû fermer les volets le soir à partir de leur smoove respectif...et paf le chien !!! 1 volet qui déconne. Dorénavant je reprogramme les volets par coupure 230v et appui sur bouton 4 etc...par cœur et en 5mn, plus besoin de notice ni de décoffrer les moteurs, j'ai le coup de main et en 5mn le volet fonctionne à nouveau.
Mais ce détail ne m'empêche pas de m'énerver et de me demander qu'elle mauvaise manip ai-je pu faire pour que ce volet me casse les pieds juste avant d'aller dormir?
Alors le lendemain je rappelle Somfy...au regard du nombre de fois que je contacte le S.A.V on peut penser qu'ont aurait fini par se tutoyer, au contraire, un énervement mutuel se crée.
Moi, parce que j'en ai marre de cette technologie que je n'hésite pas à nommer de gadget, le technicien parce qu'il en a marre que je le contacte lui, alors que je devrais contacter mon revendeur !
Finalement, je contacte mon revendeur, qui écoute avec beaucoup de patience tous les déboires que j'ai connu avec les yslo-Flex depuis leur origine, et, plus récemment avec la Tahoma.
Il vient de me téléphoner, en 5mn il eut la réponse du S.A.V Somfy "pro". Le problème était connu depuis longtemps chez eux ???? d'abord ces dysfonctionnements des Yslo-Flex qui se déprogrammaient aux grès de leurs humeurs, ensuite la Tahoma qui ne pilote plus au bout de certains jours les volets suivant le scénario défini.
Les symptômes que je subissaient étaient donc bien connus...la Tahoma fait bien son boulot de transmettre les ordres aux moteurs, ce sont eux qui font preuve de mauvais caractères.
Toute une grande série de cartes électroniques équipant les yslo-Flex sont défectueuses. Ces cartes perdent subitement leur mémoire et refuse aléatoirement de communiquer avec la box. Le plus surprenant, c'est que mon revendeur me décrit mots pour mots les avatars que créent ces cartes : scénario qui fonctionne 4/5/6 jours puis n'ouvre plus 1, 2 ou tous les volets, le défaut n’apparaît que sur l'ouverture des volets, pas sur la fermeture ni sur aucun autre élément ingéré dans la box.
Les 6 cartes vont être très rapidement changées, je vous confirmerai si tout est bien rentré dans l'ordre.
Ce message a pour but d'encourager les utilisateurs de produits Somfy dont la pose a été effectuée par un pro de se diriger directement vers leur installateur.
Ce que me disait sans cesse le S.A.V "particulier" à qui je devais vraiment casser les pieds.
Il faut savoir, comme vient de me le dire mon installateur, que certains problèmes de dysfonctionnements ne sont pas connus du S.A.V "particulier" qui lui a pour mission de dépanner essentiellement des utilisateurs en maux de programmations et d'installations.
Si quelqu'un rencontre ce genre de problème avec ses VB et / ou de liaison de VB avec sa Tahoma, qu'il n'hésite pas à contacter de suite son installateur.
A l'heure qu'il est...j'aurai évité beaucoup de mauvaises journées si les cartes électroniques des moteurs avaient été changées dès le début de mes déboires avec les Yslo-Flex, pour cela, fallait-il dès le début contacter la bonne personne !
pour finir, mon installateur me confirma que même le S.A.V "pro" est submergé d'appels d'installateurs qui ne savent pas programmer ou installer un produit quelconque ????

Anonyme

    Réponses

    Robert P.

    Merci Michel de ce retour positif sur les Pros, ce n'est pas monnaie courante sur ce forum...
    D'ailleurs, ce serait pas mal de le nommer et localiser pour que les utilisateurs sachent qui contacter pour leurs installations.

    Anonyme

    Je ne savais pas qu'on pouvais nommément citer un pro.
    Entreprise Menuiserie Guichardan 01960 PERONNAS.
    Pose et fourniture de toutes huisseries PVC, Alu.
    Toutes solutions Somfy.
    Vraiment du vrai travail de pro à tout point de vue.

