Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Commmander un va et vient par télecommande RTS ?

Bonjour à tous,

La maison de mes parents est actuellement équipée d'un va-et-vient permettant de commander les luminaires extérieurs.
Je souhaiterai commander cet éclairage par télécommande Somfy grâce au système RTS.
Je souhaiterai laisser les deux interrupteurs va-et-vient en place (supprimant donc la possibilité de passer -simplement- par le récepteur radio Somfy éclairage, référencé Référence 1810845).

En effectuant quelques recherches sur Internet, je n'ai pas trouvé de cas similaires (enfin si, mais les gens ont laissés tomber).

J'ai tout de même réussi à avoir quelques éléments me permettant d'émettre une idée aujourd'hui.

(-) Mise en place d'un commutateur avec 2 contacts NO, 2 contacts NF (ou relais statique 2RT) en montage type permutateur entre le va-et-vient
(-) Commande du commutateur par le récepteur radio Somfy

(*) Le montage du commutateur en montage type permutateur : voir schéma joint
(*) 1 contact NO et 1 contact NF en ayant un de leur contact ponté me permettent de faire un contact à double position
(*) La partie commande du commutateur est alimentée en 230Vac par la sortie du récepteur radio Somfy
(*) La partie puissance du commutateur est en 230Vac. Celle-ci alimente le circuit éclairage en question (puissance installée : ~300 Watts d'ampoules à incandescence et ~300 W de LED)

Questions :
__1. Le récepteur radio le plus approprié serait lequel parmi les solutions Somfy ? Ses caractéristiques lui permettent-il de commander un contacteur ?
____1.1. Le récepteur d'éclairage étanche RTS, référencé 1810845 (http://boutique.somfy.fr/recepteur-d-eclairage-etanche-rt...)
____1.2. Le micro-récepteur d'éclairage, référencé 2401161 (http://boutique.somfy.fr/micro-module-pour-eclairage.html)
____1.3. Le micro-récepteur pour volet roulant / moteur, référencé 2401162 (http://boutique.somfy.fr/micro-module-pour-volet-roulant....)
__2. Le contact en sortie du récepteur radio le plus approprié (celui choisi à la question 1 donc...) conserve-t-il sa position lorsqu'il est alimenté puis desalimenté ?
____2.a. Comment se fait le câblage de la bobine du contacteur à la suite du récepteur radio ?
__3. Il y-a-t-il des préconisations pour la durée de vie du contacteur ? (Temps laissé à l'état actif...)
__4. Le contacteur peut être remplacé par un relais statique, cependant, comment peut-on installer un tel équipement dans un petit coffret guère plus gros qu'une boite de dérivation ? Et comment l'installer surtout ? Mise en place d'un support de relais statique ?
__5. Cette proposition est-elle possible ? Le schéma de câblage est-il bon ?

Cordialement,
Vincent.

Vincent D.
Vincent D.

Vincent D.

Niveau
1
213 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Je n'ai pas tout lu...
    Utilisez plutôt le récepteur d'éclairage réf. 2401161 si la puissance du circuit le permet.

    Vincent D.
    Vincent D.

    Vincent D.

    Niveau
    1
    213 / 750
    points

    Bonsoir,

    Cela aurait été volontiers mais comment le brancher avec un va-et-vient ?

    Par ailleurs, la limite des 500W de l'appareil est trop faible.

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Remplacer vos interrupteurs en boutons poussoirs et ça devient un télérupteur.

    Vincent D.
    Vincent D.

    Vincent D.

    Niveau
    1
    213 / 750
    points

    Je ne peux me permettre de repasser des fils sur l'installation, les 2 interrupteurs du va-et-vient sont relativement éloignés

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Les fils existent puisque vous avez 2 V&V...

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Pour ajouter une commande dans un montage va et vient, il faut bien intercaler un "permutateur".
    Reprenez votre schéma en dessinant un permutateur ordinaire de va et vient, ce sera plus lisible, 6 bornes.
    Le câblage pouvant se faire avec un relais 2 RT simplement.
    Oubliez le relais statique.

    Voyez aussi ces documents:
    http://somfy.com/downloads/fr/fiche_cablage_interrupteur_...
    http://somfy.com/downloads/fr/fiche_cablage_interrupteur_...
    http://somfy.com/downloads/fr/5110251a000_micromodule-ecl...

    Vincent D.
    Vincent D.

    Vincent D.

    Niveau
    1
    213 / 750
    points

    Bonsoir à tous,

    Merci Richy pour votre participation :)

    J'ai modifié le schéma afin d'intégrer le relais statique (cf. pièce jointe). Je souhaite, comme les commentaires me le suggèrent, passer par un relais statique 2RT (2 sorties "Repos / Travail").

    Pour le relais statique, quelqu'un peut-il m'orienter sur une référence ? (bobine en 230V et circuit puissance en 230V - 3A maxi)
    Comment s'installe-t-il ? Sur un support de relais statique (+ sa référence) ?

    Merci d'avance pour les éventuelles réponses.

