Problème de fermeture Exavia 500,

Bonjour
J'ai installé une fermeture de portail chez mes parents il y a un an environ. J'ai parcouru vos questions et j'ai trouvé des thèmes similaires à mon problème. De temps en temps, sans que ce soit régulier ni lié à un événement particulier, le portail ne veut plus se refermer. On entend la réception de la commande dans le boitier, le moteur démarre, s'arrête rapidement et le portail ne bouge pas. Il faut aller "secouer" le vantail 2 pour que tout rentre dans l'ordre mais j'avais installé cet automatisme justement pour que mes parents n'aient pas à se déplacer.
le problème ne se pose qu'à la fermeture.
L'ensemble est toujours sous garantie mais je ne peux m'en occuper que lorsque je suis ici.
Merci de votre réponse
Christian

Christian L.

    Réponses

    Sylvain C.

    Bonjour Christian,
    Pourriez vous voir l'état des voyants au moment du problème sur une fermeture.
    Vérifiez qu'il n'y a pas de point dur mécanique.

    Christian L.

    Bonjour Sylvain

    J'ai vérifié, il n'y a pas de point dur dans le fonctionnement de chaque vantail à vide.
    Ce matin après avoir été ouvert, le portail ne voulait plus se refermer. Voyant statut allumé fixe, la cde radio clignote quand on appuie sur la télécommande, le relais colle et les moteurs démarrent mais s'arrêtent après quelques secondes et il ne se passe rien. J'ai renouvelé mes essais plusieurs fois. Ensuite j'ai "aidé" en le remuant le vantail 2 et ça refonctionne jusqu'à la prochaine fois.
    C'est comme si il y avait un switch en butée d'ouverture qui ne fonctionne pas bien et empêche la fermeture. J'ai lu déjà plusieurs fois le même problème dans vos questions. défaut de conception de ce modèle? Mais j'ai besoin de fiabilité car mes parents sont âgés et je n'habite pas sur place.
    Merci
    Christian

    Sylvain C.

    Dans ce cas, il faudra faire marcher la garantie, il faudra malheureusement patienter "en raison des fêtes", pour une prise en charge pas le SAV Somfy de votre motorisation.
    Vous aurez une réponse sur ce post, par les Yellow's.
    Bonne journée.

    Richy C.

    Bonjour,
    Vérifiez quand même le bon serrage de toutes les vis de connexions sur les borniers.
    On a déjà vu le cas de vis mal serrées occasionnant de mauvais contacts !

    Martial V.

    Equipe

    Bonjour Christian,

    pouvez-vous réaliser les manipulations de la vidéo suivante et ensuite effectuer une remise à zéro de la carte électronique et un nouvel auto-apprentissage comme indiqué dans la notice.

    https://www.somfy.fr/support/videos/portail/reglage-moteur/supprimer-la-reouverture-intempestive-d-une-motorisation-a-verin

    Bonne journée

    Christian L.

    Bonjour Martial,
    J'ai effectué la vérification comme demandé dans la vidéo mais il n'y avait pas de décalage et tout tombait parfaitement en correspondance.
    Ce matin, ça marche. Jusqu'à la prochaine fois où le portail refuse de se refermer.
    Si vous le permettez je vous recontacterai à ce moment là.
    Merci de votre assistance

    Martial V.

    Equipe

    Bonjour Christian,

    pas de problème, j'attends votre retour d'information en cas de dysfonctionnement.

    Bonne journée et passez un bon réveillon de fin d'année.

    Christian L.

    Bonjour Martial,
    Je me permets de revenir vers vous comme convenu car les problèmes de fermeture du portail ont recommencé et j'ai reçu le message ci dessous de la part de mon père. Cette fermeture a été installée sur le portail justement pour que mes parents qui ont tous les 2 autour de 85 ans n'aient pas à aller le fermer. J'avais choisi Somfy pour mes parents car ma maison est équipée avec cette marque (alarme, volets, portail...) mais je me demande si j'ai bien fait.
    Je ne suis pas sur place, il m'est difficile d'intervenir à distance. Que proposez vous afin de régler définitivement ce problème?

    Merci de votre réponse et de votre assistance

    Christian Levaufre

    "Je ne souhaite pas vous tracasser avec çà mais la fermeture de la barrière est parfois aléatoire avec quelque cde que ce soit. Si je la secoue elle se ferme avec parfois un arrêt à mi-course et alors le portillon qui ne suit pas le mouvement doit être fermé séparément. Il n’y a jamais de pb à l’ouverture".

    Martial V.

    Equipe

    Bonjour Christian,

    La solution serait pourrait être de faire intervenir un professionnel dans le cadre de Somfy Assistance :

    Dépannage à domicile

    Je vous envoie en parallèle un message privé afin d'obtenir certaines informations confidentielles.

    Bonne Journée