Cette question a été résolue

Possibilité de filaire avec Tahoma ?

Bonjour,
Je suis sur le point de faire construire ma maison.
Je pense partir sur une box Somfy Tahoma.
J'ai choisi des VR Somfy IO.
Par souci d'éviter les communication sans fil, je souhaite installer un maximum d'éléments domotique filaire pour les autres domaines: eclairage, chauffage, sirène, alarme.

Est il donc possible de minimiser les communications IO et de mettre du filaire?
Ou alors cette box est-elle totalement conçue pour du IO ?

Merci

fabien R.

    Robert P.

    Il existe des solutions mixtes aussi : Filaire + io

    Les autres réponses

    Anonyme

    Bonjour,
    Non, elle n'est pas concçue seulement pour du IO, mais également pour du RTS et autres protocoles transformés en RTS.
    Le filaire peut fonctionner que si l'élément filaire est relié radio !
    La Tahoma ne gérant que des systèmes radio.
    Une alarme totalement filaire...???? Je ne sais même pas si çà existe encore?
    Sinon, tous les habitats, comme le mien entièrement domotisé presque à l’extrême, fonctionne très bien en 100% radio avec la Tahoma.

    Sébastien L.

    En plaçant des moteurs RS100 HYBRID vous aurez à la fois les avantages du filaire (points de commande local selon votre goût et assortit autres appareillages) et la possibilité de les piloter par la TaHoma.

    Robert P.

    Bonjour,
    Le fil c'est très fiable, mais il faut en avoir partout, en bonne quantité et du bon type...

    Jean-Marc G.

    Bonjour,

    L'intérêt du Tahoma sera très limité si vous êtes en filaire.
    Surtout si vous souhaitez faire évoluer votre installation plus tard.
    Le tahoma est vraiment conçu pour du sans fil et à l'avantage d'avoir le retour d'information, ce qui ne sera pas le cas avec les VR filaires avec modules...

    JM GUILLOU

    Robert P.

    Il y a aussi des solutions en filaire.

    Anonyme

    Tout à fait de l'avis de JM GUILLOU.

    fabien R.

    Ok merci pour vos réponses.
    Pour résumé :

    • Avec Tahoma, la logique voudrait du protocole sans fil IO.
    • Si je veux absolument du filaire (ce que je préférerai mais j'aime bien les coté fonctionnel et sans trop de bidouille de Somfy, notamment pour ma femme!) il faudrait une autre solution que Somfy Tahoma.

    Anonyme

    Oui Robert, les solutions en filaire existent, mais à un moment donné il faudra bien que la liaison filaire à la Tahoma se fasse par radio ????
    Ou alors, c'est moi qui ne comprends plus rien ?

    fabien R.

    Oui c'est cela que je voulais savoir.
    Les entrées sur la Tahoma se font uniquement via IO ?
    J'ai envie de dire peut importe si en amont j'ai du filaire ou IO, de toute façon j'ai l'impression qu'il faut du IO pour communiquer à la Tahoma... ?

    Robert P.

    Bonsoir,
    Pour pérenniser votre construction et faire les bons choix (car vous allez en prendre pour plusieurs décennies...), faite appel à un professionnel de la domotique, ça devrait être plus simple que de chercher vous-même des solutions sur des forums.
    J'dis ça, j'dis rien... :)

    fabien R.

    Mes ambitions en domotique sont les suivantes :

    • VR
    • Eclairage
    • Seche Serviette
    • Alarme
    • Camera
    • Capteur pour congelateur
    • Détecteur fumée
    • puis dans un second temps

      • des éléments en extérieur : arrosage
      • piscine eventuelle

      Est ce que Tahoma peut répondre à tous mes besoins... ou pas ?

    Robert P.

    Vous voulez du filaire ou non ?

    Anonyme

    Déjà répondu....
    C'est OUI pour tout, mais en "sans fil" !

    Robert P.

    On peut également avec du fil !

    fabien R.

    Pour en revenir à la solution 'hybrid', je viens de lire la doc du RS100 hybrid, ce n'est pas très clair.

    Vous pouvez me confirmer que ce moteur peut se gérer en filaire et en IO ?
    Admettons que dans un premier temps je decide de cabler tous mes VR pour domotiser l'ensemble en filaire avec automate quelconque (IPX par ex)

    Dans 5 ans, sous la pression de ma femme je craque!, je décide donc de passer en fonctionnement Somfy IO (donc sans fil) avec telecommande & Tahoma, il ne devrait pas y avoir besoin de modification de l'installation ?
    Seulement avoir prévu des boutons de commandes eux aussi hybrid... et l'achat eventuelle d'une telecommande centralisation IO ? c'est tout ?

    Robert P.

    Bonjour Fabien,
    Je vous ai déjà donné un conseil plus haut il y a une semaine...
    Si vous vous obstinez à trouver une réponse par vous-même ou en vous adressant à des particuliers, vous prenez le risque de construire une maison en faisant des mauvais choix technologiques, c'est dommage vu l'investissement qu'une maison représente.

    Slipno

    Bonjour,
    Si tu fais installer des VR avec moteur filaire aujourd'hui et que dans 5 ans tu souhaites passer en IO... Il faudra passer par un changement de moteur puirqu'il n'existe pas de récepteur IO capable de transformer des moteurs failaires en IO mais uniquement en RTS. En gros dans 5 ans tu changes tes moteurs.

    Robert P.

    Et encore, s'il n'y avait que les volets à gérer...

    Sébastien L.

    Pour en revenir à la solution 'hybrid', je viens de lire la doc du RS100 hybrid, ce n'est pas très clair.

    Vous pouvez me confirmer que ce moteur peut se gérer en filaire et en IO ?

    Je vous confirme que le RS100 HYBRID se pilote à la fois en filaire et en radio IO.

    fabien R.

    @ Robert P. : Merci de me rappeler de faire appel à un Pro mais je suis curieux de comprendre le fonctionnement des choses pour prendre par la suite les meilleures décisions en fonction de mes compétences. De plus il est aussi plus facile d'orienter un professionnel sur ce qu'on veut quand on connait (un petit peu) le sujet.

    @Slipno : Cela voudrait dire que ces volets sont hybrid [filaire - RTS] et non Hybrid [filaire - IO] ?
    Saud erreur de ma part, cela n'est pas en accord avec ce que dit '@Sebastien L'...? Qui a raison ?
    Si cela s'avere vrai, aucun interet pour moi d'installer cela (le RTS ne m'interesse pas).

    Robert P.

    Bonjour Fabien,
    La personne qui sera le plus à même de vous conseiller sur la domotique et ses technologies, si vous voulez comprendre les choses, sera un professionnel de la domotique, pas un utilisateur de volet, de porte de garage, d'alarme ou autres produits.
    A bon entendeur...

    Gladys B.

    Equipe

    Bonjour Fabien,

    Attention à la lecture des sujets.
    Slipno, vous indiquait que si vous aviez des moteurs filaires (pas hybrid), vous n'aurez que la possibilité de les passer en RTS avec donc un récepteur RTS.
    Les moteurs hybrid qui ne sont pas encore commercialisé seront filaires et io.

    Bonne journée.