Chers membres de la communauté d'entraide,

Nous rencontrons actuellement des ralentissement qui touchent uniquement les serveurs de notre gamme de produit Somfy Protect. Ces ralentissement peuvent entraîner des soucis de fonctionnement et de programmation pour les systèmes Home Alarm, Security Camera, One et One +. Nos équipes travaillent actuellement pour que le problème soit résolu au plus vite.

Le fonctionnement des produits des autres gammes ne sont pas impactés par ce ralentissement.

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée.

L’équipe des Yellow’s

Question en attente de réponse

problemes sur 18 volets roulant -installation faite en 2007?

merci à Richy C et Michel S pour leur même réponse ! ainsi que l' éclaircissement sur le forum je pensais qu'il y avait des techniciens de chez SOMFY . Pour mon problème : ou achète-t-on les condensateurs et comment on les change .....notice ? je suis capable de les changer ! pour l'horloge ne serait-t-il pas judicieux de mettre une nouvelle horloge au 1 étage afin de partager au mieux les 18 volets ,un peu lourd pour une horloge ?? merci d'avance pour les réponses Daniel

daniel E.
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    Daniel, ne créez pas plusieurs sujets, vous allez nous égarer.
    Cliquez sur "répondre" et non pas sur "posez une question", ainsi le fil de la discussion sera conservée.
    Pour changer des condos, il faut déposer le moteur en le débranchant unitairement, c'est à dire que la réparation d'un volet se fera un par un sans couper le courant sur les autres, et ce, jusqu'à sa réparation et réappairage avec l'horloge. Relevez les caractéristiques des condos, changez-les tous.
    Commandez sur un site spécialisé (Conrad par ex) ou un commerce quelconque de composants électroniques, la totalité des condos.
    Ensuite dessoudez les vieux pour ressouder en lieux et place les neufs.
    1 horloge à chaque étage qui se divise le travail, serait une excellente idée, celà vous permettra de réaliser des scénarios plus précis en activant moins de volets à la fois.

    daniel E.
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    bonjour Michel S, merci pour ces réponses qui me sont très importantes ,j'avais conservé 2 moteurs en stock un pour les volets de petites dimensions et un pour les grands volets ,j'ai démonté les 2 moteurs (voir photo en pièce jointe) et vu les condos blanc : 1 en 2.5 u F et 1 en 5.5 u F ..... c'est bien cela que je dois changer ? .... les condos de démarrage moteur ..
    j'ai repéré sur la carte un condo cylindrique noir (à coté de la piece bleue ) condo de commande ??? en bon etat ... à ne pas changer ?? merci d'avance pour vos conseils Daniel E

    Michel S.
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    Bonjour Daniel,
    Oui les condos que vous m'indiquez sont ceux à changer.
    Pour l'autre condo vertical, je vous avoue ne pas être certain qu'il joue un rôle dans le pilotage du moteur, mais en tout état de cause il joue un rôle important dans la gestion générale de fonctionnement.
    Au regard du prix dérisoire que coûte ce condos, changez les 3, ainsi, vous êtes sûr de gagner.
    Bon courage et bon travail.

    daniel E.
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    bonjour Michel S , j'ai trouvé sur internet des condos 5,0 uF au lieu des 5.5 uF existant ! les références , diamètre , hauteur et fiches (6 mm au lieu de 3 ...à meuler ! )sont identiques . Est ce que cela pose un problème ?? je peux me lancer dans l'aventure du changement de tous les condos defectueux ????
    merci d'avance Daniel
    dés le changement des condos effectués je ne manquerai pas de vous tenir informé du résultat obtenu .....j’espère qu'il sera très positif!

    Michel S.
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    Bonjour Daniel,
    Pour répondre à votre question de pseudo correspondance entre du 5 microfard et du 5.5, il faudrait me donner une précision. Sur tout condensateur figure une lettre, celle-ci précise la gamme de tolérance d'écart.
    Dans votre cas l'écart serait de 10%:
    F = 1%
    G =2%
    H = 3%
    J = 5%
    K = 10%
    Soyez extrêmement prudent lors de la dépose du condo de sur le circuit. Un condo reste chargé longtemps après son dernier fonctionnement, il faut donc le décharger avant toute manipulation par une résistance appropriée, un simple court-circuitage ne suffit pas.
    Cette opération est vitale pour la vie de la carte.
    Bon courage et bon travail, et, merci de nous tenir informé sur le résultat de votre travail.

