Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

TaHoma Box ne se reconnete pas après reboot box internet

Bonjour,

Jusqu'à présent j'étais chez Orange (Livebox) et lorsque je rebootais ma Livebox, TaHoma se reconnectait sans problème dès que la box était synchronisé.
Je suis passé chez SFR (Numéricâble) et lorsque je reboote la SFR box, TaHoma reste en rouge il suffit de débrancher et rebrancher le port réseau (RJ45) et elle repasse en blanc !
Cela ne semble pas un problème d'IP, car quand elle est en rouge j'arrive quand même à la pinguer depuis mon PC : elle ne perd donc pas son IP mais ne semble pas tenter de se reconnecter sur ler serveurs de SOMFY toute seule !
Une idée pour solutionner ce problème ?
Merci de votre aide.

  • Partager cette question

    Réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour

    avez-vous fixer l'IP de votre Tahoma ?

    Bonjour,

    Merci pour votre proposition...

    C'est pire maintenant : comme proposé, j'ai affecté un bail DHCP permanent à la TaHoma (depuis l'interface d'admin de la box SFR). Puis rebooté. La box a bien récupéré la nouvelle IP. Je la pingue sans souci depuis mon PC. Je reboote la box SFR... La TaHoma passe en rouge. Une fois la box connectée à Internet, la TaHoma est toujours en rouge et pourtant je peux la pinguer depuis mon PC (comme avant). Si je déconnecte et reconnecte l'interface RJ45 de la TaHoma, elle ne se reconnecte pas ! Il faut que je redémarre la TaHoma pour qu'elle se connecte à nouveau...

    Je suis donc revenu à la configuration précédente (i.e. pas de bail permanent), mais je suis obligé de déconnecter et reconnecter le câble ethernet de la TaHoma si je veux qu'elle bascule en "blanc". Pourtant pas de problème en IP sur le LAN (puisque je peux la pinguer alors qu'elle est en rouge).

    Une (autre) idée ?

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir Antoine !
    Le fait de pouvoir la pinger est "normal" en réseau local. Le voyant rouge signifie qu'elle ne "voit" pas Somfy. Mettez lui une adresse IP fixe et attendez qu'n Yellow vous réponde. Il va vérifier la connectivité de votre BOX. En attendant, essayez de réinitialiser votre box:

    1) Débrancher le câble électrique
    2) Appuyer sur "RST"
    3) Tout en maintenant "RST" rebranchez le câble électrique jusqu'à ce que le voyant rouge clignote.
    4) Relâchez "RST".

    Gladys B.
    Gladys B.

    Gladys B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Antoine,

    Votre problème est-il résolu?

    Bonne journée.

    Bonjour Gladys,
    Le problème n'est pas résolu... Pour résumer :

    -- situation d'avant (avec la Livebox d'Orange)
    1. TaHoma en DHCP "standard" (pas de bail permanent)
    2. Que je reboote la Livebox la TaHoma passe en rouge puis revient au blanc quand la synchro de la Livebox (ADSL) est terminée

    -- situation maintenant (avec la box Red by SFR/Numéricable)
    1. TaHoma en DHCP "standard" (pas de bail permanent)
    2. Que je reboote la box SFR, la TaHoma passe en rouge mais ne revient pas au blanc quand la synchro de la box SFR (câble) est terminée
    3. Si je débranche et rebranche le câble RJ45 de la TaHoma elle repasse en blanc

    -- autre cas testé (toujours avec la box Red by SFR/Numéricable)
    1. TaHoma en DHCP "fixe" (bail permanent)
    2. Que je reboote la box SFR, la TaHoma passe en rouge mais ne revient pas au blanc quand la synchro de la box SFR (câble) est terminée
    3. Si je débranche et rebranche le câble RJ45 de la TaHoma elle reste en rouge

    Dans tous les cas la TaHoma est pingable sur le LAN donc on a bien le niveau 3 OK. Mais elle ne semble pas tenter de se reconnecter sur les serveurs de SOMFY après le reboot de la box Internet SFR (alors qu'elle le faisait avec celle d'Orange).

    Jean-Claude M.
    Jean-Claude M.

    Jean-Claude M.

    Niveau
    0
    65 / 100
    points

    J'ai le même problème depuis le début et j'ai lu ailleurs sur ce forum qu'il s'agissait d'un problème de latence. Quelqu'un suggérait que SOMFY modifie son code pour attendre le signal de la box Numéricâble.

    Gladys B.
    Gladys B.

    Gladys B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour à tous,

    Nos techniciens cherchent depuis plusieurs mois à résoudre ce problème.
    Mais celui-ci est effectivement compliqué à comprendre et corrigé.
    Il est toujours intéressant d'essayer les aides / solutions que proposent certains contributeurs, toutefois nous les avons testées aussi sans résultats.

    Je peux donc vous assurer que nous travaillons toujours sur le sujet mais ne peux vous donner de date de résolution.

    Nous comprenons que ce dysfonctionnement est très impactant, malheureusement, nous sommes aussi tributaires des FAI, de leurs différentes boxs et mises à jour respectives, d'où la complexité.

    Bonne journée.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir Gladys !

    Merci pour ce retour !

