Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Aménagement cote B pour Exavia 500

Bonjour,

Je souhaite installer une motorisation Somfy Exavia 500. Sur le côté gauche de mon portail aucun soucis par contre côté droit j'ai une cote A de 12cm, mon pilier fait 13 cm de large et la cloture du voisin démarre à l'extrémité du pilier. En résumé, une fois le vantail ouvert à 90° j'ai mesuré un dégagement total de 16cm entre le vantail et la cloture. J'ai bien étudié ce qui est préconisé sur le disque fourni par Somfy, et je ne vois pas pourquoi celui ci m'indique une côte B de 26cm. Je souhaiterais mettre la platine de fixation du vérin affleurante au pilier (côté gond). J'ai positionné le bras et ses platines à blanc "en l'air", et une fois le battant ouvert à 90° je calcule au minimum un dégagement nécessaire de 15.5cm, que je peux augmenter si par exemple je programme l'ouverture de ce vantail à 85° par exemple.

J'aurais souhaité avoir une réponse des services techniques de Somfy (sans que l'on me dise de m'en tenir à la notice => ce n'est pas une réponse), je ne vois pas pourquoi il est primordial d'appliquer la cote B indiquée, d'un point de vue de la cinématique. Mes vantaux font 1,35m de haut pour 1,50m de largeur, en acier tubulaires et donc très légers.

En vous remerciant

Thomas

Thomas
Thomas

Thomas

Niveau
1
105 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir,
    Attendez la réponse d'un Yellow des Service techniques de Somfy.
    Patience.

    Sylvain C.
    Sylvain C.

    Sylvain C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir Thomas,
    Si vous souhaitez une réponse des services techniques de Somfy, il faudra patienter vous aurez une réponse sur ce post.

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Oui, ou vous pouvez attendre la réponse d'un Yellow...

    Thomas
    Thomas

    Thomas

    Niveau
    1
    105 / 750
    points

    Bonsoir, merci à vous 2. Je vais attendre le retour des techniciens, je prépare au maximum la pose pour ne pas avoir de surprise en suivant, qui devrait débuter d'ici peu.

    Bonne soirée

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Oui vous pouvez attendre le retour des techniciens.
    Dans tous les cas, il vous faut attendre.

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Quelques photos des lieux ou croquis sérieux peuvent aider à la compréhension et aux réponses.

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Oui, mais un croquis pour LES SERVICES TECHNIQUES DE SOMFY, seuls compétents pour répondre et engager (obligation de résultat) pour du Do It Yourself...
    :)

    Thomas
    Thomas

    Thomas

    Niveau
    1
    105 / 750
    points

    Voici 2 schéma, vantail ouvert et fermé pour illustrer les éléments cités ci dessus. Les schémas ne sont pas totalement en cotes réelles mais ça donne une idée.

    http://www.casimages.com/i/160324123650973883.jpg.html

    http://www.casimages.com/i/16032412365193921.jpg.html

    Au besoin de peux éventuellement faire une photo des lieux

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    D'un point de vue purement mécanique et technique, Somfy pourra peut être donner son aval.
    C'est sur les normes totalement exclues de sécurité que Somfy risque fort de ne pas donner de réponse positive.
    En tout état de cause, deux jeux de cellules seront obligatoires pour éviter l'écrasement en zone 4.
    Somfy pourra vous faire savoir également que le non respect des clauses de sécurité et d'installation risques fort d'invalider vos droits de recours à la garantie.

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    S'agissant d'un produit installé par un particulier, Somfy préconisera le respect scrupuleux des consignes d'installation, sans aucune dérogation, sans quoi la garantie ne s'appliquera pas.
    Et en attendant... Il faut attendre leur réponse, qui devrait confirmer ce que je viens d'écrire.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    En fait Robert, c'est exactement ce que je pense...!
    Mais comme Thomas ne veut pas ce genre de réponse, je suis resté plus nuancé.
    L'intérêt de ce forum et du support avant achat, est justement de pouvoir consulter les notices, poser des questions, et, ensuite analyser la faisabilité du projet.
    Evidemment, si on fait l'inverse....

