Chers membres de la communauté d'entraide,

Nous rencontrons actuellement des ralentissement qui touchent uniquement les serveurs de notre gamme de produit Somfy Protect. Ces ralentissement peuvent entraîner des soucis de fonctionnement et de programmation pour les systèmes Home Alarm, Security Camera, One et One +. Nos équipes travaillent actuellement pour que le problème soit résolu au plus vite.

Le fonctionnement des produits des autres gammes ne sont pas impactés par ce ralentissement.

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée.

L’équipe des Yellow’s

Question en attente de réponse

Problème récepteur contact sec

Bonjour,

J'ai un soucis avec mon récepteur contact sec.
J'ai branché mon récepteur sur mon moteur filaire 230V et je l'ai associé à une télécommande telis.
Mon problème est que je suis obligé de rester appuyé sur le bouton montée de la telis pour que le volet monte entièrement. De même pour la descente.
Or d’après la notice, un appui sur le touche montée devrait suffire pour monter entièrement le volet:
"D. UTILISATION
[1]. Appuyer sur le bouton MONTEE ou DESCENTE d’un émetteur RTS pour
faire fonctionner le produit dans le sens désiré.
[2]. Appuyer sur le bouton STOP (my) pour arrêter le mouvement du produit".
Quelqu'un aurait-il une solution?
Merci beaucoup pour votre aide.
Pascal

PS: ne serait-ce pas un pb du style mode EU et US comme sur les centralis?

Pascal
Pascal

Pascal

Niveau
1
401 / 750
points
Code postal:
Spécialité:
Mon produit Somfy favori:
Ma petite astuce:
Raison sociale:
Adresse:
Ville:
Site internet:
Activité professionnelle:
  • Partager cette question

    Réponses

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Alarme et Domotique
    Mon produit Somfy favori:
    Tahoma
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Plus Domotique SAS
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    www.laboutique.plusdomotique.fr
    Activité professionnelle:
    Expert en alarme et domotique

    Bonjour,
    Ca dépend également de vos moteurs, du réglage des fins de courses et du réglage EU (mode US par défaut).
    Ca c'est pour l'Emetteur CS...

    Pascal
    Pascal

    Pascal

    Niveau
    1
    401 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour,
    Le récepteur contact sec n'est il pas censé fonctionner en mode tout ou rien?
    C'est à dire j’appuie sur montée, l'interrupteur se ferme et reste fermé. J'appuie sur my et l'interrupteur s'ouvre.
    Dans mon cas j'ai l'impression qu'il se ferme quand j'appuie et qu'il s'ouvre quand je relâche.....

    Pascal
    Pascal

    Pascal

    Niveau
    1
    401 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Comment changer de mode si c'est US par défaut?

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Alarme et Domotique
    Mon produit Somfy favori:
    Tahoma
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Plus Domotique SAS
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    www.laboutique.plusdomotique.fr
    Activité professionnelle:
    Expert en alarme et domotique

    Avez vous la notice ?
    Si non je vous l'envoie.

    Pascal
    Pascal

    Pascal

    Niveau
    1
    401 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    J'ai la notice du récepteur, mais rien n'est indiqué. Merci de me l'envoyer!

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Alarme et Domotique
    Mon produit Somfy favori:
    Tahoma
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Plus Domotique SAS
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    www.laboutique.plusdomotique.fr
    Activité professionnelle:
    Expert en alarme et domotique

    Voici la notice...

    Pascal
    Pascal

    Pascal

    Niveau
    1
    401 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    C'est celle que j'ai et cela ne m'aide pas!
    Quelqu'un d'autre a une solution?

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Alarme et Domotique
    Mon produit Somfy favori:
    Tahoma
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Plus Domotique SAS
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    www.laboutique.plusdomotique.fr
    Activité professionnelle:
    Expert en alarme et domotique

    Et si vous précisiez avec quel moteur vous utilisez ce récepteur CS ?

    Pascal
    Pascal

    Pascal

    Niveau
    1
    401 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Peut importe le moteur.
    Le contact doit être permanent. Le récepteur contact sec ne fonctionne qu'en impulsion.
    Existe-t'il un récepteur contact sec qui garderait le contact?
    Ou existe-t'il un simple interrupteur RTS qui ferait simplement une bascule haut / bas (haut: il ouvre le circuit descente et ferme le circuit montée, bas: il ouvre le circuit montée et ferme le circuit descente) ?

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Alarme et Domotique
    Mon produit Somfy favori:
    Tahoma
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Plus Domotique SAS
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    www.laboutique.plusdomotique.fr
    Activité professionnelle:
    Expert en alarme et domotique

    Mais si le moteur importe, certains ont des fins de courses réglables, d'autres autoréglables.
    Sinon vous avez aussi ça MICRO-RECEPTEUR POUR VOLET ROULANT RTS Référence 240116 auquel vous ajoutez simplement un inverseur montée/descente

    Pascal
    Pascal

    Pascal

    Niveau
    1
    401 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Dans mon cas le moteur n'est pas important. J'ai besoin de faire un contact permanent entre montée et com ou descente et com.
    Si je n'ai pas choisi le micro-module c'est parce que je n'ai pas accès aux câbles du moteur. Seulement aux câbles montée, descente et com de l'interrupteur du volet.