    Bonjour,
    J'ai finalement pu réaliser la manipulation de Jean-Luc B. J'ai donc
    1. Configurer une adresse DHCP statique sur mon routeur SFR
    2. redémarrer le TaHoma en maintenant le bouton RST appuyé jusqu'à ce que la LED rouge clignote. Après le redémarrage le TaHoma est fonctionnel avec l'adresse IP fixe
    3. je teste la coupure du routeur SFR : le TaHoma s'illumine en rouge et ne repasse pas blanc après redémarrage de la box SFR. Il ne repasse pas en blanc non plus après déconnexion/reconnnexion de la prise RJ45
    Donc pas de changement à la situation précédente. Je suis donc repassé en DHCP classique car dans ce cas, débrancher/rebrancher la prise RJ45 du TaHoma suffit à ce qu'il repasse en blanc.
    Mon avis est que le logiciel du TaHoam doit être en time-out suite à la coupure réseau et ne doit pas tenter des reconnexions de temps en temps vers les serveurs de SOMFY (même si la connectivité IP sur le LAN est OK).
    J'espère que SOMFY trouvera un correctif à ce problème raîdement (en tout cas ce n'est pas dans le firmware déployer ces jours-ci). En effet, si on part en vacances et qu'il y a une coupure électrique, on ne pourra plus "piloter" la maison à distance car le TaHoma ne se reconnectera pas tout seul (au rétablissement du courant).

    Fabrice F.
    Fabrice F.

    Fabrice F.

    Niveau
    0
    60 / 100
    points

    Mon installateur vient de m'installer la Tahoma et cela ne marche pas, meme probleme avec ma box Numericable SFR. Je peux lui envoyer des ping,...
    J'ai essayer d'autres cables RJ45, le RST, IP fixe, ... cela ne marche pas. Elle reste en blanc 8s et passe au rouge.
    Je l'ai testé sur une box ADSL SFR et là c'est OK.
    Que faire ? L'achat et le choix de l'automatisation de mes 8 volets roulant etaient liés à cette fonction

    Fabrice F.
    Fabrice F.

    Fabrice F.

    Niveau
    0
    60 / 100
    points

    La hotline SFR me dit de changer la box pour leur dernière box 4K "compatible avec tous les périphériques" et de contacter leur service client en leur expliquant.
    Leur service client me dit c'est 139€ pour la changer et je ne sais pas si cela pourra résoudre mon problème.

    Que faire ?
    Changer de FAI ? La Box Orange Fibre/coaxial est elle compatible ?

    Ajout: J'ai eu l'idée de mettre mon Macbook en partage de connexion. Il est connecté en wifi à ma Box Numericable et de connecter la Tahoma au Macbook avec le cable RJ45. Et là, ça fonctionne !
    Donc ce n'est pas un problème de cable, ni de port (80, 443,...) ou de Pare-feu sur la Box Numericable.
    Coté Mac, le partage est en DHCP comme sur la Box, La Tahoma reçoit une IP dans une autre plage d'adresses que 192.168.0.* via le Mac.

    C'est dingue !
    Je vais tester la connexion avec un CPL

    Merci pour votre aide et si un Yellow a une solution

    Jean-Claude M.
    Jean-Claude M.

    Jean-Claude M.

    Niveau
    0
    65 / 100
    points

    J'ai une box Numéricable qui a au moins 3 ans peut-être 5. J'ai eu le même problème au début jusqu'à que SOMFY fasse une mise à jour du logiciel de Tahoma. Ma recommandation : assurez-vous d'avoir la dernière version du logiciel en connectant votre TAHOMA à un autre réseau internet. J'aii la version 3.6.1#71

    Fabrice F.
    Fabrice F.

    Fabrice F.

    Niveau
    0
    60 / 100
    points

    En faisant l'essai sur une autre box, elle s'est mis à jour pour la version 2017.3.4-10 (en allant voir sur mon compte / boitier du site web de gestion de la Tahoma)
    Est-ce la dernière version ?

    Gladys B.
    Gladys B.

    Gladys B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour à tous,

    Effectivement suite à la mise à jour: 2017.3.4-5, le problème de reconnexion TaHoma est corrigé.
    @ Fabrice, la version 2017.3.4-10 est supérieur à la 5 donc tout est bon de votre côté.
    Enfin, Jean-Claude vous a donné la version de l'application Android qui est effectivement la dernière à jour.

    Bonne journée.

    Fabrice F.
    Fabrice F.

    Fabrice F.

    Niveau
    0
    60 / 100
    points

    Donc avec la dernière version ça ne marche pas avec ma Box Numericable.
    Je suis allé en boutique SFR mais ils n'ont pas le très très haut débit ! Dans une 2e boutique SFR avec leur box 4K avec dixit le Haut débit cela fonctionne. J'ai fait ce test car chez orange, ils se demandé si le pb ne venait pas du trop haut débit que j'ai 129Mb/s
    Pour ceux chez qui cela fonctionne, quel débit avez vous ?
    Car paradoxalement via mon partage d'accès sur mac en wifi donc 65Mb/s ça fonctionne.

    Jean-Claude M.
    Jean-Claude M.

    Jean-Claude M.

    Niveau
    0
    65 / 100
    points

    Mon débit théorique va "jusqu'à 100 Mbs". En fait, j'ai un peu moins avec en prise directe sur la box NC via un RJ45... et ça marche.

    Je précise que j'avais jusqu'en avril un abonnement Numéricâble que j'ai transformé en SFR tout en gardant la même box.
    L'idée de la vitesse trop élevée me semble être une bonne piste à creuser.

    Gladys B.
    Gladys B.

    Gladys B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Fabrice,

    TaHoma a toujours fonctionné avec Numéricable mais lors d'une mise à jour de la box Numericable ou une déconnexion, elle ne redonnait pas d'IP à TaHoma, cela a été corrigé avec la dernière mise à jour, donc il n'y a désormais plus aucun problème avec Numericable.

    Si besoin, voici les prérequis réseau que vous pouvez transmettre à Numericable / SFR, pour qu'ils vérifient votre réseau.

    Prérequis réseau pour TaHoma / Connexoon.

    Bonne journée.

    Haut de page