Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Références Philips HUE compatibles avec Tahoma ?

Bonjour à tous,

Les produits HUE ne sont malheureusement pas tous bien gérés par Tahoma.

Je vous propose de lister les éléments non pris en compte, au fonctionnement hasardeux, ou dont seulement une partie de leur fonctionnalité est opérationnelle car ça pêche vraiment pour développer des solutions 100% compatibles. J’ai le sentiment que nous sommes des testeurs d’une version bêta de HUE pour Tahoma.

En attendant il est demandé aux consommateurs d'avoir un certain niveau d'expertise (connaissance de la gamme, des références, des comportements des produits avec Tahoma…) pour déterminer si une installation HUE pourra être correctement gérée.

En espérant y trouver des réponses de Somfy sur la prise en compte de ces problèmes et de l'état d'avancement de ces recherches.

Merci

Stef61
Stef61

Stef61

Niveau
2
1255 / 2000
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Stef61
    Stef61

    Stef61

    Niveau
    2
    1255 / 2000
    points

    Le pont carré est désormais compatible depuis les dernières mise jour. Ca prise en compte lors de la découverte me semble capricieuse tout de même.

    J'en convient avec Robert pour les difficultés réseaux qui peuvent être source de complications. Toutefois, la configuration la plus simple, avec uniquement tahoma et le pont hue de connectés en rj45 derrière une live box ne permet pas pour ma part d'espérer une découverte du pont à coup sûr. L'installation reste alléatoire chez moi.
    En revanche je peux ajouter des produits à mon pont à tout moment. Une fois le pont reconnu la réactivité de Tahoma pour ajouter les icônes des nouveaux produits est immédiate.

    Stef61
    Stef61

    Stef61

    Niveau
    2
    1255 / 2000
    points

    Les rubans led Lightsrip PLUS ne sont pas correctement gérés (je possède un lightstrip PLUS parceque j'ai plus de 2m de ruban et la version dite classique ne permet pas les installations de plus de 2m).
    Cette version de Lightstrip HUE n’est prise en compte par Tahoma qu’en tant que lumière à variateur, ce qui ne permet pas de changer de couleur et de céer mes scénarios d’ambiance.
    L’ilôt de ma cuisine s’allume donc désespérément avec la dernière couleur mémorisée.

    Du coup j’apprends à me passer de Tahoma pour gérer mes éclairages, avec une appli qui, elle, permet de gérer Iris et Lightstrip PLUS en couleur et simultanément. C'est juste décevant en domotique que le confort d'une appli unique soit utopique.

    Pouvez-vous me dire chez Somfy si cette anomalie est prise en compte et me tenir informé quand une mise à jour sera prévue pour pallier au problème de lighstrip PLUS ?

    Salutations

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Stef61,
    Chaque constructeur développe ses produits qui évoluent en permanence.
    Faire communiquer ensemble des produits de différents constructeurs est la principale difficulté en domotique, d'où l'importance du choix du protocole pour pérenniser une installation.
    Dans le cas de Philips hue, le protocole utilisé pour communiquer entre le pont et TaHoma est IFTTT.
    Si Philips sort en novembre un nouveau produit (Lightstrip+), sans communiquer sur le sujet auparavant, ne soyez pas étonné qu'en janvier, Somfy n'ait pas encore implémenté ce nouveau produit dans TaHoma.
    On rencontre ce problème tous les jours et ce n'est pas prêt de s'arrêter... évolution des OS, navigateurs, apparition et disparition de produits et protocoles, etc.
    Maintenant quand même, si vous voulez une vrai compatibilité avec TaHoma, contentez vous d'acheter les produits de Somfy ou réputés compatibles.

    Stef61
    Stef61

    Stef61

    Niveau
    2
    1255 / 2000
    points

    Bonjour Robert,

    Vous m'apprenez que ce produit n'est disponible que depuis novembre. J'attends seulement de savoir si oui ou non ce produit sera dans le temps compatible et si c'est la volonté de somfy de le rendre compatible à l'avenir.
    S'il ne me faut qu'attendre, je le ferai sans soucis, mon post n'a que pour but d'informer clairement les internautes des produits aujourd'hui compatibles et d'obtenir des informations sur ceux dont les compatibilités sont attendus. J'espère que vous l'avez compris.

    Je comprends que vous puissiez m'évoquer les difficultés de suivre les nouveautés et de s'adapter aux protocoles de communication, toutefois vous comprenez qu'un client lambda ne devrait avoir à se poser comme question que "est-ce que Tahoma et Hue sont annoncés compatibles ?". Si oui, il achète et ça doit fonctionner.
    Maintenant si c'est une question de temps je peux en effet patienter.

    Par contre je reprends vos dire :"Maintenant quand même, si vous voulez une vrai compatibilité avec TaHoma, contentez vous d'acheter les produits de Somfy ou réputés compatibles"
    Si on devait se contenter de ce raisonnement et de produits somfy, nous passerions tous notre chemin faute de ne trouver notre bonheur vu que nous n'aurions ni vélux, hue, Honeywell...
    L'intérêt est bien entendu cette ouverture qui rend la solution somfy plus complète en profitant de l'expérience de chacune des marques associées dans des domaines variés. On ne vas tout de même pas cracher dessus.

