Chers membres de la communauté d’entraide,

Nous vous informons que le service consommateur Somfy France sera exceptionnellement fermé ce Mercredi 29 Novembre 2017 toute la journée. Nous avons décidé de participer à une journée solidaire en apportant notre aide aux apprentis d’Auteuil via la Fondation Somfy

En cas de besoin, n'hésitez pas à consulter les liens ci-dessous :

- Vidéos d'aide
- Aide au diagnostic : Motorisation de portail
- Aide au diagnostic : Système d'alarme interface par ordinateur

Nous serons heureux vous retrouver Jeudi 30 à partir de 08h00.

Merci pour votre compréhension,

L’équipe des Yellow’s

Cette question a été résolue

perte de liaison entre Tahoma et prises rts

Bonjour,

Je suis équipé de 3 prises grises rts avec leur télécommande multicanale permettant de les faire fonctionner ensembles ou individuellement.
Ça fait 6 mois qu'elles sont désormais ajoutées dans ma Tahoma sans soucis mais depuis peu j'en avais une qui ne réagissait pas toujours aux sollicitations de Tahoma. Depuis, une seconde s'y met de manière moins systématique.
Je les désinstalle et reinstalle en sélectionnant rts + à partir de la télécommande. Parfois, à la fin de la procédure les essais ne sont pas concluant du premier coup et je dois recommencer.
Quand mes 3 prises sont à nouveau commandées par Tahoma individuellement ou ensemble, je fini toujours par en reperdre une qui ne répond pas.

Si au 1er abord on peut penser à un problème de prises rts, je dois préciser qu'à partir de la télécommande je peux reprendre le contrôle et les piloter sans soucis.

D'où peut venir le problème svp ?

Merci pour vos avis.
Cordialement,
stef61

Stef61
Stef61

Stef61

Niveau
2
946 / 2000
Spécialité:
Mon produit Somfy favori:
Ma petite astuce:
Raison sociale:
Adresse:
Activité professionnelle:
  • Partager cette question
    Gladys B.
    Gladys B.

Gladys B.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Code postal:
    74300
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour Stef,
    J'avais cru comprendre que le problème ne touchait pas une prise en particulier mais passait de l'une à l'autre.
    Merci de faire un dernier essai :
    Vous allez supprimer de TaHoma la prise RTS qui pose problème, effectuer une remise à zéro de la prise (appuyez sur le bouton de la prise 7 à 10 secondes, jusqu'à ce que le voyant s'éteigne) puis la ré-enregistrer dans TaHoma en suivant la procédure "sans télécommande".
    Si ce test n'est pas concluant, nous effecturons le retour de la prise en question. Je vous envoie un message privé en ce sens.
    Bonne journée.

Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

Non (2)

Oui (2)

50%

50% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Les autres réponses

Sylvain C.
    Sylvain C.

Sylvain C.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour Stef,
    Si le pilotage par la télécommande ne pose pas de problème, il se peut que la liaison entre les prises et la box pose problème, dù à la distance entre les deux, perturbation radio, ou électromagnétique, les murs, et dallage ferraillé.
    Avez vous fait l'essai de déplacer la box, faire des essais en rapprochent les prises de la box.

Stef61
    Stef61

Stef61

Niveau
    2
    946 / 2000
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour Sylvain C.,
    La maison est de plein pied et les prises sont dans la pièce d'à côté. Je n'ai qu'une cloison placo + 6m et par conséquent pense que la configuration est optimale. Enfin ça me paraissait tellement évident que je n'ai pas testé. Il faut dire que je n'avais pas le problème avant avant.
    Mais votre suggestion mérite d'être testée. Je pense effectuer le test ce week-end.
    Cordialement.

Bonjour,
    J'ai exactement le même problème. Jai achèté avant noël un kit de 3 prises + 1 prise + 1 multi exterieur.
    Cela fonctionne bien par intermittence. Comme vous j'ai refait les manipulations plusieurs fois afin de supprimer et refaire. Aucun problème avec ma télécommande. Uniquement problème avec smart et scénario. Une fois c'est la multi qui ne s'allume pas, l'autre fois c'est la guirelande de toit qui ne s'éteint pas ...
    C'est vraiement très gênant, y a t il un problème de fiabilité avec ces prises ?
    Cordialement

Stef61
    Stef61

Stef61

Niveau
    2
    946 / 2000
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour,
    Jai pu hier soir faire le test en rapprochant la prise récalcitrante de ma tahoma sans incidence positive sur son comportement. Ni a l'allumage ni a l'extinction.
    Donc le problème n'est pas lié a la distance ni aux obstacles.
    Cordialement

Sylvain C.
    Sylvain C.

