Cette question a été résolue

1 volet sur 3 ne s'ouvre pas systématiquement ?

Bonsoir
J'ai 3 portes fenêtres avec volets battants qui sont motorisées avec des moteurs YSLO RTS et chacun une télécommande RTS.
Parfois 1 volet sur les 3 ne s'ouvre pas, mais ce n'est pas forcément le même.
Pouvez vous me dire pourquoi ?
Merci

Cordialement

Gérard S.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Gérard,

    Je vous confirme que je suis bien un employé de la société SOMFY, je travail au service consommateur où je suis assistant technique. Afin de gérer votre SAV, je vais avoir besoin d'informations personnelles. C'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail pour continuer votre dépannage en privé.

    Bonne journée,

    Les autres réponses

    Philippe H.

    Bonjour
    Quand est ce que vous avez un volet qui ne s'ouvre pas ?

    Gérard S.

    Bonjour
    Le volet ne s'ouvre pas suite a une programmation à la même heure de ces 3 volets par l'application.
    Il m'est arrivé aussi d'être dans ma cuisine au moment de l'ouverure programmée, d'entendre un clic et rien ne s'est passé sur les 3 volets. J'ai pris ma tablette, j'ai fait une ouverture manuelle à l'aide de l'application mais rien. Et au final d'utiliser la télécommande pour chaque volet.
    Cdt

    Philippe H.

    Bonjour
    J'en déduit que vous avez un Tahoma ?

    Gérard S.

    Bonjour Philippe
    Oui, j'ai oublié de préciser que j'ai une box Tahoma
    Cdt

    Anonyme

    Bonjour Gérard,
    J'ai eu le même, mais exactement le même problème que le vôtre.
    Au début, naturellement, puisque les volets fonctionnaient très bien avec leur smoove individuel + la Télis 6 Chronis, on supposait par déduction que la Tahoma était la coupable.
    Et bien non...le ou plutôt les coupables sont les cartes électroniques des Yslo.
    Pour connaitre toute l'histoire et comment la résoudre, je vous invite à lire toutes les réponses de ce lien;
    http://forum.somfy.fr/questions/1002177-probleme-tahoma-volets-battants-identifie
    La Tahoma n'est rien d'autre qu'une télécommande horaire ultra sophistiquée, pour qu'elle pilote en notre absence et selon un programme établi, les concepteurs Somfy ont décidé qu'elle enverrait les ordres d'une manière différente afin d'être certain que ceux-ci soient réceptionnés par leurs destinataires, et ce en notre absence.
    Contrairement à tous autres points de commandes ou télécommandes qui envoient un ordre codé unique, la Tahoma envoie ce même codé en rafale, ainsi, si un ordre est mal réceptionné, le second ou le troisième fera son boulot.
    L'idée est bonne, et, elle marche avec n'importe quels systèmes Somfy et autres, SAUF avec l'yslo dont sa carte est trop fragile et sensible pour supporter l'ordre en rafale.
    Comme vous, j'entendais le "clic" dans l'Yslo sans que pour autant le volet s'ouvre.
    Depuis 17 jours que mes cartes sont changées, plus de problème, mais j'attends un mois avant de le dire à mon installateur.

    Gérard S.

    Merci Michel pour le lien vers votre commentaire. Si je comprend bien il faut changer ces cartes, mais mon problème s'aggrave car mon installateur a mis la clé sous le paillasson.
    Je vais être obligé de me tourner directement vers Somfy, en espérant avoir un suivi de la garantie.

    Cdt

    Anonyme

    Vos motorisations sont garanties 3 ans.
    Le service technique "pro" de Somfy connait ce problème propre à l'yslo.
    Si vous démontrez que votre installeur n'est plus en service, Somfy ne laissera pas un de ses clients dans la m.... !
    Il gérera soit en direct le SAV, ou vous dirigera vers un autre installateur qui prendra en charge le dépannage sur site.
    Mais rassurez-vous çà s'arrangera.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Gérard,

    Je vais avoir besoin d'identifier le modèle des cartes électroniques de vos YSLO parmi les deux ci-dessous :

    Bonne journée,

    Anonyme

    Pour ma part ce sont les cartes en L (Yslo-Flex et Synapsia), celles rectangulaires étant affectées aux Yslo sur mesure.
    Ce sont les rectangulaires que Somfy avait envoyé à mon installateur lors de sa 1ère visite pour échange.
    Mais je laisse le soin à Gérard pour vous le confirmer.

