Différences entre Protexial 2014 et 2016 et Intéret de la carte IP

Bonjour

Je suis équipé d'une tahoma et de volets roulants iO.

Je souhaite investir dans une protexial, avec:
a) Interactions entre tahoma et protexial (détection ==> volets roulants ou allumage lumière) par exemple.
b) Possibilité d'envoyer des SMS en cas de détection
c) Possibilité d'activer / désactiver / vérifier l'état de l'alarme à distance par téléphone

Je souhaiterais savoir :
1) la différence entre protexial 2014 (réf 1875097) et la 2016 (réf 1875116)
2) l'intérêt de la carte IP

Merci par avance si vous pouvez m'aider.

Bonne journée à tous

Adrien

    Réponses

    Robert P.

    Bonjour,
    La Protexial 2014 est grise et n'est plus commercialisée depuis 2015, si vous achetez ce type de produit, la garantie sera réduite (garantie Somfy 5 ans, à date de fabrication)..
    LA Protexial 2016 est blanche et d'actualité.
    Pas besoin de Tahoma pour asservir de l'éclairage et des volets roulans, mais Tahoma permettra d'améliorer le confort et d'économiser l'énergie, ce qui n'est pas la fonction d'une alarme...
    L'intérêt de la carte ip est dans le confort de paramétrer l'installation depuis un navigateur web et de recevoir des emails.
    Pour recevoir des SMS c'est un module GSM qu'il vous faut.
    Pour recevoir des appels téléphonqiues à synthèse vocale il faut un module RTC.
    Modules RTC et GSM sont cumulables.

    Adrien

    Bonjour Robert P.

    Merci pour votre réponse.

    J'ai déjà une Tahoma depuis quelques temps avec VR, vélux et radiateurs. Très satisfait.

    • Sans carte IP, comment configure-t-on la Protexial ?
    • Clairement j'avais prévu de mettre le module GSM pour recevoir des SMS en cas de détection

    Je me pose également la question de l'interface iO tahoma/protexial (qui coûte 100€). J'ai un peu de difficulté à appréhender l'intérêt de cette interface dans l'interaction entre TaHoma et Protexial.

    Robert P.

    Sans carte ip pas d'emails et on configure via le clavier LCD, moins confortable mais on ne fait pas ça tous les jours.
    Entre Tahoma et Protexial ce n'est pas une interface io mais RTD, c'est le protocole utilisé par les détecteurs Somfy.
    Avec ce module vous visualisez individuellement les détecteurs dans Tahoma et vous pouvez créer des fonctions Smart avec (pas avec une Somfy box mais bien avec une Tahoma)..

    Adrien

    OK Merci.
    J'ai bien une TaHoma.

    Configurer tous les détecteurs, et ce qu'il faut en faire (notamment les détecteurs extérieurs) me parait extrêmement laborieux si on ne peut pas le faire depuis un PC...

    (cas où une détection extérieure entraîne la baisse des volets roulants, l'allumage de la lumière, le clignotement du flash de la sirene extérieure, etc...)

    Robert P.

    C'est plus confortable, pérenne et évolutif avec une carte ip, et plus économique sans.

    Adrien

    OK Merci pour votre aide :-)

    Nicolas F.

    Bonjour et merci pour ce fil de questions/réponses.

    J'aurais juste voulu une confirmation si possible:

    j'ai une tahoma et voudrais installer une protexial. Pourriez vous me confirmer que le paramétrage de protexial ne peut pas se faire via l'interface PC de tahoma à la place de la carte IP et que la carte IP est bien indispensable pour paramétrer sur PC?

    merci d'avance,

    Nicolas

    Robert P.

    Bonjour,
    Les différences entre les 2 versions :
    1- La date de fabrication...
    2 - Le prix
    3 - La couleur, l'une est grise, l'autre blanche.
    4 - La version réf. 1875118 intègre une carte IP et la référence 1875117 n'en intègre pas, elle ne pourra pas en recevoir par la suite, les 2 centrales sont différentes.

