Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Problème fonctionnement détecteur ouverture Protexiom

Bonjour,

Je possède une alarme Protexiom 600 depuis un peu plus de 5 ans. Depuis le début j'ai toujours eu des problèmes de fonctionnement des détecteurs d'ouvertures. En fait la centrale ne reconnaît pas toujours leur position ouvert/fermé. Ce qui fait que parfois l'alarme me dit qu'une porte est ouverte alors qu'elle est bien fermée physiquement.

Ca ne le fait pas tout le temps mais c'est vraiment récurrent. J'ai déjà déplacé la centrale une fois, cela avait un peu amélioré les choses mais sans les résoudre totalement. A savoir que la centrale est en position centrale de la maison à une hauteur d'environ 1m80. Donc dans des conditions idéales au niveau rayonnement.

J'ai toujours pensé que cela ne venait pas de la centrale mais des détecteurs d'ouverture.

Et bien je viens de me rendre compte que ce n'est pas le cas. En effet, je me suis équipé d'une box Tahoma avec le module détecteur, et j'ai donc l'état et l'historique de chaque capteurs. Et j'ai pu me rendre compte que la Tahoma enregistrait le changement d'état des capteurs d'ouvertures dans aucune omission alors que la centrale ne le fait qu'une 1 fois sur 3.

Je précise également que la centrale et la Tahoma sont distante d'environ 2m maximum et à la même hauteur (sur la même tablette) donc le problème ne peut pas venir de l'environnement.

Ce problème avec les détecteurs d'ouverture est gênant car cela remet en question la fiabilité de l'alarme en cas d'intrusion, même s'il reste les détecteurs de présence qui eux fonctionnent bien.

Si vous avez des pistes pour résoudre ce dysfonctionnement je suis preneur...merci.

Didier B.
Didier B.

Didier B.

Niveau
1
242 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Les D.O ont souvent se phénomène de "porte ouverte" car leur principe de fonctionnement est différent des D.M.
    Il faut impérativement que l'aimant soit à la même hauteur que le capteur (repères alignés) et que l'aimant soit écarté au plus de 3mm.
    j'ai eu ce cas aussi sur plusieurs D.O, depuis très longtemps je n'ai plus de problème en ayant repositionné de la sorte tous mes D.O (18).
    dans la notice, je trouve qu'il sont un peu trop large.
    Les huisserie jouent beaucoup également, le verre aussi !

    Didier B.
    Didier B.

    Didier B.

    Niveau
    1
    242 / 750
    points

    Comme dit dans un autre post, j'ai fait une petite expérience hier soir. J'ai pris un détecteur d'ouverture neuf qui ne me servait pas. Je l'ai associé à mon alarme et à la Tahoma via le module ad-hoc.

    Je me suis mis à plusieurs endroit de mon habitation en faisant des ouverture fermeture avec le DO. Résultat le module de la Tahoma les a tous détecté sans exception, tandis que la centrale n'en a détecté qu'un certain nombre selon l'emplacement où je me trouvais.

    Et curieusement ce n'est pas l'allongement de la distance qui empêche la détection car parfois même à l'autre bout de ma maison ça fonctionnait bien tandis qu'à d'autres moments j'étais plus près et aucune détection du changement d'état.

    Conclusion, ce qui pêche sur cette centrale c'est son rayon de portée qui se trouve facilement perturbé par des sources externes. Est ce qu'en rallongeant l'antenne (fil blanc) on pourrait améliorer la détection ?

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Non, la longueur de fil de l'antenne est en rapport avec sa fréquence RX/TX.
    Il ne faut ni la rallonger ni la raccourcir.
    Ce qui pourrait aider un peu, serait de la faire sortir du boitier de la centrale, mais là, l'alarme serait vulnérable aux neutralisations malveillantes.

    Didier B.
    Didier B.

    Didier B.

    Niveau
    1
    242 / 750
    points

    Merci pour cette réponse.
    J'avais effectivement vu des utilisateurs sortir l'antenne en perçant un petit trou dans le boitier de la centrale. J'ai essayé, malheureusement ça n'a pas amélioré les choses.

    Ce midi lorsque je suis rentré chez moi, volontairement je n'ai pas désactivé l'alarme. Et bien si j'avais été un cambrioleur, j'aurais été tranquille car elle ne s'est pas déclenchée lorsque j'ai ouvert ma porte. Heureusement que j'ai un DM dans la pièce principale !!!

