Alarme SOMFY Protexiom 350 problème liaison

Bonjour,
J'ai une alarme protexiom 350. Depuis quelques jours, une indication "perte de liaison" s'affiche.
J'ai testé les détecteur ouvertures et mouvements (je ne possède que 1 ouverture porte, et 2 de mouvements), et aucun défaut n'apparait (la centrale répond).
Je ne sais pas quelle manipulation de je dois faire?
De plus, les piles paraissent ok.

St D.

    Réponses

    Bonjour,
    La centrale communique quotidiennement avec les éléments du système pour vérifier le bon fonctionnement, si un élément ne répond pas "défaut liaison" est signalé.
    En principe cette information est accompagnée de l'identification de l'élément en cause.

    Anonyme

    Bonjour,
    A partir du clavier LCD:
    Pour identifier l'élément en "perte de liaison" ou en "piles faibles", il est signalé en zone A,B,C lors de la mise en service de l'alarme par une série de bip dans la centrale et le clignotement de la led sur le clavier; Il suffit de faire : code utilisateur-menu-5ok-puis défilement jusqu'à trouver l'élément en cause.
    Si pas de clavier LCD:
    A partir de la télécommande : On met en marche l'alarme zone par zone, la zone qui créera une série de clignotement sur sa led verte ainsi qu'une série de bip dans la centrale indiquera le ou les éléments à contrôler. Pour les contrôler; appui bref sur leur bouton. l'élément qui créera une série de bip dans la centrale sera celui défectueux.
    A ce stade vous savez comment localiser l'élément, faites-nous savoir s'il s'agit d'un D.O, D.M, sa distance par rapport la centrale, sa position dans l'habitation.
    On pourra mieux vous aider pour solutionner votre problème.

    Adiana C.

    Bonjour j ai exactement le meme probleme et c est récurrent ! Mon installateur ne comprends pas le pourquoi et je reçu en moyenne 200 sms le matin puis un jour ça repart tout remarche puis ça revient ! J ai localisé le probleme liaison dans ma zone c ! Zone en dehors de ma maison a 10m environ mais apres comment corriger ce probleme ! Je cherche sur les forum rien sur mon manuel rien alors j essaie sur ce forum en esperant avoir enfin une aide ......merci

    Anonyme

    Bonjour,
    Adiana, pouvez-vous être plus précis !
    1) Comment avez-vous localisé la zone C ?
    2) à partir de cet localisation, avez-vous clairement identifié l'élément en "perte de liaison" ?
    3) est-ce un D.O, D.M ?
    Enfin, vous dites à 10m...de la maison, ou de la centrale ?
    Essayez d'être le plus précis possible afin que je puisse vous apporter l'aide la mieux adaptée.

    Adiana C.

    Je l ai localisé el allant dans mon ecran lcd menu code utilisateur et on va dans elements....et la je defile tout mes elements disponible et j arrive sur zone c garage pb liaison voila ! 10m du recepteur ! Que veut dire do ou dm

    Adiana C.

    Mais dans ma zone c j ai 2 detecteurs d ouvertures comment savoir ou es le probleme !?

    Adiana C.

    Vous savez j ai cette alarme depuis 2 ans et je passe pas 1 mois sans etre embeter avec des problemes de liaison ! Le 13 mai j ai recu 1300 messages !! Mon installateur ne dit ne rien pouvoir faire de mieux car il comprends pas ! Alors qu elle est la meilleur solution quand on se retrouve face a un probleme recurrent ,des sms en boucle ....et securitas qui appel pour ces problemes ....je demande juste une personne competente et rien

