Cette question a été résolue

Le récepteur éclairage extérieur_rts_5054479a est-il compatible avec un montage en télérupteur ?

Bonjour,

J' ai une installation d'éclairage extérieur commandée par télérupteur. Dois-je passer en "mode" interrupteur ou puis-je garder le "mode" télérupteur existant ?

Merci,

Cordialement,
Alain Lebru

alain L.

    Sylvain C.

    Bonjour Alain,

    C'est simple, vous ne pourrez pas piloter un télérupteur directement avec le récepteur d'éclairage.
    Il faudra soit modifier le câblage de votre installation pour un branchement comme indiqué sur la notice (Capture.2)
    Soit si vous ne voulez pas modifier votre installation électrique, conserver le système télérupteur il faudra suivre le schéma cité plus haut, http://dimelo-answers-production.s3-eu-west-1.amazonaws.c... il vous faudra à ce moment là un récepteur universel (voir la boutique)>plus un transfo 18v 1A AC/DC http://boutique.somfy.fr/recepteur-portail-porte-de-garag...
    Avec ce montage vous pourrez utiliser le télérupteur existant.
    J'espère avoir été claire.

    Les autres réponses

    Mathieu M.

    re,
    merci pour ces infos.

    j'ai pensé au montage suivant (voir image)
    quand j appuie sur la télécommande le contact R1 se ferme ce qui ferme le positif 24V, la bobine est alors alimenté et colle le contact coté télérupteur.
    du coup le récepteur somfy n est traversé que par du 24V
    pensez vous que cela peut marcher ?

    merci d'avance et bonne après midi.
    cdt.

    Richy C.

    Et voilà, parfait.

    Sauf que si l'alim est en courant continu, il faudra ajouter une diode comme sur le dessin.

    Mathieu M.

    merci pour l'aide
    pour ma culture a quoi sert la diode ? dois je prendre une diode de redressement ?
    celle ci est elle obligatoire sachant que je serai en 24V continu ?

    Richy C.

    """pour ma culture a quoi sert la diode ? """

    -- A protéger le récepteur.

    """dois je prendre une diode de redressement ?"""

    -- La référence est inscrite sur le dessin.

    """celle ci est elle obligatoire sachant que je serai en 24V continu ?"""

    -- Oui justement, parce que c'est du courant continu.

    Mathieu M.

    dernier point concernant le recepteur standar somfy.

    Pendant combien de temps maintien t'il le contact R1 ou R2 fermé ? ce temps sera t il suffisant pour alimenter et declencher la bobine de relais ?
    totu en sachant que le contact ne doit pas durer plus d'une seconde car mon leterupteur risque de ne pas aimer.

    Pour infos j'ai acheté le relais suivant : https://asset.conrad.com/media10/isa/160267/c1/-/de/50292...
    je realise le montage ce week end je vous tiendrai au courant.

    Richy C.

    Si vous faites un montage correct avec de belles soudures et un peu de gaine thermo, pourquoi pas ce relais.
    N'oubliez pas la diode , "dans le bon sens" !

    Les contacts R1 et R1 ne sont actifs qu'environ 1/2 seconde.

    Mathieu M.

    bonjour a tous,

    quelques nouvelles de mon installation.

    Je vous confirme que ce montage fonctionne parfaitement. Je peux a présent piloter mon télérupteur bobine en 230V avec mon récepteur standard RTS somfy
    ci joint une photo de la platine et relais utilisé avec la diode qui va bien indiqué parc Richy C.
    encore merci de votre aide.

    cdt.

    Mathieu M.

    et la photo du montage du relais

    Richy C.

    Au début, vous n'avez montré que la photo d'un relais seul.

    Avec cette platine, la diode n'est plus nécessaire.
    Vous pouvez l'enlever.

    Mathieu M.

    Bonjour,

    Voila le montage finalisé le tout intégré dans la boite somfy du recepteur

    en espérant aider d'autre gens ayant la même problématique a savoir actionner un télérupteur avec bobine 220V avec un récepteur standard RTS Somfy
    bonne journée a tous et encore merci

    Sylvain C.

    Génial super montage félicitation!

    mickael Z.

    Bonjour,

    J’ai le même relai que Matthieu mais ne trouve pas le circuit imprimé du coup j’ai acheter une borne qui est compatible avec le relai mais ne comprend pas comment brancher le récepteur et le télérupteur. Est-ce que quelqu’un serait comment le brancher ?

    mickael Z.

    Bonjour,

    J’ai le même relai que Matthieu mais ne trouve pas le circuit imprimé du coup j’ai acheter une borne qui est compatible avec le relai mais ne comprend pas comment brancher le récepteur et le télérupteur. Est-ce que quelqu’un serait comment le brancher ?

    https://www.amazon.fr/gp/product/B0018LABUY/ref=oh_aui_de...

    Sylvain C.

    Bonjour Mickael,

    Voici pour le branchement de votre relais.

    Mathieu M.

    sinon tu peux acheter la carte relais sur conrad
    c'est la même que j utilise sauf que tu as 2 inverseurs :

    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/503310/Carte-relais-Co...

    dans ton cas tu n'en utiliseras qu'un seul en mettant tes connexion telerupteur BP sur la borne COM et NO d'un des deux inverseurs.

    mickael Z.

    Bonjour,

    J’ai fait tous les branchements comme sur le dernier schéma de Sylvain. Le relai fonctionne bien mais n’action pas le telerupteur. J’ai bien branché le contact 21 au tableau électrique sur le 230 et le contact 14 sur le A1 du telerupteur j’ai même essayé d’inverser en le branchant sur le A2 du telerupteur.
    Est ce que quelqu’un aurait une idée.

    Merci d’avance

    Richy C.

    Les bornes 21 / 14 du relais doivent être connectées en parallèle sur un bouton poussoir existant.
    Ou sur ses fils si accessibles à un autre endroit.

    mickael Z.

    C’est bien ce que j’ai fait le 21 sur la phase 230v et le 14 au niveau du telerupteur ou arrive le retour du bouton poussoir

    Richy C.

    Avez-vous associé votre télécommande au récepteur Somfy ?

    Lorsque vous appuyez sur la télécommande, entendez-vous le claquement d'un relais dans le récepteur ?

    Lorsque vous appuyez sur la télécommande, le relais Finder colle-t-il ?

    Avez-vous bien respecté les polarités de raccordement + et - , et la position de la diode si vous l'avez mise ?

    mickael Z.

    Oui j’ai bien le claquement dans le récepteur et le relai ce colle bien j’ai bien respecté les polarité et la diode est bien raccorder (petite bande sur le 230)

    Richy C.

    Humm...

    """la diode est bien raccorder (petite bande sur le 230)"""

    Qui a dit de faire ça ?

    Montrez votre câblage en photo ou dessin.

    Mathieu M.

    la diode doit etre positionner sur l'arrivée 24 V et non sur le contact en 230V
    ca peut etre la source de votre problème/