    Anonyme

    Bonjour,
    Comme je le subodorai, j'ai attendu plus de 2 mois pour que mon installateur vienne me changer les cartes des 6 VB. A savoir que Somfy lui les avaient envoyé depuis le 15/11/15.
    Pour avancer le travail, j'avais tout décoffré, et, j'hésitais de démonter les cartes...
    Bien m'en a pris, car, les cartes envoyés par Somfy ne sont pas les bonnes.
    Celles des yslo-Flex ont la même référence que celles des Synopsia.
    Somfy a confondu avec les cartes des Yslo "sur mesure".
    Alors, à cause d'une erreur, ou d'une incompréhension, ou de je ne sais quoi....je vais attendre à nouveau 2 mois.
    Comme mon installateur a fait près de 200km pour rien et qu'il a perdu son après midi, il a exigé que Somfy vienne faire le travail lui-même.
    En fonction de leur discussion, je serais plus ou moins vite dépanné...Mais, ça fait un moment que ça dure ! Et, tout ça n'est pas bien sérieux.

    michel C.

    Bonjour Michel,
    J'ai installé des volets battants avec le moteur Yslo custom rts il y a 4 mois. Pas de problème avec les smooves que j'utilise rarement et la télécommande rts 16.
    Mais à 3 reprises à environ 1 mois d'intervalle les volets sont restés fermés le matin. J'ai dû débrancher et rebrancher du secteur la tahoma pour reprendre le contrôle avec le pc.
    Problème de carte électronique de perturbation électromagnétique ou autres ?
    J'espère que le changement de carte vous apportera l'apaisement, en attendant bon courage pour essuyer les plâtres....

    Anonyme

    Bonjour,
    A vrai dire je n'étais pas confiant du tout sur les explications de mon installateur qui lui-même les tenait du SAV "pro" Somfy.
    Pourquoi les cartes électroniques des volets seraient défaillantes uniquement avec les smooves et la Tahoma mais pas avec la Télis?
    Alors, je dois dire, que les smooves ne me créent plus de problème car je m'en sers rarement d'une part, et, lorsque je les utilise, j'appuie franchement et brièvement sur la touche du smoove. Auparavant je devais en toucher 2 avec mes gros doigts, et, d'où la panne.
    Les explications que m'a donné l'installateur, et, dont il m'assure qu'elles proviennent non seulement d'un technicien Somfy connaissant le sujet, mais surtout suite à des antécédents similaires.
    Donc, le principe d'envoie d'ordres de la Tahoma diffère de tous autres télécommandes.
    Un smoove, télis, etc...envoie un seul ordre codé suivant la touche appuyée, alors que la Tahoma envoie le même ordre codé en rafale d'un minimum de 3 fois.
    Les 1ère cartes électroniques des Yslo ne supporteraient pas cette rafale et mettrait en défaut la réception de l'ordre. Il semblerait que le RX de la carte serait plus sensible aux rafales d'ouverture que de fermeture, ce qui expliquerait que les dysfonctionnements ne se produiraient qu'à l'ouverture des volets.
    On doit aussi admettre par le constat imparable que seuls les VB subissent un dysfonctionnement de la Tahoma, toutes autres motorisations et systèmes domotiques différents ne sont pas concernés par un dysfonctionnement quelconque.
    Alors je garde espoir....
    Tout en me disant que si cela ne fonctionne pas mieux, et bien c'est simple, je retire le scénario "volets" de la Tahoma et je remets en fonction la Télis 6 RTS qui elle fonctionne magiquement bien depuis 2 ans.

    michel C.

