panne recurente d'un verin SGS 601

Le 31 mai 2013, j'ai acheté chez Leroy Merlin Vitry sur Seine une motorisation de portail somfy SGS 601. Cette motorisation a été posée par Leroy Merlin. Elle a fonctionné sans souci pendant 2 ans puis en 2015, un des vérins est resté bloqué en position pan de portail ouvert à 90°. J'ai démonté et déconnecté électriquement le vérin et l'ai transmis au SAV Leroy Merlin qui l'a fait remplacer ou réparer. Le vérin réparé a fonctionné normalement pendant 1 an puis est tombé en panne en mai 2016 avec exactement le même symptôme qu'en 2015. J'ai démonté et déconnecté électriquement le vérin et l'ai transmis au SAV Leroy Merlin qui l'a fait remplacer ou réparer. Le vérin remplacé ou réparé a été récupéré le vendredi 21 mai 2016 et installé le 22 mai 2016 mais cette fois ci il ne fonctionnait pas alors que l'autre vérin fonctionne correctement depuis le début de l'installation du portail. J'ai donc démonté le vérin, l'ai déconnecté électriquement et l'ai de nouveau transmis au SAVLeroy Merlin. Merci d'avance pour votre aide

Rodolphe H.

    Réponses

    Anonyme

    Bonsoir

    donc il faut attendre le retour de ce vérin ?

    Rodolphe H.

    Oui, il faut attendre le retour.
    Une fois le vérin revenu, le plus prudent me semble de le faire poser
    par l'assistance somfy compte tenu de
    l'historique pour que tout soit vérifié mais je ne sais pas si ça serait pris en charge ?

    Richy C.

    Bonjour,

    Ce que je reproche à votre démarche, c'est que vous avez décidé seul ce qui était en cause, le vérin.
    Peut-être n'était-il pas en panne, le problème pouvant venir d'autres causes, le câblage, les cellules si installées, ou même le boîtier électronique...
    Quels tests ou essais avez-vous fait ?
    Quel était, ou est, le problème de ce vérin ?

    Il faut tester chaque vérin avec une batterie de type perceuse.

    Vous avez ici un outil pour vous aider à diagnostiquer:
    https://somfy.knowesia.com/livedesk/creative/somfy/startP...

    Anonyme

    Le même vérin qui tombe si souvent en panne est tout simplement IMPOSSIBLE !
    Une ou plusieurs autres raisons en sont forcément la cause. Vous ne deviez pas intervenir sur la panne initiale, c'était à L.M de le faire !
    Car effectivement, comme le souligne Richy, un dysfonctionnement des cellules, du boitier électronique, un mauvais alignement du vérin, etc....peuvent être autant de causes de pannes.
    Avant de reposer votre vérin, intervertissez-le avec l'autre. A la prochaine panne vous serez fixé !

    Gladys B.

    Equipe

    Bonjour Rodolphe,

    Avant de faire un nouveau retour d'un vérin, n'ayant pas réalisé de test et sachant que c'est déjà la seconde fois, il va cette fois-ci faire quelques vérifications:

    Aide au diagnostic:
    http://forum.somfy.fr/questions/1014372-somfy-portail-identifier-panne

    Test des moteurs:
    http://forum.somfy.fr/questions/881798-somfy-portail-tester-bon-fonctionnement-moteur-24v-portail

    Bonne journée.

    Rodolphe H.

    J'ai proposé à LM de suivre leurs préconisations : remettre en place
    le verin réparé moi-même avec l'assistance Somfy au téléphone sous réserve que la garantie soit prolongée car depuis fin mai il n'est plus sous garanti et si la panne se reproduit je me retrouve avec une motorisation de portail somfy achetée chez LM et posée par LM en panne sans garantie. D'un côté LM m'a informé par téléphone le 20 juin qu'il avait obtenu un prolongement de la garantie auprès de Somfy, j'ai demandé une confirmation écrite : jamais obtenue ??? Et le SAV LM m'a envoyé 3 SMS pour m'informer que le verin était disponible tout en sachant que sans prolongement de garantie, à quoi bon récupérer ce verin réparé.

