Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Motorisation porte de garage 3 vantaux

Bonjour,
Je vais acquérir prochainement une maison avec un garage dont je souhaiterais motoriser la porte en bois massif.
La porte actuelle fait 3,4m de large et 3m de haut. La porte dispose de 3 vantaux, celui de droit est actuellement maintenu fixe par un gros crochet, seul les deux autres sont manœuvrer manuellement.
Je voulais savoir s'il était possible de motoriser tout cela avec potentiellement 3 motorisations de portail? La première, fixée sur le vantail de droite, ouvre le vantail du milieu, puis la deuxième ouvre le vantail de gauche. La dernière emmène le vantail du milieu avec celui de droit pour bien dégager la porte.
Ayant déjà une alarme Somfy, je privilégie la compatibilité du matériel et notamment des télécommandes.

Est-ce qu'un produit répond à ce besoin sans avoir à passer par une cinématique mécanique compliquée?
Merci de votre aide,
Cordialement,

Florian R.
Florian R.

Florian R.

Niveau
1
446 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Très sincèrement, votre idée me parait mécaniquement irréalisable.
    Sachez qu'une motorisation de portail est conçue pour manœuvrer 2 vantaux, or, vous voulez 3 motorisations ? Donc 6 moteurs.
    L'idée qui me semblerait jouable en fonction de la rigidité de tout l'ensemble est de manœuvrer les 2 vantaux mobiles et de laisser le fixe, en fonction fixe.
    Si l'ouverture des 2 vantaux mobiles permet le passage de vos véhicules, vous pourriez envisager une seule motorisation de portail (fixée à l'intérieur), 1 moteur serait fixé au mur pour manœuvrer un vantail, et, le second moteur serait fixé sur le vantail fixe pour manoeuvrer le second vantail mobile.
    J'espère m'être bien expliqué?

    Sébastien L.
    Sébastien L.

    Sébastien L.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    L'YsloFlex rempli parfaitement cette fonction, inutile d'inventer des trucs de fou ! Mais attention vous devrez impérativement passer par un YsloFlex SUR MESURE et fournir un tas de côtes et de données à SOMFY et donc passer par un professionnel. Biensûr cela n'est possible que si votre porte s'ouvre vers l'extérieur.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Pour motoriser une porte à 3 vantaux en bois massif, et, de 3.4m sur 3m de haut ????
    Il faudra me donner les références de l'yslo-Flex...!
    Je suis curieux de lire la réponse de Somfy à ce propos ????

    Sébastien L.
    Sébastien L.

    Sébastien L.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    oui, je me suis intéressé à l'aspect 3 vantaux. La largeur est trop importante.

    Florian R.
    Florian R.

    Florian R.

    Niveau
    1
    446 / 750
    points

    Merci pour vos réponses super-rapides !!

    Pour répondre à "Michel S.", l'idée n'est pas d'avoir 3 kits complets de motorisation de portail (bonjour les synchros), mais 1 seul kit contenant 3 moteurs, que l'on peut séquencer en termes d'opérations.
    Le garage fait 6m de profondeur et 5,2m de large, l'idée est de pouvoir rentrer 2 voitures en passant par la même ouverture, ce qui est quasi impossible si on reste avec les 2 vantaux actuellement mobiles (ouverture de 2,5m environ)

    Pour réponde à "Sébastien L.", la porte s'ouvre vers l'intérieur donc l'idée de l'yslo-flex (que je ne connaissais pas) semble écartée.

    Je vous fait un petit schéma dans la soirée pour rendre ça plus visuelle.
    Cordialement,

    Sébastien L.
    Sébastien L.

    Sébastien L.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Dans votre cas, passer sur de l'enroulable sera plus simple, plus pratique et au bout du compte plus économique.

    Florian R.
    Florian R.

    Florian R.

