Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Volet roulant réglage fin de course haut

Bonjour,
je voudrais procéder au réglage fin de course haut de mon volet roulant SOMFY piloté par une télécommande SOMFY IO.

J'ai pu voir la procédure à partir d'un tutoriel vidéo mais j'ai besoin d'une information complémentaire.
Le problème que je rencontre est le suivant. La coupure de courant préalable m'est impossible car je n'ai pas accès facilement à l'alimentation de mon moteur et si je fais la manipulation au tableau, toutes mon installation va se réinitialiser, or je souhiate agir unquement sur un volet.
Est ce que cette étape est indispensable au réglage fin de course ou puis-je commencer directement par l'étape de programmation, touche prog de ma SMOOVE?
J'ai essayé en vain, mais j'ai peut être mal réalisé la procédure, qui n'est pas si évidente que cela. En plus à force de monter descendre, le moteur à dû surchauffer et s'est arrêté de fonctionner pendant 20 minutes, donc je ne voudrais pas endommager le moteur en faisant la manipulation.

Merci de vos conseils,

Cordialement.

Nicolas

Nicolas S.
Nicolas S.

Nicolas S.

Niveau
0
59 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    C'est vrai que cette manip n'est pas simple.
    Les installateurs le savent pourtant qu'il est nettement préférable de poser un disjoncteur par volet afin de les séparer électriquement.
    Malheureusement Nicolas, vous n'aurez pas d'autre choix que de couper le courant sur LE volet en question, vous ne pourrez pas réaliser la procédure complète sans cette double coupure.
    On conseille à tout le monde, dans la mesure des possibilités et des compétences, de monter un disjoncteur sous coffre dans chaque volet.

    Sébastien L.
    Sébastien L.

    Sébastien L.

    Niveau
    2
    1992 / 2000
    points

    Les fins de courses sont-elles déjà réglées et si oui, savez vous si elles ont été réglées en manuel ou en automatique ?

    Nicolas S.
    Nicolas S.

    Nicolas S.

    Niveau
    0
    59 / 100
    points

    Merci de vos réponses
    Je ne sais pas comment a ete fait l'apprentissage des fins de course haut mais je suppose manuellement et l installateur n'a pas su me renseigner et il ne connaissait pas plus que ça la procédure de réglage des fins de course, c'est d'ailleurs pour cette raison que je sollicite le forum. Cela fait déjà quelques temps que ces volets ont été posés. C vrai que la manipulation n'est pas simple. Et c'est très embêtant sur mon installation de devoir couper le courant.. rien a ete prevu pour couper independament les volets. je vais utiliser un autre moyen pour cacher la mousse polyurethanr visible lorsque le volet est en haut, mais c bien dommage..

    Merci encore pour vos réponses.

    Cordialement

    Sébastien L.
    Sébastien L.

    Sébastien L.

    Niveau
    2
    1992 / 2000
    points

    La procédure est simple c'est votre installateur qui n'est pas bon (peut-être était-il fleuriste avant de poser des volets ?): 1) En bon professionnel, il aurait dû rendre le branchement du moteur accessible. Ne serait-ce que en cas de défaillance de celui-ci 2) En bon professionnel, il devrait savoir ou savoir comment se renseigner pour faire les réglages et ne pas vous laisser planté comme ça.

    Bref. Quand votre volet arrêté à sa fdc haute. Appuyez sur Monté et Descente en même temps jusqu'à ce que le volet fasse 1 va et vient. A partir de là vous pouvez affiner le réglage. Une fois dans la position qui vous convient, appuyez sur MY maintenu jusqu'au va et vient du volet.

    Cette procédure n'est possible que si votre volet a été préalablement réglé en manuel. Dans le cas contraire, pas d'autre choix que de faire la remise a zéro totale.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Nicolas,
    Il faut considérer que si vos volets ont pu être branchés, il peuvent donc être débranchés !
    C'est une logique imparable....
    Pour ma part, je vous conseillerais de faire appel à un pro qui saura vous chiffrer et vous poser un disjoncteur à chaque volet.
    Car, dites-vous bien, que vous pouvez-être amené à intervenir indépendamment sur vos volets pour d'autres raisons. Une simple coupure EDF par ex:

    nicolas O.
    nicolas O.

    nicolas O.