    Thomas
    Thomas

    Thomas

    Niveau
    1
    105 / 750
    points

    Merci pour cette réponse constructive Michel S. !

    J'ai été contraint d'acheter le produit quitte à me le faire reprendre pour la bonne et simple raison que personne, aucun vendeur n'a su répondre clairement à mes questions, un coup oui, un coup non ... bref en définitif j'ai plus vite fait de le présenter, prendre mes mesures, partager sur ce forum mon cas, avec des éléments concret et avoir d'avantages d'explications concernant la cote B qui est imposée et je ne vois pas pourquoi si ce n'est créer un dégagement suffisant pour une question de sécurité. Je n'attendais pas de réponse sur fond de sarcasme comme j'ai pu déja en lire et comme je le lis à nouveau, c'est bien pour celà que j'ai demandé à ce qu'on ne me dise pas "contentez vous de lire la notice" ...

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Beaucoup de portails sont installés sans tenir compte de la sécurité exigée.
    On n'entend pas à la radio de faits divers à ce sujet.
    Pour la faisabilité, c'est avant tout une affaire d'encombrement et de géométrie et pour cela, tester avec le matériel en main est une bonne solution.
    On a vu ici quelques photos d'installations où pour assurer un fonctionnement, les installateurs n'ont pas hésité à aménager des logements dans les piliers et dans les murs pour monter leur motorisation.
    Il y a la théorie et ensuite l'astuce et l'imagination de chacun.
    Le fonctionnement du portail et la sécurité sont deux choses différentes même si elles doivent être liées, et il faut s'en soucier.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Oui Richy...c'est bien d'écrire cela...!!! Les conseilleurs ne sont pas les payeurs!
    Thomas nous demande une réponse "hors notice", désolé, mais c'est à lui de prendre ses responsabilités, pas à Somfy qui décrit un mode d'utilisation et sécuritaire, et pas à cette communauté qui n'aura pas à souffrir d'un dysfonctionnement quelconque ou d'un incident quelconque.
    Thomas ne doit pas s'étonner que les vendeurs dans les GSB ne savent que lire ce qu'il y a d'écrit sur les emballages.
    Donc, je le répète, c'est probablement evisageable d'installer cette motorisation, à la place de Thomas je trouverais des astuces et remèdes, MAIS sous ma seule responsabilité.
    Je ne viendrais pas chialer non plus si une mauvaise installation sera la cause d'une panne non couverte par la garantie.
    Et, il n'y a aucun sarcasme dans nos réponses, faut pas en plus être parano...

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Faisons preuve de sagesse et de patience :
    Attendons la réponde de Maître Yellow.

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour à Tous,

    Je vous informe que malheureusement, la motorisation EXAVIA n'a pas été qualifiée pour fonctionner sur un tel positionnement. Il est possible que la motorisation fonctionne, mais en aucun cas SOMFY ne pourra vous garantir le bon fonctionnement sachant que les tests (de fonctionnement, d’efforts, de qualités, de sécurité, ...) n'ont pas été réalisés pour une telle implantation.

    Votre motorisation pourra très bien fonctionner, mais un effort anormal peut faire forcer la motorisation ce qui pourra entraîner une usure prématurée des pièces. Je vous laisse regarder sur ce forum les problèmes que rencontres les gens sur leur motorisation au niveau du boîtier électronique et je vous laisse leur demander leur cote d'implantation. Dans 90% des cas, elles ne sont pas respectées telle que l'indique la notice.

    Bonne journée,

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Abavala !
    Merci Maître Yellow.

    Thomas
    Thomas

    Thomas

    Niveau
    1
    105 / 750
    points

    Merci pour ces réponses et merci Thomas M.

    Michel S., je vous invite à relire vos réponses, et me dire à quel moment je vous ai demandé un quelconque jugement sur ma façon de faire et les propos sarcastiques que vous tenez. Pour vous rafraichir la mémoire, ma question était également de comprendre pourquoi la cote B est imposée d'un point de vue cinématique, car elle ne fait que décaler plus ou moins la position du bras sur le vantail à 10cm prés. Cette motorisation étant prévue pour des vantaux jusqu'à 2.5m, le fait d'imposer cette cote B optimiste serait selon moi une garantie de ne pas faire subir des efforts trop importants au bras lors d'un montage sur vantail imposant, ce qui est loin d'être mon cas, mais j'aurais simplement aimé avoir confirmation ou que l'on me dise si je fais erreur en m'expliquant l'importance du paramètre "B".