    La carte IP permet de paramétrer l'alarme via un navigateur Web et la piloter via une application smartphone dédiée.
    Si vous avez une TaHoma vous pouvez piloter l'alarme via l'application TaHoma, dans ce cas la carte IP n'est pas nécessaire.
    Pour l'envoi de SMS il faut ajouter un module GSM.

    Robert P.

    Si vous voulez absolument paramétrer Protexial via un PC il faut une carte IP, vous ne pourrez pas paramétrer l'alarme via Tahoma.
    Ceci dit on ne paramètre pas ça tous les jours et ça se fait très facilement via le clavier LCD de l'alarme.

    Nicolas F.

    merci beaucoup.

    J'en déduis donc que la carte IP ne concerne QUE le paramétrage si on a tahoma, et que la gestion de l'alarme pourra se faire via tahoma sans problème. vos réponses sont très claires. merci

    Robert P.

    La carte ip sert aussi à utiliser l'application Alarme pour smartphone, mais avec Tahoma vous pourrez utiliser l'application Tahoma.

    Adrien

    Dans ce cas, est-il possible de se faire prêter une carte IP le temps du paramétrage ?

    Robert P.

    Bonjour,
    Les centrales avec et sans carte IP sont différentes, vous ne pouvez pas installer, même provisoirement, une carte IP sur une centrale sans.

    Nicolas F.

    Bonjour,

    Pourriez vous me confirmer qu'avec Protexial sans IP, on peut envoyer des Emails de manière similaire (à avec IP) via tahoma en cas de déclenchement de l'alarme, ou autre (détection,...).

    merci d'avance,

    Nicolas

    Robert P.

    Ce n'est pas Protexial sans ip qui enverra les emails ou notifications push, mais TaHoma, ce qui n'empêche pas Protexial sans ip d'être équipée d'un module de transmission GSM et/ou RTC.

    Nicolas F.

    On merci,

    j'en déduis donc que absolument toutes les fonctions de "avec IP" sont réalisables grâce à Tahoma (excepté la programmation de l'alarme).

    merci encore

    Robert P.

    Toutes les fonctions IP sont inactives avec la version sans carte IP, sauf celles qui sont réalisées par Tahoma.

    Nicolas F.

    Au final, tahoma enverra un Email en cas de déclenchement de l'alarme donc? ou ça ne fait pas partie des fonctions IP de Tahoma?

    Robert P.

    Oui Tahoma est capable d'envoyer des emails.

    Bonjour Nicolas,

    TaHoma envoi des emails lorsque qu'un scénario est lancé via un détecteur. Il ne vous enverra pas un email pour vous dire que l'alarme s'est déclenchée.

    Bonne journée.

    Nicolas F.

    Merci Gladys... peut-être à la prochaine version??? ça y est, protexial sans ip est en fonction, et connectée à Tahoma. Effectivement, pas beaucoup de possibilité hormis activer ou désactiver l'alarme depuis Tahoma...

    Robert P.

    Bonjour,
    Avec le module détecteur/USB vous pourriez intégrer les détecteurs aux fonctions Smart (si vous avez une Tahoma et pas une Somfy box sans option).
    Avec la version IP vous n'auriez rien de plus via Tahoma, vous auriez une application dédiée à l'alarme, pour faire ou non les mises en/hors service à distance.

    Nicolas F.

    merci Robert... bref... avec ou sans IP... aucune solution simple pour envoyer un Email en cas de déclenchement.... pas très haut de gamme somfy pour le coup niveau domotique....
    j'ai une tahoma premium pour info.

    Simon D.

    Bonjour,

    Je me permets de reposer la question concernant Protexial 2014 et 2016.
    Y-a-t-il des nouveautés dans la 2016 ?
    Ou cela concerne uniquement couleur et date de fabrication ?

    Cordialement,

    Simon D.

    Bonjour,

    Merci pour le retour mais mon alarme est de 2014 et elle prend déjà en compte ces capteurs.

    Cordialement,