Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Cette question a été résolue

Thermostat somfy sur une chaudiere Frisquet

Bonjour
J'emménage dans une maison équipée d'une chaudière gaz-plancher chauffant frisquet hydroconfort régulée via RIF 5000.
j'aimerais pouvoir utiliser ma box tahoma et mon thermostat somfy pour la piloter à distance et surtout la déclencher avant d'arriver.
J'ai essayé de la brancher à la place du RIF et en basculant le jumper RIF sur la chaudière mais j'ai le voyant auto qui clignote sur la chaudière et bien entendu rien de ne se passe.
je n'ai rien lu de satisfaisant dans les réponses du forum.
Merci.
Eric

Eric D.
Eric D.

Eric D.

Niveau
1
173 / 750
points
  • Partager cette question
    Eric D.
    Eric D.

    Eric D.

    Niveau
    1
    173 / 750
    points

    J'ai trouvé un fonctionnement en contournant :
    Je me sers de ma Tahoma en on/off sur la RIF 5000.
    C'est à dire que j'ai branché les deux sorties du thermostat Somfy sur les entrées du téléphone (3 et 4) sur la RIF.
    Et en faisant arrêt, je mets en marche la RIF (qui régule le plancher chauffant) et en mettant sur marche, je l'arrête avec le contact sec.
    Résultat, c'est du bidouillage mais je peux arrêter et déclencher ma chaudière à distance, et c'est ce que je voulais.
    Merci

    Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

    Non (1)

    Oui (2)

    67%

    67% des internautes ont trouvé cette réponse utile

    Les autres réponses

    Alexandre R.
    Alexandre R.

    Alexandre R.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir,
    Avez-vous le schéma électrique de votre chaudière?

    Eric D.
    Eric D.

    Eric D.

    Niveau
    1
    173 / 750
    points

    Voici ce que j'ai (page 13)
    Merci

    Eric D.
    Eric D.

    Eric D.

    Niveau
    1
    173 / 750
    points

    Et j'ai également ce document assez complet sur la RIF 5000 qui est en place actuellement.

    Alexandre R.
    Alexandre R.

    Alexandre R.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir,
    Après avoir regarder vos schémas, la solution serait de remplacer le thermostat d'ambiance Frisquet par le Somfy. Par contre, il faut voir quel type de contact est utilisé sur le Frisquet (je pense que c'est un contact sec, mais je ne vois rien sur les plans).
    Par contre si tel le cas, il faut que votre thermostat Somfy soit aussi en pilotage contact sec et le cabler en lieu est place du Frisquet.
    Le RIF est simplement une interface contrôle/commande qui envoi des ordres à la chaudière en fonction des données qu'il reçoit (de ce que j'ai pu voir)

    Eric D.
    Eric D.

    Eric D.

    Niveau
    1
    173 / 750
    points

    Il se trouve que j'ai déjà permuté le RIF 5000 et le tahoma ce qui est assez simple puisqu'il n'y a que deux fils. Mais malheureusement, le bouton auto clignote sur la chaudière et il ne se passe plus rien, preuve qu'il manque qq chose ...
    Merci
    E.

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Désolé de jouer les oiseaux de mauvaise augure, mais vous ne pourrez pas piloter cette chaudière avec les thermostats Somfy.

    Eric D.
    Eric D.

    Eric D.

    Niveau
    1
    173 / 750
    points

    Je continue à chercher quand même ...
    Merci
    Eric

    Luc V.
    Luc V.

    Luc V.

    Niveau
    0
    76 / 100
    points

    Bonjour Eric,
    J'ai le même souci que vous, pouvez-vous mieux préciser vos branchements sur les entrées 3 et 4, si possible avec un schéma. Merci d'avance

    Haut de page