    Ce paramètre B est peut être encore plus simplement, la garantie d'être en pleine matière sur le pilier pour ne pas justement être voisin d'un bord, qui pourrait céder sur le pilier, lors d'un effort important (ouverture lorsqu'il y a du vent avec un vantail soumis à beaucoup de prise au vent par exemple). Dans ce cas là, la cloture étant une cloture rigide (plaque de ciment) et le vantail très ajouré et non soumis au vent, il n'y aurait aucun risque.

    Thomas
    Thomas

    Thomas

    Niveau
    1
    105 / 750
    points

    Bonjour tout le monde

    Je reviens avec d'avantage d'éléments, j'ai retourné mon cas dans tous les sens, et je commence à tirer un peu la langue, j'aurais besoin de partager des idées, vos retours d'expérience technique. Merci de ne pas juger la démarche, je souhaite juste partager des idées et discuter de mon cas d'un point de vue trigo et cinématique. Je tenais à installer une motorisation Somfy je le rappelle car pour moi gage de qualité, mais aussi et surtout d'un point de vue sécurité parce que j'habite en agglomération, en plein virage sans aucune visibilité et en fin de ligne droite, les gens arrivent facilement à 90km/h ... malgré avoir sollicité la municipalité pour au moins pouvoir avoir un miroir, ils ne veulent pas (et m'ont d'ailleurs invité à le financer moi même et le poser sur le mur de ma maison ==> des gros malins, et m'ont aussi invité à jouer la chicane mobile sur la route le temps d'ouvrir mon portail pour faire ralentir les usagers de la route). C'est pourquoi je me suis orienté vers l'Exavia 500. Il peut arriver que j'accueille des personnes à la mobilité réduite, et même si j'ai fait mon possible via la mairie, je voudrais limiter le danger au maximum.

    Donc voici la configuration de mon portail et pilier à l'origine de mes interrogations sur la fameuse cote B.
    J'ai présenté à blanc la motorisation comme vous pouvez le voir.

    http://imagesia.com/1_16s4b

    http://imagesia.com/2_16s4c

    http://imagesia.com/3_16s4d

    http://imagesia.com/4_16s4f

    Sur la photo ci dessous, le vantail en position ouverte, et je me demande si le fait que le bras ait dépassé position max de 90° (ligne rouge) peut poser problème, et entrainer des efforts supplémentaires sur la vis sans fin d'un point de vue cinématique ?? C'est sur ce point que je ne sais plus trop quoi penser à présent.

    http://imagesia.com/5_16s4l

    http://imagesia.com/6_16s4m

    http://imagesia.com/7_16s4n

    J'ai bien conscience qu'en utilisation telle que préconisée le bras devrait avoir une position angulaire comme celle ci :

    http://imagesia.com/8_16s4p

    http://imagesia.com/9_16s4r
    Merci pour vos retours

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Géométriquement, la fermeture doit aller.
    Mais pour l'ouverture, je pense qu'il faudra se limiter à une ouverture partielle, moins de 90°, car la distance B étant très courte, c'est elle qui détermine la traction sur la fin de course ouverture.
    Il se peut donc en regardant les angles qu'à partir d'une certaine position les axes charnières du ventail et les articulations du bras se trouvent superposés ou trop faibles.
    La force de traction du vérin ne se faisant plus pour ouvrir ni pour maintenir ouvert.
    L'extrémité du vérin pourrait aussi toucher le mur avant l'ouverture totale.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Pour ma part, je me retire de votre sujet...
    Vos commentaires à mon propos étant jugés trop mal placés et hors sujet.
    Vous faites des leçons de morale, des cours de trigo, et, au final vous revenez avec 20 questions à soumettre à la communauté, ne sachant vous-même y répondre ????
    Comme l'écrit Thomas M (Yellow's) le respect strict de la notice est à maintenir. Envers lui, vous vous inclinez en le remerciant platement, pourtant il vous écrit la même chose que ce que Robert et moi vous disions !
    Mais là, moi en tout cas...je suis sarcastique et suis doué d'une capacité de jugement pitoyable.
    Alors autant que j'aime aider les utilisateurs en besoin d'info, autant que je n'aiderais pas des gens aussi ingrats que vous...et, j'invite tout le monde à en faire autant !