    Anonyme

    D.M = détecteur de mouvement.
    D.O = détecteur d'ouverture.
    D.O.P.G = détecteur d'ouverture de sol. (porte de garage).
    Tous les éléments d'une alarme, quel qu'ils soient, sont identifiable par leur fonction et par un code à 6 chiffres.
    Centrale, sirène, clavier, télécommandes, = Zone sys.
    Les éléments de détection seront affectés à la zone soit préprogrammée en usine, soit par vous sur les micro switch de l'élément en question.
    Normalement votre procédure de recherche est bonne, mais sur l'écran du clavier LCD, lors du défilement des éléments en menu 5, le défaut "perte de liaison" s'affiche avec l'élément incriminé.
    Voici ce qu'il y a d'écris dans le cas d'un D.O nommé "porte de garage et dont son code à 6 chiffre est 328242.
    "ZONE C PORTE DE GARAGE 328242 <<<<perte de liaison>>>>
    Donc, obligatoirement vous devez identifier sur le clavier LCD quel est l'élément en défaut.
    Au fait...avez-vous le clavier LCD ?
    Dès que vous aurez trouvé l'élément, d'écrivez-moi précisément sur quel support il est fixé, à quelle distance de la centrale, son environnement, mur en béton, armoire métalliques, bref...plus vous m'en direz, et plus vite sera résolu ce problème qui arrive à beaucoup d'utilisateurs.

    Adiana C.

    Bonjour alors oui j ai un ecran lcd ! J ai trouvé 2 elements dans ma zone a probleme donc zc 1 element marquer DO avec son code et l autre marquer garage avec son code ...je suppose que garage est DOPG ....ce n est pas moi qui est installer je loue l ensemble donc je fais des suppositions d identification ....donc d apres moi le probleme serait le DOPG puisse qu il est marqué probleme liaison ! Alors comment regler ce probleme !? Tt les matins j efface mes defauts sur l ecran pour stoper les sms ....merci

    Adiana C.

    Pour info j ai la base metallique fixé au sol ( volet roulant porte garage ) et le recepteur est a 15m fixé sur un mur parpaing

    Anonyme

    Bien....!!!
    C'est ce que je subodorai.
    C'est votre détecteur d'ouverture de sol qui crée le problème.

    • Vérifiez la propreté de la semelle.
    • Changez les piles après avoir neutralisé l'auto protection. Sur la télécommande, appui long sur Off jusqu'à extinction de la led rouge et bip centrale. Vous avez 2mn pour ouvrir le boitier mural et changer les piles.
    • déplacez l'aimant vers le bas pour qu'il ne soit qu'à un maxi de 3mm de la semelle lorsque la porte du garage est fermée.
    • vérifiez le centrage de l'aimant par rapport la semelle.
    • Normalement le problème devrait être réglé.

    Didier B.

    Malheureusement il y a énormément de problème avec les détecteurs d'ouvertures. Les liaisons ne sont pas fiables. J'ai les mêmes soucis qui reviennent régulièrement sur un détecteur qui se trouve à environ 8 m de la centrale. Pourtant ma Tahoma détecte bien les changement d'état mais bizarrement la Centrale ne les détecte qu'une fois sur 3 et encore je suis large.

    A ce jour je n'ai jamais pu éradiquer le problème. Désormais je sais juste que ça ne vient pas du DO mais de la Centrale. Souvent elle détecte bien l'ouverture (c'est déjà ça !) mais pas la fermeture.

    Didier B.

    J'ai fait une petite expérience ce soir. J'ai pris un détecteur d'ouverture neuf qui ne me servait pas. Je l'ai associé à mon alarme et à la Tahoma via le module ad-hoc.

    Je me suis mis à plusieurs endroit de mon habitation en faisant des ouverture fermeture avec le DO. Résultat le module de la Tahoma les a tous détecté sans exception, tandis que la centrale n'en a détecté qu'un certain nombre selon l'emplacement où je me trouvais.

    Et curieusement ce n'est pas l'allongement de la distance qui empêche la détection car parfois même à l'autre bout de ma maison ça fonctionnait bien tandis qu'à d'autres moments j'étais plus près et aucune détection du changement d'état.

    Conclusion, ce qui pêche sur cette centrale c'est son rayon de portée qui se trouve facilement perturbé par des sources externes. Est ce qu'en rallongeant l'antenne (fil blanc) on pourrait améliorer la détection ?

    Adiana C.

    Bonjour mon technicien est venu je lui ai donné vos info pour regler le probleme et rien ! Aujourd hui meme probleme rien a changé !!!