Sylvain C.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour Stef61,
    Dans ce cas retour SAV, vous aurez une réponse sur ce post, par les Yellow's pour la marche à suivre.

Bonjour Stef61,
    Encore une fois je ne pense pas non plus à un problème de liaison ou de distance car les prises fonctionnent parfaitement avec la télécommande.
    Il n'y a que les conditions en passant par Tahoma qui ne fonctionnent pas toujours

Gladys B.
    Gladys B.

Gladys B.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Code postal:
    74300
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour Stef et Pierrick,
    Trop d'équipements sont impactés pour mettre a priori en cause les prises et il est très peu probable que le problème vienne du TaHoma.
    3 possibilités me viennent à l'esprit :

• Un écran radio généré par des équipements électroniques situés à proximité immédiate de l'émetteur (TaHoma) et/ou du récepteur (prise).
    • Une collision de trame provoquée par un autre émetteur radio en 433 Mhz, comme une station météo sans fils par exemple. En effet, si 2 ordres sont envoyés presque simultanément, la première trame radio bloquera l'émission de la seconde.
    • Des perturbations lié au(x) transformateur(s) branché(s) sur la prise. Un contributeur du forum a réglé un problème identique au votre en ajoutant une rallonge électrique entre la prise RTS et le bloc d'alimentation de sa guirlande.
    • Bonne fin d'année.

Stef61
    Stef61

Stef61

Niveau
    2
    946 / 2000
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour Gladys.
    Je suis désolé mais mes équipements sont espacés et non entassé les uns sur les autres pour ne pas entrer en conflit.
    De plus comme je l'ai souligné j'ai quand même eu 6 mois de fonctionnement sans soucis.
    Je n'ai pas de problème de bloc d'alimentation perturbant le fonctionnement de la prise et le problème perdure sans qu'aucun appareil ne soit branché sur cette prise.
    Je n'ai pas d'autres appareils que mon réseau wifi, mes volets io, mes éléments protexial et mon pont hue.
    A part mon pont Hue rien n'est récent dans mon installation.
    J'ai beau déplacer la prise pour la rapprocher de la box, débrancher le pont hue... rien n'y fait.
    J'ai également testé le canal de ma télécommande qui actionne les 3 prises en même temps. Dans ce cas, la télécommande actionne toujours les 3 prises et la Tahoma n'en actionne que 2.
    Je peux vous envoyer ma box en SAV + ma prise rts + mon pont HUE si vous voulez juger par vous même car j'en ai vraiment marre de ses dysfonctionnement récents. Je fais vraiment tout pour essayer de faire fonctionner le matériel en situation optimum et ça fonctionnait très bien quand je ne prennais aucune précaution.
    Cordialement.

Stef61
    Stef61

Stef61

Niveau
    2
    946 / 2000
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Rebonjour,

J'ai pu effectué des tests en débranchant mon téléphone sans fil, en débranchant le pont HUE, en éloignant tous les transfomateurs de mes équipements et en éloignant ma tahoma du mur pour être sûr qu'aucun élément métallique ne la perturbe.
    Aucune autre source 433MHZ ne peut rentrer en conflis et je n'ai actuellement pas de voisin pour me troubler.

Ces efforts sont vains. Toutefois j'ai poussé les investigations en faveur de mon pont HUE en tentant également des inversions de câbles RJ45 m'aillant permis de débloquer mon problème de reconnaissance du pont.
    Tout n'est pas perdu.

Pour revenir à ma prise RTS, lorsque je l'ajoute sur ma thaoma, et que j'en arrive à l'étape où je dois appuyer sur le bouton au dos de la télécommande, le voyant de la prise se met bien à clignoter. Ensuite c'est plus étrange. Tahoma effectue sa recherche, j'apperçois en arrière plan qu'elle ajoute un icône prise de courant sur mon écran et me propose de faire un test. Le voyant de la prise clignote toujours alors qu'il devrait s'arrêter et la prise devrait s'allumer et s'éteindre pour le test. C'est ce qu'il se passe pour les autres avec lesquelles je n'ai pas de soucis. Si je valide l'étape malgré l'echec du test, la prise clignote toujours, et si je referme moi même la programmation, l'icône ajouté sur mon appli ne fonctionne pas.

