Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Branchement 4 fils

Bonjour, sur mes interrupteurs somfy EN60669-1 6AX/250v 5-E7 j'ai 1 fil marron sur la borne 1; 1 bleu sur la borne 2; et 2 fils rouges sur la L centrale. Comment dois-je brancher le moteur de mes volets pour le raccorder à un micro-récepteur somfy qui a 5 plots NLN montée descente. Merci ?

Pierre-louis A.
Pierre-louis A.

Pierre-louis A.

Niveau
0
45 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Sébastien L.
    Sébastien L.

    Sébastien L.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    en procèdant comme indiqué dans la notice:

    Pierre-louis A.
    Pierre-louis A.

    Pierre-louis A.

    Niveau
    0
    45 / 100
    points

    Merci Sébastien pour la réponse, j'ai effectivement
    vu la notice mais elle ne correspond pas au montage initial que j'ai sur mon interrupteur.
    Je joint une photo pour être plus explicite.
    En fait sur le plot central j'ai deux fils rouges dont l'un est la phase et l'autre un déport pour l'autre volet de la chambre. J'ai aussi un fil de masse qui n'est pas du tout connecté à l'interrupteur, il fait peut être masse via le dernier volet.
    donc partant de ces 4 fils comment connecter mon micro récepteur qui lui a 5 plots; NLNDM
    Merci

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Pierre Louis,
    A l'examen du nombre de fils et à leur couleur non-conforme aux directives Somfy, je ne saurai que trop vous conseillez de faire appel à un électricien.
    Le 230v cause des court-circuits, mais surtout, il TUE !

    Sébastien L.
    Sébastien L.

    Sébastien L.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Je ne vois pas où est le problème. La Phase (Notée L) est le câble rouge. Il va falloir rajouter un connecteur car votre phase semble arriver et repartir. Ca va être serré dans la boite.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Oui...mais dès que le 230v est concerné, je m'abstiens de tous conseils.
    Ou l'intervenant est compétent et dans tel cas il n'a pas besoin de nous, ou ses compétences en électricité sont modestes, et, dans tel cas, seul un pro a le droit d'intervenir.
    Imagine, que suite à nos conseils et directives, un intervenant se fasse électrocuter ou pire électriser...nos propos resteront inscrits sur ce forum, avec toutes conséquences de droit pour la victime.
    On n'est pas dans le cas d'une question concernant la pose d'un détecteur d’alarme.

    Philippe H.
    Philippe H.

    Philippe H.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour
    Les 2 fils rouges doivent être l'arrivée 220V (a vérifier)
    il y a le fils de neutre (bleu) qui se vois dans la boite. Il faudra les faire passer par votre module.

    Pierre-louis A.
    Pierre-louis A.

    Pierre-louis A.

    Niveau
    0
    45 / 100
    points

    Merci pour toutes vos réponses, je ne suis effectivement pas un pro de l'électricité, mais j'ai quelques notions surtout au niveau de la sécurité.
    Donc je vais faire la manip courant coupé.
    Mon tableau électrique récent fera le reste.
    Mais je vais aussi faire venir une relation plus en phase !!!!
    Je vous tiens au courant. !!!!

    Pierre-louis A.
    Pierre-louis A.

    Pierre-louis A.

    Niveau
    0
    45 / 100
    points

    Nous avons effectivement couplé les deux fils rouges et les deux fils bleus le reste n'a pas posé de problème, et tout fonctionne correctement.
    C'est un peu serré derrière mais ça passe en découpant le fond du boitier.
    Merci pour votre aide.

    Haut de page