    Je me pose de plus en plus de questions sur la fiabilité de cette alarme et plus je parcours le forum et plus je me rends compte que je suis loin d'être le seul à penser cela et à avoir des problèmes de détection.

    J'ai un ami qui à une alarme de marque Diagral. Jamais il n'a eu un seul problème de la sorte.

    Finalement le seul point positif de l'alarme Somfy c'est sa configuration depuis un PC. Mais une fois configurée (ce qu'on ne fait qu'une seule fois en somme), et bien l'interace web n'apporte pas grand chose de plus.

    Le plus frustrant avec cette alarme c'est qu'on a toujours le doute si elle va fonctionner ou non en cas d'intrusion, c'est quand même le comble...!

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    je comprends vos doutes et craintes et votre déception.
    Cependant il faut relativiser les choses....sur ce forum si 20 utilisateurs signalent des défauts similaires aux vôtres, cela représente un milliardième de pourcentage sur le volume d'alarmes Somfy en fonction dans le monde, et, ne parlons qu'en France.
    Pour ma part je n'ai eu que 2 D.O de douteux, 1 D.O de porte dans une cara en tôle d'alu (cage de faraday) 1 D.O de sol.
    Ces 2 problèmes ont été résolus en rapprochant les aimants et en centrant parfaitement les aimants à leur capteur.
    Mais il n'est pas exclu que vos D.O soient défectueux, avez-vous contacté un Yellow's afin qu'il vous informe plus en avant, et, le cas échéant déclenche un retour SAV ?
    Je peux vous assurer que pour utiliser les alarmes Somfy (1 P600 + 2 P200) j'en suis totalement satisfait.

    Didier B.
    Didier B.

    Didier B.

    Niveau
    1
    242 / 750
    points

    En fait comme je le disais précédemment, la seule certitude que j'ai, c'est que mes DO fonctionnent parfaitement puisque leur changement d'état est à chaque fois bien pris en compte par la box Tahoma.
    Donc j'en conclu que le problème se situe au niveau de la centrale et non au niveau des DO.

    Effectivement peut-être que le nombre d'utilisateur présent sur le forum se plaignant de dysfonctionnement de cette alarme est faible mais je serais tout de même plus nuancé pour avancer un chiffre qui reflète réellement la réalité des choses.

    En effet combien de possesseurs essaient régulièrement leur détecteurs ??? A mon avis pas beaucoup. On se rend compte d'un dysfonctionnement uniquement si on a une alerte au niveau du journal des évènements. Or lorsqu'on a un fonctionnement anarchique avec une détection 1 fois sur 3 on peut très bien passer au travers sans s'en rendre compte.

    Toujours est-il que je n'arrive pas à résoudre ce problème et ça m'ennuie beaucoup car je n'ai plus confiance en cette alarme.

    Didier B.
    Didier B.

    Didier B.

    Niveau
    1
    242 / 750
    points

    Voici quelques captures d'écran pour étayer ce qui se passe.

    On se rend compte que sur Tahoma aucun problème de détection des DO, par contre perte de liaison sur la centrale.

