Peut-on reprogrammer une télécommande somfy Télis 4 individuellement sur 5 volets avec une seule cde Télis 1 RTS ?

Bonjour,
Je remercie Michel S de sa réponse concernant ma question "Comment reprogrammer une télécommande somfy Télis 4 individuellement sur 5 volets ?"
Par contre est-il possible dans la configuration décrite antérieurement de reprogrammer la télécommande Télis 4 en n'utilisant qu'une commande individuelle, ça permettrait de limiter les frais. Je pense que la commande individuelle Télis 1 permettra "d'ouvrir la mémoire" associée au moteur du volet et donc ensuite de mémoriser le canal de la télécommande Télis 4. A priori l'avantage de la commande Télis 1 quand elle est à proximité du moteur du volet, elle n'ouvre pas la mémoire des autres volets. Ensuite il conviendrait d'effectuer la même opération avec cette commande Télis 1 en changeant bien sûr le canal sur la Télis 4 pour chaque volet.
En vous remerciant.

Alain G.

    Réponses

    Anonyme

    Alain, inutile de rouvrir un nouveau sujet, cliquez sur "répondre" pour suivre le fil de vos questions.
    Non, votre idée ne fonctionnera pas, la Télis 1 RTS est mono canal, elle ne comporte qu'un seul code qui sera le même pour vos 5 volets, donc vous tournez en rond...cette Télis 1 RTS même si elle est ingérée individuellement dans chacun de vos 5 volets, pilotera chacun de vos 5 volets sous le même code. Autrement dit, 1 appui sur une touche enverra le même ordre aux 5 volets.
    C'est pour celà qu'il faut impérativement un point de commande distinct pour chacun de vos volets, chaque point de commande ayant son code appairé à un volet.
    C'est comme si vous avez 5 portes avec 5 serrures identiques, une clef suffit à toutes les ouvrir...5 serrures différentes = 5 clefs.
    Il faut bien comprendre que votre Télis 4 RTS ingérera le même code de la télis 1 RTS 5 fois de suite...elle pilotera donc vos 5 volets de la même manière.

    Alain G.

    Bonjour Michel S.
    Je te remercie de participer activement à résoudre mon problème. Par contre en étudiant plus en détail les diverses notices somfy je m’interroge. En effet la commande Télis 1 RTS est mono canal son code tournant infalsifiable est différent de toutes les autres commandes ou télécommandes de plus un moteur de volet avec récepteur radio RTS intégré peut mémoriser jusqu’à 12 points de commande (ou limité par la portée radio).
    Donc à la vue de ces données je pense qu’à partir du moment ou je peux enregistrer volet par volet (et non tous les volets en même temps) à l’aide de la commande Télis 1 RTS et peu importe si par la suite elle commande simultanément mes 5 volets (mais à priori sa portée est limitée), elle me permettra d’ouvrir la mémoire volet par volet et d’enregistrer le code associé (canal 1,2,3,4,5) avec la télécommande Télis 4. A mon avis ce n’est pas la Télis 4 qui va récupérer le code de la Télis 1. Cette dernière après enregistrement peut être utilisée pour rajouter d’autre commande en ouvrant la mémoire volet par volet. En fait elle sert d’intermédiaire. Ce que le technicien a du réaliser je pense lors de l’installation.

    Anonyme

    Alain...je vois bien que le principe de codage radio vous échappe !
    Comprenez ceci ! ce n'est pas la motorisation qui sera ingérée dans votre Télis 4 RTS, mais le point de commande du volet. donc c'est ce dernier qui fera office de transfert de données.
    Résonnez de la manière suivante : Que sait-on sur la Télis 1 RTS ? la fréquence est 433.42mhz et supposons que les codes d'ordres sont : ouv = 1, ferm = 2, My = 3.
    Que sait-on sur une Télis 4 RTS ? fréquence = 433.42mhz, que le canal 1 enverra comme ordre suivant : ouv =1, ferm = 2, My = 3. Canal 2: ouv = 4, ferm = 5, My = 6. Canal 3: ouv = 7, ferm = 8, My = 9......et ainsi de suite suivant le nombre de canaux disponibles.
    Donc, si vous vous servez de votre Télis 1 RTS comme point de commande relais pour enregistrer vos volets dans une Télis 4 RTS, que va t-il se passer à chaque opération de transfert de mémoire d'un volet vers la Télis 4 RTS via la Télis 1 RTS?
    Chacun des canaux de cette Télis 4 RTS recevra comme info d'ordre : ouv = 1, ferm = 2, my = 3.
    Comprenez bien que la portée n'a rien à voir la dedans, même si vous procédez à 500m de chez vous pour éviter de chevaucher la fraquence d'un de vos volets, les ordres 1, 2, 3, seront toujours les mêmes !
    Vous pouvez tenter la méthode suivante, mais elle ne sera pas facile à réaliser.
    Oubliez votre Télis 1 RTS elle ne vous sera d'aucune utilité.
    Munissez-vous de la notice de votre motorisation de volet et de celle de la Télis 4 RTS.

    • Ouvrez la mémoire du volet (cuisine), bref mouvement du volet.
    • A l'écran de la Télis 4 RTS faites défiler jusqu'au canal (cuisine) puis appui sur "prog" de la Télis 4 RTS, bref mouvement du volet.
    • Cette manip peut être interprétée par le moteur comme appairage d'un point de commande individuel, mais je ne promets rien....!!!
    • Si cela fonctionne, procédez de la même manière pour les autres volets.