Chers membres de la communauté TaHoma,

Nous vous informons que les box TaHoma et Somfy Box ont été mises à jour, il s'agit de la Version 2017.3.4-5.

Si vous rencontrez des difficultés de connexion à l'interface par ordinateur, merci de supprimer les caches et les cookies de votre navigateur web.

Pour plus de détails concernant les nouveautés de cette mise à jour, n’hésitez à consulter le lien suivant :

Quelles sont les nouveautés apportées par la mise à jour TaHoma 2.6 ?

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée.

L'équipe des Yellow's

Cette question a été résolue

Tahoma box et homekit

Pouvez vous me dire si la tahoma box est compatible avec HomeKit ? Par avance merci.

Christophe
Christophe

Christophe

Niveau
1
198 / 750
Spécialité:
Mon produit Somfy favori:
Ma petite astuce:
Raison sociale:
Adresse:
Activité professionnelle:
  • Partager cette question
    Robert P.

Robert P.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Spécialité:
    Alarme et Domotique
    Tahoma
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Plus Domotique SAS
    Adresse:
    www.laboutique.plusdomotique.fr
    Expert en alarme et domotique

Bonjour Christophe,
    Si vous parlez de" Apple homekit," la réponse est non.

Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

Non (12)

Oui (63)

84%

84% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Les autres réponses

Bonjour Christophe,
    Si vous parlez de" hue homekit," la réponse est oui.

Christophe
    Christophe

Christophe

Niveau
    1
    198 / 750
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Merci, je parlais effectivement de Apple HomeKit qui est le nom déposé pour la domotique compatible avec l'Apple TV. J'espère une prochaine version de tahoma box intégrant la puce certifiées Apple ..... Puisque Phillips sort effectivement des hub HUE de deuxième génération compatible HomeKit et que la nouvelle version de Thermonstat NETATMO est également compatible je préfère attendre encore ... Merci à tous.

Robert P.

Robert P.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Spécialité:
    Alarme et Domotique
    Tahoma
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Plus Domotique SAS
    Adresse:

Vous risquez d'attendre très longtemps...

Dommage car moi aussi j'attends une compatibilité Homekit pour investir.

Robert P.

Robert P.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Spécialité:
    Alarme et Domotique
    Tahoma
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Plus Domotique SAS
    Adresse:

Bonsoir,
    Vous risquez d'attendre encore longtemps...

C'est une réponse automatique ? ;)
    Quand je vois le PDG de Somfy nous dire " qu'il faut devenir incontournable auprès d'Apple et Google" je pense que l'adoption de cette techno n'est pas inenvisageable.

Apres si vous avez raison, Somfy risque aussi d'attendre longtemps avant que je devienne client. Et je ne pense pas être le seul.

Robert P.

Robert P.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Spécialité:
    Alarme et Domotique
    Tahoma
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Plus Domotique SAS
    Adresse:

Vous pouvez attendre telle ou telle techno pour investir, mais ça évolue en permanence et ça n'est jamais fini.

Totalement d'accord !
    Personnellement je n'en attends qu'une seule c'est celle la.
    Pour l'exemple j'adore le thermostat Nest mais cela ne m’intéresse pas car il ne sera surement jamais compatible. Je regarde donc plus vers Honeywell.

Robert P.

Robert P.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Spécialité:
    Alarme et Domotique
    Tahoma
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Plus Domotique SAS
    Adresse:

En domotique et depuis toujours, chaque constructeur prône le rassemblement autour d'un même protocole et d'une technologie (pour la vendre).
    C'est un peu comme en politique : "Rassemblez-vous, autour de MOI !"...

Frédéric B.
    Frédéric B.

Frédéric B.

Niveau
    1
    108 / 750
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

perso je pense que ça risque d aller plus vite de prévue , somfy ne va pas lutter contre apple et vu que de nombreux fabricants signe un accord avec apple somfy va suivre

Robert P.

Robert P.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Spécialité:
    Alarme et Domotique
    Tahoma
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Plus Domotique SAS
    Adresse:

Je fais de la domotique depuis 30 ans et j'ai appris au moins une chose : Ne jamais écouter des "annonces" comme des paroles d'évangile et ne croire que ce que l'on voit.
    Apple, Mircosoft et Google ne sont pas des pionniers dans ce domaine, d'autres grands s'y sont frottés...

Eric P.
    Eric P.

Eric P.