    Thomas
    Thomas

    Thomas

    Niveau
    1
    105 / 750
    points

    J'ai vu souvent des gens hautains, mais là avec vous MONSIEUR Michel S. je pense avoir atteint le meilleur niveau. Dans tous les post que j'ai pu trouver, vous ne manquez jamais d'émettre un jugement quant aux démarches des différentes personnes, et j'ai vite remarqué que vous faisiez de même sur ce post.
    Pourquoi la différence de tont entre Thomas M, les autres, et vous même?! je crois qu'il y a la réponse dans la question, à la différence de vous les autres intervenant pour participer à ces questions, n'ont, à aucun moment, formulé un quelconque jugement, n'ont à aucun moment eu des propos sarcastiques qui ne font pas avancer les choses à part abaisser un peu plus ceux qui viennent en quête d'éclaircissements. Vous vous comportez ainsi même avec les autres intervenants, et vous ne vous en rendez pas compte?

    => "Oui Richy...c'est bien d'écrire cela...!!! Les conseilleurs ne sont pas les payeurs!"

    => "Mais comme Thomas ne veut pas ce genre de réponse"

    => "L'intérêt de ce forum et du support avant achat, est justement de pouvoir consulter les notices, poser des questions, et, ensuite analyser la faisabilité du projet.
    Evidemment, si on fait l'inverse...."

    A jeter le bâton sur les autres ne vous étonnez pas qu'à un moment donné il vous revienne en pleine figure, et qui plus est, ça ne contribue pas à maintenir la bonne image de la marque.

    Alors une nouvelle fois je remercie ceux qui participent et échangent une idée, sans prendre les autres de haut, un point de vue, merci Richy C. pour votre idée.

    Quand à Michel S. sans prétention aucune, merci de me montrer à quel moment j'ai ramené ma science en faisant "une leçon" à tout le monde comme vous aimez le dire?! Peut être parce qu'à un moment j'ai demandé d'avantage d'explications du "pourquoi la cote B est elle impérative". Alors aussi parfait que vous êtes, j'aimerais vivement que vous me montriez, tout comme les soit disant "20 questions que je pose à présent" (vous avez un sens aigu du comptage de questions sans aucun doute, mais à mon sens, sauf erreur, il n'y en a qu'une dans mon dernier post, l'exagération serait elle un second talent pour meubler vos propos calomnieux???)
    Je vous invite donc à ne plus participer à cette petite discussion comme vous vous êtes engagé à le faire.

    Richy C., en fait je pensais que le soucis majeur aurait lieu en fin d'ouverture ou début de fermeture du fait que le bras dépasse l'axe maxi théorique (selon moi) en rouge, mais je ne sais comment confirmer ce doute, et je partage votre point de vue sur la fin d'ouverture, en toute logique le bras ne pourra pas dépasser mon axe rouge.
    Si un technicien souhaite éventuellement discuter de ça avec nous, c'est avec plaisir.

    Merci à vous

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Pour en finir, et je vous promets de ne plus intervenir sur ce sujet....
    je ne peux que vous souhaitez de rencontrer les pires problèmes techniques à votre projet.
    Ainsi, les mises en garde de tout le monde seront suivies d'effet.
    Bon travail, bon courage, et surtout...on ne se ratera pas pour un appel au secours pour un SAV garanti ou non !

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Je vois une solution d'agrandir la cote B, en fait l'axe de rotation du vérin.
    Essayer en mettant la patte de gauche à la place de celle de droite , ceci afin de déporter l'axe de rotation plus près du mur.
    Voyez si la fente dans le vérin permet un déplacement sans buter en fin de fermeture.

    Thomas
    Thomas

    Thomas

    Niveau
    1
    105 / 750
    points

    Encore vous ... ?! Je vais finir par croire que vous me trouvez un intérêt !!!!!!

