Cette question a été résolue

Alimentation boîtier EXAVIA 500

Bonjour,
Je viens d'acheter une motorisation de portail à vérins Somfy EXAVIA 500 en remplacement d'une vielle installation Avidsen défectueuse.
Cette ancienne installation permettait d'ouvrir le portail et la porte du garage. Le boîtier de commandes est situé dans le garage.
J'ai testé le voltage au niveau de mon portail et je suis en 24 volts.
De ce fait, voici ma question : Je vais installer le boîtier de commandes Somfy sur l'un des piliers du portail et je suppose que je ne peux pas utiliser les bornes 15 et 16 (230 V) pour y connecter mon arrivée en 24 V. J'ai vu les bornes 5 et 6 (24 V) et me demande s'il s'agit d'une sortie pour alimenter des accessoires ou si je peux les utiliser comme entrée d'alimentation en y branchant mes fils 24 V ?
Sinon, j'envisage d'utiliser une barrette (domino) et d'en faire sortir 5 fils à chaque fois pour me brancher directement aux différentes bornes (moteur1, moteur2, bus1, bus2 et flash). Ce n'est pas très satisfaisant mais je ne souhaite pas tirer une ligne 220 V du garage au portail car je suis en enrobé et ne souhaite donc pas faire de tranchée.
Merci pour vos conseils et à bientôt.

François

    Richy C.

    2 x 1.5² est parfait, donc l'affaire n'est pas perdue, bonne enquête !

    Les autres réponses

    Richy C.

    Bonjour,

    J'avais mal lu, mais le message de Sylvain m'a remis sur la voie.

    De quel câble est fait la liaison entre portail et garage actuellement en 24 V ?
    Peut-on y faire passer du 230 V en débranchant le 24 V ?

    François

    Bonjour,

    Il s'agit d'un câble 2*1,5. Il est donc possible d'y faire passer du 230 V. Mais je n'arrive pas à retrouver ce câble dans le garage et me demande s'il n'y aurait pas un autre boîtier dans la maison (il s'agit d'une vielle maison et j'ai l'impression que l'ancien propriétaire n'a pas toujours fait les choses "dans les règles de l'art".
    Je vais donc mieux prospecter car je n'arrive pas à trouver d'où proviennent ces 24 V.
    François.

    François

    Bonsoir,
    Les anciens propriétaires avaient laissé quelques meubles dans la chaufferie et j'ai découvert le vieux boîtier Avidsen derrière l'un d'entre eux.
    Je suis donc sauvé et vais pouvoir installer mon EXAVIA 500 tranquillement.
    Merci pour votre aide et vos précieux conseils.
    Le sujet peut être marqué "résolu".
    François.