mécanisme pour augmenter couple moteur IPSO sous dimensionné?

Bonjour,
je reprends plusieurs posts restés sans réponse avec une nouvelle question dont la réponse peut permettre de répondre aux autres.
J'ai une baie de 2.4 m environ (hauteur standard)
J'ai un IPSO (limité à 17/17 donc sous dimensionné, il faudrait 20/17 à minima).
Dans le tube (au travers des différents trous) je vois deux entités rondes (couleur SOMFY) séparées par un mécanisme sans protection tubulaire et présentant un comportement d'excentrique.
Au passage, je n'arrive toujours pas à démonter le moteur du tube.
Ma question, existe-t-il des mécanismes mis entre le moteur et la roue d'entrainement entraînant le tube qui permettent d'utiliser un moteur sous-dimensionné? ça pourrait expliquer pourquoi je n'arrive pas à sortir le moteur car je serais face à un mécanisme.
Je n'arrive pas à comprendre au passage, pourquoi personne de chez somfy (forum somfy?) ne peut répondre de manière concrète et précise à ma problématique.
je pense (j'espère) qu'ils connaissent les produits qu'ils vendent.
Merci par avance des retours que j'espère constructifs
Bonne fin de journée

armand C.

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour,
    Pour la dépose de tous moteurs, voir vidéo à cet usage. https://www.somfy.fr/support/videos/volet-roulant
    Il y a forcément un mécanisme de réduction ! Ce dernier est prévu pour un enroulement de masse précise.
    Si vous voulez surdimensionner la masse à enrouler, il faudra un moteur plus puissant.
    Une réduction supplémentaire ne ferait rien de mieux, que de faire durer bien plus longtemps la montée et la descente, donc un échauffement thermique qui risquerait de nuire au moteur à brève échéance.
    L'idéal, serait de vous orienter vers un installateur qui vous fournira toutes les indications et conseils que vous attendez.

    armand C.

    Bonjour à tous,
    merci de vos réponses,
    j'ai bien conscience que pour soulever un volet plus lourd que ce que permet le moteur il faut changer de moteur.
    ce n'est pas ma question....
    je connais la forme d'un moteur de volet (somfy ou autre).
    ils sont tubulaires et monobloc.
    Dans mon cas je me trouve face à un un probleme: j'ai un moteur somfy (ispo) dans un tube d'enroulement.
    je n'arrive pas à le sortir.
    au travers des petits trous du tube je vois que ce qu'il y a dedans semble correspondre au moteur, à quelque chose qui se comporte comme un excentrique et à une troisième partie tubulaire et concentrique comme le moteur.
    Pour finir le moteur le plus puissant IPSO est un 17/17, il me faudrait un 20/17 qui n'existe pas.
    Donc ma question: EST IL POSSIBLE QUE L'EXCENTRIQUE QUE JE VOIS PUISSE CORRESPONDRE A UN MECANISME DESTINE A PALIER LE SOUS-DIMENSIONNEMENT DU MOTEUR ET COMMENT LE SORTIR;
    J'AI PEINE A CROIRE QUE CETTE CONFIGURATION N'AIT JAMAIS ETE ABORDEE
    Bonsoir
    a vous lire

    Anonyme

    Bonjour,
    A l'examen de la complexité de votre question, il faudrait directement vous adresser aux services techniques Somfy.

    armand C.

    Bonjour Michel
    Merci de votre réponse.
    je vais essayer de les contacter, le dernier service technique que j'ai contacté est celui de SOPROFEN (fabricant du tube enrouleur et/ou du caisson.
    Je n'ai eu aucun retour, je suis donc un peu sceptique.
    Le volet est dans une résidence de plus de 200 logements, je ne pense pas avoir un mécanisme particulier.
    Si je découvre la solution, je posterai.
    Je vais pousser l'ensemble au moyen d'un verin, il est peut-être rentré en force.
    Bonne soirée

    Anonyme

    S'il est rentré, il doit ressortir !!!
    Par un bout ou par l'autre;
    Essayez en tapant au maillet et au jet d'alu, c'est rare que ça résiste;
    Lubrifiez bien l'intérieur du rouleau pour aider le glissement du moteur.
    Bon travail;

    Bonsoir

    Pour sortir un moteur, pousser d'un coté du tube avec un manche a balais (après avoir bien vérifié qu'il n'y a pas de rivets de blocage bien sur)

    Les Ipsos ne se font plus !
    Ils sont remplacés par les Ilmo ou les Meteor qui existent en 20/17

    armand C.

    Bonsoir Philippe,
    Je vais essayer avec un vérin ce week end.
    Merci pour l'info
    Bonne soirée

    armand C.

    Bonjour Michel,
    Merci, je vais essayer avec un vérin
    Bonne soirée