Cette question a été résolue

Comment régler verin qui touche vantail (installation Exavia 500 ) ?

Bonjour,
J'ai installé mon Exavia 500 hier.
Je suis en coté A 195mm, et j'ai monté en cote B à environ 207mm.
Lors de la mise en route, sur vantail 1, vers 60° le bout du verin touche le vantail et donc le moteur s'arrete.
A priori d'autres ont eu le souci, et semblent avoir résolu soit en déplacant les pattes de fixation, soit en mettant une cale.
http://forum.somfy.fr/questions/908277-probleme-installation-exavia-500-verins-touches
http://forum.somfy.fr/questions/973040-exavia-500-installe-cales

Quelle est la solution à priviliégier ?
Merci d'avance.

Olivier B.

    Anonyme

    Pour une cale de 4mm, aucun souci...allez-y le cœur tranquille.

    Les autres réponses

    Anonyme

    Bonjour,
    Sans hésiter, choisissez la solution 1.
    Comme l'indique le technicien Somfy, reprenez vos cotes et au besoin corrigez-les.
    La solution de la cale est bâtarde, en effet, vous réduisez l'angulation de mouvement et celui devient plus linéaire? Donc, plus mauvais pour la résistance de tout l'ensemble.

    Olivier B.

    Au final, ce midi, avant la réponse, j'ai testé en décalant juste d'un écrou l'attache sur vantail, et cela fonctionne bien, le fonctionnement me semble harmonieux. J'ai même de la marge j'ai l'impression qu'une mini cale de 4mm suffirait.

    Avec si peu d'épaisseur, pensez vous que cela change bcp de choses à la résistance de l'ensemble ? Sachant que mon vantail ne fait qu'1m45 et que le moteur parait donc surdimensionné. Cette solution m'évite de repercer et mon poteau, et mon vantail...

    Olivier B.

    Désolé, en ce moment je pars il fait nuit et rentre idem. Je prendrai une photo mercredi

    Olivier B.

    Voici une photo de mon installation.
    On observe pour l'instant les écrous qui m'ont décalé des qques mm suffisants. Ce WE je remplacerai par un profilé pour que la pièce entière soit en appui.

    J'ai remesuré mon installation. En fait, j'avais mesuré la cote A (écart axe vantail/bord poteau) sur l'axe en haut du portail, mais en bas, j'ai 207mm. J'imagine que c'est cet écart qui devait générer ce frottement.

    Anonyme

    Sur un point de vue mécanique ça va...!!! reste à positionner une cale de la même surface que la ferrure pour équilibrer l'appui.
    Par contre sur un point de vue électrique...là rien n'est respecté ! Ni la profondeur d'enfouissement du câble, ni la gaine utilisée, ni l’étanchéité de boite de raccordement, etc...

    Olivier B.

    OK, merci pour la confirmation mécanique.

    Pour l’électricité c'était juste du provisoire pour tester l'installation, maintenant que la mécanique est OK cela va pouvoir être fait.

    Sebastien S.

    Bonjour,
    J'ai le même problème. J'ai été sur ce forum et j'ai essayé une petite cale sans succès. Aujourd'hui j'ai essayé deux cales plus grosse mais le portail va en butée et ne s'ouvre pas assez. Et reprenant sur ce forum j'ai lu le message de Florian G et voilà mes côtés:
    A=16
    B=30
    Z=28,5
    Angle=110 a120°
    Portail en fer forgé monté sur charnière à roulement à billes h 200 l 145 ajouré
    Montage de l'équerre E
    J'en ai assez d'essayer seul merci de m'aider
    J'envoie des photos si vous avez besoin
    Bonne journée

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Sébastien,

    Pourriez-vous m'indiquer comment vous avez déterminé vos côtes d'installations ?

    Car si on reprend le disque d'implantation de la motorisation EXVAVIA 500 :

    Pour une cote A = 16cm, on obtient :

    un côte B de 23 ou 24cm pour une ouverture maximale de 90°

    Je vous rappelle que si vous ne suivez pas les côtes d'implantation, en aucun cas nous ne pourrons vous garantir le fonctionnement de votre motorisation.

    Bonne journée,

    Sebastien S.