    Niveau
    1
    446 / 750
    points

    Je comprends bien, mais il faut préciser que la maison est soumise aux bâtiments de France concernant les travaux de restauration.
    J'ai vu un conseillé CAUE qui m'a dit qu'il faudrait mettre du bois sur toutes les ouvertures que je souhaite remplacer, même si je peux les peindre de la couleur que je souhaite.
    Le tarif d'une porte sectionnelle bois de cette dimension donne dans les 5000€, ce qui fait réfléchie à d'autres solutions, potentiellement plus simple.
    J'imagine que les portes à enroulements n'existent qu'en PVC ou ALU...

    Florian R.
    Florian R.

    Florian R.

    Niveau
    1
    446 / 750
    points

    Voici un petit schéma, je m'aperçois au passage que les portes battantes risquent de ne laisser que peu d'espace pour manœuvrer dans le garage :(
    Il va falloir que j'affine les devis de portes sectionnelles. Néanmoins, je suis malgré tout intéressé de savoir s'il existe des solutions à plus de 3 moteurs..
    Merci encore.

    Florian R.
    Florian R.

    Florian R.

    Niveau
    1
    446 / 750
    points

    Je viens de faire une petit croquis, je m'aperçois au passage que la conservation des portes battantes risque de poser problème pour garer 2 voitures correctement.
    Je vais voir pour faire des devis sur une porte sectionnelles bois :(

    Je suis malgré tout intéressé de savoir s'il existe des solutions à 3 moteurs
    Merci encore ;)

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Florian,
    Non, il n'existe pas de motorisation à 3 moteurs.
    J'ai regardé avec intérêt votre croquis, est-il à l'échelle ? Je pense que oui au regard des dimensions intérieures du garage que vous annoncez.
    Cependant, j'émets quelques réserves sur votre idée, attention...je ne veux pas me mêler de ce qui ne me regarde pas !
    Dans un 1er temps, si vous faites poser une porte sectionnelle, qu'elles seront ses dimensions? aura t-elle la largeur totale du garage ou sera t-elle de largeur limitée par le pilier supportant le M3 sur votre croquis et également le portillon d'entrée. Si ce pilier ne peut pas être retiré, vous ne pourrez pas plus rentrer 2 voitures en largeur ! Ou alors aux prix d'efforts et de précautions ....qui un jour failliront. Dans le cas d'une porte sectionnelle de 5m de large (largeur totale du garage), vous oubliez tout, il n'existe aucune motorisation suffisamment puissante pour manœuvrer une telle porte. Dans le cas d'une porte sectionnelle de 3.4m de large sur 3m de haut, soit 10m2, il y aura que le GDK4000 qui conviendrait, mais il sera aux extrêmes de ses limites. Surtout qu'il n'y est pas précisé la masse maxi admissible.
    Bonnes recherches.

    Florian R.
    Florian R.

    Florian R.

    Niveau
    1
    446 / 750
    points

    Bonsoir,

    Votre avis confirme mon ressenti au niveau de l'espace pour manœuvrer dans le garage. J'ai effectivement tenté d'être cohérent sur les dimmensions du garage.
    Le passage à une porte sectionnelle de 5 m n'est pas possible car le poteau entre la porte de garage et la porte de service est porteur. Je me vois mal faire mettre un IPN de 5M de long alors que le mur de façade de la maison est au dessus...

    A termes, il ne devrait y avoir qu'une voiture et éventuellement un remorque dans ce garage. Il existe cependant aujourd'hui un droit d'usage de l'ancien propriétaire pour garer sa voiture sur la gauche du garage (2,7m * 6m).

    Pour la motorisation en sectionnelle, je voyais du Dexxo Pro IO... (Equivalent pro de la GDK si j'ai à peu prêt compris)
    Merci encore, bonne soirée
    Florian R.

    Florian R.
    Florian R.

    Florian R.

    Niveau
    1
    446 / 750
    points

    Bonsoir,

    Suite à la signature du compromis, nous avons reçu les plans de la maison et il y a eu une erreur de compréhension concernant un droit d'usage lié à l'ancien propriétaire de la maison.

