Cette question a été résolue

Barrière infrarouge motorisation elixo 500 rts

Bonjour, comment vérifier que les cellules RX et TX fonctionnent ? Comment savoir si elles sont bien alimentées par exemple ? J'ai respecté les branchements de celles-ci en suivant le manuel du moteur... Mais lorsque je les aligne il n'y a aucuns voyants qui s'allume pour indiqué que la cellule TX émet et que la cellule RX reçoit...
Merci pour votre aide

Sergio B.

    Richy C.

    Il est possible que cette tension soit normale afin de recharger les 2 batteries 12V.

    Donc si les cellules sont alimentées, alignées et que le voyant rouge de la cellule RX ne s'allume pas, les cellules doivent être défectueuses.

    Un Technicien Somfy va vous répondre ici.

    Les autres réponses

    Richy C.

    Bonjour,

    _ Cellule TX branchée sur bornes 21 & 22 de la carte.
    Tension à mesurer entre bornes 21 & 22 et sur cellule TX: environ 24 V continus.
    _ Cellule RX connectée en 19 & 20 de la carte.

    Et suivre ces consignes de la notice:
    Cellules photoélectriques .
    Il est possible de faire trois types de raccordement :
    a : Sans auto test : programmer le paramètre “P07” = 1.
    b : avec auto test : programmer le paramètre “P07” = 3.
    Permet d’effectuer un test automatique du fonctionnement des cellules photoélectriques à chaque mouvement du portail.
    Si le test de fonctionnement se révèle négatif, aucun mouvement du portail n’est possible jusqu’au passage en mode de fonctionnement homme mort
    (au bout de 3 minutes).
    C : buS : programmer le paramètre “P07” = 4. Il est nécessaire de refaire un auto-apprentissage suite au raccordement BUS des cellules.

    Sergio B.

    Les cellules de mon équipement elixo 500 3s rts ne fonctionnent pas. J'ai mesuré la tension aux bornes 21 et 22 de la cellule RX et aux bornes 19 et 20 de la cellule TX et je mesure 38 V en continu pour 24 V demandé. Ceci peut il expliquer le non fonctionnement des cellules ?

    (désolé je ne savais pas pour la touche répondre à une question car pour moi, je ne répondais pas mais je posais une nouvelle question....)

    Richy C.

    Vous avez répondu :
    ""Les cellules de mon équipement elixo 500 3s rts ne fonctionnent pas. J'ai mesuré la tension aux bornes 21 et 22 de la cellule RX et aux bornes 19 et 20 de la cellule TX et je mesure 38 V en continu pour 24 V demandé. Ceci peut il expliquer le non fonctionnement des cellules ?""

    A 28 V la mesure serait normale, mais à 38 V c'est étrange ou une erreur dans la mesure.

    Sergio B.

    J'ai repris la mesure. J'ai 37,5 V en continu dans les bornes 21-22 de la cellule TX sans qu'elle soit branchée et j'ai 33,5 V dans les mêmes bornes lorsque la cellule TX est branchée. En entrée mon multimetre indique bien 230 V en alternatif. Qu'en pensez-vous ?

    Anna B.

    Equipe

    Bonjour Sergio,

    quand vous vérifiez le voyant sur la cellule réceptrice, le capot de la cellule émettrice est bien fermé?

    Bonne journée

    Sergio B.

    Oui, comme indiqué dans la notice que j'ai suivi.

    Sergio B.

    Mes cellules ne fonctionnent toujours pas. Un technicien Somfy ne m'a pas contacté. J'ai de nouveau mesuré la tension au niveau des cellules TX et RX avec un nouveau multimètre et je mesure de nouveau entre 36 et 38V. Mes branchements sont corrects et j'ai fait différents tests de branchement que ce soit en P07=1 ou 3 ou 4, j'ai toujours la même tension de 37V. Les cellules sont données pour 24V, comment peuvent-elles résister à cette tension ?
    Le transformateur du boitier fournit bien 24V alternatif, je l'ai vérifié avec les 2 multimètres différents.
    Merci pour votre aide.