Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Cette question a été résolue

Thermostat somfy box et mise en mode éco sur ouverture de fenêtre

Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'un thermostat programmable radio contact sec + 1 récepteur (ref 2401242) qui fonctionne parfaitement avec la Somfy Box. Je peux à distance ou depuis l'iPhone changer de mode, consulter la température.

J'ai également le module USB associé aux capteurs de fenêtres qui fonctionne parfaitement pour déclencher des actions sur ouverture/fermeture de fenêtre, détection de fumée ou d'alarme.

Par contre, j'essaie d'effectuer la programmation pour que le mode hors gel se déclenche à l'ouverture d'une fenêtre mais ça ne fonctionne pas, j'ai un message d'erreur "Le scenario THERM_hors_gel ne peut pas être affecté à cette programmation. Pour des raisons de sûreté et sécurité, vous ne pouvez pas utiliser Thermostat - Mode hors gel dans les programmations."

A priori ça fonctionnait avec l'ancien thermostat RTS ou avec l'ancienne interface Tahoma d'après ce que j'ai trouvé sur internet.
Est-ce qu'il y a un moyen de le faire avec ce nouveau thermostat et la nouvelle Tahoma ?

Merci par avance de votre aide.

Julien
Julien

Julien

Niveau
4
5000 / 5000
points
  • Partager cette question
    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Gladys,
    Je précise "automatiquement" :

    • - Oui pour intégrer les modes éco/confort dans des scénarios,
    • - Non pour les fonctions Smart ou Agenda.
    • Je fais souvent des scénarios, confort / éco...
      Lancés par des lanceurs de scénarios "au revoir / bienvenue" ou "couché / réveil" par exemples.

    Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

    Non (1)

    Oui (2)

    67%

    67% des internautes ont trouvé cette réponse utile

    Les autres réponses

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Vous pouvez faire la même fonction smart, mais avec le mode "éco".

    Julien
    Julien

    Julien

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Merci pour le retour mais je n'ai pas bien compris comment le faire ? Même avec un scénario "mode éco" j'ai le même message d'erreur en fait.

    Gladys B.
    Gladys B.

    Gladys B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Julien,

    Il n'est effectivement pas possible d'agir sur le thermostat automatiquement via TaHoma, vous n'aurez accès au changement de mode uniquement en manuel, afin d'éviter tout conflits avec la programmation interne du thermostat.

    Bonne journée.

    Julien
    Julien

    Julien

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Gladys et Robert,

    Merci pour ces réponses.

    Cependant c'est une belle régression par rapport au Thermostat RTS (http://www.domotique-info.fr/2014/02/tutoriel-gestion-de-...)

    Décidément aucune des solutions de chauffage Somfy n'est aboutie aujourd'hui. Je suis assez déçu ça fait 2 ans que j'attendais le successeur du RTS pour compléter ma collection de produits Somfy, j'aurais mieux fait de m'abstenir vu le prix... Surtout que la fonction interne au programmateur qui est censée mettre le chauffage en pause si elle détecte une forte chute de température n'est pas au point, elle ne détecte pas grand chose même si la porte/fenêtre est à proximité du programmateur.

    Car le besoin n'était pas de faire des scénario "je pars travailler" ou "je rentre du travail" mais vraiment détecter qu'une fenêtre/porte que je sélectionne déclenche la coupure du chauffage.

    Ca va venir lors d'une mise à jour peut être ?

    Gladys B.
    Gladys B.

    Gladys B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Julien,

    Ceci a déjà été remonté, à la sortie du nouveau thermostat, et actuellement, aucun point d'évolution à ce sujet n'est en cours de développement.
    Je ne peux donc ni vous dire oui, ni vous dire non, quant à une évolution future lors d'une prochaine mise à jour.

    Bonne journée.

    Haut de page