    Et pour reprendre vos termes sur les produits "réputés compatibles", je concidère que les produits HUE sont "réputés compatibles" avec Somfy. Maintenant si on joue sur les mots, les références, des éventuelles petites annotations pour lesquelles on ne peut s'assurer qu'un acheteur ait pu y avoir accès, il est toujours possible en effet de faire culpabiliser les acheteurs fautifs ne pas avoir de talents divinatoires pour anticiper les problèmes d'un lightstrip par rapport à un autre lightstrip. Bref, je ne me sens nullement responsable d'un mauvais choix, vous l'aurez bien compris. Je pense faire suffisament de recherches avant d'acheter mes produits, et il s'avère que des rubans led nettement moins cher il en existe à la pelle, mais des rubans de plus de 2m vendus dans une gamme de produit annoncée compatible avec Tahoma (philips HUE), il n'y a que le lightstrip PLUS.

    C'est pourquoi nous souhaitons tout simplment que somfy communique sur la prise en compte de ce problème et sur la solution apportée quand elle sera effective.

    Merci

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Somfy propose des produits Philips hue (compatibles) et pas d'autres (non compatibles) comme hue Go, lightstrip+, ...
    On ne peut pas reprocher à un fabricant l'incompatibilité d'un de ses produits avec d'autres qu'il n'a pas fabriqué qu'il ne vend pas (car incompatibles).
    Somfy n'a pas l'habitude d'annoncer à l'avance les développements en cours et les futurs produits. Vous l'avez sans doute déjà constaté et le constaterez encore très prochainement.

    Roberto P.
    Roberto P.

    Roberto P.

    Niveau
    1
    667 / 750
    points

    h+I hope to see this problem solved soon, maybe with a new tahoma software update, the compatibility will be improved.

    Gladys B.
    Gladys B.

    Gladys B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour à tous,

    Voici la liste de compatibilité à jour (janvier 2016):
    http://forum.somfy.fr/questions/912380-equipements-compatibles-box-tahoma-somfy-box
    Je vous laisse le soin d'en prendre connaissance.
    Enfin, et comme l'indique Robert, il est très rare qu'on nous indique la venue d'un nouveau produit avant sa sortie et ce peut importe le fabricant partenaire.
    Les délais de développements de la compatibilité avec un nouveau produit peuvent donc être variable car nous n'avons pas que des demandes d'ajout de compatibilité à réaliser.

    Bonne journée.

    Stef61
    Stef61

    Stef61

    Niveau
    2
    1255 / 2000
    points

    Bonjour,

    Avant d’accéder à ce document on tombe aussi sur ce type de vidéo dont la copie écran en pièce jointe laisse penser aux consommateurs que Tahoma est compatible Philips Hue, et non pas avec certaines références seulement.

    Aussi, j’ai déjà consulté cette liste mais il s'averre que la lampe Iris HUE que je possède est compatible sans être mentionnée sur cette liste. Comment considérer cette liste exhaustive dans ce cas.

    De plus, la compatibilité est annoncée pour le lightstrip (ruban led), et le consommateur que je suis était en droit de penser que s'était donc valable pour le ruban led avec extension (lightstrip +), qui est présenté aux consommateurs comme étant un lightstrip plus long et donc au fonctionnement visiblement similaire.

    Cordialement

    Gladys B.
    Gladys B.

    Gladys B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour,

    Il est possible que votre lampe Iris HUE soit compatible, car le protocole utilisé l'est.
    Toutefois, selon les caractéristiques des lampes, si vous souhaitez bénéficier de toutes les fonctionnalités cela nécessite un développement, si l'Iris n'apparaît pas sur la liste cela signifie qu'elle n'a pas été qualifié et que le développement n'a pas été réalisé.
    Cela pourrait aussi se produire avec des modules Zwave, toutefois, si le produit n'apparaît pas dans la liste et que vous l'avez tout de même ajouter, il ne faudra pas être étonné si vous n'avez pas accès correctement au produit ou aux fonctionnalités = développement non réalisé.

    Enfin, la vidéo sortie cet été pour TaHoma 2.0 était pourtant bien à jour et ne parlait des ampoules connectées Hue, elle ne fait pas mention des lampes connectées.
    Il ne faut pas s'arrêter qu'au logo.

    Bonne journée.

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Iris est compatible Tahoma (j'en utilise à la maison), mais cette lampe n'est pas dans la liste des compatibilités et n'est pas vendue par Somfy.

    Jp T.
    Jp T.

    Jp T.

    Niveau
    1
    122 / 750
    points

    Les rubans LED Hue Lightstrip sont voués a disparaitre et remplacés par les rubans Lightstrip Plus (plus performants).
    Pensez vous que Somfy rendra ce produit pleinement compatible avec la Tahoma?
    Le contraire serait regrettable...
    Cdt

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Sans doute, un jour...

    Patrick B.
    Patrick B.

    Patrick B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour, quelqu'un a-t-il tenté d'associer à Tahoma une ampoule Hue référence "White & Ambiance" (référence sortie cette année je crois : par rapport à l'ampoule "White" classique, elle permet de moduler la 'température' de l'éclairage blanc en plus de l'intensité)
    Cette référence n'est pas dans la liste des ampoules compatibles SOMFY mais si quelqu'un a essayé et peu confirmer si ça marche (ou pas), en particulier qu'on a bien accès au réglage de température de l'éclairage
    Merci

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    je confirme la compatibilité des "LightStrip Plus".
    Pour les "White & Ambiance" vous nous direz.

    Haut de page