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Oh oh oh, un relais statique n'a pas de bobine !

    Pour le relais, je suppose qu'il vous faut des connexions à vis.
    Voyez ce que peuvent vous fournir les magasins près de chez vous.

    Vu qu'il faut une tension de 24 V pour le récepteur radio, voir la possibilité de câbler un relais 24V alimenté et commandé par le récepteur.

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Comment faire compliquer quand on peut faire simple...

    Vincent D.
    Vincent D.

    Vincent D.

    Niveau
    1
    213 / 750
    points

    Robert,
    J'ai dis que je souhaitais conserver mes deux commandes du va et vient.
    Et ajouter une autre commande, RTS celle-ci, sans pour autant passer par un télérupteur.
    Je ne vois pas d'autre solution...

    Richy,
    En effet, je parlais simplement de relais.
    Par contre, je ne suis pas d'accord sur la tension des 24V...puisque le récepteur s'utilise en 230Vac.

    Je me permets donc de renouveler ma question :
    Pour le relais, quelqu'un peut-il m'orienter sur une référence ? (bobine en 230V et circuit puissance en 230V - 3A maxi)
    Comment s'installe-t-il ? Sur un support de relais (+ sa référence) ?

    Vincent D.
    Vincent D.

    Vincent D.

    Niveau
    1
    213 / 750
    points

    Bonsoir,

    Est-ce que le relais Finder 4C.02.8.230.0060 pourrait convenir ou le fait qu'il soit électronique gênerai le circuit ?

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    """Par contre, je ne suis pas d'accord sur la tension des 24V...puisque le récepteur s'utilise en 230Vac."""
    Moi non plus , je ne suis pas d'accord !
    Le récepteur s'alimente en 24 V et cette tension de 24 V peut être utilisée pour alimenter un relais 24 V dont les contacts seront utilisés sous 230 V.

    Le relais Finder 4C.02.8.230.0060 peut convenir, mais il n'a rien d'électronique, c'est un relais sur support.
    Voilà le même en tension bobine de 24 Volts
    http://fr.rs-online.com/web/p/modules-dinterface-relais/0...

    Vincent D.
    Vincent D.

    Vincent D.

    Niveau
    1
    213 / 750
    points

    Merci Richy pour votre suivi.

    Je suis désolé mais j'insiste...ce récepteur (http://somfy.com/downloads/fr/5110251a000_micromodule-ecl...) est prévu pour fonctionner en 230V.
    Parlons nous de la même chose ?

    Cf. le plan mis à jour et posté par mes soins.

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Vous vous compliquez bien la vie pour faire une chose extrêmement simple...

    Vincent D.
    Vincent D.

    Vincent D.

    Niveau
    1
    213 / 750
    points

    Bonjour à tous,

    Petit retour d'information...

    Rappels :

    • La maison de mes parents est actuellement équipée d'un va-et-vient permettant de commander les luminaires extérieurs.
    • Je souhaiterai commander cet éclairage par télécommande Somfy grâce au système RTS.
    • Je souhaiterai laisser les deux interrupteurs va-et-vient en place.

    Solution : (cf. schéma joint)
    Pour ce faire, j'ai réutilisé un récepteur Somfy (référencé 2400556) déjà mis en œuvre pour un autre projet (http://forum.somfy.fr/questions/1024179-branchement-recepteur-rts-somfy-2400556-1841022). Il lui restait un contact sec non utilisé.
    J'ai alimenté l'une de ses bornes (la n°5 exactement) en 24Vac, puis la seconde (la n°6 donc) est reliée à deux télérupteurs (NO + NF).

    Les 6 contacts des télérupteurs (Finder 26.03.8.024.0000) sont câblés tel un permutateur.

    Fonctionnement :
    A la fermeture du contact sec du récepteur Somfy, j'alimente donc en 24Vac les relais des télérupteurs pendant ~1s. Cette impulsion est prise en compte par les télérupteurs. Ces derniers éteignent bien l'éclairage si celui-ci était allumé et l'allume si celui-ci était éteint. Le fonctionnement des mes deux va-et-vient n'est pas altéré.
    Je peux également, allumer par la télécommande et éteindre par l'un des interrupteurs va-et-vient...normal me direz-vous.

    Les plus :
    (-) le passage par le récepteur déjà en place me permets de profiter de l'antenne de ce denier, augmentant donc la distance de réception
    (-) économie liée au non-achat du récepteur Somfy (référencé 1810845) qui ne correspondait pas à mon besoin de toutes façons
    (-) modifications peut intrusive sur l'installation existante
    (-) modifications réversibles au besoin
    (-) montage d'une vingtaine d'euros

    Je viens de relire les réponses des différents participants, et après réflexion de mon côté je suis tombé sur la même solution que vous (avec quelques temps de retard, je l'accorde).
    Je vous remercie donc pour votre suivi et vos conseils...éclairés !

    En espérant que cette solution puisse aider d'autres personnes.

    Cordialement,
    Vincent.

    Haut de page