dysfonctionnement SMART

Mon installation comprend 4 interface IO pour piloter mon chauffage électrique ainsi qu'un thermostat. J'ai créé une programmation pour allumer mon chauffage à distance par la TAHOMA.
Aucun souci de programmation, par contre en faisant un test, je me suis rendu compte que le déclenchement ne se faisait pas malgré les conditions (en vert). J'ai l'impression que mon Smart ne soit pas activée. Qu'en pensez-vous ?

Thierry L.

    Réponses

    Robert P.

    Bonjour,
    Les interfaces fil pilote io ne sont pas associables au programmateur fil pilote.
    Quel 'thermostat" utilisez-vous ?
    Donnez les références de vos produits.

    Thierry L.

    Vous avez raison, je n'ai pas pu associer les interfaces io avec le thermostat ref 5117426A programmateur fil pilote radio somfy.
    Je les pilote uniquement par l'interface de la tahoma
    En fait je voulais par la fonction Smart mettre mes radiateurs en fonction confort de 22h30 à 6h30 si mon thermostat relié à la tahoma indique une température inférieure à 12 degré.
    Pour info, quand je lance un scénario cela fonctionne, mes interfaces io changent de statut (passage Off à Confort) et je le constate sur l'interface
    Merci encore de votre aide

    Robert P.

    C'est quand même curieux de mettre des radiateurs en confort la nuit, quand on dort un mode éco suffit...
    Et un mode éco à 12°C c'est à mi-chemin entre le hors gel et le confort...

    Thierry L.

    En fait, l'installation est faite dans notre résidence secondaire. Cette programmation a pour objectif de chauffer au minimum cette maison pendant la période hivernale en automatique en fonction de la température intérieure. Dans mon message précédent, je précisais le mode confort, mais peut-etre que le mode eco pourrait suffire en fonction de la température ambiante.
    Est-il possible que la fonction Smart de ma tahoma ne soit pas activée ? et si oui qu'elle est la procédure pour demander l'activation de cette fonction ?
    Merci encore....

    Gladys B.

    Equipe

    Bonjour Thierry,

    Dans vos Smarts, la case "jouer à l'activation est-elle cochée"?
    Si non, si vos conditions sont déjà remplies avant l'heure de déclenchement, la Smart ne sera pas lancée, si on ne passe pas 8 min au dessus du seuil et 8 min en dessous.
    C'est la première chose à vérifier.
    Ensuite, si vous utilisez pour capteur de température, la sonde intégrée à un thermostat, nous rencontrons actuellement un problème avec ce capteur où les Smart ne sont pas lancées, le point est en cours de correction et doit être corrigé pour la prochaine MAJ (au plus tard mi-juin).

    Bonne journée.

    Thierry L.

    Bonjour Gladys,

    Merci pour ces informations.

    Je suis allé dans mes smarts, je n'ai pas trouvé la case "jouer à l'activation " pour la cocher
    Pouvez-vous m'indiquer la marche à suivre ?

    J'aimerais faire ce dernier test avant d'attendre le correctif de juin.

    Merci encore pour votre aide précieuse
    Bonne soirée

    Thierry.

    Anonyme

    Bonjour Thierry

    la case à cocher n'est visible qu'à la création de la Smart, là ou on vous demande de nommer votre nouvelle smart.

    Gladys B.

    Equipe

    Bonjour Thierry,

    Vous l'avez effectivement à la création d'une nouvelle Smart ou en faisant un "enregistrer sous" d'une Smart existante.

    Bonne journée.

    Maxime P.

    Bonjour a tous
    Je rencontre aussi un probleme avec la fonction smart et mon fil pilote. Mon idee est de mettre mon seche serviette en mode confort sur certaines plages horaires. Le chauffage se met bien en mode confort en revanche il ne se remet pas en mode "off" lorsque la plage horaire est terminee...ceci dit il est bien possible de piloter via le tahoma le chauffe serviette sans probleme (mode confort eco ou off). C est ce qui me fait deduire que le souci est bien du cote de la fsemaine nction smart. Pouvez vous m aidr? Merci

    Robert P.

    Bonjour,
    Une "fonction smart" implique forcément une condition d'un capteur, autrement ce n'est pas une fonction smart mais un "scénario" ou un "agenda".

    Maxime P.

    Bonjour Robert et merci pour votre reponse.
    En effet je voulais simplifier la description du probleme mais j utilise bien un capteur de temperature pour piloter le fil pilote avec la fonction smart agenda et le probleme est le meme:le chauffage se met bien en mode confort mais ne se coupe pas en sortie de plage horaire. Merci encore pour votre aide

    Maxime P.

    J ai efface une partie du texte de mon message precedent avant de l envoyer...

    Bonjour Robert et merci pour votre reponse.
    En effet je voulais simplifier la description du probleme mais j utilise bien un capteur de temperature pour piloter le fil pilote avec la fonction smart (si heure entre 6het7h ET temp<20deg). J ai aussi essaye avec le mode agenda et le probleme est le meme:le chauffage se met bien en mode confort mais ne se coupe pas en sortie de plage horaire. Merci encore pour votre aide

    Robert P.

    LE chauffage par fil pilote ne peut être intégré à Tahoma que via des ordres "confort" et "éco", il n'y a pas de off (hors gel) ou alors il neutralise toute programmation.

    Stephane M.

    Impossible de réguler mon chauffage avec les SMART depuis octobre 2018... :(
    Ca fonctionnait pourtant l'an passé...
    Désormais, les SMART ne se lancent parfois plus, alors que toutes les conditions sont remplies...
    Ce ne sont pas des économies d'électricité que je fais, mais bien une surconsommation !!