    daniel E.
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    michel S ,
    quelle rapidité à repondre aux questions que l'on se pose .....un dimanche ! bon pour les condos 5.0 et 5.5 ... j'ai regardé :
    AV 1.27.7LA5 MKP
    ARCOTRONCS 5.5 µF +- 5 %
    275v¤ 10 000h/ CLASS B
    425v¤ 1 000h/ CLASS D
    25/85/21 EN 60 252-1
    CE 5.5
    je suis nul en Electronique mais aime comprendre
    merci d'avance

    Michel S.
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    Non...je trouve que vous êtes au contraire très ouvert à cette technologie, et, vous n'avez pas peur d'affronter l'inconnu.
    Est bien là, c'est simple, vous ne pouvez pas être en dessous de la tolérance indiquée de +-5%, soit de 5.2uf à 5.8uf.
    Perso, je pense que du 5uf irait bien, mais je ne tiens pas à courir le risque de vous embarquer dans une erreur qui pourrait à juste raison m'être reprochée plus tard.
    Un condo de 5uf fonctionnera très bien, mais supportera t-il aussi bien la charge qu'un 5.5uf ? C'est la question;
    Essayez de fouiller encore sur le Net, même à l'étranger...j'achète très souvent aux USA, Israël, Chine, Russie, etc....c'est nettement moins cher, franco de port, mais....délais plus long. Par contre, on trouve Tout !

    daniel E.
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    bonjour Michel S ,
    merci pour tous ces conseils , je cherche pour les condos de 5.5µF et vous tiens informé ;
    par contre pouvez vous m'indiquer les méthodes de réglage pour :
    j'ai au r d c (idem au 1 ier étage)des télécommandes Centralis RTS pour chaque volet et une commande Centralis RTS générale pour les 9 volets du r d c + l'horloge Chronis RTS set 5 !comment fait -on pour réinitialiser chaque volet sur la commande générale et sur l'horloge ??? sachant que j'ai changé il y a une année un moteur qui n'a pas été incorporé à l'ensemble
    ouf ! j’espère que je me suis fait bien comprendre
    si vous pouvez répondre ......formidable ! sinon j'irai sur le forum général !
    serait-il plus judicieux de remplacer la commande centralis générale et l'horloge Chronis rts par une nouvelle commande incorporée horloge +générale type :Telis chronis RTS silver
    merci d'avance
    cordialement
    Daniel E

    Michel S.
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    Houla Daniel...Je ne suis pas très sûr d'avoir tout bien compris.
    Mais en fonction de votre installation, voici ce que moi je ferai pour piloter intelligemment mes 18 volets par un scénario mettant en mouvement chaque volet indépendamment d'un autre.
    Les scénarios les plus complexes se réalisent en 2mm avec une facilité que même moi ait compris en 2mm, c'est vous dire...!!! Cet outil s’appelle la Box Tahoma, elle permet de domotiser tout votre habitat en RTS, Io, autre marques ! Elle ingère et pilote tout ce qui bouge.
    http://laboutique.plusdomotique.fr/domotique/14-box-domot...
    Sinon vous avez une solution moins chère, une télécommande 6 canaux qui pilote 6 motorisations ou 6 groupes de motorisations. Chaque canal sera défini en programmation selon vos souhaits; par ex: 18 volets peuvent être divisés en 6 groupes de 3 volets, et, ouvrir et fermer à des heures différentes les volets exposés plein Sud. Cet outil s'appelle la Télis 6 Chronis RTS.
    http://laboutique.plusdomotique.fr/rts/258-telis-6-chroni...
    Cette télécommande fonctionne très bien, j'en ai une depuis plusieurs années, mais, depuis que j'ai ma Tahoma, la Télis est au placard.
    le prix d'une Télis est bien sûr plus attractif, mais ses fonctions sont réduites qu'à du pilotage sur site, et, surtout, je dois vous prévenir que sa mémorisation et mise en service ne sont pas simples.
    https://www.somfy.fr/file.cfm/Telis_6_chronis_RTS.pdf?con...
    https://www.somfy.fr/file.cfm/Aide_%C3%A0_la_programmatio...
    Les deux systèmes vous permettent de conserver et/ou ajouter un point de commande individuel par volet.
    Pour ce qui est des condos 5.5µf, il faudrait mieux en trouver avec une tolérance supérieure, soit ~5.8µf.
    J'espère avoir bien compris votre question et y avoir apporté la réponse adéquate.

