Cette question a été résolue

Mise en veille d'un élément de l'alarme

Bonjour,
Hier un technicien a installé un système d'alarme Protexial IO, avec 2 sirènes, 2 détecteurs de présence, et trois détections d'ouverture de portes, etc,
Bref, cela fonctionne bien, sauf que lorsque j'ai voulu intervertir les 2 détecteurs de présence, car il y avait eu erreur dans les numéros, j'ai bien entendu déclanché l'alarme, et de toute façon je ne dispose que de 2 minutes après l'arrêt, pour faire le travail, sinon rebelotte, l'alarme se remet en route!!
Donc deux questions: comment fait-on pour inhiber totalement un élément (ce détecteur par exemple), afin d'effectuer un déplacement ou un changement de piles, sans se soucier du temps restreint?
Deuxième question: comment se fait-il que je ne dispose pas du code "installateur", qui me donnerait d'autres possibilités de menus?
Merci pour votre aide

Michel L.

    Matthieu H.

    Bonjour,
    Dans l'interface de gestion de l'alarme vous pouvez mettre n'importe quel capteur/détecteur en pause pour le changer de position ou encore changer ses piles.
    Il faut aller dans l'interface installateur puis liste des éléments. une fois dnas la liste des éléements sélectionner les 2 détecteurs que vous voulez inverser et appuyer sur le bouton pause à sa droite.
    Une fois que vous avez remonté vos détecteurs il suffit de les réactiver en appuyant sur la petite flèche pour qu'ils soient remis en fonction.

    J'espère que cela vous aide

    Les autres réponses

    Robert P.

    Bonjour,
    Le délai de 2mn est uniquement pour ouvrir l'élément, ensuite vous pouvez prendre votre temps.
    Le code installateur est indiqué dans la notice, par défaut 2222, il est possible que l'installateur l'ait changé.
    Si vous avez acheté une alarme avec son installation, vous ne devriez pas y toucher mais faire appel à l'installateur, sans quoi vous risquez de perdre le bénéficie de sa garantie.

    Michel L.

    Merci Robert P; mais vous ne m'avez pas dit comment inhiber un élément pendant un travail sur celui-ci.
    A moins que le logiciel de gestion des alarmes ne permette pas de le faire, auquel cas je trouve cela très ennuyeux!

    Anonyme

    Bonjour,
    Normalement votre installateur aurait dû vous faire une formation succincte à l’utilisation de votre alarme. De plus, il aurait dû entrer un code utilisateur de votre choix, et surtout, le faire vous même ????
    Pour ce qui est de la tempo de 2mn, Robert vous a répondu, cette tempo concerne le temps de l'ouverture, ensuite tant que vous ne toucherez pas à la languette du switch d'auto-protection, vous avec la vie devant vous pour le déposer et l'installer ailleurs.
    Enfin, vous avez acheté une installation, n'hésitez pas à contacter votre pro pour toutes questions et aide à l'utilisation.

    Michel L.

    Merci infiniment Matthieu!
    Voila la réponse que j'attendais.....
    En effet, j'avais vu dans ce menu que l'on pouvait mettre en pause et remettre en service, mais dans le doute, et pour éviter de faire n'importe quoi, je préférais avoir un avis!
    Je vais donc cet après midi faire la petite manip.
    Ce qui m'énerve pas mal, c'est le mystère entretenu soit par les installateurs (peut-être du aussi à leur incompétence!!), et la non réponse de la part de Somfy.
    J'ai déja eu pas mal de non réponses par Somfy lorsque j'ai fait installer la TAHOMA pour tous les volets électriques et les détecteurs de fumée. Sur Androïd en smartphone et tablette, que de soucis dus semble-t-il à un logiciel mal finalisé.

    Michel L.

    J'ai omis de parler d'un problème curieux; en effet, en me connectant sur mon IP avec un PC ou une tablette, j'ai accès à tout ce dont j'ai besoin, c'est-à-dire les menus pour "utilisateur" ou "installateur", mais si je veux passer par le site Somfy, en me connectant sur "http://alarmesomfy.net";, j'aboutis à une page presque blanche, ou il y a seulement une question concernant des photos.......mais impossible d'aller plus loin, que se passe-t-il?

