Chers utilisateurs de solutions SOMFY,

A partir de mardi 18 septembre à 10h nous allons procéder à une maintenance de nos différents systèmes domotique. De ce fait vous pouvez constater des perturbations de service durant 15 à 20 minutes.

Pendant la mise à jour, vos équipements et votre fonction "ma sécurité" restent fonctionnels. Cependant, aucune modification ne sera possible. De plus, vos scénarios resteront actifs mais vous ne pourrez pas modifier votre agenda.

Un moment d'indisponibilité de connexion à votre interface peut également survenir. Cela peut durer plusieurs minutes.

Les services TaHoma et Connexoon seront de nouveau opérationnels jeudi 20 septembre en fin de journée.

Une eletter vous a été envoyée par email le 17/09, pour vous donner plus de détails et d’informations sur ces perturbations.

Nous nous excusons pour le dérangement occasionné pendant la mise à jour. Somfy reste à votre écoute.

L’équipe des Yellow’s

Cette question a été résolue

Moteur ancien PB fin course, réparer ou remplacer?

J'ai un SOMFY filaire ancien monté sur volet BUBERDORF grande taille L 2.80xH 2.10, lames alu 8mm.
Le boitier de réglage/fixation est un plateau carré noir avec deux boutons noir et blanc.
Je sais les régler, mais récemment le fin de course de monté s'est déréglé envoyant tout le volet dans le coffre. Jusque là les quelques déréglages qui s'étaient produits se faisaient en ne remontant pas le volet jusqu'en haut.
Bien sûr dans l'affolement le retour arrière a broyé les attaches et endommagé deux lames ... donc le moteur est toujours puissant et fonctionne bien :-).
J'ai tout démonté et n'ai pas vu de pièce endommagée (dent de roue ou autre) dans le boitier noir.
Avez vous une idée, Quelle solution préconisez vous ?
D'avance merci. PhL

Philippe L.
Philippe L.

Philippe L.

Niveau
0
23 / 100
points
Code postal:
Spécialité:
Mon produit Somfy favori:
Ma petite astuce:
Raison sociale:
Adresse:
Ville:
Site internet:
Activité professionnelle:
  • Partager cette question
    M le M

    M le M

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    01350
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Mécanismes
    Ma petite astuce:
    Toujours bien lire les notices
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Retraité

    Bonjour,
    Une réparation ne coûterait pas chère, autant la tenter.

    Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

    Non (8)

    Oui (1)

    11%

    11% des internautes ont trouvé cette réponse utile

    Les autres réponses

    Philippe L.
    Philippe L.

    Philippe L.

    Niveau
    0
    23 / 100
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Merci Michel, question: connaissez vous un "docteur compétent" en région ile de France ?

    M le M

    M le M

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    01350
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Mécanismes
    Ma petite astuce:
    Toujours bien lire les notices
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Retraité

    Hum...un docteur compétent, surtout agréé Somfy n'acceptera pas de réparer mais de poser du neuf.
    Voir liste des installateurs agréés Somfy:
    https://www.somfy.fr/demande-de-devis
    Si vous voulez réparer, il faudra l'envisager vous-même.

    Philippe L.
    Philippe L.

    Philippe L.

    Niveau
    0
    23 / 100
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    En fait je me suis lancé, comme personne ne réparera la moteur, perdu pour perdu autant regarder dans le cœur du système.
    C'est délicat mais pas trop difficile à démonter pour extraire le "module" qui enregistre les positions de fin de course et pilote le moteur. Ce module est très compliqué donc ne pas démonter au risque de voir un ressort sauter sans savoir d'où il vient.
    Je n'ai rien vu de critique et donc nettoyé et graissé délicatement au silicone en faisant attention aux contacts électriques
    Puis en manœuvrant les pièces au remontage, je me suis rendu compte qu'il y avait comme un léger cran sans blocage dans une position très précise. Empiriquement j'ai émis l'hypothèse que le volet s’arrêtant toujours dans les deux mêmes positions haute et basse, qu'il pouvait y avoir à la longue une légère usure pouvant entrainer un dysfonctionnement.
    J'ai donc fait plusieurs rotations manuelle pour que les futurs réglages du volet ne retombent pas sur ces emplacements et ce faisant je n'ai plus rencontré le phénomène. J'ai remonté le moteur, l'axe du volet. J'ai fait les réglages et essais de contrôle avec une corde lestée ... et ça marche, le poids s'arrête pile aux bons emplacements.
    Remontage complet du volet en fin de semaine et on verra bien si mes investigations étaient nécessaires et suffisantes.

    M le M

    M le M

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    01350
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Mécanismes
    Ma petite astuce:
    Toujours bien lire les notices
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Retraité

    Bravo et merci de ce retour.

    Haut de page

    © Tous droits réservés Somfy 2017 - Découvrez toutes nos solutions domotiques pour la maison: la domotique sans fil, les box domotiques, nos partenaires domotiques, des moteurs à la domotique, faire installer sa domotique, la domotique dans la maison neuve, faire son installation domotique, acheter sa domotique en ligne, l'alarme domotique