Contacteur de puissance et micro-récepteur d'éclairage

Bonsoir,

Je souhaite mettre en place un micro-récepteur sur mon eclairage de garage.

Je souhaite commander mon eclairage pour plusieurs raisons :

  • pouvoir allumer mes lumières en cas d'effraction afin d'optimiser les prises de vue par une caméra,
  • mettre en place un allumage automatique suite à l'ouverture d'un détecteur d'ouverture (porte garage) afin d'avoir la lumière lors de l'entrée d'un véhicule,
  • ...

Je précise que je dispose de 6 éclairages type néons (1 tube par bloc) dont chacun consomme 36W.

Je ne peux donc brancher en direct sur un micro-récepteur car je dépasse les 50W.

Je souhaiterais donc mettre un contacteur de puissance afin de faire relai entre le récepteur et mon circuit d'éclairage.

Pouvez vous me confirmer cette solution?
Pouvez vous me conseiller le type de produit Legrand qui serait adapté à ce besoin.

Merci

Guillaume K.

    Réponses

    Philippe H.

    Bonjour
    vous pouvez aussi prendre un récepteur supportant plus de puissance, type récepteur étanche.

    Guillaume K.

    Merci pour cette information.

    Cependant, j'ai un problème qui subsiste.

    Sur le micro module, je peux brancher mon circuit d'interrupteurs poussoirs en parallèle, à la manière d'un telerupteur mais je ne vois aucune connexion d'interrupteur sur le module récepteur d'éclairage étanche?

    Martial V.

    Equipe

    Bonjour Guillaume,

    Il n'y a que le micro-récepteur sur lequel il est possible de brancher un circuit avec interrupteur filaire. Les autres récepteurs ne peuvent pas être pilotés de la même manière.

    Bonne Journée

    Guillaume K.

    Bonsoir,

    J'actualise cette question car il semble que l'option du contacteur de puissance soit la plus adaptée.

    Certains d'entre vous pourrais t-il m'indiquer le branchement d ce contacteur et les caractéristiques à choisir.

    Merci

    Philippe H.

    Bonjour
    arrivé secteur
    départ vers vos lampes
    puissance a commander (soit 220W minimum)

    Guillaume K.

    Bonsoir,

    Après quelques recherches et tests, je pense qu'un contacteur 2F de type heures creuses fera le travail. Voici la documentation legrand sur laquelle je me suis appuyé.
    En effet, le contacteur soir être à bobine 230 V pour supporter le signal qui sera envoyé du micro récepteur branchement en lieu et place de l'éclairage final sur le schéma standard somfy.
    Branchement des éclairages dépassant le niveau de puissance sur les boucles de puissance. 25A semble être le plus adapté même si un 16A semble aussi suffire mais être moins courant car le 25A est celui utilisé pour les ballon d'eau chaude.

    N'hésitez pas à interagir sur le sujet !!!

    Guillaume K.

    Bonsoir à tous,

    Sujet finalisé, branchement fait et fonctionnel.

    Adaptation du contacteur par rapport au post précédent. Le contacteur heures creuses disposé d'une marche forcée et est plus cher qu'un contacteur 2F-230V-25A standard.

    J'ai donc fait le branchement selon mon post précédent sa fonctionne, les boutons poussoirs de mon ancien telerupteur sont maintenant branché sur le micro-récepteur, lequel envoi son 230V, non pas à une lampe mais au contacteur qui déclenche une bobine et ferme le circuit d'éclairage, donc maintenant plus de limite de puissance (ormis celle du disjoncteur et contacteur).

    En espérant que cela en aide d'autre.

    Vincent D.

    Bonsoir Guillaume,
    Pouvez-vous donner la référence du contacteur que vous avez installé ?

    Guillaume K.

    Bonjour Vincent D,

    Désolé pour le délai de réponse mais il ne m'était pas possible de vous répondre dans la semaine.

    J'ai installé la référence 4125 23. Il s'agit d'un contacteur de puissance standard (non silencieux) et sans commande manuelle, le pilotage se fait par un circuit 250V en bipolaire 2F, puissance 25A.

    Je pensais trouver un calibre inférieur à 25A car je suis sur la commande d'un circuit d'éclairage et dispose d'un disjoncteur 10A en tête, mais il semble qu'il n'existe pas de "2F" en 10, 16 ou 20A.

    Voici 3 liens qui vous permettront de retrouver cette référence:

    http://www.legrand.fr/ecat_france/LG_412523-contacteur-pu...

    http://docdif.fr.grpleg.com/general/legrand-fr/PC/cm21560...

    http://docdif.fr.grpleg.com/general/MEDIAGRP/NP-FT-GT/F01...

    Bonne réception.