    Anonyme

    je ne comprends plus rien, si votre vérin est réparé, c'est bien l'essentiel...non?
    Récupérez-le, reposez-le dans les règles de l'art, et fin de l'histoire.
    Normalement, dès le début de vos déboires, c'était à LM d'intervenir sur votre motorisation.
    C'était à lui de diagnostiquer la panne puis de la réparer !
    Le fait d'avoir démonté à plusieurs reprises ce vérin, peut rendre caduque la garantie.
    Mais je vous le répète, un vérin qui tombe en panne (la même) plusieurs fois de suite, est improbable.
    On attend toujours certaines photos avec cotes A et B et niveau posé sur les vérins.
    Pour qu'un vérin casse, sa pose n'est pas conforme à ces exigences techniques. Une résistance de mouvement doit s'opérer par non respect d'une cote, ou/et d'un vantail se manœuvrant difficilement manuellement.

    Rodolphe H.

    Le verin réparé a été récupéré aujourd'hui auprès de LM.
    Je vais le reposer en lien avec l'assistance téléphonique somfy puisque LM ne veut pas se déplacer et me renvoie vers somfy.
    Ci-joint des photos avec niveau posé sur les vérins.
    Cote A : 12.5 cm
    Cote B : 16 cm

    Anonyme

    le montage de vos vérins est mauvais et non conforme à la notice Somfy.
    Voir P18 notice;
    https://www.somfy.fr/file.cfm/5048364E_SGS-Solaire-FR.pdf...
    Faites-nous une photo de la position des équerres.
    En tout état de cause avec une cote "A" de 125mm, la cote "B" doit être de 260mm pour un angle d'ouverture de 90°.
    Or, votre cote "B" de 160mm implique un angle restreint de fonctionnement, c'est à dire que les vérins tractent quasiment en ligne droite sur les vantaux, d'où une forte résistance à la traction et donc, usure et casse prématurées.
    Il y avait forcément une ou des raisons pour qu'un vérin casse sans cesse ????
    En plus d'un niveau discutable (bulle en coin), les cotes ne sont pas respectées.
    Le "pro" qui a fait ce travail, n'avait de "pro" que le nom.

    Rodolphe H.

    Voici une photo des équerres.
    Concernant les côtes, n'étant pas un "pro", j'espère ne pas m'être trompé. Si les côtes fournies sont exactes cela signifie que la motorisation n'a pas été posé conformément à la notice. Que me conseillez-vous (je pensais à faire venir un technicien somfy pour une vérification) mais qui prend en charge ?

    Anonyme

    Vos équerres sont posées "e" alors qu'elles devait être "E".
    Bref...tout est faux du début à la fin.
    Il ne faut pas vous étonner si les vérins cassent.
    Je ne veux pas vous jeter la pierre ni vous accabler, mais pour la pose de produits Somfy, il faut faire appel à un installateur agréé Somfy.
    La seule chose que vous pouvez faire, est d'écrire en AR à LM que la pose que vous avez payée n'est pas conforme aux règles de l'art et encore moins à la notice de pose et de sécurité Somfy.
    Il n'y a que LM qui peut déontologiquement reprendre un travail mal effectué par lui-même.
    Somfy n'interviendra certainement pas dans ce dossier et rejettera toutes demandes de garantie.

    Rodolphe H.

    Mes équerres sont posées "e" alors qu'elles devait être "E", cela a été confirmé avec le poseur LM. Pour une pose "E" conforme à la notice SOMFY, nous aurions besoin de 2 pièces : la 2 = petite équerre plate et la 1=platine. Or dans le carton SOMFY (le mien et ceux en rayon chez LM), les pièces 1 et 2 de la notice sont absentes. Seule est présente, une "grande équerre de fixation". Si on utilise cette grande équerre, la pose ne pourra pas être conforme à la notice SOMFY. De plus, pour une pose en E, les trous présents sur cette grande équerre sont trop petits pour pouvoir insérer la pièce 3 de la notice.
    Les accessoires présents dans le carton SOMFY ne sont donc pas conformes à la notice SOMFY ???
    Pour pouvoir réaliser une pose conforme à la notice, nous aurions besoin des pièces (1) et (2) présentées dans la notice. SOMFY peut il fournir ces pièces au poseur LM ?

    Anonyme

    Ce n'est pas croyable ????
    Je n'ai jamais vu un tel niveau d'incompétence de la part d'un soi disant installateur.
    Si vos équerres ont été posé dans le mauvais sens, arrêtez une bonne foi pour toute d'accabler Somfy, louez à l'avenir les services d'un professionnel et non pas un bricolo de GSB...!!!
    Là où vous voulez insérer l'axe, il ne peut pas rentrer puisque c'est un trou de fixation lorsque l'équerre est dans l'autre position...!!!
    L'axe, peut importe le sens de l'équerre, se place dans le trou extérieur en bout d'équerre.
    Quant aux pièces 1 et 2, consultez la notice, elles ne sont pas comprises dans le kit, elles sont optionnelles au cas par cas suivant les besoins du client.
    Si vous les voulez, contactez Somfy pour les ACHETER.