Niveau
    0
    22 / 100
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Je ne suis pas fanboy, mais en terme de quantité de clients, je pense qu'on n'a pas eu beaucoup de grands aussi grands.
    Je pense que l'effet d'entrainement devrait s'opérer.
    Pour Somfy comme les autres, le terrain de bataille doit être sur le matériel plutôt que sur les éléments de pilotage.
    Ne pas être compatible avec un acteur comme Apple, c'est fermer la porte à beaucoup de client.

Le monde de la domotique n'est pas encore très grand public.

Salut à tous,

Je suis moi aussi en train de regarder les différentes solutions existantes sur le marché pour équiper ma maison (volet battant automatique et alarme pour commencer) et je recherche une solution qui serait compatible avec Apple HomeKit.

J'ai bien compris que Somfy Tahoma n'est pour le moment par compatible avec Apple HomeKit mais contrairement à ce qu'affirme Robert P. je serai très surpris que cela ne soit pas le cas dans les mois à venir. En effet, après avoir eu son propre protocole radio RTS, Somfy est maintenant compatible avec io-homecontrol (partagé avec Velux et d'autres marques).

Vu la puissance d'Apple et le développement rapide de la domotique, cela me semblerait dommage qu'une marque française reste à coté et nous oblige à acheter du matériel étranger.

Ne reste plus qu'à voir ce que va faire Somfy à ce sujet et voir si on a droit à un peu de comm

Thierry

Robert P.

Robert P.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Spécialité:
    Alarme et Domotique
    Tahoma
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Plus Domotique SAS
    Adresse:

Ne confondez pas "domotique" et objet connecté ou IoT...

Christophe
    Christophe

Christophe

Niveau
    1
    198 / 750
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Permettez moi, robert de suivre le débat que j'ai ouvert et quant à votre dernière réponse je ne dirais qu'une chose ... de la domotique qui ne serait pas connectée ressemblerait à un réseau local de maison qui ne permettrait pas d'avoir accès à internet du LAN sans du WAN !! Pas un grand intérêt, avec l'arrivée d'IOS 10 et de l'application native HOME dans IOS, il est temps pour SOMFY de s’investir dans la connectivité à distance ou tout au moins, d’améliorer et de corriger les bugs qui existent et sont nombreux dans l'application Tahoma ou Tahoma HD qui tournent sur IOS.
    Sony n'a pas cru aux écrans plats et désormais ils sont à la ramasse !! Attention !!
    Cependant ayant investi dans une tahoma box dernière génération, il serait bon de créer un socle ou une clé USB qui lui apporterai une compatibilité HOMEKIT

Robert P.

Robert P.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Spécialité:
    Alarme et Domotique
    Tahoma
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Plus Domotique SAS
    Adresse:

La domotique ce ne sont pas des "objets connectés", c'est du bâtiment...

Christophe
    Christophe

Christophe

Niveau
    1
    198 / 750
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Domotique : ensemble des techniques de l'électronique de physique du bâtiment, d'automatisme, de l'informatique, et des télécommunications utilisés dans les bâtiments plus ou moins interoperables.... Dixit :wikipedia ... Donc selon moi, un portail, une lumière, un volet doit pouvoir être commandé à distance et en dehors du bâtiment, sinon aucun intérêt ..

Robert P.

Robert P.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Spécialité:
    Alarme et Domotique
    Tahoma
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Plus Domotique SAS
    Adresse:

Merci Christophe, mais je fais de la domotique depuis 30 ans, alors je crois savoir de quoi on parle...

Bonjour, pour info. (info. non validé pour l'instant par SOMFY), une clef USB pour les 3 model(s) de Tahoma est prévu très bientôt, compatible avec l'application homekit d’Apple.

Désolé Robert P.

Quelqu'un de SOMFY pour nous en dire 1 P + ?

Robert P.

Robert P.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Spécialité:
    Alarme et Domotique
    Tahoma
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Plus Domotique SAS
    Adresse:

Je ne dis pas que ça n'existera jamais, je dis que la domotique c'est du "bâtiment" et pas du "IoT", à ma connaissance Apple est dans le IoT et pas dans le bâtiment...

Christophe
    Christophe

Christophe

Niveau
    1
    198 / 750
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Si l'info est vérifiée (et je le souhaite) et au prix de la TaHoma box j'espère que SOMFY fera un geste commercial pour les personnes qui ont déjà acheté une box ... genre : gratos... mais là sur ce point je crois que je peu rêver effectivement....

Amusant ce débat sur la signification de la domotique ...

