Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Nom de domaine perso + https

Bonjour,

Je possède une alarme Somfy depuis longtemps et y accédait à distance via le sous-domaine Somfy.
Ayant changé de box (passage en Free Révolution v6) j'ai du refaire mon paramétrage (ouverture de ports, IP de la box)
Comme j'ai à présent un nom de domaine perso du genre : mondomaine.freebox.fr et plutôt que de passer par le sous-domaine de somfy je souhaite passer directement par mon propre domaine pour accéder à mon alarme à distance.

Ce que j'ai fait :

  • sur l'alarme, paramétrage des ports http (1080) et https (1043)
  • sur ma box, ouverture des ports 1080 et 1043 en TCP avec redirection sur mon IP de l'alarme.

Quand je tape :

Est-ce qu'il y a un paramétrage particulier à faire pour le https ? Est-ce que le port 1043 ne va pas ? Je ne peux pas utiliser le 443 qui lui est redirigé vers autre chose (non modifiable)

D'avance merci pour votre aide

Luc
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    Bonsoir

    au lieu du 1043 essayez le 4443 !

    Luc
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    Bonjour Jean-Luc,

    Test fait avec le port 4443 comme proposé => pas mieux (délai d'attente dépassé).

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    avez-vous changé le n° de port de chaque coté (Freebox et alarme) ?

    Luc
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    oui oui, en mode administrateur sur l'alarme, déclaration du port 4443 sur le https et sur freeboxOs ouverture du port 4443 en TCP vers l'IP de l'alarme, j'ai fait exactement la même chose que pour le port http qui fonctionne (en changeant le numéro du port évidemment), j'ai également rebooté la freebox au cas où

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    Il doit y avoir une désynchronisation avec le serveur Somfy. Attendez peut-être l'aide d'un Yellow.
    Avez-vous totalement réinitialisé la carte IP ?

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    qu'entendez-vous par "Avez-vous totalement réinitialisé la carte IP" ?

    Pour ce qui est de la désynchronisation avec le serveur somfy je ne pense pas que ce soit ça puisque d'après mes connaissances réseau (qui ne sont pas très importante) je ne passe pas par le serveur somfy puisque mon domaine est un domaine perso (chez free) et je reroute les ports directement sur l'alarme.

    Par contre est-ce que ça pourrait être un problème de firewall ? de certificat de domaine ? sachant qu'en http ça marche.

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    Bonsoir

    réinitialiser la carte IP signifie que (comme vous semblez pas mal vous y connaître !), vous ouvrez votre centrale, vous débranchez électriquement la carte IP, vous maintenez appuyer le bouton de la carte et vous rebranchez (tout en maintenant appuyé) jusqu'au clignotement du voyant rouge. Attention, cette manip réinitialise votre carte de codes !
    Pour info, pour ma part j'ai essayé de passer plusieurs fois par mon propre DNS (hors Somfy - DYNDNS) et ça fonctionnait toujours très mal....

    Luc
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    Bonjour,

    Cette manip me semble bien compliquée (et surtout ne garantissant pas la résolution), je la ferai en dernier recours.
    Pour avancer sur le sujet, plusieurs tests :

    • j'ai tapé "https://ip_de_ma box:4443 => pas de réponse
    • j'ai tapé "http://ip_de_ma box:1080 => ok
    • j'ai tapé "hhtps://mon_soudomaine.alarmesomfy.net => il utilise par défaut le port 443 j'arrive sur l'OS de ma box (logique puisque ce port est rerouté vers l'OS de la box, ça veut dire que le lien est bien fait entre mon sous-domaine et ma box mais juste avec le mauvais port)
    • J'ai alors voulu changer le port de mon sous-somaine somfy pour y mettre 4443 (en me disant tant pis si je n'arrive pas à passer par mon propre nom de domaine je vais utiliser celui de somfy) et là, je ne peux pas le changer car j'ai le message "aucune box/Modem ADSL n'est enregistrée"... et impossible d'enristrer quoi que ce soit.

      J'ai parcouru le forum et trouvé quelques post à ce sujet mais je n'ai pas vu de réponses probantes....

      Est-ce que ces deux "problème" aurait un lien ?

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    Bonjour

    attendez la réponse d'un Yellow. Préparez votre n° de centrale, il peut en avoir besoin.

    Bonjour Luc,

    L'accès à distance à notre système d'alarme a été uniquement qualifié pour fonctionner à travers nos serveurs via le nom de domaine alarmesomfy.net je en pourrais en aucun cas vous garantir le fonctionnement de l'accès à distance à votre système d'alarme tel que vous le souhaitez.

    Pour information si la Freebox utilise déjà les ports 80 et 443, il faudra alors ouvrir les ports 8080 et 4443 pour l'adresse IP de votre Centrale/Transmetteur dans l'interface de votre box. Il faudra ensuite que vous indiquiez ces modifications dans le menu "Réglages du réseau" de l'interface PC de votre système d'alarme en compte installateur au niveau du Port HTTP et Port HTTPS.

    Il faudra ensuite vous rendre sur http://www.alarmesomfy.net pour vous connecter à votre compte en utilisateur et vous rendre dans le menu Configuration pour indiqué le numéro de port sécurisé et le numéro de port non sécurisé que vous avez choisit.