    Le garage ne fait pas 6m mais 8m de profondeur, cela change la donne. Avec un tel dégagement, je peux carrément envisager de solidariser ensemble les deux vantaux de droite. Le poids est important mais je dois rester dans les specs d'une motorisation AXOVIA MULTI PRO IO (2.5m et 300kg / vantail).
    Il faudra juste que je vérifie lors de mes prochaines visites, qu'il n'y a pas de pente dans le garage, rendant l'effort de la motorisation plus important.
    Affaire à suivre...

    Florian R.
    Florian R.

    Florian R.

    Niveau
    1
    446 / 750
    points

    Bonjour à tous,

    Je reprends ce post laissé en stand-bye il y a 10 mois environ. Entre-temps, j'ai commandé et monté la motorisation axovia multipro io.
    La motorisation fonctionne très bien mais je rencontre un souci avec le pilotage de la serrure Somfy 9011073 que j'utilise en complément du sabot somfy 9011074.

    Le souci vient pour moi de la logique de pilotage de l'armoire CBx 3S IO. En effet celle-ci n'actionne pas la serrure pendant la manoeuvre. Lors du lancement de l'ouverture, la gâche est actionnée 3s puis relachée dès le mouvement du battant. La serrure étant maintenue contre le sabot lorsqu'elle est activée, elle ne peut se déverrouiller mécaniquement, et la coupure d'alimentation de la serrure avant le mouvement du portail fait qu'elle reste en état verrouillé.

    Il manque globalement une période de 1-2s pendant laquelle le moteur est actionné et la gâche maintenue en alimentation. L’armoire de commande est paramétrée en impulsionnelle 24v sur la sortie serrure (P17=0 : il n’y a pas d’autre paramètres pour la serrure)

    La gâche fonctionne très bien à vide ou si je tire un peu le portail à ouvrir pendant qu'elle est actionnée. J’ai beau « tourner » les éléments dans tous les sens, je ne vois pas comment mécaniquement la gâche peut fonctionner autrement. C’est le sabot au sol qui vient déployer par glissement le penne de verrouillage de la serrure jusqu’à son verrouillage. Tant que le battant est en position fermée, le penne est maintenu par le sabot et l’alimentation de la bobine de déverrouillage n’y fait rien.

    Existe-t-il plusieurs révisions de la control box CBX 3S io dont certaines incluraient ce délai supplémentaire de déverrouillage ? D’un point de vue programmation, ce n’est probablement pas compliqué en comparaison à toute la gestion des couples, accélérations/décélérations…
    La fonction bélier est sensée aider la serrure à se déverrouiller. J’ai testé son activation :la gâche est alimentée 3s puis le coup de bélier est réalisé, puis l’ouverture du portail est lancée. Autant dire que la serrure à bien eu le temps de se re-verrouiller.
    Je tente de vous mettre une petite vidéo en action.

    En espérant que quelqu’un chez somfy est un paramètre magique à proposer (ou un échange de version/firmware), je ne préfèrerais pas avoir à ajouter une temporisation intermédiaire externe en 24V pour gérer les 1-2s d’alimentation qui me manque sur la serrure.

    J’ai vu un post avec le même souci sur le forum, j’ai cependant préféré poursuivre en parallèle pour ne pas polluer.
    Cordialement,

    Florian R.
    Florian R.

    Florian R.

    Niveau
    1
    446 / 750
    points

    Bonjour, voici la réponse obtenue du service client :

    "Cher Monsieur R..,

    Avant toute chose, permettez-nous de vous remercier pour l'intérêt que vous portez à nos produits et à notre marque.

    Je reviens vers vous concernant votre CBX 3S IO. Outre le fait, que vous ayez installé une motorisation de portail sur une porte de garage et que nous ne pouvons pas vous garantir une utilisation pèrene sur une telle installation.
    Le problème vient du fait que votre sabot au sol est trop haut ou plutôt que votre gâche est positionnée trop basse sur la porte, ce qui empèche l'ouverture de celle-ci.

    Nous restons à votre écoute,
    Et nous vous prions d'agréer, Cher Monsieur R., nos sincères salutations."