    daniel E.
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    bonsoir Monsieur Michel S.
    je vous informe de la suite donnée à mes problèmes de volets roulant : j'ai récupéré les condos de 2.5 et 6.0 et j'ai changé un condo de 2.5 sur un volet au rez de chaussée ,tout s'est bien passé , mais le réglage est difficile à faire! en tenant compte de la télécommande individuelle CENTRALIS RTS + la commande generale du RdC CENTRALIS RTS + l'horloge CHRONIS RTS ........ le volet dont le condo a été changé ,a bien été reglé ........ sauf qu'un nouveau volet s’arrête en plein milieu ou ne répond pas sous l’impulsion de l'horloge !!!!! .....galère !
    j'ai voulu régler le 1 ier étage et là catastrophe :
    j'ai fermé le disjoncteur correspondant et réglé le 1 ier volet à partir d'une prise de courant et,rebranché le volet sur la ligne ,puis autour du 2 e et là tout a été déréglé .......lorsque j'appuyais sur la commande générale certains montaient ,d'autres descendaient et d'autre ne bougeaient plus ........ j'ai du faire pas mal d'erreurs je pense que dans mon cas il faut fermer le disjoncteur du RDc et débrancher tous les volets du 1 er étages et régler volet par volet à partir d'une prise de courant ....... sans les rebrancher au fur et à mesure sur la ligne !
    qu'en pensez vous ?????
    avez vous une notice explicative , une méthode simple ,pour régler la commande individuelle + la générale + l'horloge..... simple et efficasse pouvant être utilisée par des novices (comme moi !!) sans faire autant d'erreur
    cordialement
    Daniel E
    j’espère que je me suis bien expliqué, avec des commentaires compliqués .....maintenant si vous arrivez à trouver une solution avec notice .... formidable ..sinon pas grave ..merci de m'avoir conseillé au début de cette pénible affaire
    ps : je regarde pour la TAHOMA

    Michel S.
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    Michel S.

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    Hé bien mon pauv Daniel, sachez que nous sommes tous unanimes à dire et affirmer que les notices Somfy sont en tunisien traduites en français par des turc en stage de reconversion....allez déchiffrez çà même avec leurs beaux petits dessins.
    Mais bon, elles ont le mérite d'exister.
    Pour tout vous dire...au niveau des notices je ne pourrais pas vous aider, c'est trop compliqué surtout par mail interposés.
    Si vous êtes vraiment dans la merde, le 3260 ou le 0820.055.055 sont très efficace pour vous dépanner en ligne et en direct.
    Ne SURTOUT pas débrancher plusieurs volets roulant en même temps, vous feriez perdre les mémoires de celui qui vient d'être réglé.
    C'est le gros défaut de ces moteurs (pas sur les battants). il faut couper le courant UNIQUEMENT sur le moteur sur lequel ont intervient.
    Donc, quant vous avez réparé un moteur, vous le reprogrammez uniquement dans son point de commande individuel. Ensuite vous rétablissez le courant sur ce volet et vous passez à un autre.
    Quant il sont tous remis en état, normalement les volets devraient fonctionner mais qu'avec leur point de commande dédié.
    Ensuite vous passerez aux programmations sur les horloges à partir de chaque point de commande individuel.
    Donc en résumé, méthode simple, on n'a pas çà en magasin.
    Je vous joint un lien qui peut vous être utile:
    https://www.somfy.fr/support/videos/volet-roulant
    Dans ce recueil de vidéo vous y trouverez toutes les pannes et remèdes de volets roulants, toutes les associations de télécommandes et horloges.
    Je ne peux pas mieux faire pour vous aider.
    Sachez que ma Télis 6 Chronis RTS est au placard depuis que j'ai ma Tahoma qui me simplifie la vie d'une façon dont vous n'avez pas idée;
    Voici un lien vers la Tahoma sur un site très généreux en services et questions avant achat.
    http://laboutique.plusdomotique.fr/packs-tahoma/66-pack-t...
    Sinon, il y a la simple Tahoma (celle que j'ai) mais je ne la retrouve pas.
    Bon courage.

    daniel E.
    daniel E.