    Anonyme

    Michel L,
    Somfy ne vous fera pas de "non réponse" mais adaptera la réponse, notamment celles des utilisateurs de cette communauté, en fonction de l'intitulé et développement clair de votre question...!!!
    Il n'y a aucune incompétente de la part de qui que ce soit, mais l'interprétation que ce fait une personne à la lecture de votre question rédigée selon vos propres ressentis.
    Relisez votre question initiale, vous comprendrez mieux que les réponses de Robert et de Michel étaient parfaitement adaptées à vos demandes et interrogations.
    Donc, pour avoir une bonne réponse, posez correctement votre question !
    Parfois, il suffit aussi de s’imprégner des notices Somfy pour résoudre soi-même 99.99% des "non réponses".
    Vous trouverez dans ce lien toutes les notices de toutes les fournitures Somfy, n'hésitez pas à les consulter en cas de doute.
    http://www.somfy.fr/support/notices

    Michel L.

    Vous avez été semble-t-il quelque peu agacé par mes questions, qui certes ne sont pas je l'avoue, d'une très grande clarté!
    Mais à chacun sa profession et ses connaissances, donc même avec les notices déja bien consultées, je n'ai pas réponse à certains problèmes.......
    Les notices, comme la plupart des notices, sont rédigées par des personnes qui sont censées connaitre parfaitement le sujet, donc expliquent en pensant que c'est facile à comprendre, car pour eux c'est tellement évident!
    Hélas, pour le commun des mortels, ce n'est pas si évident que cela.
    Si les notices se suffisaient à elles même, il n'y aurait pas autant de questions sur ce genre de forum. Je ne crois pas que tous les intervenants soient des bourriques, mais plutôt des personnes qui ne trouvent pas leur bonheur dans les explications écrites.

    Anonyme

    Non Michel...personne, ni moi, de cette communauté seront agacés par les doutes d'un intervenant.
    On essaye au mieux d'aider en fonction de nos modestes connaissances et surtout en fonction de notre capacité à comprendre les problèmes de l'intervenant.
    Vous êtes loin d'être le seul à mal vous exprimez dans vos demandes d'aides....consultez tous les sujets et vous verrez que souvent on demande des infos complémentaires.
    Les intervenants croient souvent qu'ils s'adressent à des super pro, alors ils symbolisent au plus court leurs problèmes pensant qu'on va tout de suite comprendre et y répondre d'un coup de baguette magique.
    Mais sur ce forum d'entraide, à part que quelques rares pro, nous sommes tous des utilisateurs de produits Somfy plus ou moins aguerris à leur fonctionnement.
    Quant aux notices Somfy, moi qui suis comme vous qu'un simple utilisateur des produits Somfy, je trouve que leurs notices ne sont pas si mal rédigées que cela !!!
    Dans une très grande mesure, les enchaînements de procédures sont décrites par des dessins successifs pour mieux aider à la compréhension.
    Souvent, un croquis et un dessin, valent mieux que de longs discours.
    Bonnes utilisation de vos produits.

    Michel L.

    Bonjour,
    A propos des notices Somfy, je ne suis pas vraiment convaincu par leur efficacité, il suffit par exemple de lire ce qu'ils appellent une notice, le bout de papier ridicule concernant le fonctionnement de la télécommande Keytis io alarme!
    C'est tout simplement lamentable!
    Il y a autre chose concernant l'alarme qui vient d'être installée à la maison; on peut mettre en route ou arrêter cette alarme en envoyant un sms au numéro GSM inclus dans l'alarme, ce qui en soit est super, sauf que la sécurité est vraiment nulle, car il suffit de mettre d'abord le code utilisateur (4 chiffres seulement!!!!) et ensuite le petit texte pour démarrer et arrêter, et ça marche.
    Le moins que l'on puisse dire, c'est la grande vulnérabilité du système!
    On désactive à distance avec un smartphone, et on rentre tranquillement dans la maison, super!!!!