    Anonyme

    Bonjour Didier et Adiana,

    Didier, ce n'est pas curieusement...! qu'un D.O ou tout autre émetteur/récepteur peut parfaitement fonctionner à 15m mais pas à 2m. Tout dépend, et sur ce forum on ne se lasse pas de l'écrire, que c'est l'environnement qui prévaut à la distance....!!!
    Tous rayonnements électromagnétiques créent un champ perturbateur...! c'est comme ça, c'est physique, nul système radio n'échappe à cette règle !
    En champ libre, un D.O peut porter à 100m sans encombre, en champs perturbé...à 1m.
    Pourquoi ? Les éléments de l'alarme communiquent en permanence avec la centrale pour l'informer de leur état. Cette communication étant radio, des ondes circulent de l'élément jusqu'à la centrale et inversement. En atmosphère perturbée par un champ électromagnétique émettant par conséquent des ultra hautes fréquences, l'une d'entres-elles vient frapper l'onde d'un élément et la stoppe immédiatement. Il faut aussi savoir que l'onde image est encore plus perturbante, l'onde émise par l'élément peut refléter dans un organe métallique ou sensible aux champs magnétiques pour la faire rebondir, c'est la propre onde de l'élément qui le perturbe dans ce dernier cas.
    Personne ici n'a idée des millions de raisons qui font de l'intérieur d'un habitat, un lieu où cohabitent des milliards d'ondes sous toutes fréquences et puissances différentes. A celà s'ajoutent, toutes les raisons de perturbations électromagnétiques.
    Parfois, une simple casserole posée sur le plan de cuisson à l'heure du repas peut créer un choc ondulatoire, subitement sans le savoir, sur la centrale un défaut entre elle et un élément vient d'être identifié, cette casserole a sans le vouloir perturbée le champ de rayonnement.
    Téléphone portable, téléphone fixe sans fil, vidéo de rue, box internet, box Somfy, système complet d'alarme, TV, ordi, plug, etc....ceci uniquement pour les ondes qui circulent dans un habitat, ajoutez à cela tous les organes électriques, objets métalliques, miroirs, vitres, etc...pour les perturbations de champs magnétiques. Enfin, ajoutez-y les murs, dalles, triples vitrage, menuiserie métallique, etc....On comprend pourquoi un système radio sous le protocole établi par l'état (433 ou 868) fonctionne par miracle.
    Didier, ne modifiez surtout pas la longueur d'une antenne, elle est calculée pour sa longueur d'ondes. Ni la raccourcir ni la rallonger ! Vous pouvez la sortir du boitier de la centrale, ca aide un peu, mais ça la rend vulnérable.

    Adiana,
    Vous devriez déplacer ce détecteur de sol pour le tester un peu plus loin que le volet du garage.
    Vous le démontez de la porte et vous faites une simulation à 50cm de celle-ci. Il n'est pas improbable que le champs magnétique de ce volet métallique perturbe le fonctionnement du détecteur.
    Si c'est le cas, il faut fixer la semelle à 5cm vers l'intérieur du garage, puis se fabriquer 2 équerres pour fixer l'aimant sur la porte et le positionner à la verticale de la semelle. Enfin, isoler les équerres par des joints en caoutchouc entre le volet métallique et les équerres.
    Sinon faites appel à votre proprio à qui revient la charge de changer ce détecteur probablement défectueux.

    Bon courage et bonnes fêtes à vous deux.

    Adiana C.

    Oui en claire acheter du somfy .....2 ans d alarme 2 ans embêter ! Un technicien qui vient en boucle et rien ne change ! Alors je lui transmet encore vos suggestions mais il va rire ! Il a deja eu un technicien de chez smofy et jamais il a proposé cette intervention ! A quoi bon avoir un référent si on a jamais le meme discours ....sur ceux bon reveillon a vous

    Anonyme

    Adiana,
    Vous ne pourrez jamais avoir le même discours puisque chaque cas est différent !!!
    Soit vous attendez le contact d'un Yellow's, soit vous contactez la hotline au 3260 ou 082.055.055 à partir du 04/01/16, soit vous contactez votre propriétaire.
    Bonnes fêtes de fin d'année.

    Didier B.