La domotique, c'est effectivement du bâtiment puisque cela concerne notamment la façon de câbler des résidences MAIS ce n'est pas que cela. Après 30 ans dans le métier, j'espère que vous êtes conscient que la domotique n'est pas qu'un ensemble de fils et d'interrupteurs. D'ailleurs, je serai bien curieux de savoir ce que l'on pouvait faire dans le domaine de la domotique il y a 30 ans ...

La domotique, c'est aussi un ensemble de commandes visant à automatiser et faciliter les actions et la vie des utilisateurs. En cela, les solutions SOMFY sont intéressantes et surtout multiplateforme ce qui est un grand avantage.

La solution Apple Homekit est un plus proposant une centralisation, une uniformisation et une commande vocales (ainsi qu'une relativement bonne sécurité de protocole pour ce que j'ai pu comprendre). (voir la page http://www.apple.com/fr/ios/home/ pour plus de détails et vérifier que c'est bien une offre de domotique).

Tout comme le système Philips Hue peut être indépendant ou connecter à Apple HomeKit, un système SOMFY pourrait aussi proposer cette compatibilité. Si SOMFY propose cette option de compatibilité Apple HomeKit, ce serait une très bonne nouvelle mais il faut bien être conscient que cette dernière sera selon toute vraisemblance payante. (C'est une entreprise qui doit aussi gagner de l'argent, ce n'est pas le Père Noël ;-) )

Quand à l'IoT, le sujet est encore plus vaste et un peu différent (pour le moment) de la domotique. Il consiste à faire en sorte que chaque objet soit relié à internet et puisse communiquer. Votre imprimante pourra commander toute seule ces cartouches ou vous envoyer un email. Votre frigo pourra vous rappeler qu'il n'y a plus de lait.

On est encore loin de pouvoir utiliser l'IoT dans le domaine de la domotique pour pleins de raisons dont la sécurité. Il serait embêtant qu'un virus ouvre grandes les portes de votre maison ou vous empêche de rentrer chez vous. Mais il est fort probable que l'on assiste à une convergence des systèmes dans les années à venir.

Robert P.

Robert P.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Spécialité:
    Alarme et Domotique
    Tahoma
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Plus Domotique SAS
    Adresse:

Merci pour toutes ces informations sur la domotique...
    Sachez que ce mot existe depuis 1986, que dans sa première définition il s'agissait d'un "concept d'habitat intégrant..." et que les premiers systèmes sont apparus à cette époque : le Securiscan de Thomson (RF + CPL + synthèse vocale), le système Synforic (serveur minitel sur PC destiné à l'habitat collectif) et que j'ai eu le plaisir d'être un de ces pionniers.
    Mais je parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître...
    J'ai donc la prétention d'avoir une certaine expertise sur le sujet.
    Vous imaginez bien que depuis tout ce temps, j'en ai vu des constructeurs, des marques, des protocoles et des produits...
    Voici une des choses que j'ai appris :
    Ne jamais écouter des "annonces" comme des paroles d'évangile et ne croire que ce que l'on voit.
    Un produit qui vient de sortir, aussi prometteur soit-il, tant qu'il n'est pas LARGEMENT ADOPTE PAR LE PUBLIC et LES AUTRES ACTEURS DU MARCHE, il n'est pas pérennisé.
    Pour Apple et son Homekit, il est bien trop tôt pour se prononcer et personnellement pour l'adopter.

Là, je suis tout à fait d'accord avec vous. On entend parler de domotique depuis très très longtemps mais la technologie n'était alors pas au rendez vous et les quelques tentatives n'ont eu que très peu de succès car trop compliqué à mettre en place, trop chère, pas forcément ergonomique et très pratique ... Et pendant pas mal d'années, les installations soit disant "domotiques" se sont résumées à l'installation d'un ensemble de systèmes indépendants (alarme, interphone, ...) sans liens les uns avec les autres. Bien que moderne à l'époque il y a 30 ans, le minitel est dépassé depuis des décennies ...

Aujourd’hui, les choses sont différentes et on va vers de plus en plus vers des normes communes et des systèmes qui coopèrent et l'informatique permet maintenant de rendre les choses accessibles au plus grand nombre et pratique.

Des géants comme Google et Apple ont les moyens de permettre une centralisation et une agrégation de différents systèmes derrière une interface commune. Vu le nombre d'utilisateur dans le monde, je n'ai pas trop de doute qu'en à son adoption ....