    Niveau
    1
    419 / 750
    points

    Bonjour Michel,

    Il serait donc techniquement possible d'ajouter un disjoncteur pour chaque volet? Pour ma part, 14 VR repartis sur 2 disjoncteurs seulement (RDC et Etage).
    En fait ma question principale concerne le réglage des fins de course. Suite à coupure EDF, mon volet SDB est encore bloqué. J'ai réussi à le débloquer en commençant la manip pour le réglage des fins de course. J'appuie 2 sec sur les touches haut et bas, mouvement de va et vient, je descend le volet (il est dans le bon sens) je le stoppe dans la position basse, j'appuie bref sur My et haut mais il ne bouge pas. Bizarre...

    Merci de votre aide.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    dans ce cas, vous n'avez d'autre choix que cette manip.
    https://www.somfy.fr/support/videos/volet-roulant/reglage...

    nicolas O.
    nicolas O.

    nicolas O.

    Niveau
    1
    419 / 750
    points

    Ok, merci Michel,

    Et pour le fait d'ajouter un disjoncteur sur ce volet, quelle serait la méthode? Il faudrait tirer un cable jusqu'au tableau? Ca doit pas être simple...J'y connais rien en électricité.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Première chose, si vous n'y connaissez rien en électricité, je vous conseille vivement de faire appel à un pro.
    N'oubliez pas que le 230v tue et met le feu à une maison !
    l'idéal serait un disjoncteur bipolaire 6A monté en "volant" sur les fils phase/neutre directement dans le coffre à proximité du moteur.
    Ainsi, en cas de coupure 2.8.2, vous pouvez le faire directement avec le disjoncteur sous la main.
    Installez des disjoncteurs pour chaque volet au tableau au sous-sol serait un travail titanesque.

    nicolas O.
    nicolas O.

    nicolas O.

    Niveau
    1
    419 / 750
    points

    Merci Michel,

    Effectivement je n'y connais rien en électricité mais suffisamment pour savoir que je ne le ferai pas moi même hihi.

    Bonne idée l’interrupteur dans la sous face. Je vais faire installer ça.

    Sébastien L.
    Sébastien L.

    Sébastien L.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Vous mélangez 2 procédures: la procédure de réglage des fdc à la mise en service du volet(ou suite à une réinitialisation) et la procédure de reprise des fdc. Quand on ne sait pas ce que l'on fait, le mieux, c'est de rien faire.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    A qui s'adresse votre message ????

    nicolas O.
    nicolas O.

    nicolas O.

    Niveau
    1
    419 / 750
    points

    Effectivement Michel, comme vous j'ai été circonspect de recevoir ce message ce matin.

    Lorsque l'on n'a pas de solution à proposer ni de conseil à donner il vaut mieux s'abstenir d'intervenir que de proposer un discours aussi inutile que méprisant.

    Sébastien L.
    Sébastien L.

    Sébastien L.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Loin de moi l'idée d'être méprisant (bon ok, il était 5h du mat et à 5h du mat, parfois on est mal réveillé). Je ne vous sentais pas à l'aise avec tout ça (cf votre commentaire "je n'y comprends rien en électricité")et je vous conseillais de ne pas vous lancer dans des modifications énormes juste pour reprendre une fin de course..
    Bref, on va reprendre à 0, quelle protocole radio, RTS, IO ? Si IO, de quand date votre volet ? Si il a moins de 1 an et demi, s'agit-il d'un moteur RS100 ? Quelle est la largeur de votre volet ?

    nicolas O.
    nicolas O.

    nicolas O.

    Niveau
    1
    419 / 750
    points

    Ce message est quand même plus sympa!

    J'ai regardé sur mes factures, je n'ai pas tout les détails, ce que je peux vous en dire c'est que mon volet fait 900 de largeur, ils ont été livrés en avril 2015 donc environ 1an 1/2, que j'ai des boutons IO et que sur ma facture il est écrit motorisation smoove. désolé je n'ai pas trouvé l'information sur le RS100.

