Cette question a été résolue

Bip aléatoire détecteurs de fumée 2400443

Bonjour,

Depuis toujours, régulièrement mes 2 détecteurs de fumées 2400443 que j'ai acheté il y a environ 3 ans, émettent aléatoirement un bip malgré un remplacement des piles.

Est-ce normal, avez-vous une explication à ce phénomène ?

Merci d'avance pour votre retour

Thierry

    Robert P.

    Bonjour,
    Ces DAAF ont besoin de piles de qualité, éviter les piles "pas cher" ou sans marque.
    Pile ALCALINE 9V DURACELL MN1604A ou ENERGYZER 522»
    Les piles mentionnées ci-dessus garantissant un fonctionnement de 3 ans.

    Les autres réponses

    Anonyme

    Bonjour

    j'ai exactement la même chose !
    Un petit "bip" aléatoirement

    Anonyme

    Est-ce des D.F connectés alarme ?

    Thierry

    oui, ce sont des D.F connectables mais qui ne sont pas connecté à une alarme

    Anonyme

    Le mien est connecté sur l'alarme.

    Anonyme

    Bonjour Robert

    pour ma part, mon DAAF est équipé d'une pile Energyzer 522 mais malgré ça ... petits bips. Ceci dit ce n'est pas très fréquent: 1 fois par semaine voire tous les 15 jours ! En tout cas merci pour l'info.

    Thierry

    C'est bien type de pile que j'ai mis dans mes D.F.
    Ce n'est pas un problème de piles car j'ai testé les piles et elles sont ok.
    Le bip est vraiment aléatoire et se porduit avec plusieurs jours d'intervalle.

    Robert P.

    C'est quoi pour vous une pile OK ?

    Thierry

    Une pile ok, c'est une pile dont j'ai testé le voltage avec un testeur.

    Robert P.

    D'accord, et la valeur mesurée est de ?

    Anonyme

    Connectable ne veut pas dire connecté alarme.
    Cela veut dire que les D.F sont connectés entres-eux, si l'un détecte une fumée, il envoie l'info aux autres D.F pour qu'ensemble ils fassent du boucan. Il faut savoir que les db ne s'additionnent pas, mais, comme elles s'atténuent au fur et à mesure de la distance, plusieurs D.F dispersés dans l'habitat font plus de bruit qu'un seul !
    Un D.F connecté alarme veut dire, que le D.F est enregistré dans une alarme et déclenche celle-ci en cas de fumée (toutes sirènes inter / exter, à plein volume).
    En général, les bips indiquent une pile faible.
    Mais çà; c'est dans la vraie vie pas dans les notices Somfy qui disent souvent des conneries.
    Par ex : dans la notice du D.A.A.F (relié alarme) il y est écrit que pour tester le D.F il faut appuyer sur le bouton, puis la led s'allume, puis la sirène interne braille....jusque là j'ai juste, puis 10s après l'alarme habitat se déclenche ????? Vous pouvez rester une heure sur le bouton, la sirène interne vous aura pétée les tympans que l'alarme ne se sera toujours pas déclenchée !
    Le seul moyen pour tester si le D.A.A.F est bien relié alarme est de passer de la fumée en dessous. Là çà marche, tout ce déclenche...et inutile d'appuyer sur la télécommande de l'alarme on ne peut plus la stopper, car, tant que le D.A.A.F détecte ou est absorbé de fumée, il ne stoppera pas l'alarme. La seule solution est de retirer la pile du D.A.A.F, de stopper l'alarme avec la télécommande, puis, de remettre la pile.

    Thierry, pour savoir si une pile est bonne, il ne suffit pas de la mesurer au voltmètre, vous n'obtiendrez que des volts. il faut la mesurer en décharge pour connaitre sa vraie valeur de puissance.
    Soit vous la mesurez à l'ampèremètre, soit au voltmètre avec la pile sur un consommateur.
    Dans ce cas, une 9v doit délivrer entre 9.3 et 9.5v.

    Robert P.

    Tout à fait Michel !

    Anonyme

    Et bien Michel, tout ça est exact !. Mon DAAF sur l'alarme fonctionne exactement comme tu le décris. (c'est lui qui bip de temps en temps et que j'ai testé avec de la fumée car je voulais voir s'il déclenchait bien l'alarme et que mes volets remontaient bien). J'en ai 4 autres connectés entre eux qui eux, quand ils bipent c'est qu'il est temps de changer la pile. Ils peuvent biper pendant plusieurs jours à intervalle régulier puis au bout d'un certain temps, plus rien.

    Robert P.

    Jean-Luc,
    Comme l'a expliqué Michel, le DAAF 1875062 / 2400443 n'est connectable qu'à l'alarme, il n'est pas "interconnectable" entre DAAF.
    Le nouveau DAAF io est "interconnectable" mais n'est pas connectable à l'alarme.