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Alarme et Domotique
    Mon produit Somfy favori:
    Tahoma
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Plus Domotique SAS
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    www.laboutique.plusdomotique.fr
    Activité professionnelle:
    Expert en alarme et domotique

    "Si je n'ai pas choisi le micro-module c'est parce que je n'ai pas accès aux câbles du moteur. Seulement aux câbles montée, descente et com de l'interrupteur du volet."
    !!!

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe
    Code postal:
    74300
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Pascal,

    Par définition un Récepteur contact sec, est un récepteur qui ferme un contact brièvement. Dans votre cas, il vous faudra un Récepteur pour volet roulant. Il en existe 3 modèles différents selon les besoins :

    - Le Centralis Indoor RTS (réf : 1810859), le volet roulant sera uniquement piloté par commande radio

    - Le Centralis Uno RTS (réf : 2400850), possède une commande individuelle intégrée

    - Le Micro-Module RTS (réf : 2401162), se fixe derrière l’interrupteur murale et permet de conserver le dit interrupteur

    De la même manière, vous dites : "je n'ai pas accès aux câbles du moteur, mais seulement aux câbles montée, descente et com". Je vous informe qu'il s'agit des câbles moteur. 

    L'interrupteur filaire a pour but de mettre en relation les câbles de l'alimentation électrique avec les câbles du moteur, si vous avez accès aux câbles derrières l'interrupteur, vous aurez accès forcement aux câbles du moteur.

    Je vais me permettre de reprendre une phrase de Robert P, l'électricité ça ne sent pas, ça ne fait pas de bruit, ça ne bouge pas, mais peut ça peut causer de lourds dégâts (incendies, accidents mortels, ...). Si vous avez que peu de notion dans ce domaine, il serait préférable de vous rapprocher d'un professionnel installateur.

    Bonne journée,


    Pascal
    Pascal

    Pascal

    Niveau
    1
    401 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonsoir Thomas,

    Merci pour vos explications précises.
    Au sujet du contact sec permanent, la concurrence met à disposition des contacts sec maintenu comme le tyxia 4600 et aussi des contacts sec impulsionnel. D'où ma question.
    Pour les câbles du moteur, je pensais qu'il me manquait la phase et le neutre associé au moteur (en fait, il ne me manque que la terre). Chacun son métier, comme vous dites.
    Donc si je prend l'exemple du micro-module (branchement N,L,N,descente, montée) , je branche le commun sur le 2 eme N, descente sur descente et montée sur montée, il ne me faut plus qu'à alimenté le micro-module avec un neutre (sur le 1er N) et une phase (sur L), peut importe d'où viennent ces câbles d'alimentation?
    Merci encore et bonne soirée.

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe
    Code postal:
    74300
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Pascal,

    Je vous confirme qu'il s'agit du bon câblage :

    N de gauche : Neutre de l'alimentation 230V

    L : Phase d'alimentation 230V

    N du centre : Neutre du moteur

    ▼ : Phase de descente du moteur

    ▲ : Phase de montée du moteur

    Bonne journée,

    Pascal
    Pascal

    Pascal

    Niveau
    1
    401 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Merci encore Thomas,

    Sympa de prendre du temps pour me répondre.

    J'ai revu les câblages de mon interrupteur. Et du coup je me souviens de mon pb qui m'avait fait dire que je n'avais pas accès a "tous" les câbles du moteur....
    En fait, le commun est une phase, je n'ai pas accès au neutre du moteur. Je ne peux donc pas brancher le commun sur le 2 ème N.

    Dernière question (et après j'arrête):
    Est-il possible de brancher un centralis uno (ou autre produit RTS) sur les câble jaune, vert et blanc du micro-module pour volet roulant (merci de ne pas me demandé pourquoi ;-)), en branchant le blanc sur le 2 eme N, vert sur montée, jaune sur descente et N et L sur alimentation ? Ou cela ferait-il court-circuit?

    Bonne journée.

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe
    Code postal:
    74300
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Pascal,

    Malheureusement, votre demande ne sera pas possible, en faisant ça vous renverrez une tension sur l'entrée contact de l'interrupteur du micro-module qui risquerait de le griller.

    Bonne journée,

    Haut de page

    © Tous droits réservés Somfy 2017 - Découvrez toutes nos solutions domotiques pour la maison: la domotique sans fil, les box domotiques, nos partenaires domotiques, des moteurs à la domotique, faire installer sa domotique, la domotique dans la maison neuve, faire son installation domotique, acheter sa domotique en ligne, l'alarme domotique