    Pour rappel, il s'agit du volet de la salle de bain, qui était resté bloqué lors d'une coupure de courant EDF, dépanné par un technicien alors que j'étais absent (c'est mon épouse qui était là). Il avait réussi à le remettre en fonction juste avec le bouton IO. Volet de nouveau bloqué il y a 3 jours suite à nouvelle coupure de courant EDF. J'ai donc cherché sur le forum pour le débloquer avec le bouton, j'ai réussi à le faire bouger mais depuis, impossible de le régler convenablement. En fait, je fait le va et vient en appuyant sur haut et bas, puis à le descendre complètement pour regler la fin de course basse, mais au moment d'appuyer sur my et haut pour le remonter rien ne se passe.

    Sébastien L.
    Sébastien L.

    Sébastien L.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    On va partir du principe que ça n'est pas du RS100. Disons que votre volet est coincé en haut. Comme vous le décrivez, vous appuyé sur H&B en même temps pour rentre dans le mode réglage. Le volet fait un va et vient. Là vous pouvez le bouger par à coups. Descendez le d'un cran ou 2 puis validez le réglage par un appuis maintenu sur MY jusqu'au va et vient. Si cela ne fonctionne pas, il va falloir faire la remise à 0 décrite par Michel. Toutefois, un volet qui se bloque a chaque coupure EDF est tout de même bizarre.

    nicolas O.
    nicolas O.

    nicolas O.

    Niveau
    1
    419 / 750
    points

    Bonjour Sebastien et Michel

    Petit retour,

    J'ai essayé la procédure ce matin mais rien à faire.

    J'ai donc coupé l'alimentation des VR de l'étage et brancher ma prise provisoire sur l'alimentation de mon volet située dans la sous face. J'ai fait la procédure des 2 sec 8 sec 2 sec (le volet n'a pas bougé...??...) mais ensuite j'ai réussi à faire les manip convenablement pour régler les fins de courses.

    Satisfait, j'ai débranché mon volet puis remis l'alimentation générale et de nouveau volet bloqué. Clairement il n'aime pas les coupures. J'ai réessayé le reglage en appuyant sur haut et bas et j'ai réussi.

    En fait, je pense que si je n'ai pas réussi la 1ere fois, c'est à cause d'une mauvaise manip car j'avais réussi la procédure jusqu'au réglage fin de course haut mais je m'étais planté et ensuite impossible de régler convenablement.

    Je ne sais pas trop quoi faire maintenant, est ce que je devrais faire cette procédure après chaque coupure edf, ou changer quelque chose dans ce volet.... Pour l'instant je m'en sors pas trop mal avec votre aide donc on verra.

    Gladys B.
    Gladys B.

    Gladys B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Nicolas,

    Si le problème apparaît à chaque coupure EDF, il faudrait faire vérifier la ligne jusqu'au volet car il se peut qu'il y ait une perte de tension sur la ligne et qui pourrait générer ce qui ressemble à une double coupure électrique.
    Si non, le problème peut être aussi lié au moteur, s'il est sous garantie, il peut être intéressant dans le doute de ne pas perdre temps et être hors garantie, si c'est le cas.

    Bonne journée.

    nicolas O.
    nicolas O.

    nicolas O.

    Niveau
    1
    419 / 750
    points

    Bonjour Gladys,

    Merci pour vos conseils.

    En fait, ce volet est montée en "série" avec l'ensemble des volets de l'étage. Je vais peut être mal m'exprimer mais en fait, chaque volet est alimenté par un seul circuit qui provient du compteur. En gros, mes 3 fils partent du compteur, à l'arrivée au 1er volet j'ai un domino avec 9 cables en tout, 3 de chaque couleurs, les 3 qui arrivent du compteur, les 3 qui partent vers mon 1er volet et la continuité de la ligne avec 3 autres cables qui partent vers un autre volet et ainsi de suite.

    Bref, je pense que s'il y avait un probleme d'alimentation sur cette ligne, l'ensemble des volets serait touché non?

    Gladys B.
    Gladys B.

    Gladys B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Nicolas,

    Cela n'est pas obligatoire, sachant que tout vos volets ne vont pas se situer au même endroit sur la ligne.
    Mais pour enlever le doute du moteur, vous pouvez effectivement procéder au retour SAV du moteur.

    Bonne journée.

    Haut de page