Télécommande Telis 4 RTS - Canaux Radio Déféctueux

Bonjour,
J'utilise plusieurs télécommandes Telis RTS 4 achetées en Décembre 2012 pour contrôler des BSO.
Aucun problème jusqu'à récemment, puis brutalement, certains des canaux des télécommandes ont cessé de fonctionner.

Le problème ne vient pas des moteurs ni des BSO, car j'arriver à les contrôler à partir d'un autre point.

La télécommande semble avoir "perdu" les canaux concernés : impossible de les reprogrammer. C'est comme s'ils n'éxistaient plus.

J'ai changé les piles, donc il ne s'agit pas de cela ...

Est-ce une défaillance technique qui toucherait 2 de mes 4 Telis 4 ?

Cordialement,
Gwenaël

Gwenael R.

    Réponses

    Philippe H.

    Bonjour
    essayez de programmer un de ces canaux "en panne" sur une de vos motorisation.
    si vous y arrivez , ce n'est pas un probleme de telecommande
    si vous n'y arrivez pas c'est la telecommande qui a un probleme

    Gwenael R.

    Bonjour Philippe,
    Merci pour votre réponse et conseil.

    C'est très curieux : je suis effectivement capable de paramétrer ces canaux sur d'autres récepteurs (BSO), mais absolument impossible de les re-paramétrer sur leur récepteur original. C'est comme si certains canaux refusaient à présent certains recepteurs, sans que j'en comprenne la cause.

    J'ai du complètement ré paramétrer toutes mes Telis 4, pour contourner ces "incompatibilités" inexpliquées.

    Savez-vous ce qui peut être à l'origine de ce rejet ?

    Cordialement,
    Gwenaël

    Bonjour Gwenael,

    A l'heure actuelle cela fonctionne correctement ? Je ne suis pas en mesure de vous fournir une explication sur le dysfonctionnement que vous avez rencontré.

    Bonne Journée

    Gwenael R.

    Bonjour Martial,

    Non, cela ne fonctionne pas ; j'ai bien réussi à contourner le problème en programmant les télécommandes sur d'autres récepteurs que ceux qui bloquent, mais certains canaux de mes télécommandes restent complètement "hermétiques" à certains récepteurs.

    Exemple : j'essaie de programmer le BSO #2 sur le canal #2 d'une Telis RTS 4 :

    • j'appuie 3 secondes sur le bouton prog de la télécommande d'origine - un movement de va et vient se produit sur le BSO #2
    • j'appuie 1 seconde sur le bouton prog de la Telis 4, canal #2 - rien ne se passe.

    Si j'effectue la même opération sur un autre BSO, la Telis 4 (canal #2) le prendra sans problème.

    Ce "blocage" concerne plusieurs canaux sur 2 de mes Telis 4. Je ne comprends pas d'où peut venir le problème, survenu brutalement sans qu'il y ait de changement dans la configuration de la maison.

    Bonne soirée

    Bonjour Gwenaël,

    Effectivement cela est bizarre. Il serait pertinent de tester une remise à zéro de l'un des récepteurs sur lequel on rencontre ce problème. Il faudrait me préciser le modèle de ces récepteurs si vous souhaitez que je vous fournisse la manipulation.

    Bonne Journée

    Gwenael R.

    Bonjour Martial,

    Il s'agit de BSO achetés/installés en 2012. Sur le site de Somfy, il ne semble y avoir qu'un seul type de motorisation de BSO (J4 io) mais j'ignore si c'est bien celui qui m'a été installé.

    J'essaierai de regarder ce soir si je peux voir la référence du moteur dans son logement.
    En revanche, plusieurs BSO sont rattachés au même fusible sur le tableau électrique : sera-t-il possible de faire une remise à zéro d'un seul récepteur de BSO sans impacter les autres ?

    Cordialement,
    Gwenaël

    Philippe H.

    Bonjour
    pas possible BSO J4 io ne marche pas avec télécommande RTS
    Les initialisations se font via l'alimentation, donc il faut pouvoir les couper de en unitaires.

    Gwenael R.

    Bonjour,
    Vous trouverez en pièce jointe la photo d'un moteur de BSO que nous utilisons.
    Pouvez-vous m'indiquer la procédure de remise à zéro de ce récepteur s'il vous plaît ?
    Je ne vois pas par où débrancher l'alimentation de ce moteur. Comme indiqué précédemment, plusieurs BSO sont rattachés au même disjoncteur sur le tableau électrique ; je ne voudrais éviter de remettre à zero toute l'installation de la maison.

    Cordialement,
    Gwenaël

    Bonjour Gwenaël,

    Veuillez trouver ci-dessous la procédure de remise à zéro. Il faudra impérativement effectuer la double coupure électrique moteur par moteur.

    Bonne Journée