    Anonyme

    Bonjour Michel

    quand je dis "j'en ai 4 autres" ce ne sont pas des connectables alarme. Ce sont des Ei405 interconnectables entre eux.

    Anonyme

    Je voulais dire "Bonjour Robert" !

    Robert P.

    D'accord...
    Les Ei405 sont interconnectables, soit...
    Mais pas conformes NF EN 14604, ce qui est une obligation aujourd'hui... (Loi Morange)

    Anonyme

    Ouh...! pas terrible ! Et d'après toi est-ce que Somfy commercialise encore ces détecteurs non conformes?
    Je vais peut-être suivre ton conseil et m'orienter vers du DAAF IO !

    Anonyme

    Pas de problème Jean-Luc, tu peux aussi me dire bonjour...

    Anonyme

    Bonjour Michel !!! Je croyais l'avoir fait plus haut ! Milles excuses !

    Robert P.

    Bonjour à tous (comme ça je n'oublie personne) !
    Jean-Luc, tes DAAF ne sont plus sur le marché.
    Le DAAF io (réf 1811483) est interconnectable (entre eux), associable à Tahoma, mais pas à l'alarme. De plus il n'est pas encore dispo (courant mai...) mais il est moins cher que l'ancien DAAF, qui lui n'est pas interconnectable, est associable à l'alarme et à Tahoma, via un dongle...
    Toujours aussi simple tout ça !
    :)

    Robert P.

    J'oubliais LE détail important : les 2 modèles commercialisés par Somfy sont conformes CE et NF EN 14604

    Anonyme

    Merci beaucoup Robert pour toutes ces infos.
    J'attends donc car je n'ai pas envie de garder des trucs qui ne sont pas ou plus aux normes !

    Gladys B.

    Equipe

    Bonjour à tous,

    Je me permets d'éclaircir certains points:

    • Détecteurs de fumées interconnectables / Ei405 (non lié à l'alarme) réf 2401080.
    • Détecteurs de fumées connectables à l'alarme (non interconnectables) réf 2400443.
    • Détecteurs de fumées IO interconnectables et associable à TaHoma (non lié à l'alarme) réf 2401323.

    Voici les normes des détecteurs actuellement et anciennement commercialisés:
    Réf 2401080 normé EN 14604, certifié CE = arrêté avant 2015.
    Réf 2400443 normé NF EN 14604, certifié CE.

    Par conséquent, si vous avez bien des détecteurs réf 2400443, ne vous inquiétez pas ils ont bien conformes (loi Morange).

    Bonne journée.

    Anonyme

    Ce qui veut bien dire que mes EI405 ne sont pas conformes, c e que dit Robert ! ? Dommage vu le coût !

    Anonyme

    Sauf à mal interprété la précision de Gladys, les 2 sont au même n° de normes, donc légaux sur un plan sécuritaire et assurances.
    Jean-Luc, le tien est conforme selon ma compréhension.

    Gladys B.

    Equipe

    Bonjour Jean-Luc,

    Si vos détecteurs de fumée sont associés à l'alarme, ceci signifie que vous possédez la référence 2400443, donc conforme.

    Bonne journée.

    stephane C.

    Bonjour,

    rencontrant le même soucis que thierry je n'ai pas créé de nouveau sujet.

    le même soucis c'est a dire que mon détecteur de fumée somfy acheté en avril 2013.

    il est couplé a mon alarme somfy rts integral.

    Au début de sa mise en place...impec aucun soucis....mais là cela fait environ 1 an (au début je me suis dit c'est quoi c'est l'ascenseur immeuble qui émet ce son strident) il émet un bip court strident, quasi a chaque fois en pleine nuit donc cela devient exaspérant pour tout vous dire car nous faison un bond dans le lit.....

    sur mon interface somfy (ordi ou tel), pas de défaut affiché, donc après des recherches j'ai vu que cela pouvait etre la pile, donc j'ai changé et pris de la marque , DURACELL, ohhh pendant 15j nickel, je me suis dit c'était çà, puis ben non là encore ce matin, et c'est vraiment aléatoire, des fois tous les 15j, des fois 1 semaine, des fois 1 mois sans ce bip.

    que dois je faire ?

    merci pour votre aide et votre retour

    stephane

    P.S : sur la facture castorama il n'apparait pas la ref entière sur le détecteur j'ai DF-SOMFY A01 12 317......puis 488202 V1.03......712623 38/12

    Anonyme

    Bonjour Stéphane

    j'ai toujours la même chose mais le miens est loin de la chambre .... Petits bip aléatoires ...

    stephane C.

    Moi ce qui me fatigue c'est que quelque fois c'est en pleine nuit..on sursaute ...et surtout c'est qu' au début de sa mise en place au plafond du couloir vers les chambres il ne l'a jamais fait ...et pas de problème de distance de détection avec la centrale car j'ai des détecteur ouvrant encore + loin.