    Anonyme

    La personne mal intentionnée qui voudrait rentrer chez vous alors que l'alarme est activée....et, à partir de son Smartphone, connait-elle le code utilisateur à seulement 4 chiffres ?

    Michel L.

    Non bien entendu, le code n'est pas connu. Mais seulement 4 chiffres pour coder, cela me parait tout de même un peu faible, ne pensez-vous pas?
    Par contre, concernant le fonctionnement de cette alarme, dotée d'un certain nombre de détecteurs d'ouvertures pour les portes, plus des détecteurs de mouvements d'intérieurs, associés à deux alarmes, l'une extérieure et l'autre intérieure, et le module GSM qui envoie et reçoit des SMS, tout cela fonctionne parfaitement bien, rien à dire. Depuis son installation, il y a quelques jours, je l'ai testée aussi bien au domicile que loin de la maison à partir du smart phone ou d'un PC, et je n'ai rien à reprocher, vous voyez que je ne suis pas toujours négatif!!

    Anonyme

    4 chiffres c'est le même nombre que celui qu'il faut taper sur le clavier.
    4 chiffres c'est 256 combinaisons possibles.
    A moins que le malfaisant sache exactement ce qui il y a à voler chez vous, il n'a pas fini de chercher....et même s'il le trouve....comment sait-il que l'alarme est désactivée ?

    Michel L.

    C'est vrai qu'il ne saura pas si l'alarme est désactivée ou non!
    Oui les 256 possibilités posent problème.........
    Bref, disons que l'alarme est dissuasive. J'ai posé en plus des caméras, mais qui ne font pas partie du système Somfy. Elles sont gérables et consultables à distance, avec un enregistrement systèmatique (son et image), et ce même dans le noir le plus total. Je n'ai pas beaucoup de mérite, car ma profession et ma passion, c'est l'électronique, la domotique, et bien entendu l'informatique.

    Michel L.

    Bonjour,
    Ainsi que je le disais précédemment, l'ensemble de cette alarme fonctionne bien; les retours d'alarme par sms sont bien envoyés, de même que les commande faites à distance par l'envoi de sms à partir de mon smartphone.
    Il y a une question que je souhaite poser, car je ne suis pas informaticien de métier!
    A distance, depuis mon smartphone ou d'une tablette et d'un PC, je peux me connecter sur le système sans problème, en passant par le serveur SOMFY.
    Mais est-il possible de me connecter, toujours à partir des mêmes outils et à distance, en passant directement par une IP, celle par exemple de l'alarme, ou celle de la live box?
    Si oui, que faut-il faire?
    J'espère ne pas avoir fait sourire les gens de métier.......

    Robert P.

    Bonjour,
    Vous pouvez vous connecter à distance, non pas avec une adresse ip, mais depuis un navigateur en saisissant l'adresse de votre sous-domaine/domaine.
    Et désolé de vous contredire, mais un code à 4 chiffres entre 0 et 9 ne fait pas 256 combinaisons mais 10000...

    Martial V.

    Equipe

    Bonjour Michel,

    Il n'y à pas 256 combinaisons mais 10000. Concernant l’accès à distance il est possible de se connecter via l'adresse IP publique cependant à l'heure actuelle les ports de votre box ADSL ne sont pas ouverts donc votre alarme n'est pas accessible à distance. Il faudra effectuer cela avant tout autre chose.

    Bonne Journée

    Michel L.

    Merci pour la réponse!
    Ok pour les combinaisons.......
    En ce qui concerne les mots "domaine et sous domaine", je suis désolé, mais pour moi ce n'est pas très parlant, disons que c'est nébuleux. Pouvez vous m'apporter quelques précisions destinées à un nul?

    Michel L.

    OK!
    Quelles sont les manips à effectuer dans ma live box ?

    Martial V.

    Equipe

    Re-Bonjour,

    Le sous domaine correspond au nom que vous avez donné à l'alarme lors de la création du compte. Vous avez déjà effectué ces opérations (je vous envoie votre nom de sous domaine par message privé).