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    bonjour monsieur Michel S.
    suite de mon message très compliqué à expliquer, j'ai été, pour les réglages des volets roulants, fouiller sur le site SOMFY et j'ai trouve toutes les notices de réglage dans " astuces " à moi de régler correctement ...les notices sont bien faites et trés simples.
    merci encore pour tous les conseils donnés
    cordialement
    Daniel E

    Michel S.
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    Super...vous avez eu le bon réflexe, je ne pouvais pas vous fournir les notices de toutes vos télécommandes ne sachant pas lesquelles vous aviez.

    daniel E.
    daniel E.

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    bonsoir Michel S.
    merci pour toutes ces informations ,j'ai été surpris à la lecture de votre message :qu'il fallait pour régler un volet : NE PAS DEBRANCHER LES AUTRES VOLETS ,débrancher uniquement celui à régler et le brancher en volante sur une prise !!! faire les réglages avec la commande individuelle et rebrancher sur la ligne générale
    pour moi on m'avait dit :qu'il fallait débrancher la totalité et brancher celui à régler en volante sur une prise , faire les réglages individuelle + générale + horloge puis remettre l'ensemble sur le réseau ........ je comprend maintenant pourquoi lorsque j'ai fait cette manip j'ai mis en vrille tous les volets du 1 ier étage ....... je vais suivre vos recommandations et effectuer tous les réglages courant semaine prochaine
    au 1ier étage lors des réglages erronés j'ai déréglé 2 volets salle de bains et buanderie dont les coffres intérieurs sont enfermés dans les faux plafond en placo et sont enroulés autour de l'axe ...donc plus d’accès !!! il faut cassé puis mettre une trappe placo invisible et sortir le moteur ,changer les condos ,refaire le placo et la peinture du plafond!!!! voyez pourquoi je parle de GALERE
    je vous tiens au courant de l’évolution de mes réglages avant d'acheter la taloma ! qui j’espère sera très efficace ,j'en ai besoin uniquement pour les volets , le portail automatique est sur V2 CITY ainsi que les luminaires d'entrée et les alarmes sur PIMA ,marques incompatibles avec somfy taloma
    je pense que je prendrai la 1 ere à 349 €
    cordialement
    Daniel E.

    Michel S.
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    Hé bien, bon courage....en effet, un dur et pénible labeur vous attend.
    Ceci dit, une motorisation quelle quel soit doit toujours rester accessible, ne serait-que pour la maintenance. Les enfermer dans un coffre qui lui-même l'est dans un faux plafond ???? A long terme on aura forcément recours à la démolition.
    Pour la tahoma, sur ce site, il y en a une à 310€ avec port offert et 5% de remise pour la 1ère commande. Demandez conseil c'est un vrai pro au vrai sens du terme.
    http://laboutique.plusdomotique.fr/contact-us

    Pour l'anecdote, hier à 19h30 le volet de mon bureau ne c'est que partiellement fermé, alors que je croyais être débarrassé de mes soucis avec ces fichues cartes électroniques changées récemment sous garantie; depuis plus d'un mois...plus aucun souci, alors qu'auparavant c'était 1 à 2 dysfonctionnements par semaine.
    Je fais de multiples essais avec le smoove mais rien n'y fait, le battant gauche vient en fermeture et le droit stoppe au tiers de sa course.
    Et tout çà accompagné d'un bip bip énervant indiquant un obstacle.
    Comme le vent soufflait en rafales très très violentes, ce phénomène peut se produire, mais pourquoi qu'au bureau. Le bureau est orienté N/E et fait face aux violentes rafales de vent, mais d'autres pièces sont également de ce côté????
    Alors, j'attends que le vent cesse quelques secondes et avec le smoove je tente de le fermer...même scénario, impossible de le fermer.
    Puis, la pile du smoove HS, je n'en ai pas..!!! j'en prends une sur un autre smoove et recommence toujours sans résultat.
    Bon...je vais tenter une remise à zéro. j'ouvre les carters sous un vent glacial et réalise la procédure, qui n'est suivie d'aucun résultat.
    Je suis dépité, je croyais que mes volets allaient ne plus m'emmerder, et bien...c'est raté.
    Je dépose les bras des vantaux et décide de fermer le volet manuellement. Le vent soufflait vraiment fort, mais cela n'expliquait pas pourquoi je n'arrivais pas à tirer vers moi moi le battant droit?
    Je sors dehors pour y voir plus clair avec une lampe frontale, et que vois-je ????
    Mon Imbécile de bonne femme avait fixé à l'aide d'une grosse ficelle le rosier bordant la façade afin qu'il ne se fasse pas détruire par les violentes bourrasques de vent.
    C'est bien de faire çà pour protéger ses belles plantations...mais pas de fixer la ficelle à la crémone du volet...!!!
    Passer 3/4h à me casser la tête à trouver le pourquoi du comment parce qu'une bonne femme ne comprend rien à la mécanique, parce qu'elle ne se doute pas que le battant n'aura pas la force de déraciner le rosier m'a énervé à un point qu'il fallait que j'en parle.
    Encore un exemple où il faut examiner de près une situation d'anomalie avant d'incriminer un produit.