    Je souligne votre répartie et vos souhaits les meilleurs, pour un donneur de leçons !

    En revanche, aussi arrogant que je le suis à vous écouter, je dois avoir un gros soucis, mais je ne vois aucune réponse à mes questions ci avant suite à vos affabulations, ou sont elles?!?! les "20 questions que je pose", "les leçons que je donne " ????!!! C'est bien beau de cracher à tout va et sur tout le monde mais un moment donné faut assumer ses paroles.

    Aussi attentif que vous l'avez été, il n'est pour le moment pas question de mettre en service la motorisation s'il s'avère que ce montage présente un gros risque sur son fonctionnement (le sujet principal de ce post), je n'ai aucun soucis à me remettre en question MONSIEUR Michel S. et accepterai malgré tout, l'impossibilité d'utiliser l'Exavia 500!

    Vos interventions n'ont malgré tout pas été inutiles puisqu'à la base j'étais ravi de découvrir un forum de discussion Somfy, et qu'après cette expérience, si je dois renouveler l'expérience, ce ne sera vraisemblablement pas sur un produit Somfy! Vous feriez un excellent commercial.

    Poursuivez ainsi, ne changez absolument rien, vous savez vous faire apprécier MONSIEUR Michel S!

    Après cette parenthèse très riche en arguments (que je clos puisqu'inintéressante), si d'autres personnes ont un avis sur le sujet initial et les photos postées ci avant, ce sera avec plaisir que j'échangerai des idées.

    Merci à tous

    Thomas
    Thomas

    Thomas

    Niveau
    1
    105 / 750
    points

    J'ai bien pensé à cette solution Richy, et malheureusement le fente du vérin ne permet pas la rotation pour la fermeture.
    J'avais également pris les mesures pour éventuellement fabriquer une platine pour positionner l'axe du vérin au bon endroit conformément au positionnement préconisé par le disque, mais il s'avère qu'il faudrait quand même que mon axe de vérin soit à cheval sur la clôture, et donc impossible aussi. Tout comme j'avais imaginé fixer la platine sur la clôture, mais le problème reste pour ainsi dire le même.

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    J'entrevois aussi la solution de couper la largeur de la patte, pour la rapprocher du mur, puis de lui faire un trou pour la fixation au poteau et un petit renfort fixé contre le mur.

    Thomas
    Thomas

    Thomas

    Niveau
    1
    105 / 750
    points

    Même en recoupant la patte, l'axe de l'articulation du bras ne pourra pas être aux 170mm théoriques de distance de l'axe du gond. Ca amoindri mon soucis c'est une certitude, mais dans quelle mesure le non respect de la cote B est il impactant, je ne sais pas le dire

    Laurent C.
    Laurent C.

    Laurent C.

    Niveau
    0
    11 / 100
    points

    Salut ! Je n'y connais rien, mais j'ai quelques pistes, car j'essaie aussi d'installer un Exavia 500 en situation "tendue" (pilier de 40cm avec faible écoinçon, et angle de 95°). En dehors des problèmes de sécurité, qui définissent les zones de "refuge" quand le portail fonctionne, c'est simplement mécanique; le vérin a une élongation limitée; de plus il doit, quand le portail est fermé ne pas être parallèle au vantail mais faire un angle mini de quelques degrés pour pouvoir tirer, transformer la translation du vérin en rotation: essayez d'ouvrir votre portail avec votre bras parallèle au vantail et avec votre corps plaqué contre une pile, vous allez comprendre. De même en position ouverte, pour pousser. Sinon le moteur va devoir fournir un très gros effort préjudiciable en début de course. Enfin, pour transmettre au mieux ces efforts, il faut sérieusement fixer le bras, sur un renfort horizontal du portail (pas sur la tôle fine), et pas trop au bord de la pile (cela pourrait la fragiliser et la faire fendre). Le disque fourni délimite donc ces zones de sécurité pour l'usager, de "confort" pour le moteur, et de résistance pour le portail et la pile. Voilà, c'est ce que j'ai compris. Moi aussi je m'"embète" un peu: je crois que je vais être limité à 90°. A+

    Haut de page