Panne connexion IO

Bonjour,
J'ai une Box Tahoma, qui pilote une alarme Protexial IO, des volets Somfy RTS, un chauffage électrique avec un concentrateur Somfy et des interrupteurs et prises commandée RTS.

Depuis trois jours, certains de mes équipements IO ne sont plus pilotés. L'interface de la Tahoma indique une perte de connexion radio par un petit point d'exclamation noir en regard du symbole de l'équipement concerné. Ici, les deux zones de chauffage et l'ensemble des capteurs de consommation électriques, soit tout ce qui passe par le concentrateur. Tous les scénarios RTS et le pilotage de l'alarme (IO) fonctionnent normalement

Votre avis : S'agit-il d'une panne IO ou d'une panne du concentrateur ? Et comment réparer ?

Merci de vos réponses, car je suis très handicapé par cette panne qui rend toute ma programmation inutile et met en péril mes économies de chauffage !

Amis de la domotique, bonne journée

Judelis

    Réponses

    Ami le la domotique bonjour,
    Ce n'est pas certain du tout qu'il s'agisse d'une panne, simplement Tahoma ne communique plus avec votre concentrateur.
    en passant la souris sur le ! une fenêtre popup doit apparaître avec le détail de l'anomalie.
    Qu'est-il indiqué ?
    Le concentrateur est-il alimenté ?

    Judelis

    Bonjour Robert,
    Tout d'abord merci de votre réponse.
    Vous avez sans doute raison, il s'agit probablement d'un problème de communication.

    Le concentrateur est normalement connecté dans le tableau. La diode Z1 est allumée. Pas la Z2 mais je crois que cela a toujours été ainsi, quoique j'ai bien deux zones de chauffage. Je précise qu'il n'y a eu aucun intervention dans le tableau. Et, pour tout essayer, j'ai fait une coupure electrique générale de l'installation afin de "rebooter" le système complet.

    L'icone noire "point d'exclamation" indique le détail suivant pour l'anomalie :
    "L'équipement semble hors de portée radio. Veuillez vous assurer qu'il est bien sous tension"

    En vous remerciant de votre aide
    Cordialement