    daniel E.
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    bonsoir Michel S.
    il est vrai ,nous devons toujours laisser accessible les coffres de volets roulants pour la maintenance mais dans 2 pièces malheureusement, nous avons été dans l'obligation de réaliser un faux plafond pour masquer les concessionnaires : eaux ,Electricité ,VMC etc , je savais qu'un jour ou l'autre je serais dans l'obligation de casser et de mettre une trappe de visite pour accès aux mécanismes ,la maison date de 1790,1800 !
    bon assez parlé de mes galères; parlons un peu des vôtres ,je vois que les problèmes sur les mécanismes SOMFY très sophistiqués ne tiennent souvent qu'a une " grosse ficelle "
    merci encore pour tous vos conseils
    cordialement
    Daniel E.

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    bonsoir Michel S.
    je vois en consultant le forum que vous êtes actuellement le meilleur conseil avec 13500 points , bravo ! alors je n’hésite pas a continuer à vous poser des questions :
    Evidemment je suis toujours en galère !!
    concernant les volets du rdc j'ai changé les condos défectueux et j'ai tout réglé volet par volet en laissant tous les volets sur le secteur et je réglais un volet sur une prise de courant ,etc !après beaucoup de problèmes :inversion du sens d'enroulement , télécommande qui fermait 3 à 4 volets en même temps ...... enfin réussite pour le rdc !!!!!
    maintenant je prend chaque télécommande, volet à mi hauteur ,3 s sur prog volet bouge et 1 s sur prog de la commande générale et en principe cela marche !!!! sauf que lorsque je ferme avec la générale tout se ferme ...... sauf 2 volets ...... je recommence la programmation individuelle sur générale ...... et là ..... 3 se ferment sur 9 !!!!! galère !
    j’arrête , me calme et décide de faire la même programmation avec chaque individuelle et ...L'HORLOGE CHRONIS RTS et là ....... double galères ...même problème : certains se ferment 5 sur 9 ,je reprogramme et là c'est 7 sur 9 ..... je reprogramme et ...... 4 sur 9 ...je bous !!!
    j’arrête et attend 20 h 30 la programmation automatique par l'horloge et là tous se ferme sauf 2 ...... bon on arrête ,on se calme et on écrit au champion qui règle les problèmes SOMFY :Michel S.
    je dois faire des erreurs ...lesquelles ? il faut vider la commande générale .... comment ? et vider l'horloge ...comment ?
    en attendant d'acheter la box TAHOMA premium au début mai ( car je pars en vacances dans quelques jours après avoir réglé sur l'horloge les 9 volets du rdc
    merci par avance pour votre aide et vos conseils très précieux
    cordialement
    Daniel E

    Michel S.
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    Daniel, sur un plan technique je pourrais vous aider, mais pas sur les télécommandes dont l'usage et la programmation sont le parcours du combattant. Et, dont on ne pourra rien vous dire de plus que ce qu'il y est écrit dans les notices.
    Il y a longtemps que mon horloge Télis 6 Chronis RTS est au placard. Pourtant je pensais que son usage était à la portée de tous.

    Il faut impérativement vous résigner à un usage comme suit:
    1) réussir à programmer chaque point de commande individuelle sur son volet dédié.
    2) oubliez votre horloge qui vous déprogramme tout.

    Dès que vous aurez acheté ce modèle de Tahoma, site que je vous recommande pour le sérieux de son service avant achat et SAV, la vie va redevenir belle....
    http://laboutique.plusdomotique.fr/tahoma-premium/65-box-...
    La simplicité enfantine pour la programmation et l'utilisation de tous les automatisme est incomparable.