    Un grand merci Michel S pour toutes ces précisions. Je fais remonter l'info à mon installateur.
    Bien cordialement

    Anonyme

    Aujourd'hui, Jean-Malo, car maintenant on en est à se tutoyer, donc Jean-Malo installateur agréé Somfy et menuisier PVC est venu me changer les cartes de mes volets Yslo-Flex.
    Nous avons réalisé cette opération à deux. j'en ai profité pour regarder le type de condo montés sur ces cartes. Sur les anciennes se sont des 50uf et sur le nouvelles des 35uf. Pourquoi cette remarque ? et bien parce que une carte avait déjà été changée 3 mois après la pose des volets et celle-ci est déjà une carte équipée en condo 35uf !
    Comme ce volet subit les mêmes dysfonctionnement que les autres, on en a déduit avec Jean-Malo, que je ne suis pas sorti de la merde. Si toutefois, les condos sont les seuls composants concernés.
    Enfin, si un matin, un ou plusieurs volets ne s'ouvrent pas, et bien...ce sera la case échange Tahoma !
    Bref, d'avance, je pleurs avant d'être battu, mais cà me gonfle déjà.
    Vous n'avez pas idée du boulot que c'est de changer à deux 6 cartes de volets battants?
    Les cartes en elles-même c'est de la rigolade, mais après....il faut appairer les smooves, définir les forces d'appui, régler la position My. Ensuite, appairer chaque smoove dans le Télis Chronis 6 RTS, appairer chaque smoove dans l'alarme, la configurer en fermeture volet si intrusion.
    Enfin reconfigurer les volets dans la Tahoma après avoir effacé les anciens, rebâtir les scénarios, et, je dois en oublier.
    Si on s'est fait chier toute une après-midi à deux pour rien ???? Je vous le dirais.
    Selon Jean-Malo, qui est d'une nature optimiste, ce problème étant connu chez Somfy, il devrait sûrement être soldé !
    Vivement demain matin...et les autres !

    Anonyme

    Dernier épisode de la saga, enfin...j’espère !
    Depuis la visite de mon installateur préféré, Jean-Malo, le 17/02/2016, pour l'échange des cartes de mes Yslo-Flex; Voici le verdict.
    En près d'un mois, pas un seul dysfonctionnement, alors qu'auparavant la moyenne était de 1.5 par semaine.
    Donc j'aurai dû en subir au moins 6.
    Comme les condos des nouvelles cartes étaient les mêmes que sur une carte d'un yslo changée 2 mois après l'installation générale, on peut en définir que d'autres composants ont dû être changés.
    bref, tout va bien dans le meilleur des monde...pourvu que çà dure!

    michel C.

    Bonjour Michel S
    Pourvu que ça dure ; c’est ce que répétait la mère de Napoléon Bonaparte. J'espère que vous aurez plus de chance que lui.
    Comme je rencontre les mêmes problèmes que vous mais avec une fréquence de deux semaines à un mois, j'ai fait remonter mes problèmes à mon installateur fin janvier....depuis pas de nouvelles. J'ai rallongé le câble ethernet de la box numéricable à la tahoma, j'ai débranché le réveil piloté, j'ai modifié les scénarios (horaires et volets battants programmés) j'ai été tranquille 15 jours puis un matin (c'est toujours le matin que ça bloque ????) un volet ne s'est pas ouvert. (Sur le pc aucune anomalie signalée) 3 jours après déconnexion internet. Je continue les tests. J'essaye de voir le bon coté de la chose ; comme je suis en retraite ça m'occupe.