    Natacha C.

    Equipe

    Bonjour Stéphane,
    Merci d'être plus précis sur le problème rencontré. N'hésitez pas à illustrer vos propos avec un cas particulier.
    Dans cette attente, passez une bonne fin d'année.

    Stephane M.

    Dans la pièce jointe (l'avez vous lue ?),vous voyez que la SMART CHF ME2 F 2 s'est lancée, alors que les conditions ne sont pas remplies (Temp int bas >= 22°C).

    Stephane M.

    Et par ailleurs, la SMART qui lance l'arrêt du chauffage (voir pièce jointe précédemment), ne se lance pas...

    Natacha C.

    Equipe

    Bonjour Stéphane,
    Dans votre première pièce jointe, tout autant que dans la seconde, le détail de votre fonction smart n'apparait pas. L'avez vous vu ?
    Merci d'envoyer une copie d'écran de la fonction smart CHF ME2 F 2.

    Stephane M.

    Bonjour Natacha...
    Dans la première pièce jointe (de 5 pages), il y a bien le détail de la SMART CHF ME2 F 2... Mais je vous le renvoie ici...

    Stephane M.

    Si ce site ne permets pas d'envoyer des fichiers multi-pages, merci de me laisser une adresse e-mail pour échanger plus facilement svp... A ce jour, je n'ai qu'une adresse noreply... de votre part...

    Natacha C.

    Equipe

    Je n'avais effectivement pas remarqué que votre fichier PDF disposait de plusieurs pages, mea culpa ;)
    Pour votre smart, on constate que vous avez selectionné <= à 22°C sur le capteur TEM INT BAS (ce qui ne veut pas dire "strictement inférieur", contrairement à ce qu'indique l'interface de réglage) comme une des conditions de la smart CHF ME2 F 2. Sur le capteur, on remarque que la température était descendante jusqu'à être = à 22°C à 13h04, d'où le lancement de la fonction smart.
    De plus, une autre fonction smart donne un ordre inverse à la smart CHF ME2 F 2 si ce capteur se trouve à un niveau >= 22°C. Aussi, je vous conseille de choisir des températures différentes pour éviter d'éventuels conflits.
    Bonne journée.

    Stephane M.

    Je veux bien prendre en considération vos explications concernant le fait que les bornes seraient avec égalité, contrairement à l'interface de réglage... Mais cela ne m'explique pas pourquoi la SMART H STOP CHF T (p4) ne s'est pas activée avec une température de 22.2 °(p2)... Il a fallu que je le fasse moi même en manuel (p1)

    Enfin, il est regrettable que les bornes soient avec égalité (contrairement à ce qui est indiqué dans l'interface de réglage). Cela condamne les SMART à n'être précises qu'à 2° près... Ce qui est inconcevable pour de la régulation de chauffage ( alors que vos capteurs renvoient des mesures de température avec une décimale).

    Natacha C.

    Equipe

    Bonjour Stéphane,
    Il n'est pas exclu que le chevauchement des 2 températures soit à l'origine du dysfonctionnement, d'où ma préconisation de modification.
    Une précision à + ou - 1°C n'est effectivement pas vraiment acceptable d'une régulation mais une fonction smart n'est pas une régulation de chauffage (pas d'hystérésis réglable, de PID, de réglage au dixième de degré ou autre fonctions spécifiques).
    Cordialement.

    Stephane M.

    Bonjour Natacha
    Je vous remercie pour la qualité de vos réponses... Le fait de décaler les températures des bornes permet effectivement de ne plus rencontrer les problèmes de démarrage et d’arrêt de mon chauffage.
    Maintenant, vous me déconseillez d’itiliser les SMART pour réguler mon chauffage... Mais quelle autre solution SOMFY propose pour tenir compte des apports solaires (capteur de luminosité) dans la régulation du chauffage ?
    N’est ce pas pas le minimum que l’on peut demander à une domotique ?

    Natacha C.

    Equipe

    Je ne vous déconseille pas d'utiliser les fonctions smart pour gérer votre chauffage mais TaHoma n'est simplement pas une "régulation de chauffage". Nous touchons là une limite du produit.
    TaHoma peut piloter des équipements qui, eux, ont vocation à réguler le chauffage (Thermostat Connecté, certains chauffages de marques partenaires, etc.) ou à changer le mode du chauffage (programmateur fil pilote, interface de chauffage io, etc.).
    Un fois pris en considération le mode de fonctionnement de TaHoma, vous trouverez peut-être une manière de paramétrer une fonction smart plus adéquation avec vos souhaits.
    Passez une agréable fin d'année.

    Stephane M.

    Vous n’avez pas répondu à mes 2 dernières questions svp...
    Par ailleurs, mon chauffage consiste simplement en 2 convecteurs fils pilotes et des baies vitrées dotées de volets roulants IO SOMFY

    Stephane M.

    Pouvez vous svp m’indiquer en quoi le thermostat connecté pourrait m’apporter quelque chose pour la régulation de mon chauffage (en liaison avec les apports solaires) ?

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Stéphane,

    Le Thermostat connecté est un exemple de nos solutions de Thermostats, mais vu que vous possédez des radiateurs à fil pilote, cette ne solution ne convient pas car vos radiateurs ne seront pas compatibles et dispose déjà de leur propre Thermostat.

    Comme nous vous l'avons indiqué, les points que vous soulevez sur les SMART correspondent aux limites produits des fonctions SMART de TaHoma.