    Mon installateur de volets m'avait averti qu'il ne vendait pas les horloges de type Chronis car trop merdiques à programmer. Mais comme j'en voulais une, il m'en a fait cadeau sous la condition que je me démerde avec...il savait ce qu'il faisait.

    daniel E.
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    bonjour Michel S.
    j'ai écouté tous vos conseils ! j'ai réglé tous les volets avec la télécommande individuelle et j'ai acheté la tahoma premium ...que j'ai reçu samedi 9/04 ; j'ai installé chaque volet ...parfait ! sauf en arrivant sur les 3 derniers volets la télécommande propre au volet ouvrait 3 a 4 volets en même temps ....... j'ai déprogrammé les télécommandes et réussit à installer l'ensemble sur la tahoma ...sauf que je ne peux pas controler car ..... je bute sur les senarios , les ouvertures programmées , les séquences d'ouvertures et fermetures ! je pense avoir été trop vite et je vais faire un retour en arrière pour parfaire l'usage de cette petite merveille "tahoma"
    seul soucis certaines télécommandes ouvrent plusieurs volets en meme temps ...il doit y avoir une astuce pour réinitialiser la télécommande propre au volet et éviter qu'elle ouvre plusieurs volets en même temps lors de la programmation sur tahoma ..... si vous connaissez le remède ! n’hésitez pas je suis a l’écoute
    cordialement Daniel E.

    Michel S.
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    Pour utilisation Tahoma, voir avec vendeur.
    Pour supprimer la commande de plusieurs volets à partir d'un seul point de commande, voir lien.
    https://www.somfy.fr/support/videos/volet-roulant/ajout-s...

    daniel E.
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    bonsoir Michel S.
    je reviens par de vers vous quelques mois après nos discutions ,j'ai suivi tous vos conseils et j'ai investis dans la box TAHOMA et j'en suis très satisfait .on gère facilement à distance la programmation des volets roulant ;seul problème : on ne sait pas réellement si le volet n° 5 est bien fermé ou ouvert ,il a reçu l’impulsion de la TAHOMA mais aucun contrôle(à distance sur le tel !) y a-t-il un système à rajouter sur chaque volet pour controler si le volet est bien fermé ??
    2° question : j'ai changé les condos sur certains volets défectueux et le mal revient !!!! donc j'ai décidé de changer les moteurs défectueux (10 ans l'installation) moteur Altus 50 RTS 6/17
    on me dit que les Altus ne se fabriquent plus et qu'ils sont remplacés par des OXIMO 50 RTS 6/17 ou 10/17 (suivant les dimensions du tablier) est ce vrai ? pas de différence entre les deux références ? ils sont compatibles avec la TAHOMA et ont la même fréquence que les ALTUS ,seul le nom change ?????
    merci d'avance et bonne soirée
    Daniel E.

