Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Coupure de circuit électrique sur détection incendie ?

Bonjour,

Je dispose de plusieurs DAAF dans mon logement ainsi que d'une box tahoma.

Je dispose également d'une cheminée avec extracteur de chaleur et d'une VMC. Je souhaiterais mettre en place un récepteur me permettant de couper chaque système de ventilation en cas de détection incendie.

Merci pour vos lumineres.

Guillaume K.
Guillaume K.

Guillaume K.

Niveau
1
480 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Bonjour,
    L'idée est judicieuse mais il faut avoir en tête qu'un système de sécurité incendie dispose d'une alimentation autonome, ce qui n'est pas le cas de Tahoma.
    La fonction est simple à réaliser car il suffit d'un scénario qui déclenche un contact sec sur détection.
    Pour un minimum de sécurité il faut disposer d'un contact fermé sous tension et qui s'ouvre à la rupture de courant.
    Vous voyez bien qu'avec une Tahoma ça devient vite une usine à gaz qui coûte un bras pour une efficacité très limitée...
    Le Loi Morange n'oblige pas à aller aussi loin, sinon on passe dans les alarmes incendie de type 2 avec CMSI, ce que n'est pas un DAAF...

    Guillaume K.
    Guillaume K.

    Guillaume K.

    Niveau
    1
    480 / 750
    points

    Bonjour Robert,

    Merci pour ces éléments, je suis conscient de la limite d'une telle installation. Je suis egalement conscience de l'architecture des systèmes de sécurité incendie car je suis dans le métier de la prévention incendie.

    Le contexte réglementaire (loi Morange) n'est donc pas un objectif à atteindre pour moi, nul n'empêche d'aller au delà.

    Un micro récepteur pour lumière ou prise peut il faire l'affaire en étant en contact permanent et coupure sur ordre ?

    Merci

    Bonjour,
    Vous pouvez utiliser le Micromodule On/Off 2500W ZWave réf. 1822487 x (1 pour la VMC + 1 extracteur).
    Il faudra ajouter un dongle ZWave réf. 1822492 sur le port USB de votre Tahoma.
    Ce système ne fonctionnera qu'en présence du secteur.

    Guillaume K.
    Guillaume K.

    Guillaume K.

    Niveau
    1
    480 / 750
    points

    Merci Robert,

    Il n'existe pas de produit SOMFY équivalent au z save, pour m'éviter de changer de technologie.

    Pour la source d'énergie, ça tombe bien je prévoyais d'utiliser un onduleur dont je dispose !!!

    Merci de votre aide

    Il n'existe pas de récepteur contact sec en IO et le RTS n'est pas fiable.
    Le relais récepteur est bistable, il ne changera donc pas d'état à la coupure de courant (si l'onduleur n'alimente que la box et pas le récepteur)

    Haut de page