    A Gérard, si vous avez besoin d'infos pour l'échange des cartes et de la reprog générale (smoove, box, alarme, etc...) je me tiens à votre dispo.

    Gérard S.

    Bonsoir Thomas
    Je viens de contrôler un de mes systèmes de fermeture (je pense que les 3 sont identiques), il s'agit de la carte en L
    Je joins une photo.
    Merci pour ces réponses rapides sur ce forum d'entraide.
    Merci aussi à Michel pour sa disponibilité.

    Cordialement

    Philippe H.

    Bonsoir
    Le mode "rafale" a surtout du mal a fonctionner avec le my, perso jamais eu de probleme a l'ouverture ou a la fermeture !

    Anonyme

    Oui Gérard ce sont bien ces cartes en L, pour infos ce sont les anciens condos, donc anciennes cartes.

    A Philippe, ce défaut a été recensé uniquement sur les Yslo-Flex (volet battants) et surtout que sur l'ordre d'ouverture.

    Philippe H.

    Bonjour
    OK Michel, les miens sont des Yslo Custom

    Anonyme

    Philippe, de mémoire il me semble bien que ton type de motorisation a la carte rectangulaire.
    Celle-ci n'a jamais eu de problème.
    Les cartes en L sont aux normes depuis plus d'un an.

    Philippe H.

    Comme cela je ne sais mon modèle de cartes mais de temps a autres lors de l'envoi d'un my par le Tahoma, j'ai droit a un balet !
    Le volet commence a s’ouvrir puis se referme pour s’ouvrir complètement !

    Gérard S.

    Bonjour Thomas
    Faites vous parti de la société Somfy ?
    Si oui comment dois je faire pour avoir l'échange de mes cartes ?
    Encore ce jour, j'ai eu droit à une fantaisie des volets. Sur les 3, deux sont restés fermés, un autre a été ouvert par mon épouse pour aller dehors avant l'heure d'ouverture programmée et ce soir elle la trouvé partiellement fermé.
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement

    Gérard S.

    Bonjour Thomas
    Depuis le réception de votre mail, j'ai répondu en envoyant tous les documents demandés. Pouvez vous me dire si tout est OK ?

    Cordialement

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Gérard,

    Je vous confirme n'avoir reçu aucun de mail de votre part. Je vous renvoi un mail immédiatement, merci de m'y apporter une réponse.

    PS : nous rencontrons un problème informatique nous empêchant de lire les pièces jointes par mail, donc merci de me donner les renseignement demandés en retour à ce mail par texte.

    Bonne journée,

    Gérard S.

    Bonjour Thomas
    J'ai bien reçu votre nouveau mail, mais je suis étonné de l'adresse mail, qui est une succession de chiffres... Est ce bon ?
    Merci

    Gérard

    Philippe H.

    Bonjour
    carte en L sur Yslo custom !

    Anonyme

    Non, ce sont des Yslo-Flex.
    Même carte et batterie que sur le Synapsia.

    Gérard S.

    Bonjour Thomas
    Je vous ai bien renvoyé tous les éléments demandé dans un nouveau mail. N'ayant pas de réponse, je vous ai renvoyé un autre mail hier vous demandant si vous aviez tous reçu.
    Pouvez vous me confirmer cette réception ?
    Merci
    Cordialement

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Gérard,

    Je vous informe que j'ai uniquement reçu le second mail et que je viens de vous apporter une réponse par mail.

    Bonne journée,

    Gérard S.

