Cette question a été résolue

déconnexion box tahoma une fois par mois

Bonjour,
J'ai programmé ma box tahoma pour une fermeture des volets le soir et une ouverture le matin. Depuis l'installation (3 mois) aucun problème à la fermeture mais l'ouverture du matin ne s'est pas effectuée 3 fois à environ un mois d'intervalle. La box est déconnectée ; je suis obligé de la débrancher puis de la rebrancher pour la reconnecter. Je précise que j'ai une box fibre numéricable.
Merci pour votre aide.

michel C.

    Christophe A.

    Il serais bizarre d'avoir toujours la même coupure au même moment qui empêche le scenario de s'exécuter et comme le Sebastien "une coupure de courant n'empêche pas le scenario de s'exécuter même si la vos est déconnectée d'Internet".
    Essayez aussi de voir pourquoi il y a une coupure de courant....

    Les autres réponses

    Robert P.

    Bonjour,
    Vérifiez le paramétrage de votre réseau

    Christophe A.

    Bonsoir, essayez de contrôler votre connexion internet lorsque la déconnexion de la tahoma prend effet, si vous vous connectez a internet c'est peut être votre tahoma qui nécessite une mise a jour, si vous ne vous connectez pas a internet c'est numericable qui est planté, a ce moment la appelez l'opérateur pour un éventuel remplacement de la box.

    michel C.

    Merci Christophe pour vos conseils.

    Les trois fois où j’ai retrouvé la tahoma déconnectée l’internet fonctionnait parfaitement.
    J’ai simulé une coupure de l’internet : la tahoma se reconnecte dès que l’internet est rétabli.
    J’ai simulé une coupure de courant d’une seconde : la tahoma ne se reconnecte pas lorsque le courant et l’internet sont rétablis.
    Ce problème est évoqué sur le forum dans la question « démarrage somfy box après une coupure de courant ».
    Il y a peut être un problème de compatibilité entre les box tahoma et numéricable.
    Pour l’instant la seule solution semble être de mettre la box numéricable sur onduleur ou de retarder le redémarrage de la tahoma.
    J’ai effectué la dernière mise à jour du 20 octobre 2015.

    Cordialement

    Christophe A.

    Bonjour, dans se cas l'onduleur semble être la solution....

    Robert P.

    J'installe des petits onduleurs sur toutes les box de mes clients.

    michel C.

    Est ce qu'un onduleur Inline de 550 VA conviendrait pour alimenter ensemble les box numericable et tahoma ?

    Merci

    Robert P.

    Oui, mais c'est très largement surdimensionné, je vous prépare les produits adaptés : un petit onduleur box domotique et un autre box domotique + internet...

    michel C.

    Je vous remercie Robert pour votre conseil. Qu'entendez-vous par "je vous prépare....."

    Dans l'attente de votre réponse

    Cordialement

    Robert P.

    Ca veut dire que j'ai 2 solutions toutes prêtes :
    mini onduleur 12V 2A pour Tahoma
    ou onduleur pour tahoma + box internet

    michel C.

    D'après les test que j'ai réalisés c'est une coupure de courant (même de moins d'une seconde) qui déconnecte la box numéricable et qui empêche par la suite la box tahoma de redémarrer (même si celle ci est restée branchée sur le secteur).
    Donc j'ai besoin d'un onduleur (compatible avec la box numericable) dont la micro-coupure due à la commutation sur batterie soit assez rapide pour ne pas déclencher l'extinction inopportune de la box numéricable.
    Si votre onduleur pour box domontique et box internet répond à ces critère, évidemment que cela m'intéresse.
    Merci de me faire connaître vos conditions pour me le faire parvenir (prix, frais de port..etc).

    Robert P.

    voir ma boutique en ligne.

    Sébastien L.

    La déconnexion de TaHoma d'internet ne devrait pas empêcher les scénarios de se produire donc même déconnecté du réseau, les volets auraient dû s'ouvrir sauf si le courant était absent à l'heure dite.

    michel C.

    Merci Sébastien et Christophe. Vous avez entièrement raison même sans internet les scénarios s'exécutent. J'ai refait une simulation après une coupure de courant : la tahoma ne se reconnecte pas au serveur mais le scénario s'exécute. Un onduleur sur la box numéricable ou un retardateur sur la tahoma permettrait d'éviter la déconnexion de la tahoma au serveur.
    Donc, j'étais dans l'erreur en pensant qu'une micro coupure du courant pouvait être à l'origine de la non exécution 3 fois en 3 mois du même scénario.
    Ce scénario ne s'exécute pas à l'heure prévue mais je ne peux par la suite exécuter aucune autre manœuvre à partir de mon pc ou au mieux il y a une tentative d'ouverture des volets de quelques millimètres.
    La seule solution c'est la télécommande RTS 16 ou débrancher et rebrancher la tahoma du secteur.
    Je précise que la tahoma se trouve à proximité des volets concernés par le scénario et à 30 cm de la box mais aussi de nombreux appareils audiovisuel et d'une horloge radiocommandée et que j'utilise une clé z-wave pour commander plusieurs prises de courant.
    Dans un premier temps je vais éloigner la box des autres appareils.
    Encore merci pour votre aide.

    Hafid

    Bonjour,

    Pour les deconnections de la Tahoma, il faut paramétrer le modem cable, modifier l'adresse DNS en manuelle et normalement plus de probléme.

    Cdt