    Sur la description commerciale des l'alarme il est stipulé que même en cas de perturbation la communication se fait car l'information est envoyée sur 2 fréquences. Si je comprends bien si une fréquence est perturbée, cela devrait passer sur l'autre. Le 434 mhz étant une fréquence libre et de longue portée, il se peut en effet que je sois perturbé par d'autres appareils. Mais dans ce cas elle devrait basculer sur la seconde fréquence. La question est de savoir quelle est cette seconde fréquence ? 868 mhz ? Ce qui semblerait logique sinon aucun intérêt si c'est sur la même plage.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Didier,
    Effectivement la fréquence est tournante mais elle ne bascule pas sur une autre bande.
    Elle est en 433 et restera en 433, par ex: 433.42 et 433.62, elle change de canal, soit 20kz. cela suffit pour qu'il n'y ai pas "friture".
    Le 868 est pour le protocole IO, mais ne vous faites pas d'illusion, cette bande de fréquences a exactement les mêmes inconvénients que celle des 433mhz. Ce sont toutes les 2 des bandes attribuées par les pouvoirs publics à la domotique en général.
    On ne peut pas incriminer Somfy d'utiliser les bandes de fréquences attribuées d'état, pour tous les systèmes domotiques. Quant à blinder un système radio ce serait encore plus mauvais, une antenne fonctionne en proportionnelle, elle a le même coef émetteur que récepteur, si la centrale est blindée, plus rien ne passe, et, tout serait en défaut....
    Ne croyez pas que les autres marques fonctionnent mieux ! Du moment que c'est un système sans fils, il y a des risques de dysfonctionnements aléatoires.
    Mais, si votre centrale à moins de 3 ans, et que vous êtes certain de votre diag, n'hésitez pas à contacter un Yellow's pour de plus amples infos et éventuellement un retour SAV.
    J'étais proprio d'un centre commercial de 2000m2, le système d'alarme (obligatoire par les assurances) était entièrement filaire. D.O à tous les ouvrants, D.M à toutes les pièces, etc...! le système était en liaison avec une société de télésurveillance via la ligne téléphonique.
    Et bien malgré cela, la centrale de télésurveillance me téléphonait de temps à autre la nuit (rarement) car une détection avait eu lieu.
    Là on était dans le cadre du "professionnel", Somfy est dans le cadre du particulier "privé".
    Faites valoir vos droits auprès d'un Yellow's, après tout il est peu être probable que la centrale souffre d'un défaut, ce serait dommage de rester ainsi.
    Bon courage et bonnes fêtes.

    Didier B.
    Didier B.

    Didier B.

    Niveau
    1
    242 / 750
    points

    Bonjour Michel,

    Et bien pour ma part je pense avoir résolu mon problème de liaison après une longue journée d'investigation à faire des essais.

    J'ai écouté tes bons conseils Michel et j'y suis allé par étape en partant du principe que je devais avoir un appareil qui me génère un champ magnétique empêchant la bonne liaison de mon DO.

    Pour commencer je savais que mon DO était fonctionnel car comme je l'ai dit plus haut, son changement d'état était toujours pris en compte par la box Tahoma mais pas par la Centrale.

    Donc suivant tes conseils, j'ai cherché ce qui pouvait perturber le signal jusqu'à la Centrale. J'ai commencé par tous mes appareils émettant des ondes (téléphones portable, téléphone sans fil, bluetooth, sondes températures station météo, etc....).

    Résultat pas de changement.

    Ensuite j'ai débranché tous les appareils électrique sauf la centrale.

    Et là miracle, ça fonctionne parfaitement.

    En rebranchant un à un les appareils électriques j'ai finit par isoler celui qui posait problème. cette tâche a été longue et fastidieuse car essai à chaque fois du DO. Je vous laisse imaginer le nombre d'appareil de branché dans une maison de 200 m². Mais je pense qu'il fallait en passer par là.

    L'appareil qui posait problème était une caméra wifi Foscam. Après l'avoir isolé, j'ai fait une multitude d'essais. J'avais déconnecté le wifi sur mes premiers essais et pas de changement. Je suis donc parti du principe que le wifi de la caméra n'était pas en cause. Dès lors ça ne pouvait être que le petit transformateur qui alimente la caméra. Et bingo, lorsque le transformateur est branché sur le même circuit électrique (pas forcément sur la même prise) et bien ça perturbe la Centrale. Si je branche ce transfo sur un autre prise qui ne fait pas partie du même circuit et bien aucun problème de perturbation.

    Un peu pervers comme défaut ! J'ai la chance de bien connaître mon installation électrique, mes circuits sont tous repérés, je peux identifier les prises qui sont sur les différents circuits.

    Voilà mon petit retour d'expérience. J'ai cette caméra depuis le début de mon installation d'alarme, et j'ai toujours eu ce problème de mauvais fonctionnement de ce DO. Avec les autres DO je n'ai jamais eu de problème. Ce qui est pervers dans la recherche de panne, c'est que le transfo ne perturbait qu'un seul DO, les autres fonctionnant bien.

    Pour finir merci de m'avoir incité à investiguer plus en avant. Il faut y passer un peu de temps et y aller étapes par étapes même si c'est fastidieux et long.

    NB : j'ai posté la même réponse sur le topic d'Adiana qui a également des problèmes de liaisons.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Didier,
    je vous ai adressé ma réponse sur votre second sujet, ici. http://forum.somfy.fr/questions/1006698-alarme-somfy-protexiom-350-probleme-liaison

    franck R.
    franck R.

    franck R.

    Niveau
    1
    143 / 750
    points

    un technicien somfy a-t-il pris contacte avec vous?