    Bonjour Thomas
    J'ai reçu les nouvelles cartes. Je les ai installé facilement et tout fonctionne.
    Les anciennes cartes repartent ce samedi par la poste.
    Merci pour vos actions et merci à Somfy
    Cordialement

    dominique M.

    bonjour Gérard,
    j'ai le même problème que vous avec mes yslo flex depuis que j'ai installé Tahoma.
    pouvez vous me dire comment contacter Thomas M qui a débloqué la situation pour vous, je ne m'en sors pas avec mon fournisseur pièce volet.com
    merci pour votre réponse
    cordialement

    Anonyme

    Bonjour,
    De quelle date sont vos Yslo?
    Ce problème de carte qui ne supporte pas les ordres Tahoma a été déclenché par moi il y a plus d'un an.
    Depuis le problème a été supprimé.
    j'ai acheté d'autres Yslo Flex depuis, et les cartes sont les bonnes.
    Combien d'Yslo avez-vous? et depuis combien de temps?
    Je vous invite à lire le post via le lien ci-dessus.
    Si les symptômes sont exactement les mêmes, ce sont les cartes, mais je le répète, le problème connu a été résolu.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Dominique,

    Je vous confirme la réponsede Michel, il s'agit d'un problème connu résolu maintenant. La seule solution sera le remplacement des cartes électroniques de votre motorisation. Pour ce faire, je vous laisse vous rapprocher de votre installateur qui est en charge de votre SAV.

    Bonne journée,

    michel C.

    Bonjour Thomas,
    J'ai fait installer en septembre 2015 dix moteurs Yslo custom rts pour motoriser des volets battants pilotés par une Tahoma Box Liberty.
    L''ensemble très bien conçu me donne toute satisfaction, sauf que depuis cette date j'ai eu à déplorer 30 pannes à l'ouverture des volets.
    Ces pannes se caractérisent soit par une tentative d'ouverture des volets soit par des volets à moitié ouverts ou les deux.
    J'ai vérifié toutes les connexions et la configuration de la Tahoma, j'ai éloigné ce qui pouvait la perturber, et j'ai modifié les programmations sans résultat.
    Suite aux interventions de Michel S. sur le forum (problème volets battants identifié) je me suis rendu compte que les cartes électroniques des moteurs pouvaient être responsables. J'ai alerté depuis 11 mois mon installateur sur mon problème. Il semble très incrédule sur la possibilité d'une défaillance des cartes électroniques et m'a proposé d'installer une nouvelle box Tahoma.
    Qu'en pensez vous ?
    Merci
    Bien cordialement

    Anonyme

    Bonjour,
    Un autre utilisateur sur ce forum a eut à déplorer les mêmes déboires que les vôtres, et, que les miens bien avant vous.
    Son installateur non plus n'y croyait pas...! A force de discussions interminables, l'installateur de cet utilisateur a fini par abandonner les requêtes.
    J'ai conseillé à cet utilisateur (dont je ne me rappelle ni le nom ni le titre de son sujet) de faire un copier/coller de tous nos échanges de messages et de les montrer à son installateur.
    Ce dernier, plus ou moins convaincu mais obligé d'admettre que des antécédents existent, fini par accepter de prendre en charge l'échange de toutes les cartes des volets.
    Dès le remplacement, tout est rentré dans l'ordre.
    Il faut bien admettre une chose, si la Tahoma était en cause, pourquoi, seuls les volets battants déconneraient ?
    C'est vrai que c'est troublant, on peut supposer que la Tahoma est en cause car les volets fonctionnent très bien via leur smoove et la Télis Chronis 6 RTS (dans mon cas).
    Donc, lorsque mon installateur m'a affirmé que ce n'était pas la Tahoma mais les cartes des Yslo qui étaient en cause, je n'y croyais pas non plus ????
    Et pourtant....! Plus jamais emmerdé.
    Faite la même chose, un copier/coller des messages et transmettez-les à votre installateur.
    C'est sûr que pour lui, c'est plus facile de changer une Tahoma que 10 cartes, mais la changer pour revenir plus tard, où est le bénéf ?
    Bon courage.