Cette question a été résolue

Volet roulant ne monte pas plus que de quelques cm

Bonjour à tous,

Depuis quelques jour j'ai un souci avec un volet roulant de marque Somfy, télécommande Telis RTS.

Celui ci arrêtait sa course en montant à 30 cm du sol.

Bizarrement quand on l'aidait avec la main il remontait jusqu'en haut, puis s'est mis à fonctionner normalement.

Ce matin il s'est encore arrêté en montant à 30cm du sol.

J'ai tenté de re initialiser le volet en débranchant et rebranchant le courant et maintenant en position haute il se lève de quelques cm puis s'arrête...

Une idée ? une panne ?

Merci d'avance.

Robert T.

    Anonyme

    Bonjour,
    Est-ce que la procédure c'est bien déroulée selon cette vidéo?
    https://www.somfy.fr/support/videos/volet-roulant/reglage...
    https://www.somfy.fr/file.cfm/Remise_%C3%A0_z%C3%A9ro_VR....
    https://www.somfy.fr/file.cfm/Programmation_des_fins_de_c...
    Tentez à nouveau la double coupure et la reprog télécom. Qu'en est-il?
    Quel type exact de moteur et quel âge?

    Les autres réponses

    Robert T.

    Bonjour Michel,

    J'ai effectué la re inititialisation du volet et de la télécommande, cela n'a rien changé.

    En position monté le volet s'arrête après quelques cm.

    Comme si c'était la position haute était atteinte.

    Nous avons 7 volets roulants qui ont été posés par le précédent propriétaire, je ne sais pas quel modèle c'est, ils sont de 2008.

    Serait ce possible que ça soit un problème de condensateur ?

    En tout cas merci pour votre aide.

    Cdlt.

    Anonyme

    Oui...absolument possible !
    Un bon bricoleur dans le domaine réussi facilement à réparer ce genre de panne.
    Pour le prix dérisoire d'un condo, ça vaut le coup de tenter.

    Robert T.

    Re Michel,

    Je dois pouvoir faire ça si c est le condo, mais par contre c'est la galère pour sortir me moteur car il faut sortir le volet si je me souviens bien...

    Si j'étais sur que ça soit ça je tenterais bien le coup.

    Ou trouver ces condos ?

    Merci.

    Anonyme

    Dites-vous bien que de toute façon il faudra sortir le moteur...que ce soit pour une réparation ou un échange.
    Tous les composants électroniques sont dispo sur des sites spécialisés, Conrad par ex;
    Dernièrement, une personne avait des problèmes similaires aux vôtres sur 3 de ses 18 volets âgés de 9 ans. Il s'est retroussé les manches, et, pour qqs €, tous ses volets fonctionnent à nouveau.

    Robert T.

    Bon, vais chercher un tuto sur le net pour savoir comment tout démonter, j'achèterai le condo par la suite une fois que j'aurai l'ancien dans les mains.

    Merci et bonne soirée.

    Anonyme

    Robert T.

    Merci Michel, j'attaque le démontage quand j'aurai un peu de temps...

    Bonne soirée.

    Robert T.

    Bonjour à tous et Michel,

    Voila j'ai passé l'après midi à essayer de sortir l'axe du coffrage, tout était siliconé et c était la galère, obligé aussi de sortir le volet... bréf.

    Maintenant je bute sur l'axe lui même, je sais pas comment déclipser la partie noire, elle est maintenue par 3 points et idem de l'autre coté...

    Merci de votre aide.

    Anonyme

    La flasque noire ne doit-elle pas coulisser à l'intérieur du tambour afin de la libérer?
    Regardez si vous ne voyez pas de clips pour la repousser, il y a au moins 50mm de retrait possible.
    Voir vidéo de pose, peut être que vous y trouverez le chemin en sens inverse?
    https://www.somfy.fr/support/videos/volet-roulant/montage...

    Robert T.

    Bonjour Michel,

    Merci pour les vidéo.

    J'avais réussi à d'éclipser les 2 flasques, une vraie galère...

    J'ai pu sortir le moteur et j'ai enlevé le condensateur, mais quand on a pas de bol...

    Les valeurs marquées dessus sont resté sur l autocollant avec la mousse du coup c'est illisible !

