Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

Micro module zwave somfy

Bonjour
Le micro module zwave on off somfy est-il compatible avec les telerupteurs ou va et vient?
Merci

Loic L.

    Réponses

    Robert P.

    Bonjour,
    Il fait office de télérupteur.

    Loic L.

    Je veux bien le schéma avec mes interrupteurs filaire
    Merci

    Robert P.

    Oui bien sur, je vous l'envoie par la poste.

    Loic L.

    Sur ma boite mail cela suffira et moins cher pour vous,☺ non mais je cherche des infos ou schema impossible à trouver contrairement au module zwave fibaro fgd 211 qui lui a un mode d emploi détaillé possibilite telerupteur mais à première vue pas compatible somfy rts.
    Merci en io je sais très bien que ce n'était pas possible.

    Stef61

    Bonjour,

    Je profite de ce post pour ne pas en créer un second redondant. Je cherche à installer des modules de ce type avec variateur (1822488), mais mon installation comporte actuellement soit 3 ou 4 boutons poussoirs fonctionnant via télérupteur.

    Je souhaiterai savoir si ce type de produit serait compatible et quel serait le Schéma de raccordement ?

    Il y a des chances pour que je demande à mon électricien d'intervenir, ne serait-ce que pour maintenir la garantie de mon installation actuelle, mais dans la mesure où la notice est trop succincte sur la partie installation, je préfère qu'il puisse prendre connaissance du produit pour appréhender leur installation et ma la chiffrer.

    Si ce module n'est pas adapté pour être branché sur des télérupteurs que me conseillez-vous ?
    Le fibaro FGB211 me semble approprié et paramétrable.
    Est-il compatible Tahoma ?
    Le module Somfy 1822488 est-il paramétrable ?

    Cordialement

    Robert P.

    Ces produit fonctionnent exactement comme des télérupteurs, ils ne s'installent pas AVEC mais REMPLACENT le télérupteur.
    Tous les modules ZWave sont paramétrables via le contrôleur, mais pas avec le contrôleur Tahoma... Trouvez l'erreur...

    Loic L.

    Bonjour
    Bon steph si tu trouves une doc ou une réponse plus précise je suis preneur
    Merci

    Stef61

    Bonjour Robert. P,
    Merci pour ces précisions. J'ai bien compris que le module prend place ds le tableau électrique et qu'il remplace le télérupteur.
    Comme vous connaissez le produit, pouvez vous me dire, pour un module variateur le fonctionnement qu'auront mes boutons poussoir avec ce nouveau module.
    Je m'explique :

    • serviront-il toujours de poussoirs on/off sans variation et la variation se fera via l'appli ?
    • s'ils servent pour la variation, un allumage direct du luminaire à 100% sera t-il toujours possible en un appui court - faudra t-il systématiquement un appui long pour allumer à 100% ?

    De ces réponses dépendent l'intérêt de la dépense vu que ma principale fonction reste le on/off par intérupteur puis seulement ensuite la variation en lumière d'ambiance tamisée (que ce soit via poussoir ou appli).

    Il me semble que les Fibaro sont paramétrables pour déterminer le rôle du poussoir, celui vendu par Somfy l'est-il également ?

    Je vois des copies écran de l'appli Tahoma d'internautes équipés de Fibaro. Le FGB211 ou FGB212 sont-ils compatibles Tahoma ?

    Merci pour vos conseils d'achat.

    Stef61

    Re-bonjour,

    Dernière question mais pas des moindre.

    Dans le cadre du remplacement d'un télérupteur par le midule z-wave somfy ou fibaro FGD211 ou 212 (et non pas FGB comme écrit par erreur précédemment), le module choisi permettra t-il la gestion de scenario on/off ?

    En effet par le biais d'un poussoir le luminaire passe de l'état on à off et inversement à chaque impulsion alors que dans le cadre d'un scénario nous ne souhaitons un état précis on ou off ce qui nécessite une prise en compte de l'état du module par Tahoma ou au moins une compatibilité certaine.

    Merci encore. J'ai tout à apprendre sur la gestion du zwave by Tahoma.

    Cordialement

    Stef61

    Voici la notice du module on/off contenant un schéma.
    En espérant qu'elle puisse être utile à Loïc.
    Salutations.

    Robert P.

    Espérons...
    :)

    Loic L.

    Slt steph
    Je vais attendre comme toi les réponses
    À bientot

    Stef61

    Oui c'est vrai, j'attendais des réponses plus précises de la part de Robert P.
    J'avoue que le schmilblick n'en est pas plus avancé donc si des personnes compétentes pour nous apporter des réponses peuvent contribuer à ce post.
    Mon électricien m'installera ce que je lui demanderai mais ne me garantira jamais que le produit et l'installation correspondront à mes attentes, ce n'est pas un expert en domotique.

