Chers membres de la communauté d’entraide,

Nous vous informons que le service consommateur Somfy France sera exceptionnellement fermé ce Mercredi 29 Novembre 2017 toute la journée. Nous avons décidé de participer à une journée solidaire en apportant notre aide aux apprentis d’Auteuil via la Fondation Somfy

En cas de besoin, n'hésitez pas à consulter les liens ci-dessous :

- Vidéos d'aide
- Aide au diagnostic : Motorisation de portail
- Aide au diagnostic : Système d'alarme interface par ordinateur

Nous serons heureux vous retrouver Jeudi 30 à partir de 08h00.

Merci pour votre compréhension,

L’équipe des Yellow’s

Question en attente de réponse

Mauvaise fermeture de mon portail avec moteur Passeo 800. Comment améliorer sa fermeture ?

Bonjour,

J'ai un portail battant en alu acheté chez Lapeyre (Modèle Turin 4m). Installé il y a 3 ans par des professionnels.
Je constate depuis plusieurs mois (années ?) que mon portail claque fréquemment quand il y a un peu de vent (vent modéré).

En regardant de plus près, lorsque je tire sur les ventaux, je constate qu'il y a un jeu de l'ordre de 15-20 cm sur le second battant et de 10 cm sur le premier battant. Quand on force sur les bras, le moteur se réactive et les ventaux se ferment comme il faut. Au bout de quelques secondes le moteur " se relâche" et le jeu revient.

Après plusieurs recherches sur les forums il est souvent questions de cotes voici ce que cela donne pour moi : A =11cm ; B : 23 cm et D : 31 cm.

Auparavant A était à 10 cm j'ai démonté les moteurs pour installer des cales d'1cm et arriver à un cote A de 11 cm : ça n'a rien changé !

Je précise que les flèches d'alignement des bras sont parfaitement alignées.

Pouvez-vous me venir en aide afin que je puisse avoir un portail "qui ferme" svp ?

Merci par avance, Johann

Johann H.
Johann H.

Johann H.

Niveau
0
33 / 100
Spécialité:
Mon produit Somfy favori:
Ma petite astuce:
Raison sociale:
Adresse:
Activité professionnelle:
  • Partager cette question

Réponses

Michel S.
    Michel S.

Michel S.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour,
    Il faudra vous diriger vers les "pros" qui ont fait le travail.
    Leurs prestations sont garanties.
    les cotes A et B déterminent l'angle d'ouverture, la cote D détermine le passage utile entre le bras plié et un obstacle.
    Le fait que les moteurs n'ont plus la force de maintenir verrouillé les vantaux indique une électronique défaillante.
    Quel est l'état des voyants?
    Quels sont les dimensions de votre portail et son poids?
    https://www.somfy.fr/file.cfm/5063225A01_Passeo-800.pdf?c...

Bonsoir Johann,
    Peut-être un problème de pignonerie, pourriez vous préciser la date d'achat de votre motorisation.

Michel S.
    Michel S.

Michel S.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

J'y ai bien pensé aux pignons, mais vu que les bras maintiennent fermement les vantaux durant quelques instants et qu'ensuite ils les relâchent, je pense plutôt au boitier qui ne donne plus l'ordre de résister.
    Si c'était les pignons, les symptômes seraient différents...enfin, ce n'est que mon avis.

Bonsoir Michel,
    Si la motorisation de Johann date d'avant décembre 2013, il serait bien qu'il fasse la demande du kit de remplacement de la cloche des moteurs.
    Il se peut aussi qu'il y ait un problème de verrouillage, il bouge facilement sur ce type de moteur.
    Peut-être aussi qu'un simple apprentissage de fin de course des moteurs suffira..

Johann H.
    Johann H.

Johann H.

Niveau
    0
    33 / 100
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonsoir à tous,

Merci de ces premières réponses rapides, le forum est très actif :).

Voici quelques précisions : L'achat de mon portail et du moteur date du 20/02/2012 et le tout a été installé le 22/06/2012. La garantie était de 3 ans, elle est à présent dépassée :(

Côté voyant tout est nickel, pas de défauts constatés. J'ai effectué une réinitialisation cet après-midi et un nouvel apprentissage de course mais pas mieux. Les ventaux arrivent bien en butée mais à la moindre brise, les ventaux laissent un écart conséquent.

Le portail fait 1400 x 4000 et est en alu (plutôt léger). Je n'ai pas trouvé d'info sur son poids.
    Merci pour ce mode d'emploi (j'ai gardé précieusement la version papier mais celui-ci a en plus des schémas en couleur!).

Pensez-vous que des pièces sont à remplacer ?

Merci encore, à très bientôt, Johann

Bonjour Johann,

Dans un premier temps, si vous ne l'avez pas fait.

Il y a eu une modification mécanique de la pignonnerie sur ce type de motorisation,
    Les pignons sont depuis mars 2014 en laiton, ce qui permet d'améliorer leur résistance,
    ceci afin d'éviter de nouveaux risques de dégradation prématurée pouvant être induit par des conditions spécifiques (portails pleins et vent)

Ce changement de matière a été fait pour renforcer le fonctionnement de la motorisation et pour éviter la dégradation,
    dans certains cas, de ce pignon.
    Il suffit de remplir ce formulaire "le kit de remplacement des cloches est gratuit". https://www.somfy.fr/support/sav-pignon-evolvia-passeo-800

Johann H.
    Johann H.

Johann H.

Niveau
    0
    33 / 100
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour Sylvain,

Merci pour cette réponse et pour le lien pour demander un kit de remplacement.

Je vais effectuer la commande et le remplacement des pignons. Je ne manquerai pas de vous tenir informés de la suite.

A bientôt et merci encore, Johann

Merci pour votre retour,
    Bonne soirée

Michel S.
    Michel S.

Michel S.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Si tous les témoins sont ok sur le boitier, les pignons seraient peut être bien la solution "gratuite" de surcroît;

Johann H.
    Johann H.

Johann H.

Niveau
    0
    33 / 100
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour,

J'ai reçu le kit de réparation vendredi et l'ai installé ce week-end. L'installation est rapide et facile.

Le portail ferme à présent correctement et dès qu'on pousse les ventaux, sans forcer, les moteurs se réactivent pour une fermeture efficace.

Le problème venait donc de là, merci à tous deux pour vos réponses rapides et précises.

Sincères salutations, Johann

Bonjour Johann,
    Merci pour votre retour,
    un petit merci, mot tout simple fait toujours plaisir.
    Bonne journée

Haut de page

© Tous droits réservés Somfy 2017 - Découvrez toutes nos solutions domotiques pour la maison: la domotique sans fil, les box domotiques, nos partenaires domotiques, des moteurs à la domotique, faire installer sa domotique, la domotique dans la maison neuve, faire son installation domotique, acheter sa domotique en ligne, l'alarme domotique