    Gladys B.

    Equipe

    Bonjour Rodolphe,

    Vos pattes se mettent bien autant en position E que e.

    Bonne journée.

    Anonyme

    Une précision s'impose....!
    Les pièces 1 et 2 en forme de cornières ajourées sont le montage de l'ancienne génération de vérins.
    La nouvelle génération, celle que vous avez, est livrée avec les équerres E ou e.
    Donc, si vous avez les équerres, en quoi pourraient bien vous servir les anciennes cornières 1 et 2 ?

    Rodolphe H.

    Le 31 août, un courriel a été adressé à plusieurs responsables de Leroy Merlin dont le responsable du service pose du magasin de Vitry.
    Le 5 septembre, je me suis déplacé en magasin. Le responsable du service pose m'a indiqué qu'un r. v. était prévu sur le chantier avec un représentant Somfy et l'artisan Leroy Merlin et qu'on me recontacterait courant septembre. Nous sommes le 19 septembre, je n'ai pas été recontacté par LM ???
    "A l'attention du responsable du service pose du magasin Leroy Merlin de Vitry

    Depuis...trois mois, ma motorisation de portail Somfy achetée et posée par Leroy Merlin ne fonctionne pas, en attente d'une solution...(de préférence... durable).

    Je reviens donc vers vous, car depuis le déplacement de votre artisan sur le chantier le 10 août (rv pour lequel j'étais revenu prématurément de congés), je n'ai pas été recontacté par l'artisan Leroy Merlin qui a posé la motorisation. J'avais compris qu'il devait me recontacter "rapidement" au retour de ses congés ? Je suppose qu'il n'est pas encore revenu (ou revenu depuis peu
    ) ?

    Suite à la venue sur place de l'artisan Leroy Merlin le 10 août, les points de vue de plusieurs intervenants sur le forum d'entraide Somfy (contacté suite aux conseils du SAV Leroy Merlin Vitry) en fonction des éléments transmis et celui de l'artisan Leroy Merlin sont différents.

    (vous pourrez sans doute le confirmer si vous avez pu prendre connaissance des derniers échanges à ce propos sur le forum d'entraide - à toutes fins utiles, je vous renvoie le lien pour les consulter :http://forum.somfy.fr/questions/1111064-panne-recurente-verin-sgs-601)

    Compte tenu de ces éléments, peut-être serait-il pertinent de prévoir un rv sur le "chantier" avec l'artisan Leroy Merlin et un "expert" Somfy ?

    Cordialement."

    Anonyme

    Toutes prises en charge garantie concernant les imperfections à la pose le seront par LM, en aucune manière Somfy interviendra financièrement dans ce dossier !
    Si un expert Somfy se déplace, se sera à votre charge.

    Rodolphe H.

    Bonjour,
    Le service pose de Leroy Merlin à Vitry sur Seine ne répond ni à mes courriels ni à mes appels téléphoniques. Ils font le mort et attendent peut-être le pourrissement de la situation. Quand je me déplace on m'assure qu'un r v contradictoire avec Somfy va avoir lieu en Octobre, nous sommes le 11 Octobre, pas de nouvelle de LM. Par conséquent je souhaiterais prendre en charge le déplacements d'un expert Somfy pour expertise. Dans cette affaire, j'ai vraiment l'impression de m'être fait arnaqué car j'ai acheté une motorisation de portail et sa pose chez LM, depuis le verin revenu du SAV LM en juin est toujours dans son emballage. L'attitude de LM est scandaleuse et derrière leurs discours de respect du client, rien ne se passe.

    Anonyme

    Bonsoir,
    Je vous plains, rien n'est plus pénible que d'être confronté à un installateur irrespectueux de ses obligations contractuelles.
    Avez-vous pensé à un bon petit courrier AR bien argumenté?
    Sinon, de votre côté, afin de mettre un terme à ces discussions sans fin, avez-vous pensé, ou vous sentez vous capable de reprendre ce chantier.
    Ce n'est pas difficile:
    1) déposez les vérins et les pattes de fixation sur les deux vantaux.
    2) notez la cote B en rapport à la A = 260mm.
    3) fixez les équerres en position E.
    4) fixez les pattes de fixation aux vantaux en prenant soin d'un niveau parfait des vérins.
    5) procédez aux réglages et paramétrages.