    La réf du moteur est :
    OXIMO RTS 10/17
    OXIM050 IP44 17 rpm 120w 4mn

    Savez vous quel condensateur je dois acheter ?

    Merci.

    Anonyme

    Alors là mon pauv Robert, je n'en n'ai pas la moindre idée !
    Essayez de suivre ce lien pour vérifier s'il y a des similitudes avec votre carte de volets.
    Si oui...les condo devraient être les mêmes;
    Sinon, je ne pourrais pas vous aider.
    http://forum.somfy.fr/questions/1062843-problemes-18-vole...
    je ne pense pas que le SAV Somfy communique ce genre d'info !

    Robert T.

    J'ai trouvé ça :
    http://www.conseils-store.com/index.php?store=bead_mess&a...

    Comme c'est un 10/17 je suppose que 10 c'est le couple et 17 le rmp...

    Donc il me faudrait prendre un 3.5 uf en 425
    w ? (d'ailleurs 425w c'est la seule valeur lisible).

    Merci.

    Anonyme

    Super comme forum, je ne le connaissais pas !
    Votre déduction me parait logique si on s'en réfère à leurs tableaux.
    Tenez bien compte des largeurs de cosses, elles vous servent aussi de référence.
    Pouvez-vous faire une photo la plus nette possible de votre condo,

    Robert T.

    Bonjour Michel,

    heureux de vous avoir fait connaitre ce site.

    Pour la photo du condo la voila.

    Je vais essayer d'aller voir dans un magasin d électronique à Marseille.

    Merci.

    Robert T.

    Bonjour Michel,

    Condo acheté et remonté, il n'y avait pas de 3,5 hf, le gars m'a donné un 4 à la place.

    Hier après 1h30 de remontage, j'ai re initialisé le volet.

    Puis la télécommande (sinon ne marchait pas) et comme j'ai de la chance et que le volet était en position fermée, en voulait appuyer sur la bouton UP, le volet est descendu et du coup a pété les 3 attaches rigides !

    Quelle poisse, je comprends pas ce qu'il s'est passé.

    Du coup ce matin j'ai commandé 3 attaches...

    Suite au prochain épisode en espérant de ne pas les casser encore une fois.

    Anonyme

    Vraiment tu joue de malchance, mais courage au bout du compte çà marchera.

    Robert T.

    Bonsoir Michel,

    J'ai reçu les attaches rapides, mais je galère encore.

    Le condo est changé tout est remonté mais j'ai un gros souci.

    Soit le moteur à un problème soit je m'y prends comme un manche.

    J'ai crée un nouveau post suite nouveau problème ici :
    http://forum.somfy.fr/questions/1099098-suite-changement-condensateur-impossible-monter-descendre

    Merci et bonne soirée.

    Jean-Paul B.

    Bonjour.

    Ce qui vous arrive m'est déjà arrivé.

    Voir ce lien: http://forum.somfy.fr/questions/992284-volet-roulant-monte

    Robert T.

    Bonjiour Jean Paul,

    J'ai justement changé le condensateur.

    Maintenant le volet est en position haute et ne descend plus, alors qu'avant que je fixe les attaches c'était l'inverse.

    Merci pour votre réponse.

    Robert T.

    D'ailleurs comment savoir si le réglage haut ou bas est automatique ou manuel ?

    Je crois qu'il va falloir que je re démonte tout pour vérifier si c'est pas un problème de réglage haut ou bas.
    En plus j'ai aucune idée ou chercher...

    Merci.

    Robert T.

    Bonjour,

    J'ai réussi à faire marcher le moteur dans les 2 sens.
    Après avoir cherché pendant une somaine comment faire et malgré tout ce que j'ai pu lire sur internet, la solution est :
    Enlever la pile de la télécommande
    Faire re intisialisation moteur 2s 8s 2s.
    Remettre la pile et c'est tout !!!
    Par contre en position basse les attaches rapides, en fin de course viennent buter sur le tablier alors qu'avant non.
    Les fin des courses sont automatiques, car avec la main je stoppe le moteur en monté et descente.
    Je pense donc qu'il faut régler la fin de course basse... mais voila depuis hier je cherche et rien ne fonctionne.
    Appuie sur monter et descente rien ne se passe.

    Brèf c'est mieux mais c'est encore la vraie galère...

    Merci pour vos réponses