Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Dexxo Compact RTS avec sécurité portillon RBAND1RSP?

Bonjour
Ma porte de garage (à sections et avec un portillon) est équipée d'un moteur Dexxo Compact RTS SOMFY et d'une sécurité portillon RBAND 1RSP (cde radio).

1) Ayant ouvert par inadvertance le portillon au cours de l'ouverture de la porte de garage, cette fausse manipulation n'a pas arrêté le moteur.
2) Ayant ouvert par inadvertance le portillon au cours de la fermeture de la porte de garage, cette fausse manipulation n'a pas arrêté le moteur; Au contraire, la porte s'est mise en ouverture.

Apparemment, la sécurité RBAND 1RSP interdit la mise en marche du moteur si le portillon n'est pas fermé. Mais cette sécurité est totalement inactive lorsque le portillon est ouvert en cours de fonctionnement du moteur. Alors que dans ce cas, le moteur devrait être stoppé immédiatement. Ce qui constitue une grosse anomalie.
Les deux fausses manipulations ont été réalisées accidentellement et fortuitement sur une période de 2 ans.

Avez-vous, svp, une explication validant ce dysfonctionnement?
Y a t-il un mode de programmation existant pour corriger cette anomalie?

Merci par avance pour vos explications.

dominique S.
dominique S.

dominique S.

Niveau
0
34 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Vous aurez une réponse sur ce post des Yellow's.

    dominique S.
    dominique S.

    dominique S.

    Niveau
    0
    34 / 100
    points

    Bonjour Sylvain C,

    Merci pour votre réponse.
    La sécurité fonctionne quand j'essaie d'ouvrir le garage avec le portillon ouvert, le moteur ne démarre pas et la lampe clignote.
    Les piles de cette sécurité viennent d'être remplacées.

    RBAND est connecté sur les bornes qui servent habituellement à la cellule photoélectrique de détection d'obstacles. Je crains que le fonctionnement ne soit le suivant;

    • Quand un obstacle est rencontré par la porte lors de la fermeture, l'automatisme doit être programmé pour commander l'ouverture immédiate pour éviter l'écrasement de celui-ci. - Quand un obstacle est détecté lorsque l'on commande l'ouverture ou la fermeture l'ordre n'est pas exécuté.

    Je retrouve étrangement ce type de fonctionnement avec ma porte. Sauf que dans mon cas, cette programmation est dommageable.

    Pour cette raison, j'espère que le processeur de ce moteur est reprogrammable.

    Merci encore pour votre première réponse.

    dominique S.
    dominique S.

    dominique S.

    Niveau
    0
    34 / 100
    points

    Bonjour Sylvain,

    Je ne dispose pas de doc détaillée sur le module radio RBAND.
    D'après ce que je peux voir :
    1) Le récepteur est alimenté en 24v cc via la tête du moteur de porte.
    2) Sur le récepteur, Il y a 2 sorties R1 et R2. Seule R1 est utilisée dans mon cas.
    R1 correspond à un contact normalement fermé. Quand on ouvre le portillon, R1 passe à l'état contact ouvert (fonctionnent analogue à celui des cellules photoélectriques (TX,RX).

    Pour moi, il me reste à savoir si le processeur de la tête moteur est reprogrammable.

    Dans le cas contraire, il ne me restera plus que la solution de recomposer un petit module de commande qui assurera la sécurité de fonctionnement de ma porte.

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Dominique,

    Je vous confirme qu'il s'agit du fonctionnement normal de la motorisation. Il s'agit d'une entrée de contact de sécurité, en cas de détection à la fermeture, cela provoque la réouverture de la porte.

    Bonne journée,

    dominique S.
    dominique S.

    dominique S.

    Niveau
    0
    34 / 100
    points

    Bonjour,

    Merci Thomas pour votre réponse.
    Je m'en doutais un peu. Comme il y a très peu de chance pour que je puisse reprogrammer le processeur;
    Je vais récupérer le contact R2 Normalement Fermé du RBAND pour couper l'alimentation du relais qui commande le moteur en ouverture.
    Dès que le portillon sera ouvert, le contact R2 sera ouvert et le relais de cde ouverture du portail sera inhibé.
    Le contact R2 coupera l'alimentation du relais et non le moteur en direct (pas de surintensité électrique sur ce contact).

    Haut de page