    Vous pouvez consulter la vidéo ci-dessous pour obtenir de l'aide :

    Vidéo : SOMFY - Créer un compte à distance avec un clavier LCD

    L'ouverture des ports de la box est décrit à la fin de cette vidéo.

    Bonne Journée

    Michel L.

    Un très grand merci pour toutes ces précisions et aussi pour le message privé.
    Avec tout celà, en effet, je me connecte facilement sur l'alarme, et à distance, c'est super. Mais comme j'ai adjoint en WIFI sur la live box, une ampoule connectée, je peux pour le moment gérer l'ampoule qui est d'ailleurs dotée d'une caméra hd, avec le wifi, mais si je suis hors de portée du wifi, je ne vois pas comment passer par la live box pour faire la même chose. Dans le menu de live box, cette ampoule apparait bien en connecté, mais ensuite par le net, je ne peux plus rien!!

    Michel L.

    Bonjour,
    J'étais satisfait, mais cela ne dure pas!
    En effet, la connexion sur le serveur Somfy est plus qu'aléatoire, c'est une vraie performance!
    Quand la connexion est possible, ensuite pour passer d'une page à l'autre, quelle difficulté, parfois même impossibilité. Franchement, et après lecture de diffentes interventions sur ce forum, on voit bien qu'il y a de sérieux problèmes au niveau de ce serveur en tout cas.
    Je suis tout de même inquiet, car si l'on s'éloigne quelque peu de son domicile, et que l'on veuille se connecter par le net pour contrôler le fonctionnement, il faut s'armer de patience et encore.
    Bref, très déçu par cette installation, dont le budget est loin d'être négligeable.

    Martial V.

    Equipe

    Bonjour Michel,

    Quand j'effectue des vérifications sur votre système il apparaît que la configuration n'est pas correctement effectué. Il faut ouvrir le port 80 si vous souhaitez que cela fonctionne correctement comme indiqué dans les documents fournis.

    Bonne Journée

    Michel L.

    Merci Martial pour la réponse.
    Hélas, vérification faite et refaite, le port 80 est parfaitement ouvert, ainsi que le port 443.
    Par conséquent, je ne comprend plus rien!

    Martial V.

    Equipe

    Re-Bonjour Michel,

    Et dans le menu "Réglage du réseau" dans le compte installateur quels sont les ports déclarés en HTTP et HTTPS ?

    Bonne Journée

    Michel L.

    Voici les résultats:
    En HTTP c'est le port 80 et en HTTPS port 443

    Michel L.

    Et si c'était le port DNS du serveur qui est incorrect?
    J'ai vu qu'il y avait aussi le serveur avec une adresse différente, c'est-à-dire non pas fr mais eu, pourquoi?

    Martial V.

    Equipe

    Bonjour Michel,

    Je vous envoie un message privé afin d'obtenir les informations nécessaires au traitement de votre demande. Merci de bien vouloir en prendre connaissance.

    Bonne Journée

    Michel L.

    J'interviens cette fois non pas pour demander de l'aide, mais pour remercier chaleureusement Martial, qui a consacré beaucoup de son temps ce matin, afin de revoir la programmation de la centrale d'alarme. Merci Martial, désormais cela fonctionne correctement. J'ai effectué pas mal d'essais, soit avec Windows sur le PC, soit avec Androïd sur le smart phone ou la tablette.
    Connexion facile et rapide avec "HTTP", mais plus lente et difficile mais non impossible, avec "HTTPS" comme vous me l'aviez indiqué.
    Donc tout va bien; s'il y avait un petit ennui dans l'avenir, je ne manquerai pas de le dire ici même, mais cette fois avec calme.......ce qui n'est pas facile quand on a un tempérament électrique!!!!
    Encore une fois merci, et bonne fin de journée.
    Cordialement

    Anonyme

    Ça fait plaisir un retour, positif ou non, mais au moins la communauté est avisé de la finalité d'un dossier.
    Merci pour votre retour Michel.