Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Merci de patienter et de n'effectuer aucunes manipulations (changement de mot de passe / suppression de compte / etc).

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Cette question a été résolue

Freebox version 3.3.0 et nouveautés techniques

Bonsoir,
depuis quelques jours le serveur Freebox est passé en version 3.3.0 apportant deux nouveautés : implémentation d'un nom de domaine pour accéder à la box et support de certificats pour sécuriser l'accés.
J'ai implémenté les deux mais depuis impossible de joindre l'alarme avec l'appli mobile, bien que cela reste possible sur le réseau local wifi.
Pouvez vous me dire ce qui est en cause ? Je ne pense pas que ce soit le nom de domaine car l'adresse IP elle reste inchangée et la déclaration de domaine géré par votre serveur est indépendante. Par contre le certificat peut lui être en mode https un probleme.
Voici la description de ces nouveautés, sont elles compatibles avec l'appli mobile telle que ?

Merci
Cordialement

pierre M.
pierre M.

pierre M.

Niveau
2
1831 / 2000
points
  • Partager cette question
    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Pierre,

    À ce jour vous êtes le seul utilisateur ayant rencontré ce problème, mais si d'aventure ce souci venait à ce généraliser, nous ne manquerons pas de communiquer auprès des utilisateurs de système d'alarme et Freebox. De plus, il est difficile pour nous d'anticiper ce genre de dysfonctionnement quand ce sont les responsables (Free) de cette mise à jour qui ne communiquent pas et qui apportent des modifications à votre programmation sans ce soucier de ce qui est déjà en place.

    Bonne journée,

    Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

    Non (1)

    Oui (1)

    50%

    50% des internautes ont trouvé cette réponse utile

    Les autres réponses

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Vérifiez le niveau de sécurité du pare feu et l'ouverture des ports.

    pierre M.
    pierre M.

    pierre M.

    Niveau
    2
    1831 / 2000
    points

    Bonjour,merci de cette réponse mais aucune modification n'a été faite sur le pare feu et les ports....
    En outre lorsque que j'essaie d'atteindre la centrale via un navigateur, hors mobile, j'ai le même type de problème avec ce message : "Vérifier la saisie de votre nom de domaine, il semblerait qu’il y ait une erreur ou qu’il soit inexistant." Or c'est bien la même adresse que j'utlise. Un peu comme si le routage fait sur le serveur de Somfy entre le nom de domaine affecté à mon alarme et l'adresse IP fixe de ma box n'existait plus.
    Mr SOmfy comment puis je vérifier que ce nom de domaine est toujours actif chez vous ?

    Merci.

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Communiquez ici le n° de série de votre centrale, un Yellow vous répondra.

    pierre M.
    pierre M.

    pierre M.

    Niveau
    2
    1831 / 2000
    points

    Merci, je pourrai vous communiquer cela ce soir. Pouvez vous m'indiquer où trouver ce numéro de série, sur le boitier (arriere ?) ou à l'intérieur ?

    Cordialement
    Pierre

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Etiquette sur un côté de la centrale.

    pierre M.
    pierre M.

    pierre M.

    Niveau
    2
    1831 / 2000
    points

    Bonsoir,

    aucune étiquette sur les cotés, dessus ou dessous de la centrale. C'est un modèle Protexiom. Pouvez vous m'indiquer si ce code de série est à l'intérieur ou au dos ? Car dans ce cas il me faut démonter le boitier et donc me plonger dans la doc afin de procéder à ceci .... pas simple !!
    Par ailleurs le message d'erreur à la connexion en passant par le nom de domaine attribué xxxx.alarmesomfy.net/fr/login.htm est étrange, je vous copie ce message dans le fichier joint.
    Et je vous confirme que l'accés via l'adresse IP 192.168.9.x attribué en dur dans la config de la centrale fonctionne bien. Les ports 8080 et 443 (sécurisé) sont bien ouverts et non modifiés.
    Je pense que la redirection du nom de domaine alloué dans vos serveur vers mon adresse IP est erronée ....
    Merci de votre réponse.

    pierre M.
    pierre M.

    pierre M.

    Niveau
    2
    1831 / 2000
    points

    Re bonsoir,

    progression intéressante, en relisant la doc et les mails d'initialisation de la centrale en 2014 j'ai retrouvé le lien pour gérer le nom de domaine déclaré.
    Et bonne surprise il y a le numéro de série de la centrale.
    Toutefois je m'étonne d'avoir à communiquer ce numéro sur un forum public, en outre je ne pense pas que vous ayez accès au système de gestion des domaines des centrales SOMFY, cela doit être du ressort d'un membre de la société SOMFY, sauf si vous en avez l'habilitation, ce que je ne sais pas.
    Je publie donc la capture écran de cette info mais le numéro de série est partiel.
    Je vous confirme en outre que lorsque je sélectionne le menu "Accéder à ma centrale" je tombe à nouveau sur le message d'erreur de domaine non trouvé.
    Dernier point le lien qui renvoit vers le téléchargement de la notice de paramétrage de la box (menu "Modifier mon compte") est en ereur 403 comme visible sur le seconde fichier joint.

    pierre M.
    pierre M.

    pierre M.

    Niveau
    2
    1831 / 2000
    points

    Bonjour,

    quelqu'un de Somfy, un Yellow, peut il me répondre à la question d'accés à la centrale via le web et mobile avec le nom de domaine ???
    Merci

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Pierre,

    Je vous confirme que cette mise à jour à créé un accès à distance à votre Freebox sur le port 443 sans se soucier si vous utilisiez déjà ce port pour une autre application, ce qui est le cas pour votre système d'alarme. Afin d'éviter ce conflit de port, il faudra modifier l'ouverture de port HTTPS que vous avez créé pour le système d'alarme. Vous devrez donc créer une ouverture sur le port 4443 maintenant. Ensuite, pensez à modifier cette valeur dans le champs Port sécurisé du menu "Réglages du réseaux" en compte installateur de l'interface PC et à le modifier dans le menu configuration sur votre compte utilisateur du site http://www.alarmesomfy.net

    Bonne journée,

    pierre M.
    pierre M.

    pierre M.

    Niveau
    2
    1831 / 2000
    points

    Merci je vais faire ces modifications.
    Je vous tiens au courant

    pierre M.
    pierre M.

    pierre M.

    Niveau
    2
    1831 / 2000
    points

    Bonjour,
    aprés mofidications du port sécurisé dans la config de la box et sur l'alarme j'ai de nouveau accés à celle ci via l'interface web en utilisant le nom de domaine et via l'appli mobile sur réseau public.
    Merci.
    Je pense qu'une communication à destination de vos clients ayant une freebox est nécessaire ... avec mise à jour de la doc et infos dans le forum.

    Cordialement

    Haut de page