Cette question a été résolue

scénario eclairage réalisable ou pas ?

Bonjour,

Je souhaiterais domotiser l'éclairage de mes toilettes de la manière suivante : allumer la lumière lorsque quelqu'un ouvre la porte (et la referme derrière lui evidemment), puis eteindre cette même lumière lorsque la personne sort des toilettes.
Est-ce réalisable avec la box Somfy et si oui comment ?

Yves N.

    Anonyme

    Bonjour,
    Non, la box ne fait pas ce genre de fonction, elle ne tire pas la chasse non plus.
    Pour cette fonction, il vous faut un simple détecteur de lumière, indépendamment de tous systèmes domotique.

    Les autres réponses

    Yves N.

    Michel, quel humour ! Quand j'aurais besoin de blagues "de chiottes" je viendrais vous poser d'autres questions avec plaisir. En attendant, quand on a pas de réponse, il vaut mieux se taire, ça évite de passer pour un idiot de bas étage.

    Anonyme

    Ben si... j'ai une réponse, et je vous l'ai fourni.
    La box ne fait pas ce que vous souhaitez comme fonction...
    Et, en général, quant on pose une question idiote, il faut s'attendre à une réponse idiote ! Ne vous en déplaise.
    Vous ne pourrez paramétrer que des fonctions horaires, par ex : allumer la lampe des toilettes et l'éteindre à des horaires précis, et ce, que dans le cas où cette lampe est pilotée par une prise ou un récepteur sans fil.
    Pour que votre box capte une porte ouverte ou fermée, cette dernière doit être équipée d'un capteur (D.O ou poignée Hopp), ça elle peut le faire. La box, peut aussi capter une présence dans les toilette grâce à un détecteur de mouvements. Mais, dites-moi par quel miracle, la box qui capte une ouverture de porte et une présence dans les toilettes, puisse allumer la lampe?
    Pour l'instant, on ne peut pas tout demander à une box, certains se plaignent que le système évolue trop vite et ainsi de rendre ceux existants obsolètes, d'autres, se plaignent que le système n'évolue pas assez vite.
    Ma méthode que j'ai dans plusieurs pièces consistant en un simple capteur d'entrée avec tempo de sortie est de loin la meilleure et la plus économique.
    Dès l'entrée dans une pièce, la lumière s'allume, elle reste allumée tant qu'il y a une présence, puis s'éteindra 30s après la sortie.
    Moi aussi pourtant j'ai une Tahoma....

    Yves N.

    Par le miracle du detecteur d'ouverture somfy rts...

    "Il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote""
    Albert Einstein

    Partant du fait que toute question fait preuve d'une certaine ignorance qui, peu importe sa manière, doit être éclaircie, alors qu'une réponse mal réfléchie n'éclaircit en aucun cas la question. Chaque question a sa réponse mais toutes les réponses ne sont pas forcément vraies.

    Bref, si quelqu'un a déjà utilisé ses capteurs d'ouverture/fermeture de porte pour piloter un éclairage, je suis preneur

    Et comment saurez vous si le WC est occupé en détectant l'ouverture d'une porte (entrée ou sortie) ?
    La réponse de Michel tient tout à fait la route, il ne faut pas utiliser Tahoma ABSOLUMENT, ce genre de fonction ne gagne rien à passer par Tahoma et gagne en efficacité et simplicité avec sa solution.

    Gladys B.

    Equipe

    Bonjour à tous,

    @ Yves, pour répondre à votre question initiale qui est de savoir s'il est possible depuis la Somfy Box, d'allumer la lumière lorsque quelqu'un ouvre la porte (et la referme derrière lui évidemment), puis éteindre cette même lumière lorsque la personne sort des toilettes?

    Vous ne pourrez pas faire exactement ce que vous souhaitez, en effet, vous pouvez via un DO ou DM dans les toilettes de demander l'allumage d'une lumière, mais elle ne pourra s'éteindre lorsque la personne sort, il faudra donc plutôt mettre une temporisation sur l'éclairage pour qu'elle s'éteigne au bout de quelques minutes.

    Bonne journée.

    Jean Michel P.

    Vous avez posé votre question trop tôt. Au jour d'aujourd'hui la box ne permet pas le va et vient donc seule la temporisation répond à 90% de votre question, mais dans 4 mises à jour de la box, il y aura la notion de capteur fictif, au début on en aura 3, il faudra dans ce cas en même temps qu’allumer la lumière on mette un capteur à marche, en sortant si porte ouverte et capteur marche, éteindre la lumière, mais ça c'est pas pour tout de suite.
    I've a dream ...