    Bonjour Michel et Adiana,

    Et bien pour ma part je pense avoir résolu mon problème de liaison après une longue journée d'investigation à faire des essais.

    J'ai écouté les bons conseils de Michel et j'y suis allé par étape en partant du principe que je devais avoir un appareil qui me génère un champ magnétique empêchant la bonne liaison de mon DO.

    Pour commencer je savais que mon DO était fonctionnel car comme je l'ai dit plus haut, son changement d'état était toujours pris en compte par la box Tahoma mais pas par la Centrale.

    Donc suivant les conseils de Michel, j'ai cherché ce qui pouvait perturber le signal jusqu'à la Centrale. J'ai commencé par tous mes appareils émettant des ondes (téléphones portable, téléphone sans fil, bluetooth, sondes températures station météo, etc....).

    Résultat pas de changement.

    Ensuite j'ai débranché tous les appareils électrique sauf la centrale.

    Et là miracle, ça fonctionne parfaitement.

    En rebranchant un à un les appareils électriques j'ai finit par isoler celui qui posait problème. cette tâche a été longue et fastidieuse car essai à chaque fois du DO. Je vous laisse imaginer le nombre d'appareil de branché dans une maison de 200 m². Mais je pense qu'il fallait en passer par là.

    L'appareil qui posait problème était une caméra wifi Foscam. Après l'avoir isolé, j'ai fait une multitude d'essais. J'avais déconnecté le wifi sur mes premiers essais et pas de changement. Je suis donc parti du principe que le wifi de la caméra n'était pas en cause. Dès lors ça ne pouvait être que le petit transformateur qui alimente la caméra. Et bingo, lorsque le transformateur est branché sur le même circuit électrique (pas forcément sur la même prise) et bien ça perturbe la Centrale. Si je branche ce transfo sur un autre prise qui ne fait pas partie du même circuit et bien aucun problème de perturbation.

    Un peu pervers comme défaut ! J'ai la chance de bien connaître mon installation électrique, mes circuits sont tous repérés, je peux identifier les prises qui sont sur les différents circuits.

    Voilà mon petit retour d'expérience. J'ai cette caméra depuis le début de mon installation d'alarme, et j'ai toujours eu ce problème de mauvais fonctionnement de ce DO. Avec les autres DO je n'ai jamais eu de problème. Ce qui est pervers dans la recherche de panne, c'est que le transfo ne perturbait qu'un seul DO, les autres fonctionnant bien.

    Pour finir merci à Michel pour m'avoir incité à investiguer plus en avant. Il faut y passer un peu de temps et y aller étapes par étapes même si c'est fastidieux et long.

    Anonyme

    Bonjour Didier,
    Vous avez dû passer un bon Noël dans vos investigations... Mais au moins elles ont abouti !!!
    Merci de votre retour qui confirme ce qui est dit sans cesse à propos des perturbations.
    Le Wifi ne gène pas le 433mhz mais il s'ajoute à tout le reste. Dans votre cas, ce n'est pas le Wifi qui vous gène mais le champ électromagnétique émis par la prise transfo.
    Emballez-la dans une épaisse couche de papier alu, ça bride les ultra fréquences.
    Pourquoi un seul D.O subissait l'emprise de ce tout petit transfo ? Tout simplement par ce que son propre système de filtration de fréquences, souvent géré par un quartz, était plus sensible que tout ceux des autres. Certains filtres de fréquences laissent passer la merde, pas les autres....Ce sont les mystères et les caractères variable de l’électronique.
    Encore merci de votre retour.

    philippe V.

    Bonsoir,
    grâce aux conseils de Michel S. qui m'avait orienté sur ce post concernant des perturbations radio à cause de rayonnements électromagnétique, j'ai revu mon installation et les causes de perturbations probables.
    J'ai donc trouvé la solution, enfin je l'espère, en déplaçant ma freebox de 80cm seulement, qui devait être trop proche de la centrale d'alarme.
    Depuis 5jours, je n'ai reçu aucun sms de perte de liaison.
    2 ans de sms intempestifs à cause de cette box trop proche, c'est quand même un peu ballot, surtout que le SAV n'a pas l'air au courant de ces problèmes.
    En tout cas, merci Michel S.