    Je viens de tester en augmentant la distance entre le sabot et la gâche, cela ne change rien. Comme indiqué, la gache fonctionne très bien si elle est alimentée pendant l'ouverture du portail.

    Concernant la remarque sur le côté inadéquation de mon montage, je veux bien que Somfy me dise que qu'il propose dans sa gamme pour motoriser une porte battant, sans passez par une motorisation de portail...

    Si ce n'est pas possible, c'est dommage d'avoir prévu alarme IO, volets IO, stores RTS, volet Velux SSL IO, motorisation de l'autre garage en IO (Dexxo), pour prochainement prendre une Tahoma, et ne pas pouvoir valider l'état des portes de garage avec car somfy n'a pas de solution à me fournir.

    Cordialement

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Je comprends votre déception à ne pouvoir motoriser correctement votre dernier équipement qui ne l'était pas.
    Mais voyez-vous, Somfy ne peut pas tout fabriquer ni penser que votre cas se présenterait un jour.
    Cependant, sachez que si vous trouvez une motorisation adéquate chez un confrère, elle pourra être prise en charge par la Tahoma.
    Il faut admettre que votre cas n'est pas simple, mais toutefois, chez Somfy il existe des motorisations de portes de garages à double battants. Il me semble que vous vouliez en motoriser 3 ?

    Florian R.
    Florian R.

    Florian R.

    Niveau
    1
    446 / 750
    points

    Bonjour et merci de votre réponse Michel S.

    Effectivement, je ne l'ai pas reprécisé par rapport à mon dernier post d'il y a 10 mois, je n'ai plus que 2 vantaux sur ma porte de garage. J'ai solidarisé le ventail du milieu avec celui de droite (vue de l'intérieur), en utilisant des fers plat de 8mm d'épaisseur.
    J'ai donc 2 ventaux, un à gauche d'environ 1.2M et un à droite d'environ 2.2M

    Avec cette configuration, je suis un peu plus dans un configuration classique je pense. La gache électrique est sur le vantail de gauche qui vient couvrir celui de droite à la fermeture.

    La motorisation des portes fonctionne super bien, hormis la serrure sur laquelle il manque 1-2s d'activation en parallèle de l'ouverture des portes. Je trouve cela super énervant d'avoir fait tout un travail de transformation/amélioration des portes pour bloquer sur un petit détail de programmation.

    Cordialement

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Ce serait bien de placer quelques photos pour voir votre installation.
    A votre place, je posais des vérins Ixengo L, avec eux pas besoin de targette électrique.
    l'intérêt de ces vérins est qu'ils ont un couple énorme qui maintient mécaniquement verrouillé les deux vantaux. Du fait que c'est une vis, il n'y a pas l'élasticité qu'à un moteur à bras.
    Mais bon...c'est fait !
    La targette est-elle indispensable?

    Florian R.
    Florian R.

    Florian R.

    Niveau
    1
    446 / 750
    points

    Bonsoir, voici quelques photos à l'occasion, on y voit bien les battants solidarisés entre eux avec l'armature de renfort en fer. Il n'y a pas de sabot sous la gâche pour l'instant, tant donné mon souci.

    J'avoue ne pas être trop fan des ixengos pour leur côté moins naturel dans le mouvement, et une vitesse moins élevée. La gâche était là pour combler un des seuls défauts de l'axovia.

    J'ai reçu cette semaine de quoi contourner mon souci de gache. le relais que j'ai mis sur la sortie lampe de la CBX 3S IO va mettre sous tension une alimentation 24V 2.5A (juste le temps de l'éclairage pour des économies d'énergie). Cette alimentation va alimenter un autre relais temporisé en 24V. Le relais est piloté par le contact programmable de l'armoire et il alimente en sortie la gache électrique. La sortie programmable sera programmée pour s'allumer lors du mouvement des portes, le relais temporisé limitera le temps d'alimentation de la gâche à 5-6s seulement.

