Cette question a été résolue

Panne centrale SOMFY Chronis RTS?

Bonjour,

ma maison est équipée d'une centrale chronis RTS et de 7 bornes a chaque fenêtres.
Depuis peu, je ne parviens pas à fermer simultanément TOUT les volets à l'aide de la centrale. J'ai changé les piles mais rien n'y fait. (Ce n'est pas la 1ère fois que je change les piles vu que l'installation a presque 10 ans)... La manipulation des boutons indique des mouvements mais rien ne se passe. Merci de m'éclairer...

Bertrand L.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Bertrand,

    Avez-vous la possibilité d'isoler électriquement un de vos volets roulants ? Si oui, il faudrait réaliser la procédure au lien vidéo ci-dessous sur ce volet roulant uniquement avec sa télécommande individuelle :

    Somfy volet roulant: Remise à zéro et réglage de fin de course

    Une fois que vous aurez complètement reprogrammé ce moteur, réalisez la procédure ci-dessous :

    - Faites un appui maintenu de 3s sur le bouton PROG au dos de la télécommande individuelle de ce moteur, le volet roulant effectue un va-et-vient

    - Ouvre votre télécommande Chronis RTS et faites un appui bref (<0.5s) sur la languette PROG au dessus de l'écran, le volet roulant effectue un nouveau va-et-vient

    - Est-ce que votre Chronis RTS pilote de nouveau ce moteur ?

    Bonne journée,

    Les autres réponses

    Bertrand L.

    Bonjour,

    toujours et encore en panne... GRRRR Les piles ont été changées, rien n'y fait. Je ne vois pas quel équipement radio serait venu perturber la centrale... Quid? quid? quid?

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Bertrand,

    Afin de s'assurer s'il s'agit d'un défaut de perturbation radio, de programmation ou de commande générale, pourriez-vous m'indiquer si vous rencontrez des problèmes avec les commandes individuelles des volets roulants ? Si non, essayez de placer une de ces commandes individuelles à l'endroit où se trouve la commande générale pour voir si vous piloter bien son volet roulant, est-ce le cas ?

    Bonne journée,

    Bertrand L.

    Bonjour Thomas,
    j'ai placé la commande individuelle la plus éloignée auprès de la générale et j'ai activé sans problème la descente/remontée du volet. Toutes les individuelles fonctionnent sans problèmes. Je pense que le problème est situé dans la générale...
    Merci pour votre aide

    Bertrand L.

    Bonjour Thomas,
    les liaisons électriques entre le câblage et les volets sont hermétiquement faites à l'intérieur des caissons. Il faudrait les ouvrir tous complètement et les débrancher un à un? Si je ne sais pas isoler et débrancher un volet, y a-t-il une autre solution à envisager? Merci!

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Bertrand,

    D'après les résultats que vous obtenez, il semblerait soit qu'il y ait un défaut sur votre horloge de programmation, soit qu'elle se soit déprogrammée de l'ensemble de vos moteurs suite à un défaut de rolling code et que la seule solution pour la reprogrammer soit d'effectuer la procédure que je vous ai indiqué dans mon poste précédent.

    Bonne journée,

    jean gael

    Après un changement de piles, ma centrale Chronis rts ne commandaient plus mes volets roulants. Sur le site, plusieurs commentaires préconisaient la remise à zéro et le réglage de fin de course de chaque volet roulant isolé électriquement (http://forum.somfy.fr/questions/562905-somfy-volet-roulant-remise-zero-reglage-fin-course).
    Cela est non seulement difficile (si les cables électriques sont encastrés), mais pas nécessaire.
    En effet, il suffit de refaire la procédure pour ajouter une nouvelle télécommande depuis la commande individuelle (https://www.somfy.fr/support/videos/volet-roulant/ajout-s...). Cela revient à reconnecter la centrale Chronis rts.
    Dans les faits, pour le premier volet, appuyer sur PROG pendant 3 sec, le volet bouge, puis appuyer sur la languette noire de programmation de la centrale Chronis rts, le volet bouge à nouveau. Curieusement, j’ai dû faire la procédure deux fois pour qu’elle marche.
    Puis faire le deuxième volet, puis le troisième, etc.
    À la fin, ma centrale commande tous mes volets comme avant mon changement de piles.

    N.B. Il se peut que la procédure sur le deuxième volet annule celle du premier volet. Il faut alors insister et refaire les procédures pour les volets déprogrammés. À la fin, tout marchait. Un gros soulagement ! Surtout que ce problème est très très très courant…

    Jean-Pierre P.

    non tout est raccordé dans les combles

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Jean-Pierre,

    Afin que l'on réponde au mieux à votre demande, pourriez-vous me donner plus de précisions sur le problème que vous rencontrez ?