    Michel S.
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    Bonjour Daniel,
    Content de vous lire après ces quelques mois sans nouvelle.
    je crains fort que des investissements futurs soient à budgéter.
    Effectivement, si des volets réparés ou non, commencent trop à déconner, plutôt que de dépenser de l'argent et des efforts pour un re-fonctionnement de quelques mois, investissez dans des moteurs neufs.
    C'est là ou va commencer le dilemme....à savoir:
    1) Combien de volets sur les 18 en service allez-vous changer?
    2) dans un avenir assez proche, pensez-vous en changer d'autres?
    Car, le protocole radio Somfy RTS permet un pilotage sans problème et des scénario à partir de la Tahoma. Comme vous l'avez constaté, lors d'un ordre sur la Tahoma, l'icone du volet se met à tournoyer mais vous n'êtes pas informé sur l'état exact du volet, ou autre...garage, portail, etc...
    En fonction du nombre de volets à changer, je vous conseillerai soit de rester en RTS, soit de passer en IO. Ce dernier a le gros avantage de vous donner l'état exact du volet, c'est à dire que l'icone vous informe de la position réelle du volet.
    Si c'est pour changer deux ou trois volets, je vous conseillerai de rester en RTS pour standardiser l'installation, si vous changez cinq ou six volets et que dans un futur proche vous pensez en changer encore cinq ou six, là je vous inviterai sans hésiter à passer dans le IO.
    Gros inconvénient, Le IO s'achète et s'installe par un pro, donc plus cher.
    Si vous décidez de rester dans le RTS, le RMS2000 est très bien comme volet, sa pose est plus simplifié et son prix plus attractif, également garanti 5 ans.
    Voilà ma réponse concernant le choix des moteurs de volets.
    Concernant le retour d'info des volets RTS:
    Comme déjà dit, le RTS ne peut pas par technologie, informer par retour d'info si l'ordre donné par son Iphone (par ex) a été suivi d'effet. De plus, on ne peut pas consulter sur son Iphone (par ex) dans quelle position ouvert/fermé se trouvent les volets, garage, portail, etc...
    On considère, que le réseau hertzien de son habitat ne crée aucun problème, et que, les ordres sont suivi d'effet, et c'est le cas. On considère également que si vous êtes en couverture WIFI ou internet 3g à un endroit quelconque du monde, les ordres sont également suivi d'effet, et c'est le cas ! Mais, vous n'aurez jamais le pouvoir de vérifier si oui ou non, le volet et ouvert ou fermé et si l'ordre a réellement été suivi d'effet.
    J'ai donc "inventé" un système perso de retour d'info.
    Mon système qui relève d'une simplicité telle qu'il ne mérite pas un dépôt de brevet, a pourtant déjà fait quelques émules sur ce forum, suite à mes explications.
    A la base, j'ai utilisé les éléments de mon système d'alarme Somfy auquel j'ai dû en rajouter quelque uns. Mais, avoir une alarme n'est absolument pas obligatoire...La seule différence, est que les éléments utilisés auront une utilité doublée : 1) éléments d'alarme, 2) éléments d'info d'état.
    En cas où vous seriez équipé alarme, certains éléments, tels que : D.O de portes et fenêtres, D.O de sol de garage et portail, D.M intérieur, D.M. extérieurs, etc...seront également utilisable par mon "invention". Par contre, pour les volets, j'ai été obligé d'investir dans des D.O.D et surtout non relié à l'alarme.
    Le détecteur d'ouverture déporté pour menuiserie alu: est un détecteur destiné à être installé sur une menuiserie dégageant par nature un brouillage électromagnétique tel que l'alu.
    Un aimant isolé et fixe sera fixé sur un battant, un second aimant filaire sera fixé en face de lui sur l'autre battant, le fil de 2m de long permet de positionner le module électronique très sensible aux brouillages dans une zone non sensible en dehors du champs de la menuiserie alu. Ce module sera fixé discrètement derrière un rideau ou autre.
    Pour les volets, on s'en fout, le rôle de ce D.O.D n'est pas d'échapper à des brouillages, mais d'être protégé des intempéries.
    Pour mes volets battants, l'installation est des plus commode, puisque le module trouve sa place dans le coffre de l'Yslo.
    pour un volet roulant: Il faut que l'aimant isolé soit fixé sur la barre inférieure à gauche ou à droite. Sur la tablette de la fenêtre sera fixé l'aimant déporté faisant face au fixe lorsque le volet est totalement fermé. Enfin, le module sera rangé dans une boite étanche IP65 Plexo 85x85x40mm, elle-même fixée discrètement sur le flanc du mur dissimulée derrière le rail du volet. En cas de besoin, je peux vous faire un croquis.
    Selon la Tahoma que vous possédez, la mienne étant la carrée version 2.0, il me faut un module USB, mais la Prémium n'en a pas besoin.
    Il faut ingérer chaque D.O.D dans la Tahoma sous la rubrique "autres Somfy" et les nommer. Par ex: l'icone du volet séjour a été nommée "volet séjour", donc l'icone du D.O.D de ce volet sera nommée "état VR séjour". L'icone d'un D.O est une porte bleue fermée ou entrouverte.
    En résumé, mon système me permet de savoir en temps réel et n'importe où, dans quelle position se trouvent mes équipements....Mais attention !!! Seuls ouvert/fermé me sont indiqués, et non pas la position MY.
    Mais avouez que c'est déjà très bien.
    Lorsque je vérifie ou donne un ordre avec mon Iphone, je suis informé d'une part de la bonne exécution de l'ordre et enfin, de la position des équipements.
    Vous verrez en fichiers les différents écrans ainsi que deux photos, store et volet.
    Et c'est bien de savoir de son bureau si le garage est bien fermé, le portail aussi, le store également.
    Par contre, pour 18 volets, çà va faire cher.
    Vous pourriez négocier avec ce site pour une remise quantitative, ce gars est très pro et sympa.
    http://laboutique.plusdomotique.fr/fr/ouverture/111-detec...
    Au cas ou il faut le module USB (à vérifier)
    http://laboutique.plusdomotique.fr/fr/interfaces/19-modul...

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