    Bonne soirée

    Anonyme

    Votre installateur DOIT remédier à votre problème !
    D'autant plus que la source est identifiée avec certitude.
    S'il fait l'autruche à vos demandes de prise en charge sous garantie, adressez-lui un courrier AR.
    Moi aussi je suis jeune retraité, mais je ne permettrais pas d'être l'otage d'un installateur peu scrupuleux ! Et, j'aime aussi que mes volets fonctionnent bien.
    Je dois dire que mon installateur n'était pas pressé de venir constater les défauts, 160km A/R pour sa pomme ne l’intéressait pas. Mais au moins, il a été au devant de Somfy pour trouver à tout prix d'où pouvait provenir ces dysfonctionnements bizarres.
    Surtout que tout le monde croyait avec certitude que la cause venait de la Tahoma, puisqu'elle venait d'être installée. Donc, relation de cause à effet...depuis 2 ans mes Yslo fonctionnaient super bien en étant pilotés par l'horloge Télis 6 chronis.
    Dès qu'il eut la réponse du service technique Pro Somfy, il a engagé le processus de remise en état.
    Car le service Pro Somfy avait déjà des antécédents de dysfonctionnements Yslo/Tahoma, et la problématique des cartes éléctroniques des Yslo avait été identifiée.
    Votre fournisseur n'a même pas à se casser la tête pour trouver d'où vient le problème...il n'a qu'à contacter Somfy Pro pour recevoir les nouvelles cartes.
    Ça n'a pas été très rapide (3 mois) mais c'est fait ! Je n'hésite pas de le recommander à mes connaissances pour les huisseries haut de gamme qu'il pose et qu'il est agréé Somfy.
    J'ai même eu droit à un chèque cadeau de 150€ valable dans divers GSB pour avoir parrainé un voisin qui voulait changer ses huisseries contre de la super haut de gamme.
    J'ai recommandé cette entreprise à mon voisin en ignorant l'existence de ce parrainage.
    Un jour je reçois ce chèque, et bien, il est honnête le gars !

    Anonyme

    Pour l'anecdote, hier à 19h30 le volet de mon bureau ne c'est que partiellement fermé, alors que je croyais être débarrassé de mes soucis avec ces fichues cartes électroniques changées récemment sous garantie; depuis plus d'un mois...plus aucun souci, alors qu'auparavant c'était 1 à 2 dysfonctionnements par semaine.
    Je fais de multiples essais avec le smoove mais rien n'y fait, le battant gauche vient en fermeture et le droit stoppe au tiers de sa course.
    Et tout çà accompagné d'un bip bip énervant indiquant un obstacle.
    Comme le vent soufflait en rafales très très violentes, ce phénomène peut se produire, mais pourquoi qu'au bureau. Le bureau est orienté N/E et fait face aux violentes rafales de vent, mais d'autres pièces sont également de ce côté????
    Alors, j'attends que le vent cesse quelques secondes et avec le smoove je tente de le fermer...même scénario, impossible de le fermer.
    Puis, la pile du smoove HS, je n'en ai pas..!!! j'en prends une sur un autre smoove et recommence toujours sans résultat.
    Bon...je vais tenter une remise à zéro. j'ouvre les carters sous un vent glacial et réalise la procédure, qui n'est suivie d'aucun résultat.
    Je suis dépité, je croyais que mes volets allaient ne plus m'emmerder, et bien...c'est raté.
    Je dépose les bras des vantaux et décide de fermer le volet manuellement. Le vent soufflait vraiment fort, mais cela n'expliquait pas pourquoi je n'arrivais pas à tirer vers moi moi le battant droit?
    Je sors dehors pour y voir plus clair avec une lampe frontale, et que vois-je ????
    Mon Imbécile de bonne femme avait fixé à l'aide d'une grosse ficelle le rosier bordant la façade afin qu'il ne se fasse pas détruire par les violentes bourrasques de vent.
    C'est bien de faire çà pour protéger ses belles plantations...mais pas de fixer la ficelle à la crémone du volet...!!!
    Passer 3/4h à me casser la tête à trouver le pourquoi du comment parce qu'une bonne femme ne comprend rien à la mécanique, parce qu'elle ne se doute pas que le battant n'aura pas la force de déraciner le rosier m'a énervé à un point qu'il fallait que j'en parle.
    Encore un exemple où il faut examiner de près une situation d'anomalie avant d'incriminer un produit.

    michel C.

    Je ne vois à ce problème que deux solutions : changer de femme ou demander à votre installateur préféré (Jean-Malo installateur agréé Somfy) de changer la carte électronique de votre femme... lol.
    Bonne journée

    Anonyme

    j'apprécie la réplique....
    Enfin de l'humour de qualité !