    J'hésitais à faire ce montage car il ne permet pas un fonctionnement sur batterie, mais en lisant la doc, je me suis apercu que c'était déjà le cas quand la gâche est alimentée directement par la CBX 3DS io.

    Je prévois un montage ce WE, je vous tiendrais au courant.
    Cordialement.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    En effet, les portes sont conséquentes, ces du lourd...
    Le montage est propre, rien à dire ! Que c'est moteurs soient utilisés pour ces portes ou un gros portail, à mon avis, aucune différence.
    Le seul point obscur, est: Pourquoi la gâche ne s'ouvre pas quelques ml-s avant le départ des moteurs ? Ce détail, à mon sens, n'est pas normal !

    Florian R.
    Florian R.

    Florian R.

    Niveau
    1
    446 / 750
    points

    Bonsoir,
    Comme prévu le contournement a été mis en place pour la temporisation de la gâche, ça fonctionne correctement désormais. Dommage tout de même de mettre 90€ de matos pour quelque chose qui pourrait être géré sans souci par programmation.

    A ce demander si les personnes du R&D passent par là de temps en temps.

    Je vous mets une photo, je pourrais faire un schéma de câblage avec les pièces utilisées s'il y en a qui sont intéressés.

    Au passage, j'ai profité de cette opération pour effacer toutes les télécommandes et les ré-enregistrer avec la clé io déjà présente sur la Dexxo pro du second portail.

    Bon WE.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Merci de ce retour constructif qui enrichi la communauté.
    Installation propre, mais même réflexion que celle de Richy.
    L'accu manœuvrera t-il la gâche en cas de coupure secteur?

    Florian R.
    Florian R.

    Florian R.

    Niveau
    1
    446 / 750
    points

    Bonne remarque de tous les 2, que ce soit d'origine ou avec mon montage de tempo, la gâche n'est pas compatible avec le mode secours sur batterie.

    J'ai déconnecté la batterie depuis que j'ai ré-activé la gâche (remise du sabot au sol).
    Ce point ne me dérange pas plus que cela à l'exception d'une chose, le père de l'ancien propriétaire a son droit d'usage pour mettre sa voiture dans le garage, et sa seule porte d'entrée/sortie du garage est la porte motorisée.

    Je réfléchis donc a mettre en place une batterie de secours juste pour la gâche, ceci avec une commande extérieure par clé. L'idée serait la suivante :

    • En cas de panne de télécommande (pile), le monsieur utilise la commande manuelle en tournant la clé dans un sens
    • En cas de panne de courant, il tourne la clé dans l'autre sens, ce qui activerait un relais venant alimenter la gache via une batterie 22V dédiée à cela, et permettrait ainsi la manœuvre de secours via la batterie 9,6V de la CBS 3x.

    Pour la batterie, je pensais à une batterie LIP0 6S 4Ah que j'utilise en modélisme. Ces batteries ont très peu d'autodécharge, font 25,2V à pleine charge (18V au mini), et coute environ 50/60€. Avec une charge de contrôle tous les 6 mois, ça devrait tenir un moment vua qu'elle ne serait connectée que lors de l'activation par la clé.

    J'aurais aimé pouvoir alimenter directement l'axovia avec, conservant ainsi toutes les fonctions de sécurité et la pleine vitesse, mais ce n'a pas été prévu...

    Je vous tiens au courant si j'arrive à concrétiser ma commande de secours par clé.

    Bonne semaine à venir,

    Oubliez un instant la LIPO...

    Imaginez un câblage en utilisant 2 batteries de 12V 4Ah en série raccordées à la place de la batterie 9.6V.
    Ces batteries fournissant 24 V seraient rechargées par la carte CBX ou un module spécifique et permettraient un fonctionnement normal.

    Florian R.
    Florian R.

    Florian R.

    Niveau
    1
    446 / 750
    points

    Merci pour l'info, mais il ne me semble pas avoir vu que la CBX 3S io gérait de batterie 24V? ce n'est pas réservé à la version RTS ?
    Si c'est le cas, je suis très intéressé pour avoir un peu plus de détail...

    Haut de page