pertes de liaison détecteurs récurrentes

Bonjour,

quasi quotidiennenement, à des heures variables, je recois des alertes sms de mon système protexiom pour des pertes de liaisons d'éléments divers (ouverture, mouvements, perte de réseau gsm,...).
Ces pertes de liaison récurrentes ont lieu quasiment depuis l'installation de l'alarme en octobre 2013.
J'ai déjà changé des piles, effacé et reprogrammé des éléments.
Certains détecteurs d'ouverture et le bloc GSM ont été changés par le SAV, sans régler mes problèmes de liaison.
Pour le GSM, il arrive parfois que le réseau téléphonique soit mal couvert, mettant hors de cause le système en lui même. Pour les éléments de détection, ils sont à portée de la centrale, pas de soucis de distance.
Certains éléments avec lesquels je n'avais jamais eu de soucis commencent eux aussi à envoyer des signaux de pertes de liaisons.
Je suis obligé d'effacer les défauts au niveau du clavier ou en passant par l'interface via internet (très pratique par ailleurs).
J'ai eu même 2 déclenchements d'alarme intempestifs (très agréable pour le voisinage) et parfois le détecteur de fumée qui émet un son strident sans motif particulier.
Je ne sais vraiment plus comment faire pour être tranquille avec ce système d' alarme que je pensais fiable, mais qui se révèle être pénible à l'usage.
Que me conseillez-vous au vu de tous ces éléments?

philippe V.

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour,
    Consultez les questions/réponses de ce lien pour comprendre les milliers de raisons qui peuvent créer des déboires similaires aux vôtres. La dernière réponse est très intéressante.
    http://forum.somfy.fr/questions/1006698-alarme-somfy-protexiom-350-probleme-liaison
    Pour ma part, j'en ai eu aussi des problèmes de "perte liaison" des déclenchements intempestifs à énerver le voisinage (2 sirènes exter).
    J'ai eu précisément, 1 D.O +1 D.O de sol + 1 D.M exter qui m'ont créé des déboires.
    A force de recherches appliquées, j'ai tout résolu.
    A noter, que persuadé que le D.M exter était défectueux, Somfy me l'a changé en SAV, le problème a recommencé à peine remis en place.
    Mais connaissant les subtilités des principes radio, j'ai tout résolu. Somfy n'y est pour rien il utilise les seules bandes de fréquences autorisées pour la domotique, 433 et 868mhz.

    philippe V.

    Bonsoir,
    grâce aux conseils de Michel S. qui m'avait orienté sur un post concernant des perturbations radio à cause de rayonnements électromagnétique, j'ai revu mon installation et les causes de perturbations probables.
    J'ai donc trouvé la solution, enfin je l'espère, en déplaçant ma freebox de 80cm seulement, qui devait être trop proche de la centrale d'alarme.
    Depuis 5jours, je n'ai reçu aucun sms de perte de liaison.

    Anonyme

    Merci Philippe pour votre retour qui une fois de plus confirme que l'environnement d'un RX/TX prévaut sur sa distance.
    Il faut admettre que le plus ennuyeux est que parfois çà ne tient à 3 x rien...
    Merci encore pour ceux qui rencontreront des problèmes identiques.