    Loic L.

    http://blog.domadoo.fr/2015/06/26/jeedom-guide-dutilisati... reste plus qu à savoir le branchement telerupteur
    http://tutoriels.domotique-store.fr/content/1/282/fr/comp...
    DC pour moi pas possible et le fgd211 ou 212 pas compatible somfy

    Bonjour à tous,

    Comme indiqué dans la notice du micro-module zwave à variation concernant son câblage:
    Le Zwave Dimming Micro module doit être utilisé avec un point de commande de type bouton poussoir.

    La variation sera fonctionnelle depuis l'interface TaHoma et aussi depuis l'interrupteur raccordé au micro module. Depuis l'interrupteur, il faut rester appuyer sur le bouton poussoir et quand l'intensité désiré est atteinte il faut relâcher.

    Pour le micro-module ON/OFF: Par défaut le micromodule est configuré pour une installation avec boutons poussoir. Si votre installation comporte un interrupteur faire un appui long (plus de 5s) sur le bouton prog. La LED clignote une fois.

    Bonne journée.

    Loic L.

    bonjour
    donc on peut commander ce miromodule avec plusieurs boutons poussoirs , en telerupteur ca marche alors.
    j avais lu que non sur plusieurs sites.
    merci

    Robert P.

    Le micromodule fonctionne exactement comme un télérupteur, je n'arrête pas de le dire depuis le début du sujet...

    Damien H.

    Bonjour
    le micromodule peu remplacer un interupteur classique ou un télérupteur selon sa programmation.
    Il garde les fonctions des boutons poussoirs actives.
    Damien

    Robert P.

    C'est ce que je dis depuis 15 jours...
    Et j'arrête d'intervenir sur ce sujet, puisque personne n'écoute les conseils d'un pro.

    Charles M.

    Bonjour,

    Après installation réussite du micro module zwave somfy 1822488 sur Tahoma, ma lampe led dimmable 15w scintille. (Clignote)
    Que puis je faire ou rajouter pour éviter cela?
    (Il existe un bypass chez Fibaro, existe il la meme chose chez somfy ou est ce compatible?)

    Merci d'avance pour vos réponses! !!

    Charles

    Robert P.

    Bonjour,
    Un bypass est un bypass, celui de Fibaro fera l'affaire.

    Laurent

    Bonjour,
    Je profite de ce fil...

    J'ai l'équivalent non estampillé Somfy de ce micro module.

    J'en ai installé 2 :
    Le 1er sur 2 luminaires extérieurs avec ampoule LED dimmable de 11W chacun.
    Le 2e sur des appliques avec 2 ampoules halogène G9 de 30W chacun.

    Dans les 2 cas, je constate un niveau de puissance plus faible que sans le module, même à 100%.

    Les 2 micro-modules sont branchés sans neutre.

    Est-ce normal d'avoir une baisse de puissance aussi importante ?

    Guillaume H.

    Bonjour a tous
    J'ai une dizaine de ces petits modules dans la maison, avec et sans variation. je controle des lumières et autres objets comme des eledtrovannes pour l'arrosage.
    J'ai été confronté a de nombreuses questions et toujours trouvé les réponses (j'en profite pour remercié Robert P. qui est un large contributeur)

    Mais là je coince...
    J'ai laissé un interrupteur sur ce module, il le controle en On/Off en l'actionant deux fois. ca fait le job mais cela ennerve le perfectionniste que je suis.
    j'ai fait la manip des 5 secondes comme noté sur le mode d'emploi, mais je ne vois pas la led clignoter, cela ne change rien.

    Ma question : faut il le mettre sur une position particuliere ? est ce que cette manip est possible quand tout est opérationnel (jje veux dire toute la connextion electrique faite) ?

    Question subsidiaire :
    Je cherche depuis longtemps ce type de module mais sans neutre (ou alimenté par une pile au lithium) sans succes.
    Je lis dans ce post que Laurent a cette solution...
    la référence Somfy fonctionne sans neutre ???

    merci a tous
    Guillaume

    Robert P.

    Merci pour le merci, c'est si rare... :)

    Laurent

    Bonjour,
    Effectivement le micromodule à variation peut fonctionner sans neutre (contrairement au module ON/OFF).

    Attention, comme je le soulignais je constate une baisse de tension assez importante sur mes luminaires branchés sur le module a variation (sans neutre). Je ne l'ai pas mesuré mais je le constate au niveau luminosité (sur de l'halogène et de la led dimmable).

    Guillaume H.

    Bonjour et merci Laurent
    Ne pouvant tirer de neutre je suis contraint de mettre des variateur utilisable sans neutre...

    J'en ai déjà installé mais je n'ai pas constaté de baisse de tension. Je ne suis pas electricien, mais si cela peut aider, il est installé avec un neutre.
    En revanche j'ai eu un problème de scintillement ; cela venait de la pietre qualité des LED dimmables. J'ai acquis des LED (encastrables au plafond) de bonnes qualité (bcp plus onéreuses) et je n'ai plus ce soucis

    Le sujet reste ouvert, si quelqu'un connait la référence d'un module ZWave compatible TaHoma fonctionnant avec une pile au Lithium (juste phase, retour de phase et contact sec) je suis très intéressé.

    merci a tous et bonne soirée
    guillaume