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    A qui vous adressez-vous? Et concernant quel sujet?

    franck R.
    franck R.

    franck R.

    Niveau
    1
    143 / 750
    points

    a vous est a votre problème car j'ai un souci avec des ouverture de porte et je voudrais savoir si somfy va venir a mon aide

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Moi je suis un contributeur bénévole sur ce forum, je n'ai pas de problème de quelque nature que ce soit.
    Avant que Somfy ne vienne à votre aide, il faudrait nous expliquer de manière très claire quel est votre problème.

    franck R.
    franck R.

    franck R.

    Niveau
    1
    143 / 750
    points

    bonjour
    j'ai une alarme somfy avec 2 détecteurs d'ouvertures tout fonctionné bien jusqu’à maintenant j'ai aucun défaut concernant les détecteurs d'ouverture j'en ai un temporiser et un a déclenchement immédiat et aucun ne fonctionne lorsque j'ai effectué un test mensuel aucun défaut matériel bien détecté sur l'application ainsi que sur l'ordinateur mais ne se déclenche pas lors d'une ouverture de plus lorsque j’appuie sur le bouton test le bouton rouge apparait et se déclenche a chaque ouverture de porte. j'ai également un détecteur de mouvement qui lui fonctionne très bien et déclenche l'alarme. avez-vous la solution mon matériel a moins de huit mois.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Tout d'abors, il est impensable que 2 D.O soient en panne simultanément? Il ne peut s'agir que d'un défaut de paramétrage, de pile, de portée, etc...
    Je vous invite à retirer de votre système ces 2 D.O.
    Ensuite, intervertissez les 2 D.O de leur emplacement, c'est à dire, mettez l'un à la place de l'autre et vice versa.
    Enregistrez à nouveau ces 2 D.O en zone A non temporisée.
    Vérifiez que les leds s'allument bien lors des tests, que les D.O soient présent dans le menu 5.
    Enfin, enclenchez l'alarme en On, attendez le retour bip, puis ouvrez.
    Faites ce test sur les deux D.O et tenez-nous au courant.

    franck R.
    franck R.

    franck R.

    Niveau
    1
    143 / 750
    points

    j'ai réussi a réparer la porte garage mais le deuxième ne fonctionne toujours pas et aucun pelo de somfy ne réponds

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Continuez d'être désagréable et insolent, et ils vont certainement vous répondre avec rapidité, performance et courtoisie !
    Pour ma part, j'arrête mon intervention ici !

    franck R.
    franck R.

    franck R.

    Niveau
    1
    143 / 750
    points

    désolé que vous le prenez pour vous mais il est vraie que lorsque l'on a problème technique et qu'il n'y a personne de chez somfy qui répond vu le prix du matériels ça fou les boules.
    je vais leur faire une bonne pub
    merci en tout cas.

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Franck,

    Je vais vous demander d'effectuer le test suivant :

    • Mettez le système d'alarme sur ON, attendre les 3 bips
    • Faites ensuite un appui bref sur le bouton en façade du détecteur

    Le système d'alarme déclenche-t-il ? Si oui, merci de faire le test suivant :

    • Dans votre Clavier LCD allez dans le menu installateur (touche "MENU" suivie de votre code installateur)
    • Faites ensuite 5 et OK, vous arrivez dans la liste des éléments
    • Faites défiler un à un les éléments avec les flèches de navigation jusqu'à afficher le détecteur en question
    • Faites OK, "Nom élément" s'affiche et faites 0 et OK
    • Faites retour et faites 753 et OK, "Ouverture mémoire" apparaît à l'écran
    • Allez faire un appui bref sur le bouton du détecteur, la Centrale/Transmetteur émet un "BIP!"
    • Testez de nouveau, le détecteur fonctionne-t-il ?

    Bonne journée,

    franck R.
    franck R.

    franck R.

    Niveau
    1
    143 / 750
    points

    bonjour
    test effectuées
    j'ai mis l'alarme en route j'ai attendu les trois bips j'ai appuyé sur le bouton de façade mais l'alarme ne sait pas mis en route que dois-je faire?

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Franck,

    D'après les tests effectués et les résultats obtenus, il semblerait votre détecteur d'ouverture soit défectueux. Afin de gérer votre SAV, je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail pour continuer votre dépannage en privé.

    Bonne journée,

    Haut de page