Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

Cette question a été résolue

Kit adaptateur pour motorisation volet roulant avec tube AX50

Je souhaite motoriser des volet roulants avec tube d'entrainement AX50 (marque Soprofen).
Quel kit adaptateur dois je utiliser pour un montage avec un moteur Altus 50 RTS 17/20.
Le kit ZF54 avec un profil de tube un peu similaire ne fonctionne pas.
Voir photo ci-jointe montrant le profil du tube AX50.
Le diamètre interne du tube est de 46 mm.
Motorisation d'un volet roulant PVC de 2,40m de large et 2,50 de hauteur en 2 parties avec un accouplement entre les 2 parties.

Gilles

    Philippe H.

    Bonsoir

    En fait la couronne est déjà intégrée au moteur c'est pour cela qu'ils vendent la roue seul.
    Vous mettez une couronne en plus pour les formes autres que rondes (et de tailles supérieures).

    Si j'ai bien compris, vous pouvez soit changer le tube pour le mettre sur toute la longueur, soit garder les 2 parties avec 2 moteurs (cela permet d'ouvrir partiellement).

    Les autres réponses

    Philippe H.

    Bonjour
    On va essayer de voir mais j'ai bien l'impression que vous auriez du prendre un LT40.
    Pouvez vous faire une plan de coupe du tube (coté) et le poster ici?
    Dans tous les cas quand on fait de la modernisation il faut savoir être astucieux

    Gilles

    Bonjour Philippe,
    Je n'ai pas encore acheté le moteur mais je pense que le LT 40 ou son équivalent sans fil a un couple trop faible pour un volet de 2,40 de large par 2,60 de hauteur même en PVC ou il faut un couple de 20 Nm minimum, voire 25.
    Voir photo ci-jointe du profil du tube AX50 de chez Soprofen avec un diamètre interne de 46-47 mm.
    Sur le site Piecevolet.com, ils ont la roue MVX 50 pour le tube AX50 mais pas la couronne pour le moteur.
    Toute nouvelle idée, je suis preneur.
    Merci

    Gilles

    Merci Philippe, ça devient de plus en plus clair pour moi.
    Le rôle de la couronne reste encore un peu un point d'interrogation, le revendeur Somfy qui m'a prêté le kit ZF54 pour essai car il ne connaissait pas le tube AX50 m'a parlé de son importance par rapport au réglage des fins de course (à priori pour minimiser tous les jeux mécaniques).
    Idéalement, je ne souhaite pas changer le tube mais utiliser la roue trouvée qui s'adapte au tube AX50 et mettre un seul moteur avec un couple de 20 ou 25 Nm comme les Altus 50 (17/20 ou 17/25) afin de remplacer le treuil manuel unique en place actuellement.
    Par rapport au montage du moteur, je m'interroge maintenant par rapport à sa fixation à la place du treuil. Comment fixer le support du moteur à gauche de la joue/flasque pour qu'il n'y ai aucun jeu axial. La dimension du tablier m'impose de monter ce support moteur à gauche du flasque (voir nouvelle photo) et non à droite comme dans un montage classique.
    Merci unernouvelle fois

    Philippe H.

    Bonsoir
    Vous mettez la tête moteur du coté qui vous conviens le mieux !
    Pour le support de la tête moteur je ne peux pas trop choisir pour vous, comme je l'ai déjà dit il faut savoir être astucieux !

    Gilles

    Bonsoir,
    A force de persévérance et de recherche, j'ai trouvé la solution finale la plus 'Pro' sans avoir à bricoler (voir pièce jointe).

    Je suis surpris que le tube AX50 de Soprofen ne soit pas plus connu car il équipe beaucoup de bloc baie dans les constructions neuves.
    Merci