    Cela dit, par vent très fort le vantail exposé refuse de se fermer, le moteur l'interprète comme un obstacle, et, repart en ouverture.
    Comme ce soir là, le vent était très fort et glacial, je pensais au début que c'en était la cause. Mais pourquoi que lui ? Finalement j'étais content que ce n'était qu'une connerie de ma femme. Connerie qui fut faite dans l'urgence le matin pour sauver son rosier, elle n'a pas fait la corrélation avec la fermeture automatique du soir venu.
    Ce qui m'a foutu en rogne, est qu'elle m'a laissé chercher la panne sans se rappeler sa connerie du matin.

    michel C.

    Bonjour Michel S
    J'espère que vos volets battants fonctionnent toujours sans problèmes depuis le changement des cartes électroniques des moteurs Yslo.
    Mon installateur vient de me répondre verbalement : il a contacté Somfy qui lui a répondu que ce problème n'était jamais arrivé, que c'était impossible et qu'il suffisait de réinitialiser la box Tahoma (ce que j'ai déjà fait des dizaines de fois sans supprimer le dysfonctionnement aléatoire de l'ouverture des volets).
    Je ne suis pas satisfait par cette réponse. Auriez vous les coordonnées de l'interlocuteur du service Pro de Somfy que votre installateur a contacté.
    Merci pour votre aide.
    Bien cordialement
    Michel C

    Anonyme

    Bonjour Michel,
    la réponse que vous fourni votre installateur est honteuse !
    Elle ne reflète pas le sérieux du SAV Somfy "pro".
    Il faut être certain que votre installateur est bien agréé Somfy et qu'il a un compte pro ouvert chez Somfy.
    Sinon, Somfy ne donnera pas suite.
    Le problème de ces cartes est dorénavant même connu au SAV particulier.
    Un utilisateur Yslo sur ce forum, à eu exactement les mêmes déboires avec les cartes, un Yellow's à pris en charge le retour SAV de toutes ses cartes, puis il les a reposé en lieu et place, et, depuis plus de problème.
    Montrez lui nos échanges de messages sur ce forum pour prouver que ce problème existe bien.
    Par contre, il n'existe plus...J'ai posé un autre moteur yslo en mai sur le volet de porte d'entrée, et, il n'a jamais eu de dysfonctionnement.
    Insistez auprès de lui, quitte à taper du poing sur la table.
    Jean-Malo est incapable de me dire qui il a eu comme interlocuteur de la plateforme SAV pro, il sait juste que c'était un homme qui a de suite identifié le problème suite à des antécédents bien connus.
    Je vais tenter de retrouver sur ce forum, les messages de l'utilisateur yslo qui c'est fait changer toutes les cartes.
    Bon courage
    http://forum.somfy.fr/questions/1063620-yslo-flex-tahoma

    michel C.

    Bonjour Michel
    Un grand merci pour le professionnalisme et la rapidité de votre réponse (c'est une denrée tellement rare). Je transmets en pièce jointe votre réponse à mon installateur ce qui devrait beaucoup l'aider à solutionner le problème.
    Je vous tiens au courant du suivi.
    Je vous souhaite un excellent weekend.
    Bien cordialement
    Michel C

    Anonyme

    http://forum.somfy.fr/questions/1065869-1-volet-3-ouvre-systematiquement
    Ca y est j'ai retrouvé le lien de l'utilisateur dans le même cas que nous deux.
    Confiez cette lecture à votre installateur, il sera bien obligé d'admettre que "c'est possible"...!!!

    michel C.

    Merci Michel, je viens d'envoyer le complément à mon installateur

    A suivre.......

    Anonyme

    On compte sur vous pour connaitre la fin de vos déboires, et, surtout, le niveau de sérieux de votre installateur.
    Dans les 2 cas, n'hésitez pas à le nommer.

    michel C.

    C'est entendu. Encore merci Michel pour votre aide.