SOMFY Gdk 3000 Pb ouverture et fermeture porte

Bonjour,

hier nous avons acheté et installé ce système à une porte de garage sectionnelle existante (Wayne Dalton). Après toute l'installation, la porte s'ouvre à peine, pas plus d'1m puis retombe un peu. Après réglage et vérification, il est arrivé qu'elle se soulève et se referme bien. Mais encore ce matin, test non concluant, la porte n'ouvre pas plus de 50 cm. Pourtant la force de traction est de 50kg. Pourquoi cela ne fonctionne-t-il pas? Merci d'avance de votre retour.

Pierre R.

    Réponses

    Bonjour Pierre,
    Déverrouiller le moteur, vérifier qu'il n'y a pas de point dur mécanique, la porte doit s'ouvrir et se fermer sans effort manuellement,
    avec une légère poussée vers le bas en fin de course, faire des réglages si nécessaire.

    Vérifier aussi l'alignement de la patte de fixation au linteau entre les deux ressorts.
    Refaire l'apprentissage de fin de course du moteur à chaque modification mécanique.

    Anonyme

    Bonjour,
    Comme Sylvain, je vous invite à vérifier si votre porte est bien équilibrée par son ressort à boudin.
    Elle doit s'ouvrir sans effort et se refermer sans tomber violemment.
    J'ai un vieux S5000 qui manœuvre ma porte sectionnelle ép 45mm depuis plus de 13 ans.
    Pouvez-vous faire quelques photos : point d'encrage sur la porte et vu d'ensemble?

    Richy C.

    Bonjour,
    En complément, déverrouillez la motorisation et mettez la porte manuellement à environ 1 m du sol.
    Lâchez la.
    Que fait-elle, elle remonte, elle descend, ou elle reste en place ?

    Pierre R.

    Merci pour vos réponses. Dsl je n'avais pas accès à internet ces derniers jours...
    Sylvain C : alignement de la patte de fixation au linteau entre les 2 ressorts? et comment refaire l'apprentissage?
    Michel S : comment voit-on que c'est bien équilibré?
    Richy C : la porte tombe
    Ces derniers temps la porte arrive à se soulever et des fois non...

    Anonyme

    Pierre, pour savoir si une porte est bien équilibrée, elle doit s'ouvrir et se fermer manuellement sans effort. Si votre bras est capable sans effort particulier d'ouvrir et de fermer cette porte, croyez-moi, un GDK3000 le fera aussi.
    Une porte sectionnelle fait en moyenne 100 kg (c'est le cas de la mienne). Si le boudin à ressort est complètement détendu, elle pèse 100kg, si le boudin est bien réglé, elle pèse 15kg.
    Comme le dit Richy, placez votre porte en milieu d'ouverture, elle peut descendre tout doucement mais pas violemment.
    Recherchez le point d'équilibre de la porte, c'est à dire, ouvrez-la jusqu'au moment ou elle ne retombe pas et ou elle ne monte pas d'elle-même.
    Dites-nous quel est ce point d'équilibre.