    Bonjour Thomas M.,

    merci pour votre réponse mais j'ai suivi les indications que vous préconisez, je ne veux pas une ouverture à 90° mais entre 110 et 120 °, je crois que sur le disque on parle de 30 cm à l'axe de rotation,ce que j'ai fais.
    D'autre part je vois apparaitre une cote Z, dans ce forum, dimension du poteau qui n'existe pas sur votre notice.
    Je suis un petit bricoleur mais j'ai suivi les instructions et cela ne fonctionne pas! peut-être ai-je mal compris, c'est pour cela que je suis sur ce forum. Au final à la lecture de votre notice c'est simple, il y a une cote qui définie le montage de l'équerre et une cote qui défini l'ange d'ouverture. C'est exactement ce que j'ai fait et cela ne fonctionne pas!
    Merci pour votre aide, si j'ai choisi votre marque c'est qu'elle parait sérieuse... A vous de jouer!
    Cordialement,
    Sébastien S

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Sébastien,

    Ce disque est là pour vous indiquer comment placer votre motorisation et quel sera votre angle d'ouverture maximale. Ce n'est pas vous qui choisissez où placer la motorisation en fonction de l'angle d'ouverture que vous désirez.

    Si vous n'avez pas respecté les cotes données par le disque pour une cote A de 16cm, nous ne pourrons jamais vous garantir le bon fonctionnement de votre motorisation.

    Bonne journée,

    Sebastien S.

    Bonjour,
    J'ai tout compris!
    En magasin j'ai demandé un conseil et on m'a dit que les motorisations avait des ouverture de 90 à 120°, moi il me fallait impérativement 110° mini avec des poteaux de 30 cm et un portail a l'axe.
    On m'a conseillé ce modèle !
    Votre notice n'est pas très clair. La côte A nous donne la position de l'équerre, j'ai compris que au 3 déterminez la côte B c'était en fonction de l'angle dans mon cas 110°. En effet, je n'ai vu nul part que la côte A était celle qui donnait tout les autres paramètres. Il y a eu un défaut de conseil chez Castorama et une notice peu claire, j'ai passé plus de 6 heures j'ai fait 12 trous dans mes poteaux, soudé deux plaques pour rien!
    Chez Castorama on m'a repris le matériel et un autre vendeur m'a dit qu'avec mes côtés (données au premier vendeur) c'était impossible et qu'il fallait modifier mon portail! Aucun appareil ne peut faire une ouverture de 110°.

    Personne ne prendra en charge mon préjudice !
    Vous qui êtes des professionnels dites moi s'il existe un matériel qui peut ouvrir mon portail a 110° avec mes côtés qui sont dans mes messages précédents.
    Merci et de bonnes fêtes à vous tous!

    A Sébastien

    Bonjour,

    Sans voir votre portail ou des photos nettes de votre installation, personne ne vous dira quel est le matériel adéquat.
    Il me semble même étrange de vouloir ouvrir de 110° un battant placé dans l'axe d'un poteau de 30 cm !
    Montrez votre installation ou plan.

    Anonyme

    Bonjour,
    Sébastien...vous vous dites bricoleur, c'est bien, et, je vous crois !
    Mais si d'entrée en matière vous nous auriez précisé que votre portail est à l'axe poteau (30cm/2=15cm) tout le monde ici et en 1er les Yellow's vous aurez dit qu'une ouverture supérieure à 95° est IMPOSSIBLE...!!!
    En considérant que les gonds ont un axe de rotation de 20mm et que l'axe portail de 150mm, il vous suffisez d'ouvrir votre portail à la main pour comprendre qu'il viendrait en butée sur l'arête du pilier aux environ de 95°.
    Les vendeurs de Casto ne vous ont pas menti, cette motorisation ouvre des portails de 90° à 120°, mais en fonction du type de montage du portail !!! La vôtre ne s'y prête pas ! Avez-vous précisé aux vendeurs Casto la config exacte de votre portail ?
    Ne rejetez pas les tords sur les autres ! Casto ne peut pas deviner le montage aux pilier de votre portail, Somfy non plus, et encore moins la communauté d'entraide.
    C'est tellement logique qu'un portail pivotant à l'axe du pilier ne peut excéder une ouverture = à la rotation d'équerre : donc 90° + déport axe de rotation.
    Voir schéma.
    Dans ces circonstances, et si vous voulez impérativement ouvrir votre portail à 110°, il faudra le déposer et rapprocher les gonds vers l'intérieur. Il vous appartiendra de définir en trigo, la position exacte des gonds par rapport l'arête intérieure du pilier pour obtenir l'angle d'ouverture souhaité.
    attention de ne pas trop vous approchez de l'arête du pilier pour éviter de fragiliser le scellement des gonds.

    Anonyme

    Bonjour,
    En tout cas, le Casto de chez vous est sacrément sympa de vous avoir repris une motorisation déballée, posée, bricolée, redéposée, remballée, etc... Le Casto ,de chez moi, il l'aurait pas fait !