Branchement 4 fils

Bonjour, sur mes interrupteurs somfy EN60669-1 6AX/250v 5-E7 j'ai 1 fil marron sur la borne 1; 1 bleu sur la borne 2; et 2 fils rouges sur la L centrale. Comment dois-je brancher le moteur de mes volets pour le raccorder à un micro-récepteur somfy qui a 5 plots NLN montée descente. Merci ?

Pierre-louis A.

    Réponses

    Sébastien L.

    en procèdant comme indiqué dans la notice:

    Pierre-louis A.

    Merci Sébastien pour la réponse, j'ai effectivement
    vu la notice mais elle ne correspond pas au montage initial que j'ai sur mon interrupteur.
    Je joint une photo pour être plus explicite.
    En fait sur le plot central j'ai deux fils rouges dont l'un est la phase et l'autre un déport pour l'autre volet de la chambre. J'ai aussi un fil de masse qui n'est pas du tout connecté à l'interrupteur, il fait peut être masse via le dernier volet.
    donc partant de ces 4 fils comment connecter mon micro récepteur qui lui a 5 plots; NLNDM
    Merci

    Anonyme

    Bonjour Pierre Louis,
    A l'examen du nombre de fils et à leur couleur non-conforme aux directives Somfy, je ne saurai que trop vous conseillez de faire appel à un électricien.
    Le 230v cause des court-circuits, mais surtout, il TUE !

    Sébastien L.

    Je ne vois pas où est le problème. La Phase (Notée L) est le câble rouge. Il va falloir rajouter un connecteur car votre phase semble arriver et repartir. Ca va être serré dans la boite.

    Anonyme

    Oui...mais dès que le 230v est concerné, je m'abstiens de tous conseils.
    Ou l'intervenant est compétent et dans tel cas il n'a pas besoin de nous, ou ses compétences en électricité sont modestes, et, dans tel cas, seul un pro a le droit d'intervenir.
    Imagine, que suite à nos conseils et directives, un intervenant se fasse électrocuter ou pire électriser...nos propos resteront inscrits sur ce forum, avec toutes conséquences de droit pour la victime.
    On n'est pas dans le cas d'une question concernant la pose d'un détecteur d’alarme.

    Philippe H.

    Bonjour
    Les 2 fils rouges doivent être l'arrivée 220V (a vérifier)
    il y a le fils de neutre (bleu) qui se vois dans la boite. Il faudra les faire passer par votre module.

    Pierre-louis A.

    Merci pour toutes vos réponses, je ne suis effectivement pas un pro de l'électricité, mais j'ai quelques notions surtout au niveau de la sécurité.
    Donc je vais faire la manip courant coupé.
    Mon tableau électrique récent fera le reste.
    Mais je vais aussi faire venir une relation plus en phase !!!!
    Je vous tiens au courant. !!!!

    Pierre-louis A.

    Nous avons effectivement couplé les deux fils rouges et les deux fils bleus le reste n'a pas posé de problème, et tout fonctionne correctement.
    C'est un peu serré derrière mais ça passe en découpant le fond du boitier.
    Merci pour votre aide.