Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Cette question a été résolue

déconnexion box tahoma une fois par mois

Bonjour,
J'ai programmé ma box tahoma pour une fermeture des volets le soir et une ouverture le matin. Depuis l'installation (3 mois) aucun problème à la fermeture mais l'ouverture du matin ne s'est pas effectuée 3 fois à environ un mois d'intervalle. La box est déconnectée ; je suis obligé de la débrancher puis de la rebrancher pour la reconnecter. Je précise que j'ai une box fibre numéricable.
Merci pour votre aide.

michel C.
michel C.

michel C.

Niveau
2
782 / 2000
points
  • Partager cette question
    Christophe A.
    Christophe A.

    Christophe A.

    Niveau
    1
    300 / 750
    points

    Il serais bizarre d'avoir toujours la même coupure au même moment qui empêche le scenario de s'exécuter et comme le Sebastien "une coupure de courant n'empêche pas le scenario de s'exécuter même si la vos est déconnectée d'Internet".
    Essayez aussi de voir pourquoi il y a une coupure de courant....

    Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

    Non (0)

    Oui (1)

    100%

    100% des internautes ont trouvé cette réponse utile

    Les autres réponses

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Vérifiez le paramétrage de votre réseau

    Christophe A.
    Christophe A.

    Christophe A.

    Niveau
    1
    300 / 750
    points

    Bonsoir, essayez de contrôler votre connexion internet lorsque la déconnexion de la tahoma prend effet, si vous vous connectez a internet c'est peut être votre tahoma qui nécessite une mise a jour, si vous ne vous connectez pas a internet c'est numericable qui est planté, a ce moment la appelez l'opérateur pour un éventuel remplacement de la box.

    michel C.
    michel C.

    michel C.

    Niveau
    2
    782 / 2000
    points

    Merci Christophe pour vos conseils.

    Les trois fois où j’ai retrouvé la tahoma déconnectée l’internet fonctionnait parfaitement.
    J’ai simulé une coupure de l’internet : la tahoma se reconnecte dès que l’internet est rétabli.
    J’ai simulé une coupure de courant d’une seconde : la tahoma ne se reconnecte pas lorsque le courant et l’internet sont rétablis.
    Ce problème est évoqué sur le forum dans la question « démarrage somfy box après une coupure de courant ».
    Il y a peut être un problème de compatibilité entre les box tahoma et numéricable.
    Pour l’instant la seule solution semble être de mettre la box numéricable sur onduleur ou de retarder le redémarrage de la tahoma.
    J’ai effectué la dernière mise à jour du 20 octobre 2015.

    Cordialement

    Christophe A.
    Christophe A.

    Christophe A.

    Niveau
    1
    300 / 750
    points

    Bonjour, dans se cas l'onduleur semble être la solution....

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    J'installe des petits onduleurs sur toutes les box de mes clients.

    michel C.
    michel C.

    michel C.

    Niveau
    2
    782 / 2000
    points

    Est ce qu'un onduleur Inline de 550 VA conviendrait pour alimenter ensemble les box numericable et tahoma ?

    Merci

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Oui, mais c'est très largement surdimensionné, je vous prépare les produits adaptés : un petit onduleur box domotique et un autre box domotique + internet...

    michel C.
    michel C.

    michel C.

    Niveau
    2
    782 / 2000
    points

    Je vous remercie Robert pour votre conseil. Qu'entendez-vous par "je vous prépare....."

    Dans l'attente de votre réponse

    Cordialement

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Ca veut dire que j'ai 2 solutions toutes prêtes :
    mini onduleur 12V 2A pour Tahoma
    ou onduleur pour tahoma + box internet

    michel C.
    michel C.

    michel C.

    Niveau
    2
    782 / 2000
    points

    D'après les test que j'ai réalisés c'est une coupure de courant (même de moins d'une seconde) qui déconnecte la box numéricable et qui empêche par la suite la box tahoma de redémarrer (même si celle ci est restée branchée sur le secteur).
    Donc j'ai besoin d'un onduleur (compatible avec la box numericable) dont la micro-coupure due à la commutation sur batterie soit assez rapide pour ne pas déclencher l'extinction inopportune de la box numéricable.
    Si votre onduleur pour box domontique et box internet répond à ces critère, évidemment que cela m'intéresse.
    Merci de me faire connaître vos conditions pour me le faire parvenir (prix, frais de port..etc).

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    voir ma boutique en ligne.

    Sébastien L.
    Sébastien L.

    Sébastien L.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    La déconnexion de TaHoma d'internet ne devrait pas empêcher les scénarios de se produire donc même déconnecté du réseau, les volets auraient dû s'ouvrir sauf si le courant était absent à l'heure dite.

    michel C.
    michel C.

    michel C.

    Niveau
    2
    782 / 2000
    points

    Merci Sébastien et Christophe. Vous avez entièrement raison même sans internet les scénarios s'exécutent. J'ai refait une simulation après une coupure de courant : la tahoma ne se reconnecte pas au serveur mais le scénario s'exécute. Un onduleur sur la box numéricable ou un retardateur sur la tahoma permettrait d'éviter la déconnexion de la tahoma au serveur.
    Donc, j'étais dans l'erreur en pensant qu'une micro coupure du courant pouvait être à l'origine de la non exécution 3 fois en 3 mois du même scénario.
    Ce scénario ne s'exécute pas à l'heure prévue mais je ne peux par la suite exécuter aucune autre manœuvre à partir de mon pc ou au mieux il y a une tentative d'ouverture des volets de quelques millimètres.
    La seule solution c'est la télécommande RTS 16 ou débrancher et rebrancher la tahoma du secteur.
    Je précise que la tahoma se trouve à proximité des volets concernés par le scénario et à 30 cm de la box mais aussi de nombreux appareils audiovisuel et d'une horloge radiocommandée et que j'utilise une clé z-wave pour commander plusieurs prises de courant.
    Dans un premier temps je vais éloigner la box des autres appareils.
    Encore merci pour votre aide.

    Hafid
    Hafid

    Hafid

    Niveau
    0
    79 / 100
    points

    Bonjour,

    Pour les deconnections de la Tahoma, il faut paramétrer le modem cable, modifier l'adresse DNS en manuelle et normalement plus de probléme.

    Cdt

    Cdt

    Haut de page