Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

Pilotage des radiateurs avec Honeywell ou Danfoss via Tahoma ?

Bonjour,
J'hésite pour piloter mes radiateurs avec Tahoma entre 2 marques : Honeywell ou Danfoss...
Honeywell :
Tête thermostatique MAX! evohome Référence THR092HRT
Passerelle Evohome / Tahoma Référence HGI80
ou
Danfoss:
Tête thermostatique sans-fil Z-Wave Référence 014G0013
MODULE ZWAVE/USB Référence 1822492

en listant les caractéristiques,si me trompe pas,j'aurais un retour de la température mesurée avec Honeywell des têtes thermostatique sur Tahoma alors que Danfoss non.. ???
Merci par avance de vos réponses !

David

    Réponses

    Robert P.

    Bonjour,
    Ces 2 produits n'ont rien à voir l'un avec l'autre :

    • - Les têtes Honeywell s'associent à un thermostat Evohome qui lui-même peut être associé à Tahoma via une passerelle.
    • - Les têtes Danfoss s'associent directement à Tahoma via une clé USB/ZWave.

    David

    donc si bien compris,avec Honeywell,il faut obligatoirement en plus le Thermostat evohome Référence ATC928G2000 pour associer les têtes thermostatique à la tahoma ??

    Robert P.

    Oui, le thermostat + la passerelle HGI80 pour associer les têtes thermostatique à Evohome qui sera piloté via Tahoma.

    David

    en résumé,je vais opter pour la solution la plus simple et la moins chère : Danfoss
    Merci !

    Robert P.

    Oui si vous voulez, ça fonctionne, mais ce n'est pas la même chose : Dans un cas vous avez un thermostat et pas dans l'autre.

    Jean-Baptiste

    Bonjour à tous,
    Bonjour Robert,
    J'ai lu plusieurs de vos interventions sur ce forum et vous avez l'air d'être la personne qui pourra me renseigner.

    Aujourd'hui j'ai un système Evohome qui ne me satisfait pas. Je voudrais remplacer mes têtes thermostatiques Honeywell par des Danfoss.

    Le principe de fonctionnement "PID" des Danfoss me semble beaucoup plus pertinent que le système "tout ou rien" des Honeywell. Avec Honeywell mes radiateurs passent leur temps à s'éteindre et se mettre en route la nuit (toutes les 1h30 les radiateurs sont relancés par le système pour atteindre la consigne de température). Je ne vous apprends sûrement rien en vous disant que le système Honeywell ouvre les vannes à fond pour atteindre la consigne de température puis lorsque la consigne de température est dépassée elles se ferment entièrement.

    Qui plus est, si la température de consigne est à 17 degrés par exemple le chauffage se déclanchera quand la température sera de 16 ou 16,5 degrés. Le chauffage se coupera lorsque la température aura atteint 17,5-18 degrés. Ca chauffe en dents de scie.

    Pour ces raisons le système PID avec les Danfoss me parait beaucoup plus approprié.

    La présentation de mon problème étant faite, j'en viens à ma question.

    Avec les têtes Danfoss, peut-on choisir une consigne de température différente pour chaque pièce? Je vous pose cette question car j'ai lui votre commentaire où vous disiez que l'on peut soit choisir le mode confort ou le mode éco. Avant de remplacer mon système j'aimerais être éclairé sur ce point précis.

    Merci d'avance pour votre aide.

    Robert P.

    Bonjour Jean-Baptiste,
    Avec TaHoma, vous gérez individuellement la température de consigne et la programmation horaire de chaque vanne Danfoss.

    Jean-Baptiste

    Merci Robert,
    Ça me conforte dans mon choix. Maintenant je dois trouver une solution pour piloter mon cinquième radiateur qui est un Noirot électrique. Danfoss m'a dit qu'ils n'ont pas de solution (raison pour laquelle d'ailleurs mon installateur m'avait probablement orienté vers Evohome).
    Robert, avez-vous une idée à me soumettre?
    Merci.

    Jean-Baptiste

    Pardon j'ai posé la question un peu vite. Je vois dans la boutique somfy qu'il existe une interface chauffage fil pilote (ref 1822452) qui devrait donc pouvoir être compatible avec mon Noirot qui a un fil pilote.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Jean-Baptiste,

    Je vous confirme que cette interface permet de piloter tous chauffage à fil pilote avec une box domotique TaHoma.

    Bonne journée,

    Sébastien Z.

    Bonjour,

    Je viens de lire avec intérêt le post de David et j'ai une problématique similaire.

    Dans le cadre d'une extension j'aimerais centraliser la gestion de mon chauffage (chaudière à condensation Frisquet Hydromotrix) à l'aide de Tahoma.

    Je suis également en train de considérer les solutions Honeywell et Danfoss.

    Dans mon cas j'ai un ensemble de radiateurs qui pourraient être directement équipés d'une tête, mais également d'un chauffage au sol dans l'espace de vie et dans la salle de bains (deux circuits). Pour ces derniers la tête ne devrait pas servir comme sonde de température puisque celles-ci seront localisées dans le cellier.

    Ma question est donc de savoir s'il est possible d'utiliser ces têtes uniquement en asservissement et disposer d'une sonde d'ambiance à placer dans l'espace de vie et la salle de bains afin de monitorer la température des pièces.

    J'ai un peu cherché et j'ai trouvé le Honeywell DTS92. Pour Danfoss je n'ai trouvé que les têtes Living Connect.

    Ceci pourrait-il correspondre?

    J'ai cru comprendre que la base du pack Evohome servait également de thermostat, mais le problème est que j'ai deux circuits et donc deux pièces à contrôler.

    Merci d'avance & désolé pour la vocabulaire très approximatif

    Cordialement,
    Sébastien

    Note: j'ai lu un autre post sur ce forum qui n'allait pas dans le sens de la solution Honeywell (tout ou rien ce qui donnerait une température en dent de scie) et qui mettait en avant Danfoss.

    Robert P.

    Bonjour Sébastien,
    Je vous conseille de faire appel à un domoticien
    https://www.somfy.fr/trouver-un-revendeur

    Sébastien Z.

    Bonjour Robert,

    Merci pour votre réponse rapide.
    J'aimerais juste comprendre où réside la difficulté particulière dans ma configuration: s'agit-il de la présence du plancher chauffant?

    Merci d'avance

    Cordialement,
    Sébastien

    Robert P.

    Vous évoquez différentes possibilités qui n'ont rien à voir les unes avec les autres et votre installation est également panachée, le chauffage ce n'est pas tout blanc ou tout noir et pour ma part je ne vais pas me lancer dans un diagnostic et des conseils sur un forum.

    Sébastien Z.

    Je pensais pourtant que c'était l'objectif d'un forum...

    Robert P.

    Et j'ai répondu à la question de David...