    Ainsi, vous pourrez accéder à votre système d'alarme en local via l'adresse IP de votre Centrale/Transmetteur : 192.168.X.XXX:8080 et en accès à distance via votre nom de sous-domaine : https://xxxxxxxx.alarmesomfy.net

    Bonne journée,

    Bonne journée,

    Luc
    Luc

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    Bonjour et merci pour votre réponse,

    1 - "il faudra alors ouvrir les ports 8080 et 4443 pour l'adresse IP de votre Centrale/Transmetteur dans l'interface de votre box" => je l'avais déjà fait (voir image 1), il s'agit en fait du port 1080 et non 8080 qui est utilisé par ailleurs

    2 - "Il faudra ensuite que vous indiquiez ces modifications dans le menu "Réglages du réseau" de l'interface PC de votre système d'alarme en compte installateur au niveau du Port HTTP et Port HTTPS" => je l'avais déjà fait aussi (voir image 2) par contre c'est en mode administrateur que j'ai cette possibilité

    3 - "Il faudra ensuite vous rendre sur http://www.alarmesomfy.net pour vous connecter à votre compte en utilisateur et vous rendre dans le menu Configuration pour indiqué le numéro de port sécurisé et le numéro de port non sécurisé que vous avez choisit." => Je ne peux pas les modifier car j'ai le message "aucune box/Modem ADSL n'est enregistrée"

    En fouinant dans tous les menus du site alarmesomfy, je ne vois nulle part l'adresse IP de ma box et pourtant le lien se fait bien quand je tape dans mon navigateur : http://mon-sous-domaine.alarmesomfy.net qui utilise par défaut le port 80, j'arrive sur l'OS de ma box (en https j'ai aujourd'hui un message d'erreur "Vérifier la saisie de votre nom de domaine, il semblerait qu’il y ait une erreur ou qu’il soit inexistant."

    Bonjour Luc,

    Je viens de faire les modifications du port sécurisé et non sécurisé sur votre compte via notre serveur. Toutefois, il subsiste un défaut, pourriez-vous me transmettre une copie d'écran de l'ouverture des ports que vous avez réalisé dans l'interface de votre box ADSL ?

    Bonne journée,

    Luc
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    Merci pour votre action, ci-joint les copie d'écran demandées

    Bonjour Luc,

    Je vous confirme que le port 1080 est bien fonctionnel, vous ne devriez plus tomber sur votre Freebox lorsque vous taperez http://xxxxx.alarmesomfy.net (en remplaçant les "x" par votre nom de sous-domaine). Toutefois l'ouverture du port 4443 ne fonctionne pas, pourriez-vous m'indiquer pourquoi des parenthèses apparaisse dans l'IP de destination sur l'ouverture de ports ?

    Bonne journée,

    Luc
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    Je confirme que l'http fonctionne à présent.

    Pour les parenthèses autour de l'IP ce n'est qu'une question d'affichage, sur mes deux redirections de port (1080 et 4443), le premier que j'affiche n'a pas de parenthèse, le second a les parenthèse, c'est variable suivant lequel je regarde en premier.

    En fait je ne saisis pas l'adresse IP, je n'ai pas cette possibilité, j'ai une liste déroulante qui me donne la liste des IP disponibles (toutes entre parenthèses), c'est à dire la liste des IP des appareils de mon réseau, j'ai donc sélectionné celle de l'alarme en faisant exactement la même opération quelque soit le port 1080 ou 4443.

    Sur la copie d'écran que j'ai fourni on voit que je n'ai pas coché (sur l'interface de l'alarme) la case "https seul", est-ce que ça aurait un lien avec le fait que l'alarme ne semble pas répondre au https ?

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    Non ! il ne faut pas cocher "https seul"

    Luc
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    Bonjour,

    Autre essai que j'ai fait, j'en ai tellement fait que je ne me souviens plus si je l'avais déjà fait avant, a priori non :
    Dans mon réseau local (depuis mon PC), j'ai tapé :

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    C'est normal que ça ne réponde pas sur le port sécurisé quand on essaie à partir du réseau local !

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    ok merci pour l'info, j'avais en effet un doute sur le fait que ça devait réponde ou pas en https
    J'ai plus d'autre piste... j'attends donc une idée/piste/solution du membre Yellow

    Bonjour Luc,

    Après vérification avec nos serveurs et différents sites internet spécialisés, je vous informe que le port 4443 ne semble pas ouvert pour votre adresse IP publique. Je vais donc vous demander de supprimer l'ouverture de port que vous avez faites pour le port 4443, de rebooter votre Freebox, de recréer l'ouverture de ports, puis de rebooter une nouvelle fois la Freebox. Est-ce que cela fonctionne ?

    Bonne journée,

    Luc
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    Bonjour,

    Opération réalisée ce soir (suppression de l'ouverture du port 4443 sur la freebox + reboot, puis reparamétrage + reboot)
    Je n'ai pas constaté d'amélioration

    Bonjour Luc,

    Je vous confirme qu'il y a toujours un problème avec ce port 4443, nous allons tester en ouvrant à la place le port 8443. Donc de la même manière, supprimez l'ouverture de port que vous avez faites pour le port 4443, rebootez votre Freebox et créez l'ouverture de port 8443 pour l'adresse IP de l'alarme et rebootez à nouveau

    Pensez ensuite à modifier cette information dans le menu "Réglages du réseaux" en compte Administrateur au niveau du port HTTPS. Est-ce que cela fonctionne ?

    Bonne journée,

    Luc
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    Bonjour,

    opération faite mais je n'ai pas l'impression que ça change quelque chose...

    Bonjour Luc,

    Je vous informe que malheureusement, ce port ne semble toujours pas ouvert. Il semblerait que le problème provienne de votre Freebox car le problème est identique s'il on passe par nos serveurs, par des sites spécialisés ou par votre adresse IP publique en directe.

    Bonne journée,

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