Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Problème récepteur contact sec

Bonjour,

J'ai un soucis avec mon récepteur contact sec.
J'ai branché mon récepteur sur mon moteur filaire 230V et je l'ai associé à une télécommande telis.
Mon problème est que je suis obligé de rester appuyé sur le bouton montée de la telis pour que le volet monte entièrement. De même pour la descente.
Or d’après la notice, un appui sur le touche montée devrait suffire pour monter entièrement le volet:
"D. UTILISATION
[1]. Appuyer sur le bouton MONTEE ou DESCENTE d’un émetteur RTS pour
faire fonctionner le produit dans le sens désiré.
[2]. Appuyer sur le bouton STOP (my) pour arrêter le mouvement du produit".
Quelqu'un aurait-il une solution?
Merci beaucoup pour votre aide.
Pascal

PS: ne serait-ce pas un pb du style mode EU et US comme sur les centralis?

Pascal
Pascal

Pascal

Niveau
2
781 / 2000
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Pascal
    Pascal

    Pascal

    Niveau
    2
    781 / 2000
    points

    Bonjour,
    Le récepteur contact sec n'est il pas censé fonctionner en mode tout ou rien?
    C'est à dire j’appuie sur montée, l'interrupteur se ferme et reste fermé. J'appuie sur my et l'interrupteur s'ouvre.
    Dans mon cas j'ai l'impression qu'il se ferme quand j'appuie et qu'il s'ouvre quand je relâche.....

    Pascal
    Pascal

    Pascal

    Niveau
    2
    781 / 2000
    points

    Comment changer de mode si c'est US par défaut?

    Pascal
    Pascal

    Pascal

    Niveau
    2
    781 / 2000
    points

    J'ai la notice du récepteur, mais rien n'est indiqué. Merci de me l'envoyer!

    Pascal
    Pascal

    Pascal

    Niveau
    2
    781 / 2000
    points

    C'est celle que j'ai et cela ne m'aide pas!
    Quelqu'un d'autre a une solution?

    Pascal
    Pascal

    Pascal

    Niveau
    2
    781 / 2000
    points

    Peut importe le moteur.
    Le contact doit être permanent. Le récepteur contact sec ne fonctionne qu'en impulsion.
    Existe-t'il un récepteur contact sec qui garderait le contact?
    Ou existe-t'il un simple interrupteur RTS qui ferait simplement une bascule haut / bas (haut: il ouvre le circuit descente et ferme le circuit montée, bas: il ouvre le circuit montée et ferme le circuit descente) ?

    Mais si le moteur importe, certains ont des fins de courses réglables, d'autres autoréglables.
    Sinon vous avez aussi ça MICRO-RECEPTEUR POUR VOLET ROULANT RTS Référence 240116 auquel vous ajoutez simplement un inverseur montée/descente

    Pascal
    Pascal

    Pascal

    Niveau
    2
    781 / 2000
    points

    Dans mon cas le moteur n'est pas important. J'ai besoin de faire un contact permanent entre montée et com ou descente et com.
    Si je n'ai pas choisi le micro-module c'est parce que je n'ai pas accès aux câbles du moteur. Seulement aux câbles montée, descente et com de l'interrupteur du volet.

    "Si je n'ai pas choisi le micro-module c'est parce que je n'ai pas accès aux câbles du moteur. Seulement aux câbles montée, descente et com de l'interrupteur du volet."
    !!!

    Bonjour Pascal,

    Par définition un Récepteur contact sec, est un récepteur qui ferme un contact brièvement. Dans votre cas, il vous faudra un Récepteur pour volet roulant. Il en existe 3 modèles différents selon les besoins :

    - Le Centralis Indoor RTS (réf : 1810859), le volet roulant sera uniquement piloté par commande radio

    - Le Centralis Uno RTS (réf : 2400850), possède une commande individuelle intégrée

    - Le Micro-Module RTS (réf : 2401162), se fixe derrière l’interrupteur murale et permet de conserver le dit interrupteur

    De la même manière, vous dites : "je n'ai pas accès aux câbles du moteur, mais seulement aux câbles montée, descente et com". Je vous informe qu'il s'agit des câbles moteur. 

    L'interrupteur filaire a pour but de mettre en relation les câbles de l'alimentation électrique avec les câbles du moteur, si vous avez accès aux câbles derrières l'interrupteur, vous aurez accès forcement aux câbles du moteur.

    Je vais me permettre de reprendre une phrase de Robert P, l'électricité ça ne sent pas, ça ne fait pas de bruit, ça ne bouge pas, mais peut ça peut causer de lourds dégâts (incendies, accidents mortels, ...). Si vous avez que peu de notion dans ce domaine, il serait préférable de vous rapprocher d'un professionnel installateur.

    Bonne journée,


    Pascal
    Pascal

    Pascal

    Niveau
    2
    781 / 2000
    points

    Bonsoir Thomas,

    Merci pour vos explications précises.
    Au sujet du contact sec permanent, la concurrence met à disposition des contacts sec maintenu comme le tyxia 4600 et aussi des contacts sec impulsionnel. D'où ma question.
    Pour les câbles du moteur, je pensais qu'il me manquait la phase et le neutre associé au moteur (en fait, il ne me manque que la terre). Chacun son métier, comme vous dites.
    Donc si je prend l'exemple du micro-module (branchement N,L,N,descente, montée) , je branche le commun sur le 2 eme N, descente sur descente et montée sur montée, il ne me faut plus qu'à alimenté le micro-module avec un neutre (sur le 1er N) et une phase (sur L), peut importe d'où viennent ces câbles d'alimentation?
    Merci encore et bonne soirée.

    Bonjour Pascal,

    Je vous confirme qu'il s'agit du bon câblage :

    N de gauche : Neutre de l'alimentation 230V

    L : Phase d'alimentation 230V

    N du centre : Neutre du moteur

    ▼ : Phase de descente du moteur

    ▲ : Phase de montée du moteur

    Bonne journée,

    Pascal
    Pascal

    Pascal

    Niveau
    2
    781 / 2000
    points

    Merci encore Thomas,

    Sympa de prendre du temps pour me répondre.

    J'ai revu les câblages de mon interrupteur. Et du coup je me souviens de mon pb qui m'avait fait dire que je n'avais pas accès a "tous" les câbles du moteur....
    En fait, le commun est une phase, je n'ai pas accès au neutre du moteur. Je ne peux donc pas brancher le commun sur le 2 ème N.

    Dernière question (et après j'arrête):
    Est-il possible de brancher un centralis uno (ou autre produit RTS) sur les câble jaune, vert et blanc du micro-module pour volet roulant (merci de ne pas me demandé pourquoi ;-)), en branchant le blanc sur le 2 eme N, vert sur montée, jaune sur descente et N et L sur alimentation ? Ou cela ferait-il court-circuit?

    Bonne journée.

    Bonjour Pascal,

    Malheureusement, votre demande ne sera pas possible, en faisant ça vous renverrez une tension sur l'entrée contact de l'interrupteur du micro-module qui risquerait de le griller.

    Bonne journée,

    Haut de page