Cette question a été résolue

Impossible de régler les FDC

J'ai un souci de réglage de fins de courses positions basse et haute pour 3 de mes 15 volets motorisés Somfy Oximo RTS. La procédure telle que décrite au lien You Tube fonctionne parfaitement pour 12 volets mais pas pour 3 dont la différence est simplement leur largeur qui est de 500 mm (1200 mm pour les autres). En déroulant la procédure toutes les étapes se déroulent correctement au début mais cela commence à bloquer au moment où, juste après avoir ajusté la position basse, l'appui simultané des touches montée et My pour mémorisation n'est pas suivi d'effet, c'est à dire que le volet ne remonte pas (Le problème est identique en voulant régler la position haute). Par ailleurs pour ces 3 volets pas de possibilité non plus de régler une position favorite en maintenant la touche My enfoncée pendant 5 secondes. Pour information mes télécommandes sont individuelles et se font par des modules Smoove IO. L'installateur me dit que cela serait lié à la taille des moteurs qui sont plus petits que les autres. Est-il possible de confirmer ?

Richard B.

    Sébastien L.

    Pour un volet de 500mm de large, vous avez forcément un moteur court qui ne peut se regler QUE en automatique, c'est donc normal.

    Les autres réponses

    Richard B.

    Merci à Sébastien pour cette réponse. Mais en quoi la notion de moteur court intervient-t-elle pour l'impossibilité d'un réglage manuel ?

    Sébastien L.

    Dans un moteur court, l'électronique est différente. Pour schématiser, c'est un ilmo avec un récepteur à part de type "banane" pour être logé dans le coffre. De façon intrinsèque ces moteurs ne peuvent se régler uniquement en automatique, "sur effort". En dessous de 800MM de large l'emploi d'un moteur court est nécessaire et interdit donc tout réglage manuel par conception même (hors position MY et sens de rotation bien sûr).

    Richard B.

    Sébastien vous dites pas de réglages manuels pour les moteurs courts hors MY et sens de rotation : Cependant je n'arrive pas à mémoriser de position MY. Ai-je loupé quelque chose dans vos explications ?
    Cordialement

    Bonjour Richard,

    Il faut déjà programmer votre moteur pour ensuite pouvoir programmer la position MY.
    Pour le programmer, il faut bien suivre la procédure ci-dessus de A à Z et remplacer le réglage manuel de fin de course (MY + Montée et MY+ Descente) par Montée + Descente.
    Quand votre volet sera programmé vous aurez accès au réglage de la position MY.

    Bonne journée.

    Richard B.

    Gladys,
    J'ai bien ressayer la procédure avec vos instructions (remplacement des touches montée et My par montée et descente) mais cela n'a rien donné dans le sens que je n'arrive pas à mémoriser de position favorite avec la touche MY. A l'évidence sur les moteurs courts cela ne semble pas possible.