Robert P.

Robert P.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Spécialité:
    Alarme et Domotique
    Tahoma
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Plus Domotique SAS
    Adresse:

Ne sous-estimez pas ce que l'on faisait en domotique avec un minitel, vous seriez très surpris.
    Vos idées préconçues :
    " quelques tentatives n'ont eu que très peu de succès car trop compliqué à mettre en place, trop chère, pas forcément ergonomique et très pratique ... Et pendant pas mal d'années, les installations soit disant "domotiques" se sont résumées à l'installation d'un ensemble de systèmes indépendants (alarme, interphone, ...) sans liens les uns avec les autres. Bien que moderne à l'époque il y a 30 ans, le minitel est dépassé depuis des décennies ..."
    sont tout simplement fausses.

Vous avez surement raison : tout le monde a déjà vu de nombreuses installations domotiques pilotées par minitel et ce dernier est toujours au top ...

Blague mise à part, je ne dis pas que ces installations n'étaient pas intéressantes pour l'époque. Je dis simplement que cela n'a pas eu de succès et que les raisons étaient notamment liée à la complexité d'installation, au prix et à une certaines complexité d'utilisation.

Depuis, la technologie s'est simplifiée, la grande majorité des gens l'utilisent tous les jours (notamment au travers de Smartphone) et on est au début d'une vrai domotique...-

Robert P.

Robert P.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Spécialité:
    Alarme et Domotique
    Tahoma
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Plus Domotique SAS
    Adresse:

Vous êtes bien sur de vous mais vous avez tout faux.
    Par exemple pour Synforic (~1985-1995) :
    Prix moyen de l'équipement d'un logement environ 10 000 Fr (1500€)
    Nombre de logements équipés : + 12000 (si ce n'est pas du succès...)
    Installation sur 2 fils
    D'une simplicité enfantine avec un clavier et un afficheur.

ne croyez pas que tout vient juste de naître parce que vous venez juste d'en entendre parler et que le minitel est une techno ringarde.

C'est vrai que le prix est moins cher que ce que j'avais en tête et que 12000 logements équipés, c'est pas mal mais comparé aux 300 000 logements mis en chantier chaque année entre 1985 et 1995, (sans compté l’ancien) je ne sais pas si c'est vraiment un succès ...

Mais cela ne sert à rien de parler du passer. Ce qui m'intéresse, c'est l'avenir et la généralisation de la domotique, grâce à aux prix attractif, à la simplicité de mise en place et d'utilisation, à la modularité (on peut commencer par un bout et continuer plus tard) et à l'interconnexion des différents produits de différentes marques (grâce à une standardisation).

C'est un domaine d'avenir et les apports de Google et d'Apple sont plus plus coté standardisation.

Demain, si par exemple vous vendez votre maison équipé d'une domotique d'une marque X et que vous en achetez une équipe de SOMFY (ou inversement), avec une "surcouche" Apple Homekit par exemple, l'interface restera la même et vous pourrez garder vos habitudes (rien à ré-approndre). De même si un produit domotique n'est disponible que dans une autre marque (également compatible Apple Homekit), vous pourrez aussi l'utiliser.

Et le fait que cela soit une "surcouche" non obligatoire est aussi très intéressante. Si l'acheteur de votre maison n'est pas équipé d'Apple, le matériel de domotique SOMFY reste utilisable.

C'est pour tout cela que je vois cela comme un plus intéressant et que commercialement je serai surpris que SOMFY ne le propose pas sous la forme d'une option

Robert P.

Robert P.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Spécialité:
    Alarme et Domotique
    Tahoma
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Plus Domotique SAS
    Adresse:

Oui, vous avez raison, c'est ce qui freine la domotique depuis sa naissance c'est l'absence de standard, aucun ne s'est imposé, pas plus celui d'Apple, que celui de Google, Microsoft, Legrand, Somfy, Schneider, Hager, Delta Dore, etc. je ne vais pas tous les citer.
    Il y toujours une offre plétorique de protocoles dans l'habitat et très peu de personnes compétentes pour faire les bons choix et les mettre en œuvre...

Haut de page

© Tous droits réservés Somfy 2017 - Découvrez toutes nos solutions domotiques pour la maison: la domotique sans fil, les box domotiques, nos partenaires domotiques, des moteurs à la domotique, faire installer sa domotique, la domotique dans la maison neuve, faire son installation domotique, acheter sa domotique en ligne, l'alarme domotique