Je me demande si ma prise n'est pas défectueuse. Je n'ose pas la supprimer de ma télécommande de crainte de ne pouvoir la réinstaller par la suite.

Je vais finir par la remplacer.
    Bonne soirée

Stef61
    Stef61

Stef61

Niveau
    2
    946 / 2000
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Merci Gladys pour cette procédure.

J'ai eu en effet une seconde prise qui se mettait à débloquer mais par intermittence et depuis une tentative de suppression et rajout, elle fonctionne à nouveau.

En revanche la procédure de reset sur la prise récalcitrante s'est avérée efficace pour refaire fonctionner sur Tahoma. J'ai pu la reprogrammer aussi avec ma télécommande multicanal tout est impeccable.

Merci beaucoup.

michel C.
    michel C.

michel C.

Niveau
    1
    549 / 750
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour,
    J'ai eu aussi un souci de ce genre avec une prise ZWave. Le scénario s'exécute bien pendant 15 jours, puis la prise s'allume mais ne s'éteint plus. Changement de pièce dans l'habitation ; ça fonctionne. Retour dans la pièce d'origine : ça fontionne de nouveau correctement. Entre temps il n'y a eu aucun changement dans l'environnement. Même problème avec des volets battants motorisés ; une fois par mois les volets ne s'ouvrent pas. La domotique c'est génial..... sauf quand ça ne fonctionne pas.
    Cordialement

Gladys B.
    Gladys B.

Gladys B.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Code postal:
    74300
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour Michel,

Effectivement, nous voyons bien sur cette prise que par moment elle ne semble plus communiquer avec la clé Zwave connectée à TaHoma, il semble bien qu'il y ait une perturbation radio ou un dysfonctionnement de la prise si c'est toujours la même qui vous pose soucis.

Bonne journée.

michel C.
    michel C.

michel C.

Niveau
    1
    549 / 750
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour Gladys,
    Depuis la dernière mise à jour tahoma la prise fonctionne correctement (coincidence ???).
    Si le dysfonctionnement se reproduit je ferai le test avec une autre prise.
    Si ça fonctionne bien je pourrai éliminer la cause d'une perturbation radio dans l'environnement. Je procéderai alors à la réinitialisation de la première prise, pour effectuer un nouveau test.
    Merci pour votre aide.

Bonne journée

Bonjour,

Je ressors ce sujet car j'ai un problème similaire :
    J'ai un lot de prise RTS avec la télécommande multicanal.
    Tout fonctionnait très bien avant la mise à jour de juin.
    Depuis il y a une des prises que je ne peux plus éteindre depuis TaHoma mais je peux l'allumer sans problème ! La télécommande fonctionne également très bien avec cette prise.
    Les autres prises ne posent pas de problème...

Que faire ?
    Je vous remercie.

Stef61
    Stef61

Stef61

Niveau
    2
    946 / 2000
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour Antoine,

As tu essayé la procédure de Gladys dans l'encadré "Meilleure réponse"?

Supprimer de TaHoma la prise RTS qui pose problème
    Effectuer une remise à zéro de la prise (appuyez sur le bouton de la prise 7 à 10 secondes, jusqu'à ce que le voyant s'éteigne)
    Puis la ré-enregistrer dans TaHoma en suivant la procédure "sans télécommande".

Cette procédure a fonctionné pour moi.

Bonjour,
    Je vais essayer... Par contre je souhaite que cette prise reste commandante via ma télécommande RTS... Si je la réinitialise et l'associe à nouveau avec TaHoma, est-ce que je pourrais aussi l'associer avec la télécommande dans un deuxième temps ?

Merci.

Re-bonjour,

Je viens d'effectuer la manipulation préconisée : suppression de TaHoma, reset prise puis réassociation dans TaHoma (en mode sans télécommande). J'ai ensuite associé la prise à la télécommande RC200
    Tout refonctionne correctement dans TaHoma et aussi avec la télécommande !
    Merci pour vos conseils !
    : tout est OK

Haut de page

© Tous droits réservés Somfy 2017 - Découvrez toutes nos solutions domotiques pour la maison: la domotique sans fil, les box domotiques, nos partenaires domotiques, des moteurs à la domotique, faire installer sa domotique, la domotique dans la maison neuve, faire son installation domotique, acheter sa domotique en ligne, l'alarme domotique